Bonjour à tous,
En parallèle de mon Wurlitzer CD Carnegie, j’essaye de restaurer ce petit Jupiter.
Comme le premier, celui-ci n’est pas stocké chez moi. La remise en état avance donc doucement. Mes péripéties avec ce juke sont également narrées sur le forum Gamoover.
Je vais faire un petit récapitulatif avant d’arriver à mon problème actuel.
Stocké dans une grange, cette machine n’était pas des plus engageante. Mais cela aurait pu être pire. Il semblait à peu près complet. Je l’ai donc embarqué contre quelques billets. Le vendeur m’a proposé de le brancher. Vu son état, j’ai décliné. Nous verrons tout ça plus tard.
Une fois rapatrié, j’inspecte plus en détail la machine. Il n’est pas tout à fait complet. Il manque le moteur d’entraînement de la platine. J’en commande un dans la foulée. Au final je retrouverai le moteur démonté planqué au fond du juke.
Autre chose, des bricolages foireux autour des contrôles et des restes de la télécommande. Il faudra refaire tout ça au propre.
Après un contrôle des fusibles, je tente un premier branchement. Le juke s’illumine, mais rien de plus. Un CLANG se faire entendre lorsqu’on tente de mettre un crédit, mais le clavier ne se verrouille pas et le chariot reste immobile.
J’entreprends alors un grand démontage.
Une fois le bloc mécanique sur la table, quelques anomalies attirent mon attention.
Mon regard s'est arrêté sur ces lamelles. Elle ne risquaient plus de faire contact, cette pièce était déboîtée. C'est peut être la cause de l'absence totale de mouvement de la mécanique, à voir:
Autre chose anormale, cette pièce:
Celle-ci était également déboîtée. Je l'ai replacé sur la vis.
La courroie d’origine est tombée en morceaux. Je l’ai remplacé :
Après avoir reçu de nouveaux silentblocs, le moteur de la platine a ensuite repris sa place :
Avant:
Après:
Une fois démontés, les moteurs tournent à la main. J’ai nettoyé du mieux que je pouvais les blocs de réduction, la vieille graisse formait des blocs bien durs. J’ai ensuite appliqué de la graisse neuve :
Au niveau électronique, j’ai procédé au remplacement des condensateurs sur l’alimentation et l’amplificateur.
Avant/après:
Bref, satisfait par ces opérations, je décide de remonter le tout.
Une fois le juke sous tension et bien pas grand chose par rapport à la situation initiale. Les lumières s'allument, le mécanisme du monnayeur semble fonctionner mais le chariot ne bouge pas.
Ah si, il y a un changement: de la fumée magique provenant de l'alimentation.
Dépité je laisse alors tout ça de côté pour me concentrer sur mon Wurlitzer.
Il y a deux semaines, je sors à nouveau l'alim pour faire un contrôle complet, ce que j'aurais du faire dès le départ évidemment. Merci à olivre pour son guide bien pratique :
viewtopic.php?t=56367
De toute évidence, la fumée est partie de cette résistance entourée en vert. Elle n'était pas dans cet état là sur mes premières photos.
Avant:
Après:
Eeeeeeet, toutes les tensions sont bonnes, et plus de fumée:
Connecteur A - rouge
2-7: 48 V DC ok
Connecteur B - noir
1-2: 51 V AC ok
1-3: 122 V AC ok
Connecteur C - blanc
4-7: 7 V AC ok
3-6: 123 V AC ok
3-2: 51 V AC ok
8-1: 49 V DC ok
Par contre, le relais ne s'active pas. C'est un problème majeur qui explique bien des choses. Je ne trouve rien aux bornes de la bobine. Je suspecte alors le pont de diodes en amont.
Mais juste avant de tout remballer, je remarque un détail déjà visible sur cette photo postée le 13 décembre 2023 sur Gamoover:
Quel con.
Une fois le fil ressoudée le relais claque enfin.
Est-ce que cette bêtise explique l'échauffement de la résistance ? À voir. Je vais tenter un nouvel allumage.
À suivre. D'avance merci pour vos éventuels conseils.
[WIP] Jupiter 100L
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Re: [WIP] Jupiter 100L
Bonjour, joli travail !
Dans quel état est cette résistance: coupée où juste la peinture partie en fumée ?
Il y a trop de courant consommé en mode "veille" (sans lecture disque), certainement dans l'ampli puisque le condensateur de l'alim a été remplacé.
Si la résistance est OK je te conseille dans un premier temps de faire ceci:
Débrancher le connecteur A de l'alim et mettre sous tension.
Mesurer la tension entre les broches 2 et 7.
Dans ces conditions, la résistance ne doit pas chauffer.
Couper l'alimentation et remettre le connecteur A en place.
Sur la carte EK-STAB de l'ampli, retirer le connecteur de sortie. Mettre sous tension et mesurer la tension sur son entrée: quels sont les résultats ?
Dans quel état est cette résistance: coupée où juste la peinture partie en fumée ?
Il y a trop de courant consommé en mode "veille" (sans lecture disque), certainement dans l'ampli puisque le condensateur de l'alim a été remplacé.
Si la résistance est OK je te conseille dans un premier temps de faire ceci:
Débrancher le connecteur A de l'alim et mettre sous tension.
Mesurer la tension entre les broches 2 et 7.
Dans ces conditions, la résistance ne doit pas chauffer.
Couper l'alimentation et remettre le connecteur A en place.
Sur la carte EK-STAB de l'ampli, retirer le connecteur de sortie. Mettre sous tension et mesurer la tension sur son entrée: quels sont les résultats ?
Claude
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Re: [WIP] Jupiter 100L
Bonjour,
Merci pour les indications. J'ai poursuivi mes investigations aujourd'hui.
La résistance qui a fumé a résisté. Je mesure 180Ω. Elle chauffe à s'en bruler les doigts si l'ampli est branché dessus. Je ne laisse pas le jukebox sous tension très longtemps. De toute manière aucun relais ne claque, le clavier ne se verrouille pas et la mécanique ne bouge pas. Seul le compteur de crédits tourne en appuyant sur l'interrupteur de service. Je rappelle que le relais de l'alimentation colle en effectuant le test à vide avec les deux résistances insérées dans les connecteurs.
En débranchant l'ampli, prise rouge, la résistance reste froide. Je mesure bien 48V entre les broches 2 et 7.
En branchant l'ampli, j'ai effectué le test: une fois la sortie de la carte EK-STAB déconnectée, je n'ai quasi rien en entrée, 0.8V sur l'écran du multimètre.
Mes recherches doivent donc se tourner vers cette carte EK-STAB ? Est-elle connue pour avoir des problèmes récurrents ?
Encore merci pour vos conseils.
Merci pour les indications. J'ai poursuivi mes investigations aujourd'hui.
La résistance qui a fumé a résisté. Je mesure 180Ω. Elle chauffe à s'en bruler les doigts si l'ampli est branché dessus. Je ne laisse pas le jukebox sous tension très longtemps. De toute manière aucun relais ne claque, le clavier ne se verrouille pas et la mécanique ne bouge pas. Seul le compteur de crédits tourne en appuyant sur l'interrupteur de service. Je rappelle que le relais de l'alimentation colle en effectuant le test à vide avec les deux résistances insérées dans les connecteurs.
En débranchant l'ampli, prise rouge, la résistance reste froide. Je mesure bien 48V entre les broches 2 et 7.
En branchant l'ampli, j'ai effectué le test: une fois la sortie de la carte EK-STAB déconnectée, je n'ai quasi rien en entrée, 0.8V sur l'écran du multimètre.
Mes recherches doivent donc se tourner vers cette carte EK-STAB ? Est-elle connue pour avoir des problèmes récurrents ?
Encore merci pour vos conseils.
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Re: [WIP] Jupiter 100L
Bonjour,
Effectivement, cette carte a un problème ! Elle consomme trop, même à vide.
Il faut contrôler tous les composants: diodes, transistors et les 2 potentiomètres.
Je viens de penser à ce problème (à vérifier en premier): Je ne sais pas pour ton juke, mais certaines cartes sont montées avec des rondelles isolantes...
Effectivement, cette carte a un problème ! Elle consomme trop, même à vide.
Il faut contrôler tous les composants: diodes, transistors et les 2 potentiomètres.
Je viens de penser à ce problème (à vérifier en premier): Je ne sais pas pour ton juke, mais certaines cartes sont montées avec des rondelles isolantes...
Claude
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Re: [WIP] Jupiter 100L
Merci Claude,
J'ai pris le temps de regarder l'ampli que j'ai embarqué après ma dernière visite.
Le problème était en effet assez évident:
Je ne me souviens plus si il y avait des rondelles lors de mon premier démontage, j'ai peut-être oublié de les remettre.... Je vais tâcher de corriger cette bêtise.
J'ai pris le temps de regarder l'ampli que j'ai embarqué après ma dernière visite.
Le problème était en effet assez évident:
Je ne me souviens plus si il y avait des rondelles lors de mon premier démontage, j'ai peut-être oublié de les remettre.... Je vais tâcher de corriger cette bêtise.