relever les tensions sur Jupiter
Modérateur : Resp. Jukeboxes
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PtitClaude
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Re: relever les tensions sur Jupiter
Bonjour,
Démonter les cames ! Ah OK, juste les contacts. Çà marche pour les moteurs, mais pour le contact C12 ?
Il faut vérifier le circuit des bobines d'effacement suivant les conseils et schémas de Dudu.
" C'est aléatoire mais il semble que quand un disque ne déclenche pas je peux le passer 10 fois il ne déclenchera jamais "
Le fonctionnement n'est pas lié a la position du disque, seulement à la face A où B puisque le circuit passe par l'inverseur.
Le problème se produit-il toujours sur une même face ?
Démonter les cames ! Ah OK, juste les contacts. Çà marche pour les moteurs, mais pour le contact C12 ?
Il faut vérifier le circuit des bobines d'effacement suivant les conseils et schémas de Dudu.
" C'est aléatoire mais il semble que quand un disque ne déclenche pas je peux le passer 10 fois il ne déclenchera jamais "
Le fonctionnement n'est pas lié a la position du disque, seulement à la face A où B puisque le circuit passe par l'inverseur.
Le problème se produit-il toujours sur une même face ?
Claude
Re: relever les tensions sur Jupiter
Bonsoir Claude, oui j'ai démonté tout le contacteur C4 et C12 pour voir les contacts du dernier C6 C5 C3 invisibles autrement et ils n'étaient pas bons. Pour éviter que toutes les lames des contacts dégringolent j'ai remonté les 2 longues vis qui tiennent toutes les lames des contacts à l'envers, ce qui permet de les remettre en place tout de suite et quand je remets C4 et C 12 en place ils sont déjà maintenus dans les 2 vis et donc les écrous sont désormais en dessous.
J'ai donc fait des essais comme tu disais pour voir où le défaut se produisait et je me suis aperçu que je trouvais de moins en moins le défaut, peut être même à la fin plus du tout.
C'est du matériel qui n'a pas fonctionné depuis au moins 40 ans alors sans doute les contacts s'arrangent.
A présent je pars 2 semaines. je verrai bien au retour.
En attendant je te remercie INFINIMENT pour tes efforts, sans vous je n'y serais jamais arrivé. Je garde précieusement tous les schémas de Dudu dont je n'ai plus de nouvelles, il s'est beaucoup impliqué et je lui dois énormément.
Au plaisir de dialoguer à nouveau avec vous.
jacques
J'ai donc fait des essais comme tu disais pour voir où le défaut se produisait et je me suis aperçu que je trouvais de moins en moins le défaut, peut être même à la fin plus du tout.
C'est du matériel qui n'a pas fonctionné depuis au moins 40 ans alors sans doute les contacts s'arrangent.
A présent je pars 2 semaines. je verrai bien au retour.
En attendant je te remercie INFINIMENT pour tes efforts, sans vous je n'y serais jamais arrivé. Je garde précieusement tous les schémas de Dudu dont je n'ai plus de nouvelles, il s'est beaucoup impliqué et je lui dois énormément.
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Re: relever les tensions sur Jupiter
bonjour à tous les deux
j'ai été très occupé ces derniers jours d'ou mon absence.
je suis content que durant mon absence cela a évolué et que cela fonctionne
bon courage pour la suite
j'ai été très occupé ces derniers jours d'ou mon absence.
je suis content que durant mon absence cela a évolué et que cela fonctionne
bon courage pour la suite
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Re: relever les tensions sur Jupiter
Bonjour à vous, je suis rentré et j'ai repris.
Pour avancer j'ai changé les saphirs qui en avaient bien besoin.
Quelle galère cette tête ! Rien ne tient là dedans, les fils sont minuscules et cassent rien qu'en débranchant, j'ai eu un mal de chien à ressouder et comme la tête est double je suppose qu'il n’existe pas de solution de remplacement...
Autre soucis + grave : ma panne aléatoire sur le retrait du picot. ça ne se produit pas souvent et c'est vraiment aléatoire. Après observation je crois comprendre : d'abord comme dit + haut je suis + prés de 50 V que de 40 et à la coupure de contact en fin de procédure quand le contact C12 s'ouvre je vois l'étincelle ! Cette étincelle est bien sûr destructrice sur les contacts et je pense que ça fait coller les contacts de temps en temps et ça ne s'ouvre pas. Je les ai déjà bien nettoyés et ça continue. Il faudrait les changer mais où les trouver ?? Et ça risque de revenir. Une solution serait de mettre un condensateur pour absorber l'étincelle ou baisser un peu la tension. Je répugne à y mettre les mains et sortir C4 maintenant que tout marche bien. Pour l'instant, alors qu'il est démonté ce n'est pas grave, quand ça arrive je rentre le picot à la main et c'est réglé mais quand il sera remonté ?? D'autant que cette panne une fois le jukebox refermé est fatale, on ne peut rien faire pour y remédier qu'ouvrir pour renter le picot, tout est bloqué tant que ce picot n'est pas rentré.
Pour avancer j'ai changé les saphirs qui en avaient bien besoin.
Quelle galère cette tête ! Rien ne tient là dedans, les fils sont minuscules et cassent rien qu'en débranchant, j'ai eu un mal de chien à ressouder et comme la tête est double je suppose qu'il n’existe pas de solution de remplacement...
Autre soucis + grave : ma panne aléatoire sur le retrait du picot. ça ne se produit pas souvent et c'est vraiment aléatoire. Après observation je crois comprendre : d'abord comme dit + haut je suis + prés de 50 V que de 40 et à la coupure de contact en fin de procédure quand le contact C12 s'ouvre je vois l'étincelle ! Cette étincelle est bien sûr destructrice sur les contacts et je pense que ça fait coller les contacts de temps en temps et ça ne s'ouvre pas. Je les ai déjà bien nettoyés et ça continue. Il faudrait les changer mais où les trouver ?? Et ça risque de revenir. Une solution serait de mettre un condensateur pour absorber l'étincelle ou baisser un peu la tension. Je répugne à y mettre les mains et sortir C4 maintenant que tout marche bien. Pour l'instant, alors qu'il est démonté ce n'est pas grave, quand ça arrive je rentre le picot à la main et c'est réglé mais quand il sera remonté ?? D'autant que cette panne une fois le jukebox refermé est fatale, on ne peut rien faire pour y remédier qu'ouvrir pour renter le picot, tout est bloqué tant que ce picot n'est pas rentré.
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Re: relever les tensions sur Jupiter
bonjour
avant toutes nouvelles interventions (qui pourraient provoquer d'autres pannes ou soucis) il faut s'assurer à 100% de l'origine du problème
ainsi je ne comprend pas ton résonnement
à la coupure de contact en fin de procédure quand le contact C12 s'ouvre je vois l'étincelle ! Cette étincelle est bien sûr destructrice sur les contacts et je pense que ça fait coller les contacts de temps en temps et ça ne s'ouvre pas.
Je comprend que si le contact ne s'ouvre pas, le picot est pas rentré
Sauf si sur ton modèle Jupiter a changé la méthode, le fonctionnement est l'inverse de ce que tu dis
le picot est rentré quand la bobine est activée donc alimentée
si on reprend mon schéma
c'est lorsque le contact C12 se FERME (pas s'ouvre) que la bobine est alimentée et que le picot est ainsi rentré
A condition que le contact des sabots de droite ou de gauche soit bien fermé et que l'inverseur le soit aussi, pour boucler le circuit du 40V
Si le contact C12 restait fermé, le picot serait quand même effacé et le cycle s'arrêterait normalement.
Par contre au prochain déplacement du chariot, dès que le picot pousserait le sabot il serait immédiatement effacé, et je pense que le moteur de came n'aurait même pas le temps de démarrer pour charger le disque.
est ce que tu es d'accord ?
autres questions pour avancer
1) si je reprends l'historique, quand cela arrive le jukebox reprend le même disque correct ?
2) est ce que tu as le problème aussi bien sur la face A que sur la face B ?
avant toutes nouvelles interventions (qui pourraient provoquer d'autres pannes ou soucis) il faut s'assurer à 100% de l'origine du problème
ainsi je ne comprend pas ton résonnement
à la coupure de contact en fin de procédure quand le contact C12 s'ouvre je vois l'étincelle ! Cette étincelle est bien sûr destructrice sur les contacts et je pense que ça fait coller les contacts de temps en temps et ça ne s'ouvre pas.
Je comprend que si le contact ne s'ouvre pas, le picot est pas rentré
Sauf si sur ton modèle Jupiter a changé la méthode, le fonctionnement est l'inverse de ce que tu dis
le picot est rentré quand la bobine est activée donc alimentée
si on reprend mon schéma
c'est lorsque le contact C12 se FERME (pas s'ouvre) que la bobine est alimentée et que le picot est ainsi rentré
A condition que le contact des sabots de droite ou de gauche soit bien fermé et que l'inverseur le soit aussi, pour boucler le circuit du 40V
Si le contact C12 restait fermé, le picot serait quand même effacé et le cycle s'arrêterait normalement.
Par contre au prochain déplacement du chariot, dès que le picot pousserait le sabot il serait immédiatement effacé, et je pense que le moteur de came n'aurait même pas le temps de démarrer pour charger le disque.
est ce que tu es d'accord ?
autres questions pour avancer
1) si je reprends l'historique, quand cela arrive le jukebox reprend le même disque correct ?
2) est ce que tu as le problème aussi bien sur la face A que sur la face B ?
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Re: relever les tensions sur Jupiter
Bonjour Dudu, j'ai mis du temps pour affiner le problème.
Oui le picot rentre quand la bobine est activée.
Si le picot ne rentre pas c'est donc reparti pour une nouvelle lecture et ainsi de suite, donc depuis le début c'est toujours le même problème sauf que depuis le réglage des contacts de l'arbre à cames ça va nettement mieux.
Quand le disque continue à tourner en boucle c'est C12 d'accord ?
Le système marche bien à 80% c'est à dire que c'est assez marginal quand le picot ne rentre pas. Si c'était un problème électrique de contact sur C 12 qui ne se fait pas, en laissant donc le même disque tourner en boucle il finirait par déclencher. Or il ne déclenche jamais. Il faut faire une autre sélection et revenir dessus et là, ça va remarcher sur le même disque où ça ne marchait pas, c'est donc complètement aléatoire, sur les 2 rangées A et B je ne sais pas je vais y faire attention. En soi le problème n'est donc pas très grave sauf que, quand ça arrive il faut impérativement rentrer le picot à la main et une fois l'appareil refermé on ne peut plus.
J'en suis là. J'ai mis du dégrippant sur toute la rampe de picots, je les ai tous faits fonctionner plusieurs fois à la main pour être sûr qu'il n'y a pas grippage. J'ai aussi essayé d'utiliser la toute petite barrette qu'il y a de chaque côté en bout de rampe et qui commande le contact chariot. Si je lève un picot à la main et je lève cette barrette, je rentre le picot puisqu'elle lève quand TOUS les picots sont rentrés. Je croyais avoir trouvé la solution de dépannage mais quand un disque ne s'arrête pas et que je fais ça, ça ne marche pas, je n'arrive pas à lever assez la barrette pour effacer complètement le picot. Bizarre donc. Du coup je ne sais pas si le problème a une origine mécanique ou électrique. Si c'est électrique il faut tout dérégler pour accéder à C12 c'est à dire démonter C4 et et je ne veux pas tout recommencer, et de toutes façons je vais faire quoi ?? Comme dit + haut si c'est un problème de contact aléatoire en laissant tourner en boucle ça devrait finir par décoller et ça ne la fait pas. Je continue à chercher une solution. Au pire il y a les 2 écrous à oeuillets à dévisser pour sortir la vitre avant.
Oui le picot rentre quand la bobine est activée.
Si le picot ne rentre pas c'est donc reparti pour une nouvelle lecture et ainsi de suite, donc depuis le début c'est toujours le même problème sauf que depuis le réglage des contacts de l'arbre à cames ça va nettement mieux.
Quand le disque continue à tourner en boucle c'est C12 d'accord ?
Le système marche bien à 80% c'est à dire que c'est assez marginal quand le picot ne rentre pas. Si c'était un problème électrique de contact sur C 12 qui ne se fait pas, en laissant donc le même disque tourner en boucle il finirait par déclencher. Or il ne déclenche jamais. Il faut faire une autre sélection et revenir dessus et là, ça va remarcher sur le même disque où ça ne marchait pas, c'est donc complètement aléatoire, sur les 2 rangées A et B je ne sais pas je vais y faire attention. En soi le problème n'est donc pas très grave sauf que, quand ça arrive il faut impérativement rentrer le picot à la main et une fois l'appareil refermé on ne peut plus.
J'en suis là. J'ai mis du dégrippant sur toute la rampe de picots, je les ai tous faits fonctionner plusieurs fois à la main pour être sûr qu'il n'y a pas grippage. J'ai aussi essayé d'utiliser la toute petite barrette qu'il y a de chaque côté en bout de rampe et qui commande le contact chariot. Si je lève un picot à la main et je lève cette barrette, je rentre le picot puisqu'elle lève quand TOUS les picots sont rentrés. Je croyais avoir trouvé la solution de dépannage mais quand un disque ne s'arrête pas et que je fais ça, ça ne marche pas, je n'arrive pas à lever assez la barrette pour effacer complètement le picot. Bizarre donc. Du coup je ne sais pas si le problème a une origine mécanique ou électrique. Si c'est électrique il faut tout dérégler pour accéder à C12 c'est à dire démonter C4 et et je ne veux pas tout recommencer, et de toutes façons je vais faire quoi ?? Comme dit + haut si c'est un problème de contact aléatoire en laissant tourner en boucle ça devrait finir par décoller et ça ne la fait pas. Je continue à chercher une solution. Au pire il y a les 2 écrous à oeuillets à dévisser pour sortir la vitre avant.
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Re: relever les tensions sur Jupiter
bonjour
ci dessous mes réponses à tes questions
Si le picot ne rentre pas c'est donc reparti pour une nouvelle lecture et ainsi de suite, donc depuis le début c'est toujours le même problème sauf que depuis le réglage des contacts de l'arbre à cames ça va nettement mieux.
Quand le disque continue à tourner en boucle c'est C12 d'accord ?
non ce n'est pas obligatoire, c'est une des possibilités. Comme il y a aussi dans le circuit le contact sabot (droite ou gauche) et l'inverseur, ils peuvent aussi être en cause
D'ou de voir si cela le fait sur les 2 faces ou pas. Si c'est une face il faudra s'orienter sur le contact sabot concerné et/ou l'inverseur et pas C12
Si c'est sur les 2 faces c'est plutôt vers C12 voire l'inverseur du coté concerné
C'est donc la première constations à faire 1 face ou les 2
Le système marche bien à 80% c'est à dire que c'est assez marginal quand le picot ne rentre pas. Si c'était un problème électrique de contact sur C 12 qui ne se fait pas, en laissant donc le même disque tourner en boucle il finirait par déclencher. Or il ne déclenche jamais.
En théorie oui mais je m'y fierais pas
Il faut faire une autre sélection et revenir dessus et là, ça va remarcher sur le même disque où ça ne marchait pas, c'est donc complètement aléatoire, sur les 2 rangées A et B je ne sais pas je vais y faire attention.
oui à nouveau détermine si c'est sur les 2 faces ou 1
En soi le problème n'est donc pas très grave sauf que, quand ça arrive il faut impérativement rentrer le picot à la main et une fois l'appareil refermé on ne peut plus.
J'en suis là.
Normalement on peut accéder à l'intérieur facilement en soulevant la vitre des étiquettes. C'était une nécessité si le cafetier voulait changer de disque et des étiquettes
la vitre est sur charnière, pour l'ouvrir il faut déverrouiller les serrures sur les 2 cotés du jukebox, puis en générale la tirer vers l'avant et la soulever
inutile de démonter la vitre avant !!!
tu as déjà fait cette manip d'ouverture de la vitre ?
J'ai mis du dégrippant sur toute la rampe de picots, je les ai tous faits fonctionner plusieurs fois à la main pour être sûr qu'il n'y a pas grippage. J'ai aussi essayé d'utiliser la toute petite barrette qu'il y a de chaque côté en bout de rampe et qui commande le contact chariot. Si je lève un picot à la main et je lève cette barrette, je rentre le picot puisqu'elle lève quand TOUS les picots sont rentrés. Je croyais avoir trouvé la solution de dépannage mais quand un disque ne s'arrête pas et que je fais ça, ça ne marche pas, je n'arrive pas à lever assez la barrette pour effacer complètement le picot. Bizarre.
Tu me parles du système de détection de picots sortis. En aucun cas il n'entre en compte pour rentrer les picots. Cela n'a rien à voir dans ton problème. Si tu touches aux contacts "barrette" tu risques de te mettre une panne sur le déplacement du chariot...
Du coup je ne sais pas si le problème a une origine mécanique ou électrique. Si c'est électrique il faut tout dérégler pour accéder à C12 c'est à dire démonter C4 et et je ne veux pas tout recommencer, et de toutes façons je vais faire quoi ?? Comme dit + haut si c'est un problème de contact aléatoire en laissant tourner en boucle ça devrait finir par décoller et ça ne la fait pas. Je continue à chercher une solution.
Non pour l'instant ne redémonte rien, sinon on s'en sortira pas. Dis moi ce qu'il en est sur une face ou deux, on avisera en fonction de la réponse
Au pire il y a les 2 écrous à oeuillets à dévisser pour sortir la vitre avant.
j'en ai parlé ci-dessus, ouvrir la vitre étiquette
ci dessous mes réponses à tes questions
Si le picot ne rentre pas c'est donc reparti pour une nouvelle lecture et ainsi de suite, donc depuis le début c'est toujours le même problème sauf que depuis le réglage des contacts de l'arbre à cames ça va nettement mieux.
Quand le disque continue à tourner en boucle c'est C12 d'accord ?
non ce n'est pas obligatoire, c'est une des possibilités. Comme il y a aussi dans le circuit le contact sabot (droite ou gauche) et l'inverseur, ils peuvent aussi être en cause
D'ou de voir si cela le fait sur les 2 faces ou pas. Si c'est une face il faudra s'orienter sur le contact sabot concerné et/ou l'inverseur et pas C12
Si c'est sur les 2 faces c'est plutôt vers C12 voire l'inverseur du coté concerné
C'est donc la première constations à faire 1 face ou les 2
Le système marche bien à 80% c'est à dire que c'est assez marginal quand le picot ne rentre pas. Si c'était un problème électrique de contact sur C 12 qui ne se fait pas, en laissant donc le même disque tourner en boucle il finirait par déclencher. Or il ne déclenche jamais.
En théorie oui mais je m'y fierais pas
Il faut faire une autre sélection et revenir dessus et là, ça va remarcher sur le même disque où ça ne marchait pas, c'est donc complètement aléatoire, sur les 2 rangées A et B je ne sais pas je vais y faire attention.
oui à nouveau détermine si c'est sur les 2 faces ou 1
En soi le problème n'est donc pas très grave sauf que, quand ça arrive il faut impérativement rentrer le picot à la main et une fois l'appareil refermé on ne peut plus.
J'en suis là.
Normalement on peut accéder à l'intérieur facilement en soulevant la vitre des étiquettes. C'était une nécessité si le cafetier voulait changer de disque et des étiquettes
la vitre est sur charnière, pour l'ouvrir il faut déverrouiller les serrures sur les 2 cotés du jukebox, puis en générale la tirer vers l'avant et la soulever
inutile de démonter la vitre avant !!!
tu as déjà fait cette manip d'ouverture de la vitre ?
J'ai mis du dégrippant sur toute la rampe de picots, je les ai tous faits fonctionner plusieurs fois à la main pour être sûr qu'il n'y a pas grippage. J'ai aussi essayé d'utiliser la toute petite barrette qu'il y a de chaque côté en bout de rampe et qui commande le contact chariot. Si je lève un picot à la main et je lève cette barrette, je rentre le picot puisqu'elle lève quand TOUS les picots sont rentrés. Je croyais avoir trouvé la solution de dépannage mais quand un disque ne s'arrête pas et que je fais ça, ça ne marche pas, je n'arrive pas à lever assez la barrette pour effacer complètement le picot. Bizarre.
Tu me parles du système de détection de picots sortis. En aucun cas il n'entre en compte pour rentrer les picots. Cela n'a rien à voir dans ton problème. Si tu touches aux contacts "barrette" tu risques de te mettre une panne sur le déplacement du chariot...
Du coup je ne sais pas si le problème a une origine mécanique ou électrique. Si c'est électrique il faut tout dérégler pour accéder à C12 c'est à dire démonter C4 et et je ne veux pas tout recommencer, et de toutes façons je vais faire quoi ?? Comme dit + haut si c'est un problème de contact aléatoire en laissant tourner en boucle ça devrait finir par décoller et ça ne la fait pas. Je continue à chercher une solution.
Non pour l'instant ne redémonte rien, sinon on s'en sortira pas. Dis moi ce qu'il en est sur une face ou deux, on avisera en fonction de la réponse
Au pire il y a les 2 écrous à oeuillets à dévisser pour sortir la vitre avant.
j'en ai parlé ci-dessus, ouvrir la vitre étiquette
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Re: relever les tensions sur Jupiter
Merci Dudu, y a plus qu'à attendre que ça tombe en panne....
mais entre-temps il m'est venu une idée : quand il tombe en panne je n'ai pas vérifié la présence du 40 V....
mais entre-temps il m'est venu une idée : quand il tombe en panne je n'ai pas vérifié la présence du 40 V....