flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19828
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par jb » jeu. 30 11, 2023 00:07

Franckb78 a écrit :
mer. 29 11, 2023 13:16
Donc après 20 ans de dépannage, tu vois une alim 'explosive' mais tu n'as pas l'idée de ramener la planche complète sur ton établi de travail en première réaction.
Ensuite tu as le transfo entièrement séparé du reste mais pas l'idée de contrôler l'isolement correct de chaque enroulement. C'est vrai, tu sais pas lire le schéma du transfo ni ne comprend le branchement 110 ou 220.
La carte d'origine est trop bidouillée pour suivre le 220, Sérieux ? Il y a 3cm de pistes entre fusible, connecteur et enroulement primaire du transfo.
Tu remets une carte alim neuve sur ta planche explosive, un coup de multimètre et vas-y que je rebranche tout, carte CPU fraichement dépannée. Sans avoir vraiment diagnostiqué la cause initiale.

@Rahan33, on lui a déja indiqué toutes les astuces pour vérifier 'in place' sans tout faire péter.
avec la nouvelle carte alimentation neuve,j'avais toutes mes alimentations du flip correctes.
pas ma faute si ce flip est une saucisse et de 1979 qui est a 50 km de chez moi et qu'a chaque fois qu'une panne est resolue,une autre arrive.
la faute initiale n'est pas expliquée, donc pas résolue

Un courcircuit sur le 220, ca laisse des traces qu'on ne peut pas rater quand ca explose. Et c'est pas répétitif. Cependant tu as répété l'expérience. Ca devrait donc puer le brulé quelquepart à défaut de sauter aux yeux.

je te rappelle que la carte alimentation est dans la caisse et que tous les fils qui arrivent du transfo sont directement soudés derriere la carte,pas façile de travailler dessus sans tordre les fils dans tous les sens et de ne certainement pas creer d'autres souçis.
L'idée de remplacer cette carte penché sur la caisse du flip sans simplement extraire la planche de fond est juste (chacun choisi son adjectif).
la cause initiale de la carte alimentation explosive etait un court circuit certainement sur le 220v vu ou ça explosait.
sur la carte,trace de bidouille et brulé partout,un depanneur bordelais de 45 ans d'experience sur les bally /williams(selon lui) etant aussi passé dessus et qui apparement a arreter de venir quand la carte commencait a faire sauter le disjoncteur dedié a la prise du flipper,les bidouilles venant peut etre aussi de lui.
on ne va pas epiloguer 100 ans sur ma precedure des divers reparations,l'essentiel c'est qu'avec la carte neuve j'avais toutes mes tensions sur les divers bien de tests de toutes les cartes et puis bien sur,j'avais tout debranché dans le fronton et ailleurs pour tester la nouvelle carte d'alimentation.
les odeurs de chaud et le fusible du 12v qui degage est arrivé quand la carte cpu a été fonctionnelle,impossible de prevoir avant le probleme sur le 12v,touts les tensions étaient tres bonne sauf la carte son.

un mois sans intervention dessus,je rallume apres avoir coupé un fil du moteur sur les conseils de quelqu'un de tres connu et respecté dans le monde du flipper et qui est cdans le top 3 des meilleurs connaisseurs de cette generation de bally. et là,plus d'odeur de chaud et de fusible qui lache mais plus de lampes commandées et au final plus rien qui sort du transfo pour les lampes commandées...un hasard? un rapport?je me suis trompé dans le cablage?

faire un circuit avec une ampoule pour faire office de fusible,j'avais pas envie de faire de grosses boulettes. et la personne qui heberge mon flip n'avait pas envie de l'on lui foute le feu dans sa baraque. :-o:
oui 20 ans que je depanne des flippers mais de cette generation là,tres peu au final (par rapport a des dot matrix et des alphanueriques que je fais a foison) et pas avec ses multiples pannes a la con....


bref desolé de ne pas avoir toutes les logiques et les connaissances que tu as en electronique... :-o: faut que tu penses peu etre que l'on est pas tous comme toi.... :x25: on n'est pas tous equipé comme toi...:roll:

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1194
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par Franckb78 » jeu. 30 11, 2023 12:30

mais plus de lampes commandées et au final plus rien qui sort du transfo pour les lampes commandées...un hasard? un rapport?je me suis trompé dans le cablage?
Qui sait, tu n'as pas cherché la cause réelle du 'courcircuit/arc' donc encore moins vérifié tous les éléments traversés par ce courant.

refaire-alimentation-t4781.html

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19828
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par jb » lun. 27 05, 2024 12:18

je recherche un transfo pour ce flipper ou une solution pour ajouter la tension manquante pour les lampes commandées qui ne sort plus du transfo.

Avatar du membre
Sputnik 60
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1054
Enregistré le : 14/05/2010
Niveau : Débutant
Localisation : En Europe

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par Sputnik 60 » mar. 28 05, 2024 08:26

Bonjour
C'est plutôt rare qu'il manque une tension sur une des sorties d'un transformateur, mais, possible.
Peut-être qu'il y a une mauvaise soudure du bobinage sur une des bornes, ou une coupure visible de l'extérieur.
J'ignore comment est ton transformateur, mais, foutu pour foutu, tu peux découper le carton isolant pour regarder à l'arrière des bornes, si c'est possible.
Pour palier à l'absence de cette tension, il n'y a qu'une solution, ajouter un second transformateur 230 Volts 7-8 Volts et un peu plus de 10 Ampères.
Ou encore, en trouver un autre en occase ou en neuf.
Salut

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19828
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par jb » mar. 28 05, 2024 14:42

non j'ai rien qui arrive(en alternatif) ou qui sort de la carte alimentation neuve pour la tension de l'eclairage commandée
et pareil aux bornes du transfo.
l'eclairage commandé fonctionnait quand la cpu a redemarré mais il y avait une odeur de chaud venant de la caisse et la cpu ne demarrait plus 2 ou 3 minutes apres
avant que je recupere ce flipper hot hand deux reparateurs etaient passés dessus recemment et on fait pleins de bidouilles sur la carte alimentation.je pense qu'ils ont mis certains bobinages du transfo en cours circuit...et que c'est le circuit des lampes commandée qui a pris cher a force....

Répondre