Problème batteur Family Guy

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Family Guy
Stern, 2007
(lié par : Faboule)
Répondre
djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 305
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » sam. 18 05, 2024 10:37

Bonjour,

Ok je commande le 22NE10L.

Bon week-end.

Avatar du membre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 49
Enregistré le : 28/03/2022
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de France

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Momo91 » mer. 22 05, 2024 14:30

Salut !
j'ai une suggestion, puisque tu vas changer Q15 ... Une fois que tu auras dessoudé l'IRL540, est-ce que tu pourrais faire un ou deux tests avant de remettre le 22NE10L ? Il s'agirait de :
- avec tout branché (J1, J9, fusibles, ...) allumer le flip et vérifier que le batteur ne se lève pas (ça normalement, ça devrait être bon s'il n'y a pas de court-circuit, ce que tu avais déjà testé).
- mettre une partie et mesurer la tension entre R52 (n'importe quel côté devrait le faire, mais vérifier des deux côtés par acquit de conscience) et la masse. Tu devrais vraiment trouver 0V sans appuyer, et 0.4 ou 0.5V en appuyant sur le bouton du batteur. Ca, ça valide U4, et tout ce qu'il y a en amont.
Si tout ça est bon, alors tu peux remettre le 22NE10L, et là, franchement, CA DOIT MARCHER !!!
Bon courage,
Olivier

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 305
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » jeu. 23 05, 2024 19:20

Bonjour Olivier,

j'ai reçu le 22NE10L ce matin, je vais donc réaliser ces tests une fois IRL540 démonté demain ou ce week end.

J'espère voir enfin le bout du tunnel et pouvoir te laisser tranquille définitivement.

Merci Olivier je te tiens au courant rapidement.

Jerome

Avatar du membre
litchie85
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 993
Enregistré le : 10/05/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par litchie85 » jeu. 23 05, 2024 22:25

Oui oui svp: tiens-nous au courant :-%:
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 305
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » dim. 26 05, 2024 21:15

Bonjour Olivier,

Une fois IRL540 démonté j’ai effectué les tests (donc sans Q15);

Lorsque j’allume le flipper le batteur de gauche ne se lève pas.
Je lance une partie et j’ai 0,009v entre R 52 et la masse (sur les 2 cotés de R52) sans appuyer sur le batteur.
Et en appuyant sur le batteur j’ai 0,430V entre R52 et la masse (sur les 2 cotés de R52).

J’ai donc remplacé Q15 par un 22NE10L je rebranche la carte j’allume le flip et là le batteur de gauche et celui de droite se lèvent instantanément (je coupe rapidement).

Sincèrement je n’y comprends plus rien et je t’avouerai que je suis un peu dépité….

Avatar du membre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 49
Enregistré le : 28/03/2022
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de France

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Momo91 » lun. 27 05, 2024 02:58

Bonjour !
alors là ... j'en reste sans voix. Je t'avoue que je n'y comprends plus rien non plus, et je suis tout aussi dépité. :?): :9): :|(:
- Pour moi, U4 fonctionne, car tu vois bien ce qu'il faut voir : 0V sans appuyer, et 0.430 en appuyant (en fait 5V pendant 1/12e du temps). Bien sûr, on pourrait vérifier avec une sonde logique, mais je ne pense pas que ce soit utile.
- deuxième mystère : qu'est ce que tu as fait sans le savoir sur le batteur de droite, Q16, qui marchait bien ? Les deux circuits sont complètement indépendants ! Est-ce que tu es sûr qu'il n'y a pas une goutte de soudure quelque part qui fait un court-circuit ? Je suis désolé de te demander un truc aussi basique, mais là ... je sèche. Est-ce qu'il y aurait un court-circuit entre les gates ou entre les drains de Q15 et Q16 ? ou entre certaines pattes de U4 ?
Je ne vois pour l'instant que les choses suivantes à faire :
- contrôler si une goutte de soudure est tombée quelque part, autour de Q15 et Q16, mais aussi de R52 et R53, et des pattes de U4
- vérifier les possibles court-circuits à l'ohmmètre
- débrancher J9 et reprendre les tests au démarrage : quelle est la tension sur R52, R53 ? Là franchement, tu devrais trouver 0V !
- Avec une partie engagée, même chose : 0V sans appuyer et 0.43 en appuyant ?
- Et en croisant, c'est à dire si tu appuies sur le bouton droit en contrôlant R52 et sur le gauche en contrôlant R53 ?
J'avais un prof qui disait que le cerveau humain est optimisé pour résoudre un problème, mais que quand il y en a plusieurs en même temps, il marche moins bien. Et il retournait l'argument en disant que si on n'y comprend rien, c'est donc qu'il y a plus d'un problème simultanément ... :x25:
C'est vraiment incompréhensible que nous passions autant de temps sur un problème a priori aussi simple !
Courage !
Olivier

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 305
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » lun. 27 05, 2024 21:54

Bonsoir Olivier,

Je suis d’accord avec toi je trouve ça incompréhensible moi aussi :?):

J’ai donc vérifié si il n’y avait pas de l’étain qui aurait coulé malencontreusement sur la carte et j’ai bien nettoyé entre les soudures de Q15 et entre les pattes de U4 mais il n’y avait rien d’anormal au premier abord.

- J’ai repris les tensions sur R52 et R53 :

1-J9 debranché et sans partie j’ai 0,008V entre R52 et la masse et 0,250V (au bout de 5 mn car au démarrage j’ai 0,500V) sur l’autre côté de R52.
Sur R53 j’ai 0,008V et 0,025V sur l’autre côté.

2-J9 debranché, en lançant une partie et sans appuyer sur le batteur j’ai 0,007V et 0,250V sur les 2 points de R52 ensuite j’ai 0,008V et 0,040V sur les 2 points de R53.
En appuyant sur le batteur j’ai 0,430V et 0,600V sur R52 ensuite j’ai 0,450V sur R53 (les 2 points).

J’allume le flipper en ayant rebranché J9 et là je n’ai que le batteur de gauche qui se lève tout seul . Le batteur de droite ne se lève plus …. tant mieux.

Donc la panne est toujours présente malgré Q15 remis à l’origine et U4 qui semble être bon.

Je comprendrai que tu n’ai plus d’idée malheureusement pour moi ::,((: ….

Bonne soirée et encore merci.

Avatar du membre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 49
Enregistré le : 28/03/2022
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de France

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Momo91 » mar. 28 05, 2024 03:51

Salut !
D'abord, je suis bien content que le batteur droit nous laisse tranquille ! Il devait y avoir une petite goutte de soudure sèche qui faisait un contact quelque part, et qui est partie lors de ta vérification.
Ensuite, les trucs bizarres, ce sont les points suivants :
- le 0.5V (côté transistor) sur R52 au démarrage (J9 débranché). Dans cette phase, quelle est la tension entre R52 (côté U4) et la masse ? Il serait intéressant de savoir si c'est 0.5V continu ou si ce sont des pulses ... on va laisser ça de côté pour l'instant car il faudrait un oscillo ou au moins une sonde logique pour savoir, mais normalement, ça ne devrait pas ouvrir Q15, qui a besoin de 2V pour être passant en théorie.
- le 0.250V ensuite, et 0V côté U4. C'est 10 fois plus que R53, ça veut dire qu'il y a un courant qui traverse R52 ... de 6 µA, c'est peu, mais bizarre.
- le fait que le batteur se lève au démarrage si tu mets R52 à la masse côté U4. Ca veut dire que même si U4 fonctionne fait son travail (ce dont nous ne sommes pas sûrs), qui est de mettre R52 à la masse, ça ne suffit pas. Ca, c'est vraiment un point qu'il faudrait vérifier : J9 débranché, R52 mis à la masse (une bonne masse) côté U4, quelle est la tension sur l'autre côté de R52 ?
Je comprendrai que tu n’ai plus d’idée malheureusement pour moi ::,((: ….
Ouh là ! rassure-toi, j'ai toujours plein d'idées (pas forcément géniales au demeurant :D: ) par exemple :
La diode est une 1N4007 au lieu de 1N4004 ... normalement, ça ne devrait pas faire pouvoir donner un comportement comme ça, mais c'est quand même une différence, On pourrait essayer d'échanger deux diodes, pour voir.
On pourrait brancher, au lieu de la bobine par J9, une ampoule 12V reliée au 12V quelque part. Le transistor allumerait l'ampoule au lieu d'activer la bobine, et ça permettrait d'avoir du temps pour faire plein de tests sans avoir à couper tout de suite pour éviter de griller le fusible.
Si tu pouvais te faire prêter une sonde logique, tu pourrais voir si la sortie de U4 et haute, basse, ou bagotte comme elle doit.
A la fin, on soupçonne toujours U4 ...

Moi je dis que les objets sont nos esclaves, et même si on aime bien les flippers, ils sont là pour fonctionner, c'est leur raison d'être, il faut pas se laisser faire ! ::)):
Olivier

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 305
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » mer. 29 05, 2024 13:33

Bonjour Olivier,

merci pour la rapidité de ton retour et si tu trouve preferable que l'on continu cette discussion en message privé, pas de soucis pour moi.

Je vais donc effectué ces nouveaux tests cette semaine.

Bonne journée.

Répondre