Williams Fire! en panne
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
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Sdf82
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Williams Fire! en panne
Bonjour à tous,
Premier post concernant un problème sur mon Fire! system 11 fraichement acquis. C'est mon premier flip à réparer.
J'ai commandé une pcb APC pour changer la carte MPU mais elle n'est pas encore arrivée, alors je me lance dans le dépannage de la MPU en attendant. Je me sers de ce forum pour garder une trace de ce que j'ai fait et éventuellement avoir de l'aide quand je sèche.
Un peu d'historique sur ce que j'ai fait :
Flipper récupéré en grange depuis des décennies.
Un ptit visuel de la bestiole une fois à la maison et à peux près nettoyée (merde de piafs enlevées) :
Je peux déjà investir des sous dans un support de batteur gauche, la patte qui tient la bobine est cassée à la base. Et le condensateur d'EOS est déssoudé (il m'a fallut du temps pour comprendre que EOS était l'abrévation de Fin de Course). J'en profite pour nettoyer la bobine, et ressouder l'EOS et le condensateur correctement :
Et puis on s'attaque vite teuf au dépannage, donc inspection de la carte MPU :
Visiblement Q14 a été réparé, la carte présentait un trou noir au niveau des pastilles. C'est pas le seul, Q33 et aussi Q77 ont l'air d'avoir bien flashés. Pas de coulure des piles. Rien de notable visuellement sur les afficheurs. Je teste hors tension les transistors (continuité mise à la masse), ils sont tous bons ... Je nettoie un peu la carte au passage.
J'allume et je constate rien à part les ampoules du GI qui s'allument (j'en repère quelques unes HS à changer plus tard). Et la led 5V du MPU. Je check les tensions en place dans le fronton : tout bon (12V, -12V, 5V, 100V et -100V).
Premiers tests sur banc : que la led 5V allumée. Après inspection minutieuse, je trouve un transistor HS (Q44), un angle à "sauté" lors d'un cours jus j'imagine. Je le change. Même constat, juste la led 5V.
Egalement le SRC6 (réseau de résistances) est sur un support oxidé et une patte est repliée, je décide de lez déssouder mais je n'ai pas de support alors je ressoude comme ça (après test du composant validé).
- Je test le quartz à l'oscillo: j'obtiens un signal correct, il oscille bien à la bonne fréquence et resemble vaguement à ça (capture du net) :
- Je test les rom sur mon PC et tout est "vide". En tout cas, pas la moindre trace d'un programme. Je récupère la ROM d'origine sur le net et reprogramme donc des uvprom mais en doublant la taille du programme car une seule 27256 sous la main (en remplacement de la 27128) et des 27512 (pour remplacer les 27256). Pas mieux, aucun signal sur les pattes des uvproms.
- Je décide donc d'inspecter le circuit RESET. il est désespérément bas : je change donc le NE555 et les composants autour afin d'écarter cette panne potentielle (j'avais déjà les composants). Résultat : pas mieux. Cela indique que la carte refuse de "booter". Normalement ce signale est bas au démarrage (pendant 1 seconde environ) puis doit rester à l'état haut.
- Je me décide donc à changer les 2 processeurs en U15 et U24 (commandés sur Ali). Et miracle, je récupère de la vie sur les Led BLANKING et DIAGNOSTIC. La blanking clignote 9 fois puis 1 fois sur la diag. Ce qui correspond à un problème d'IRQ. Je constate en effet qu'il n'y a pas de signaux sur les pattes des procos ou de la RAM.
- Ayant changé les 2 processeurs 6808, je décide de tester la RAM en U25 en mode piggyback (nouveau composant posé sur l'ancien). Et j'obtiens enfin un flip qui s'allume et m'affiche quelque chose sur un seul afficheur (en bas à gauche). Je soude un support et change la RAM. J'ai désormais une led BLANKING fixe et une led DIAGNOSTIC qui clignote rapidement en permanence, signe d'un flip qui boot correctement.
- Je replace donc la pcb MPU dans le fronton et je constate désormais que je ne peux pas lancer de partie, que je n'ai pas de son et qu'un seul afficheur sur trois fonctionne (en bas à gauche), en tout cas m'affiche un truc.
- Je check les afficheurs. Tous les composants sont bons, les niveaux logiques en entrée/sortie sont bons. J'en déduis que ce sont les afficheurs eux-mêmes qui sont raides. Plutôt que d'investir sur un lot de 3 afficheurs (env. 150 balles), je me décide à investir 130 balles dans une repro de la pcb complète à base de LED. La pcb d'origine ayant perdu pas mal de vernis, je n'ai pas eu trop de mal à me décider.
L'ancienne pcb afficheurs :
La nouvelle pcb afficheurs :
- En attendant la pcb des afficheurs, je me concentre sur le son. Rien au démarrage alors qu'on est censé avoir au moins un son si tout va bien ou jusqu'à 5 en fonction des problèmes. Un appui sur le switch de test ne produit rien. Je ne constate rien à part des grésillements en permanence. Le potard de son fait bien varier le niveau des grésillements donc les amplis fonctionnent. Je décide donc d'analyser le programme de la prom de la carte son et je constate également tous les octets remis à zéro. Rebelotte, je reprogramme donc une 27512 en doublant le programme, je l'installe et ne constate pas d'amélioration.
- Maintenant que j'ai reçu l'afficheur, affiche les messages en allemand. Et lorsque j'appuis sur le bouton ADVANCE, (peu importe si le bouton menu est Up ou DOWN) se met à défiler toutes les options sans s'arrêter. J'ai suivi le schéma, le 74LS02 en U14 réagit bien, les niveaux des entrées/sorties logiques sont bons, en remontant je tombe sur l'IRQ CB1 (pin18) sur le PIA en U51. Je me décide à mettre un PIA de remplacement dessus méthode piggyback et, si le flip est à son premier démarrage j'ai maintenant le menu stable (pas de défilement). Par contre, si j'éteins/rallume le flip, il repart en défilement non-stop. Je pense donc avoir trouvé le coupable mais ...
- J'ai voulu passer le flip en anglais, menu id51 mais il ne valide pas. Je choisis id51 dans le menu, puis j'appuis sur le bouton credit button et rien ne se produit. J'ai donc voulu observer à la sonde logique le signal sur le connecteur 1J10 fil blanc/orange et je ne vois pas de changement lors de l'appui sur le bouton start. Je me demande donc si mon problème ne viens pas tout simplement de la matrice de switch pour ce qui est du switch start non fonctionnel.
Quand je regarde la matrice de switch, le transistor qui gère la colonne 1 rangée 3 (credit button) est le Q45 (bornier 1J8-1). Comme je n'arrive pas à créditer, je me demande si le transistor n'est pas mort car le Left coin chute est sur la même colonne.
Je vais devoir le dessouder pour en avoir le cœur net, mais avant je regarderais les niveaux logiques du U40, c'est un simple buffer (74LS244), le signal arrive en pin 2 pour sortir dans le même état en pin 18, celle qui est reliée au transistor Q45. Si je constate un signal identique en entrée et en sortie, c'est que ma porte est OK si je constate un signal inversé ou non changeant suivant l'état de l'entrée je tiendrais mon coupable. En tirant l'entrée au GND je pourrais tester en simulant l'appuis sur le bouton start (je pense : à confirmer).
Pour l'heure je m'en suis arrêté là pour la carte son en attendant les DAC et le processeur. J'ai dors-et-déjà dessoudé et mis des supports tulipes pour ces derniers en attendant de les recevoir. Me faudra aussi tester les 2 quartz si je constate pas d'amélioration, je passerai au test des TTL (portes logiques).
Je ne peux plus ajouter d'images, la suite dans un autre poste.
Premier post concernant un problème sur mon Fire! system 11 fraichement acquis. C'est mon premier flip à réparer.
J'ai commandé une pcb APC pour changer la carte MPU mais elle n'est pas encore arrivée, alors je me lance dans le dépannage de la MPU en attendant. Je me sers de ce forum pour garder une trace de ce que j'ai fait et éventuellement avoir de l'aide quand je sèche.
Un peu d'historique sur ce que j'ai fait :
Flipper récupéré en grange depuis des décennies.
Un ptit visuel de la bestiole une fois à la maison et à peux près nettoyée (merde de piafs enlevées) :
Je peux déjà investir des sous dans un support de batteur gauche, la patte qui tient la bobine est cassée à la base. Et le condensateur d'EOS est déssoudé (il m'a fallut du temps pour comprendre que EOS était l'abrévation de Fin de Course). J'en profite pour nettoyer la bobine, et ressouder l'EOS et le condensateur correctement :
Et puis on s'attaque vite teuf au dépannage, donc inspection de la carte MPU :
Visiblement Q14 a été réparé, la carte présentait un trou noir au niveau des pastilles. C'est pas le seul, Q33 et aussi Q77 ont l'air d'avoir bien flashés. Pas de coulure des piles. Rien de notable visuellement sur les afficheurs. Je teste hors tension les transistors (continuité mise à la masse), ils sont tous bons ... Je nettoie un peu la carte au passage.
J'allume et je constate rien à part les ampoules du GI qui s'allument (j'en repère quelques unes HS à changer plus tard). Et la led 5V du MPU. Je check les tensions en place dans le fronton : tout bon (12V, -12V, 5V, 100V et -100V).
Premiers tests sur banc : que la led 5V allumée. Après inspection minutieuse, je trouve un transistor HS (Q44), un angle à "sauté" lors d'un cours jus j'imagine. Je le change. Même constat, juste la led 5V.
Egalement le SRC6 (réseau de résistances) est sur un support oxidé et une patte est repliée, je décide de lez déssouder mais je n'ai pas de support alors je ressoude comme ça (après test du composant validé).
- Je test le quartz à l'oscillo: j'obtiens un signal correct, il oscille bien à la bonne fréquence et resemble vaguement à ça (capture du net) :
- Je test les rom sur mon PC et tout est "vide". En tout cas, pas la moindre trace d'un programme. Je récupère la ROM d'origine sur le net et reprogramme donc des uvprom mais en doublant la taille du programme car une seule 27256 sous la main (en remplacement de la 27128) et des 27512 (pour remplacer les 27256). Pas mieux, aucun signal sur les pattes des uvproms.
- Je décide donc d'inspecter le circuit RESET. il est désespérément bas : je change donc le NE555 et les composants autour afin d'écarter cette panne potentielle (j'avais déjà les composants). Résultat : pas mieux. Cela indique que la carte refuse de "booter". Normalement ce signale est bas au démarrage (pendant 1 seconde environ) puis doit rester à l'état haut.
- Je me décide donc à changer les 2 processeurs en U15 et U24 (commandés sur Ali). Et miracle, je récupère de la vie sur les Led BLANKING et DIAGNOSTIC. La blanking clignote 9 fois puis 1 fois sur la diag. Ce qui correspond à un problème d'IRQ. Je constate en effet qu'il n'y a pas de signaux sur les pattes des procos ou de la RAM.
- Ayant changé les 2 processeurs 6808, je décide de tester la RAM en U25 en mode piggyback (nouveau composant posé sur l'ancien). Et j'obtiens enfin un flip qui s'allume et m'affiche quelque chose sur un seul afficheur (en bas à gauche). Je soude un support et change la RAM. J'ai désormais une led BLANKING fixe et une led DIAGNOSTIC qui clignote rapidement en permanence, signe d'un flip qui boot correctement.
- Je replace donc la pcb MPU dans le fronton et je constate désormais que je ne peux pas lancer de partie, que je n'ai pas de son et qu'un seul afficheur sur trois fonctionne (en bas à gauche), en tout cas m'affiche un truc.
- Je check les afficheurs. Tous les composants sont bons, les niveaux logiques en entrée/sortie sont bons. J'en déduis que ce sont les afficheurs eux-mêmes qui sont raides. Plutôt que d'investir sur un lot de 3 afficheurs (env. 150 balles), je me décide à investir 130 balles dans une repro de la pcb complète à base de LED. La pcb d'origine ayant perdu pas mal de vernis, je n'ai pas eu trop de mal à me décider.
L'ancienne pcb afficheurs :
La nouvelle pcb afficheurs :
- En attendant la pcb des afficheurs, je me concentre sur le son. Rien au démarrage alors qu'on est censé avoir au moins un son si tout va bien ou jusqu'à 5 en fonction des problèmes. Un appui sur le switch de test ne produit rien. Je ne constate rien à part des grésillements en permanence. Le potard de son fait bien varier le niveau des grésillements donc les amplis fonctionnent. Je décide donc d'analyser le programme de la prom de la carte son et je constate également tous les octets remis à zéro. Rebelotte, je reprogramme donc une 27512 en doublant le programme, je l'installe et ne constate pas d'amélioration.
- Maintenant que j'ai reçu l'afficheur, affiche les messages en allemand. Et lorsque j'appuis sur le bouton ADVANCE, (peu importe si le bouton menu est Up ou DOWN) se met à défiler toutes les options sans s'arrêter. J'ai suivi le schéma, le 74LS02 en U14 réagit bien, les niveaux des entrées/sorties logiques sont bons, en remontant je tombe sur l'IRQ CB1 (pin18) sur le PIA en U51. Je me décide à mettre un PIA de remplacement dessus méthode piggyback et, si le flip est à son premier démarrage j'ai maintenant le menu stable (pas de défilement). Par contre, si j'éteins/rallume le flip, il repart en défilement non-stop. Je pense donc avoir trouvé le coupable mais ...
- J'ai voulu passer le flip en anglais, menu id51 mais il ne valide pas. Je choisis id51 dans le menu, puis j'appuis sur le bouton credit button et rien ne se produit. J'ai donc voulu observer à la sonde logique le signal sur le connecteur 1J10 fil blanc/orange et je ne vois pas de changement lors de l'appui sur le bouton start. Je me demande donc si mon problème ne viens pas tout simplement de la matrice de switch pour ce qui est du switch start non fonctionnel.
Quand je regarde la matrice de switch, le transistor qui gère la colonne 1 rangée 3 (credit button) est le Q45 (bornier 1J8-1). Comme je n'arrive pas à créditer, je me demande si le transistor n'est pas mort car le Left coin chute est sur la même colonne.
Je vais devoir le dessouder pour en avoir le cœur net, mais avant je regarderais les niveaux logiques du U40, c'est un simple buffer (74LS244), le signal arrive en pin 2 pour sortir dans le même état en pin 18, celle qui est reliée au transistor Q45. Si je constate un signal identique en entrée et en sortie, c'est que ma porte est OK si je constate un signal inversé ou non changeant suivant l'état de l'entrée je tiendrais mon coupable. En tirant l'entrée au GND je pourrais tester en simulant l'appuis sur le bouton start (je pense : à confirmer).
Pour l'heure je m'en suis arrêté là pour la carte son en attendant les DAC et le processeur. J'ai dors-et-déjà dessoudé et mis des supports tulipes pour ces derniers en attendant de les recevoir. Me faudra aussi tester les 2 quartz si je constate pas d'amélioration, je passerai au test des TTL (portes logiques).
Je ne peux plus ajouter d'images, la suite dans un autre poste.
Modifié en dernier par Sdf82 le mar. 28 10, 2025 17:33, modifié 11 fois.
- lioevry
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Re: Williams Fire! en panne
bonsoir
trop de texte ...
cela ne nous permet pas de t'aider pose des questions précises
sinon on sera incapable de te venir en aide puisque tu as déjà commencé ta logique de dépannage.
trop de texte ...
sinon on sera incapable de te venir en aide puisque tu as déjà commencé ta logique de dépannage.
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
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pirlouit
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Re: Williams Fire! en panne
tu devais être très fort en rédaction.
idem trop de lecture.
idem trop de lecture.
Modifié en dernier par pirlouit le lun. 27 10, 2025 20:53, modifié 1 fois.
- lioevry
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Re: Williams Fire! en panne
Oui , trop dur à lire...
ou alors il rédige carrément un article sur la réparation de sa CPU si il abouti à un fonctionnement complet .
ou alors il rédige carrément un article sur la réparation de sa CPU si il abouti à un fonctionnement complet .
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Re: Williams Fire! en panne
L'idée c’était d'être précis sur le dépannage pour moi me rappeler et vous savoir exactement ce que j’ai fait pour bien analyser. Je vais devoir synthétiser du coup.
La question c’est vous voulez des photos
?
Je déconne, le fait d’écrire me permet aussi de mieux y voir. Et j’aborde des sujets que je ne trouve pas sur les forums. J'espère que ça pourra aider des gens (le but d’un forum quoi).
Je me demandais (si vous avez eu la force de lire) si vous voyez quelque chose, une panne possible, sur cette histoire de bouton credit qui marche pas.
C’est mon premier dépannage de flip, je découvre les rudiments et j’ai ptet pas les bons réflexe de dépannage.
La question c’est vous voulez des photos
Je déconne, le fait d’écrire me permet aussi de mieux y voir. Et j’aborde des sujets que je ne trouve pas sur les forums. J'espère que ça pourra aider des gens (le but d’un forum quoi).
Je me demandais (si vous avez eu la force de lire) si vous voyez quelque chose, une panne possible, sur cette histoire de bouton credit qui marche pas.
C’est mon premier dépannage de flip, je découvre les rudiments et j’ai ptet pas les bons réflexe de dépannage.
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Re: Williams Fire! en panne
voilà c'est mieux, 1 seule question!
on voit que tu as de bonnes bases en électronique donc ta méthode d'analyse est cohérente.
ce qu'il faut privilégier sur ces flipper ce sont les soucis de faux contacts / connectique / cosses oxydés
page 58 de ton manuel tu as le câblage du bouton crédit sur la porte monnayeur...
tu peux déjà tester les continuité (hors tension) jusqu'au connecteur 7P1 puis de 7P1 vers la carte CPU 1J10
on voit que tu as de bonnes bases en électronique donc ta méthode d'analyse est cohérente.
ce qu'il faut privilégier sur ces flipper ce sont les soucis de faux contacts / connectique / cosses oxydés
page 58 de ton manuel tu as le câblage du bouton crédit sur la porte monnayeur...
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Re: Williams Fire! en panne
Je te remercie pour ton aide et tes conseils.lioevry a écrit : ↑lun. 27 10, 2025 20:39voilà c'est mieux, 1 seule question!
on voit que tu as de bonnes bases en électronique donc ta méthode d'analyse est cohérente.
ce qu'il faut privilégier sur ces flipper ce sont les soucis de faux contacts / connectique / cosses oxydés
page 58 de ton manuel tu as le câblage du bouton crédit sur la porte monnayeur...
tu peux déjà tester les continuité (hors tension) jusqu'au connecteur 7P1 puis de 7P1 vers la carte CPU 1J10
J'ai repris le pavé initial avec des photos, c'est plus sympa pour la lecture et la compréhension.
Dis moi si c'est plus "digeste".
Concernant le bouton crédit, j'ai déjà testé la continuité des fils, c'est même le premier truc que j'ai fait (vieux reflexe d'électricien), et ils sont bons, en tout cas, ils reviennent bien jusqu'au connecteur.
Edit 28/10/2025 :
Fait étonnant : en voulant retaper les boutons du menu sur la porte (Advance...), je me suis aperçu que le contact de porte était oxydé (MEMORY PROTECT). Je décide donc de faire contact manuellement en coupant un fil et le faisant toucher avec sa masse (GND). Et les chiffres se sont arrêtés de défiler. Donc, le contact de porte était en contact permanent. Je peux désormais avoir le choix entre plusieurs options dans le menu, un appui fait passer à l'option suivante.
N'ayant jamais eu de system 11, ce comportement ne m'a pas interpellé. Donc maintenant, à l'allumage, je peux aller dans les options, choisir ma langue, mettre en freeplay ...
MAIS, lorsque les composants du flip ne sont pas complétement déchargés, si je viens à éteindre puis rallumer le flip et retourner dans le menu, tout se remet à défiler. Ya autre chose ...
Et comme l'affichage arrête de défiler en allemand, maintenant qu'il me parle English, je peux voir que les crédits fonctionnent.
Je vais devoir tester la ligne du MEMORY PROTECT (le selecteur d'option/contact de porte) Elle passe par U36, une porte NOT (rentre état haut et sort en état bas et inversement). Avec un peu de chance, c'est le 74LS04 qui est fatigué. Si elle fonctionne correctement, je devrais remonter en U31, porte NAND (2 fois coup sur coup) : Si ces 2 TTL fonctionnent, il me reste à tester en suivant la RAM fraichement installée en U25. J'espère que c'est pas elle qui fout la merde, elle est "neuve".
En même temps ca serait pas la première fois que je tombe sur un composant foireux. J'ai également pu faire un pont entre 1J10-7 et 1J8-1 pour simuler l'appui du bouton start et cela n'a rien changé, pas de lancement de partie, même en freeplay.
Donc ce n'est pas un problème de la colonne Q45 de la matrice de switch.
Je compte désormais 2 pannes de "selection" :
- 1 sur le défilement des options (contact de porte MEMORY PROTECT)
- 1 sur le bouton start qui ne fonctionne pas (CREDIT BUTTON)
Ainsi que la panne de la carte son
Donc, si je vous demande de l'aide c'est pour savoir si je suis passé à côté d'un truc ?
Par avance merci de m'avoir lu et merci pour votre intérêt.
- lioevry
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Re: Williams Fire! en panne
si maintenant tu navigues dans les menus tu peux lancer un test des switch?
et ainsi voir si il y a des choses anormales de ce côté là.
après des idées comme ça qui peuvent empêcher un démarrage partie :
- ton flip n'est pas en Tilt?
- le/les billes sont présentes?
dernier point
ton réseau SRC6 est bien du bon type avec 10 pin et bonnes valeurs de résistance/condensateurs (1K,470pf)
ton Buffer LS244 c'est pas U40 plutôt que U50?
et ainsi voir si il y a des choses anormales de ce côté là.
après des idées comme ça qui peuvent empêcher un démarrage partie :
- ton flip n'est pas en Tilt?
- le/les billes sont présentes?
dernier point
ton réseau SRC6 est bien du bon type avec 10 pin et bonnes valeurs de résistance/condensateurs (1K,470pf)
ton Buffer LS244 c'est pas U40 plutôt que U50?
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Re: Williams Fire! en panne
Normalement oui je dois pouvoir. Pas con ça.lioevry a écrit : ↑mar. 28 10, 2025 16:55si maintenant tu navigues dans les menus tu peux lancer un test des switch?
et ainsi voir si il y a des choses anormales de ce côté là.
après des idées comme ça qui peuvent empêcher un démarrage partie :
- ton flip n'est pas en Tilt?
- le/les billes sont présentes?
dernier point
ton réseau SRC6 est bien du bon type avec 10 pin et bonnes valeurs de résistance/condensateurs (1K,470pf)
ton Buffer LS244 c'est pas U40 plutôt que U50?
Mode tilt ? Si j'ai bien suivi ya 3 capteur tilt sur ce flip (1 sur la porte, 1 espèces de poids en forme de cloche, et 1 sous le plateau). Pas con non plus.
Oui 3 billes dans le chargeur.
Oui le réseau a été testé. Il est bon.
Oui tu as raison U40, je corrige.
Edit du 29/10/2025 :
Normalement oui je dois pouvoir. Pas con ça.= Pas possible, je ne peux toujours pas valider dans les menus, il démarre une fois sur 2 en faisant défiler els menus. Comme si un bouton était pressé en permanence.
Mode tilt ? Si j'ai bien suivi ya 3 capteur tilt sur ce flip (1 sur la porte, 1 espèces de poids en forme de cloche, et 1 sous le plateau). Pas con non plus. = aucun n'est enclenché.
En examinant le dessous du plateau, je me suis rendu compte que j'avais des switch bien trop écartés, on dirait que c'était volontaire. Il s'agit des switchs suivants : En appui bref sur le switch 36 (Right Flip Return), il crédite le jeu de 7 crédits donc équivalent au Right Coin Chute. Ohhhhh comme par hasard, ça tombe sur la même ligne de la matrice de switch.
Rien en appui long. En appui bref sur le switch 34, rien ne se passe. Par contre en appui long, cela actionne les bobines 01A et 15 en même temps. Si je laisse appuyé, cela recommence en permanence.
Est-ce que c'est dû au fait que le jeu ne soit pas lancé, je ne pense pas. La table des solénoïdes : Faut que je trouve le point commun entre les 2 solénoïdes.
J'ai également trouvé des switchs tordus, qui ne remontent pas sur le plateau, comme coincés volontairement. Celui de la troisième bille dans le "barillet" par exemple.
De tout évidence quelqu'un à pallié aux pannes ou comportement bizarres en empêchant les switch de s'activer.
Je comptais remettre en service la MPU pour me faire une partie ou deux avant de m'attaquer aux défauts esthétiques du plateau mais devant les problèmes rencontrés, je vais surtout devoir contrôler les switch et surtout les diodes de tout le flip. Ce qui expliquerai ce fonctionnement erratique.
Donc je vais devoir prioriser la réfection du plateau. Dès ce soir je tombe le plateau et je ramène ça sur la table du salon, c'est ma femme qui va être contente.
A moins qu'un éclair de génie...