Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 38
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par Zendetente » mar. 21 05, 2024 19:03

Bonjour à vous,

Déjà 2 ans que je suis inscrit sur le forum et je n'ai pas encore posté un seul message, mais c'est maintenant chose faite :wink: .
Moi c'est Samuel, 42 ans, et je rêve depuis longtemps presque 30 ans d'avoir un Jukebox à moi, chez moi.
J'ai eu l'occasion il y a un peu plus d'un an, de récupérer pour une petit somme, un Jukebox Atari Concerto 120.
Parmi les informations qui m'ont été donnée, il fonctionnait (dans les années 2000), il a été débranché et ne l'a plus jamais été depuis....
J'ai déjà pu lire que les Atari étaient un peu délicat et qu'ils nécessitaient un peu d'entretien, notamment pour éviter les grippages.
J'ai pu trouver quelques documentations par ci par là, mais je n'ai pas encore mis le nez dedans.

Vous vous doutez bien qu'après plus de 20 années stocké depuis un local, il doit y avoir un peu de remise en forme.

J'ouvre un sujet car l'idée est de lui redonner une vie et de le remettre en fonction comme à l'origine.
Je viens donc chercher vos conseils et votre aide !

Parmi les premières étapes :
- Je l'ai branché aujourd'hui
- Il s'allume, C'est tout ! :cry:
- J'ai deux pièces d'1 franc, mais lorsque je les passe dans le monnayeur, il ne se passe rien.
- Le voyant "Select" s'allume

Il ne semble pas être en si mauvais état que cela, mais avant d'entreprendre quoi que ce soit....
Je suis prêt à répondre à vos questions et à suivre vos conseils.

Voici quelques photos :

Image Image Image Image Image Image Image Image
Modifié en dernier par Zendetente le jeu. 23 05, 2024 18:56, modifié 1 fois.
Samuel

(Démarrage de la restauration d'un Atari Concerto 120 > 22 mai 2024)

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 241
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Jukebox Atari Concerto 120

Message par PtitClaude » mer. 22 05, 2024 16:44

Bonjour,
Il faut réaliser ses rêves ::)):
Première réflexion: la lampe SELECT s'est allumée après introduction d'une pièce.
Au moins, le créditeur fonctionne !
La première chose à faire est de vérifier l'alimentation.
J'ai remis en route un Rubis2 inutilisé pendant 20 ans et j'ai eu plusieurs problèmes.
Vérifier les fusibles
Déconnecter les 3 connecteurs ( Clavier, Chariot et Ampli) et mesurer les tensions.
Une image ici:
viewtopic.php?f=2&t=150899&start=70#p902674
Claude

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 38
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Jukebox Atari Concerto 120

Message par Zendetente » mer. 22 05, 2024 18:00

Tout d'abord, merci Claude de prendre le temps de me répondre et de m'apporter ton aide !! :x26: :x26:

Je suis bien d'accord avec toi, et si en plus, c'est moi qui réussi (avec toute l'aide apportée) à le remettre en marche, ça sera encore plus appréciable 8)
Notons malgré tout, que je n'ai absolument aucune compétence en la matière et je n'y connais absolument rien :D:

Alors pour répondre quand même, je pense que la lampe SELECT était déjà allumée lorsque je l'ai branché pour la première fois.
Sans certitude, mais fort probable, car dans mon souvenir (d'hier), je n'avais pas encore réussi à ouvrir la trappe du monnayeur dans laquelle je trouvais mes 2 petites pièces d'un franc.
Donc pour moi, la lampe SELECT était déjà allumée... Y a-t-il un moyen de "réinitialiser" la chose ?

Je viens justement de faire le tour des fusibles de l'alimentation, sur les 4, 3 sont en bon état.
Le 4ième (celui du SECTEUR) a été "trafiqué" avec un fil de fer car il est grillé. Je vais donc éviter de le rebrancher et m'attardé à commander de nouveaux fusibles.

Avant de m'aventurer à tester l'alimentation, peux-tu me dire ce que sont ? depuis cette photo, de gauche à droite :

1-L'ampli (facile)
2-L'alimentation (facile)
3- ??? le bloc en vertical ??? est-ce la commande du Chariot ??
4- Le monnayeur (trop facile)
Image

Peux-tu me dire ce que sont ces deux petits boutons poussoirs ? dont celui gauche lorsqu'on l'actionne fait un petit "clac" dans le fameux bloc vertical (en point 3 ci-dessus)
Image

Et une dernière chose, pour l'heure le Jukebox est stocké contre un mur de mon garage, et je n'accède que par l'avant, est-ce suffisant ou vais-je devoir y accéder par l'arrière ?
Samuel

(Démarrage de la restauration d'un Atari Concerto 120 > 22 mai 2024)

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 241
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Jukebox Atari Concerto 120

Message par PtitClaude » mer. 22 05, 2024 19:15

Les fusibles en bon état: OK, mais il faut aussi vérifier les valeurs.
en 3, c'est le créditeur (c'est lui qui claque à l'introduction d'une pièce où en appuyant sur le poussoir de gauche)
Le poussoir de droite permet de déplacer le chariot (pour tests où pour le chargement des 45trs)
Je n'ai jamais vu ce modèle ! Mais il y a les mêmes composants que dans le Rubis2 (sauf le créditeur)
Je pense que tu peux tout faire par l'avant...
Claude

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 38
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Jukebox Atari Concerto 120

Message par Zendetente » jeu. 23 05, 2024 18:08

Bonjour Claude,

Voici l'alimentation (je n'ai pas pu la sortir par l'avant donc j'ai dégagé autour pour pouvoir le tourner :wink: )
Image

Elle est identique à celle que tu as mis ici : viewtopic.php?f=2&t=150899&start=70#p902674

Je viens de faire les relevés de toutes les valeurs :
Test des 115V AC : J'ai 127,5V :shock: ca parait correct même si c'est un peu haut non ?
Image

Test du 6,3V en C7 : J'ai 6,7V
Image

Test des 40V en continu : J'ai 44,7V

Test du 59V : J'ai 61,2V

Test des 60V de l'Ampli : J'ai 60,2V

A priori, tout semble OK (sauf si tu me dis le contraire :roll: )

J'ai testé le circuit "muting" (Qu'est ce que c'est exactement ?) avec un bouclage comme indiqué, le relais colle et se décolle.

Par contre, je n'ai pas très bien compris l'histoire :
Mettre hors tension, ôter le bouclage et brancher le connecteur A (Ampli)
Mettre sous tension, refaire le bouclage: le relais de l'alimentation et le relais de l'ampli doivent coller
A ce stade, si la télécommande est connectée sur l'ampli, l'appui sur le bouton d'annulation fait décoller les relais qui recollent au relâchement.
Principalement "le relais de l'alimentation et le relais de l'ampli"..... Je n'ai qu'un seul relais dans l'alimentation, c'est celui qui est au dessus du connecteur "AMPLI" ?
Samuel

(Démarrage de la restauration d'un Atari Concerto 120 > 22 mai 2024)

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 241
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par PtitClaude » ven. 24 05, 2024 12:08

Bonjour,
Bravo pour les mesures; Je ne m'attendais pas à ce que tu fasses le test du circuit de mute !
Les tensions sont un peu élevées. Il faut que tu passes le sélecteur de tension de 220V à 240V.
Hors tension évidemment, car la commutation passe par le 127V :!:
Le circuit de mute, c'est la coupure du son. Le mute est actif dès la mise sous tension.
Les 2 relais sont inactifs (un sur l'alim, l'autre dans le boitier ampli) =>pas de son
Quand l'aiguille se pose sur le disque et jusqu'à la fin de la lecture, le mute est inactif: les 2 relais sont collés.
La commande des relais est faite par le chariot (connecteur B de l'alim).
Le relais de l'alim a 2 fonctions:
hors lecture, il alimente le moteur de cames du chariot pour permettre le chargement/déchargement du disque
et met l'alimentation de l'ampli en "veille".
en lecture, il coupe l'alimentation du moteur came et alimente l'ampli normalement.
Le relais de l'ampli a 1 fonction: couper les haut-parleurs hors lecture (il se trouve sur la carte MUTING).
Voilà pour le fonctionnement...
Quand tu fais le bouclage avec l'ampli connecté, les 2 relais doivent coller.
La télécommande est connectée (CAD). Je ne l'ai pas vu sur les photos: elle doit avoir un poussoir d'annulation.
L' appui sur ce poussoir doit faire décoller les 2 relais !
Si ça ne marche pas, il faudra vérifier l'ampli...
Claude

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 38
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par Zendetente » ven. 24 05, 2024 18:07

Bonjour Claude,

Et bien, j'ai suivi le post jusqu'au 8)

Alors du coup, j'ai démonté et ouvert l'ampli car il était projeté par une grille.
J'ai donc trouvé le second relais.
Image Image Image

Bonne nouvelle, le deux relais collent et décollent.
J'ai repris le test du muting et tout semble bien aller.

La télécommande CAD est certes en état très moyen, mais présente et à priori fonctionnelle.
J'ai resoudé un fil qui ne l'était plus (fil jaune).
Image Image

On est bien d'accord que, Jukebox sous tension, l'appui sur le poussoir de la télécommande décollent les relais lorsque le bouclage est en place ?
Lorsque le bouclage est en place, j'entends un souffle, un grésillement des hauts parleurs, ca fait du bien de l'entendre d'ailleurs :x26: :D:
Le variateur de volume de la télécommande fonctionne également.
L'appui sur le bouton poussoir agit bien sur les relais et le son (le souffle) se coupe.

Voilà le petit rapport du jour... :u~:
Samuel

(Démarrage de la restauration d'un Atari Concerto 120 > 22 mai 2024)

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 241
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par PtitClaude » ven. 24 05, 2024 18:19

Comportement normal :))=:
Le bouclage simule l'ordre de désactivation du mode MUTE venant normalement du chariot.
Maintenant, il faut tester ce chariot. Rebrancher son connecteur sur l'alim et lui faire faire des aller/retour en appuyant sur le bouton poussoir de droite...
et vérifier le basculement des têtes de lecture et de l'inverseur:
Inverseur.jpg
Inverseur.jpg (34.85 Kio) Vu 301 fois
Modifié en dernier par PtitClaude le ven. 24 05, 2024 18:31, modifié 1 fois.
Claude

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 38
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par Zendetente » ven. 24 05, 2024 18:28

Arf, nous y voilà, premier problème...
Pas de fonctionnement du chariot...
Aucune réaction, aucun bruit...
Samuel

(Démarrage de la restauration d'un Atari Concerto 120 > 22 mai 2024)

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 241
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par PtitClaude » ven. 24 05, 2024 18:33

Le moteur tourne ? C'est celui de gauche. Parce que la transmission est peut-être cassée...
J’ai eu ce problème.
Le connecteur clavier doit aussi être rebranché.
Claude

Répondre