DOT large 192x64 en carafe

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Batman Forever
sega, 1995
(lié par : Nurbo)
Répondre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

DOT large 192x64 en carafe

Message par Nurbo » ven. 24 09, 2021 22:10

Salut,
Bon ça faisait longtemps que je n’avais pas eu de problème sur un flip. Pour le coup c’est le Batman Forever et son DOT.
Il a rendu l’âme…snif…
Pour remettre dans le contexte, j’ai refait une petite jeunesse à la Power Board en changeant C2 / C3 / DB1. Comme vous pouvez le voir le pont de diode avait déjà été changé et à l’arrache ! :9):

Image

Image

Donc remise en place de la Power et R.A.S niveau jeu pendant 15 mois. Le 5VDC était propre entre 4,98v et 5,01v

Hier je me mets dessus, le DOT s’allume, je joue quelques minutes et il se met à avoir des hausses de tension je suppose puisque l’affichage augmente en luminosité, puis redescendais un peu…3 fois de suite rapidement et pouf écran noir avec forte odeur d’électronique ultra chaude…bref ça pue la carte epoxy/résine cramé…je coupe le flip.

Je pose le panel et l’odeur viens clairement du petit transfo qui est au dos du DOT…aie…c’est pas de bonne augure cette histoire :m: ::)):

Avant de faire le bourrin à tester la dalle LCD sous DMD Extender du Maverick, je prends les tensions.

Sur le Power Board :
Point 5VDC = 4,93v
Point 12VDC = 11,2v
Point -12VDC = -14,9v

Molex Carte Display (avec montage du SB106) 5VDC = 4,84v

Molex 4pin du DOT :
5VDC = 4,88v
18VDC = 19,6v

Ce qui me chagrine c’est la différence entre le 12VDC et le -12VDC sur les points test de la Power Board et également le 19,6v sur le molex qui alimente la dalle DMD, et comme c’est le transfo de cette dalle qui a chauffé jusqu’à cramer, est-ce que ça ne pourrait pas venir de là ?
Sinon le flip est entièrement jouable…mais sans écran.

J’ai voulu prendre les mesure de BR3 qui alimente le DOT mais les soudures était tellement vieille que ça ne faisait pas contact, du coup j’ai changé BR3 mais pas de changement, et au final il était ok après nettoyage des soudures et prises des 8 mesures.

Après tout ça, je me suis quand même mis en tête de tester un DOT, et plutôt que de démonter mon DMD Extender du Maverick, je me suis servi du DOT d’origine du Maverick, certes pompé mais pour du test il fait le job.

Et bim le DOT s’allume. J’ai coupé rapidement puisque je suis maintenant sûr que le DOT du Batman est cuit.

Voilà où j’en suis, je m’inquiète moins car il existe maintenant de nombreuses alternative même si il faut lâcher un p’tit billet au passage.

Sauf que je me pose tout de même une question sur la tension qui alimente la dalle et ses 19,6v…à votre avis ?

Si je mets un Pin2DMD il se sert du 18vdc ou du 12vdc ? Car là j’aurai un doute à la brancher…
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Re: DOT large 192x64 en carafe

Message par Freeman98 » ven. 24 09, 2021 22:50

Salut, les pin2dmd s'alimente qu'en 5v. L'idéal étant de mettre une petite alim parallèle pour par surcharger la conso du 5v du flip. Sinon tu peux te reprendre sur le 12v avec un régulateur de tension. :,):
In Chamallow we trust !

Nurbo
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Nurbo » sam. 25 09, 2021 08:30

Salut,

Merci pour ton retour Freeman c'est bien ce qui me semblait, mais lors d'un contact furtif on m'a dit "on se branche sur l'existant" et du coup j'avais un doute vu qu'il y a du 5v et du 18v qui arrive au connecteur.

Le coup de l'alim externe ne me pose pas de problème, les 2 flip sous DMD Extender possèdent une alim externe et c'est totalement transparent à l'usage.

Sinon des idées pour mes différeces de tension avec le 12VDC à 11,2v et le -12VDC à -14,9v ?

Est-ce acceptable comme écart ?
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Nurbo
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Nurbo » sam. 25 09, 2021 11:09

Bon j'ai fais un peu de place pour accèder au Maverick et prendre les constantes du patient qui va bien pour comparer avec celles du Batman et on est dans le même ordre de grandeur.

Maverick
Sur la Power Board :
Point 5VDC = 5,08v
Point 12VDC = 11,45v
Point -12VDC = -15v

Molex Carte Display (avec montage du SB106) 5VDC = 4,94v

Molex 4pin du DOT :
5VDC = 5v
18VDC = 19,6v

Je suppose que le transfo du DMD était en fin de vie, et comme on dit : "Ca marchait bien avant de tomber en panne" ::)): ::)):

Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par Freeman98 » sam. 25 09, 2021 11:40

J'ai plus de Sega en dot XL dans la gameroom, mais oui tes valeurs n'ont rien d'anormal. :,): a toi la couleur maintenant ! :mrgreen:
In Chamallow we trust !

jeanclaudev
Dept: 000
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant

Message par jeanclaudev » sam. 25 09, 2021 21:52

Pour savoir si les tensions sont normales il faut regarder sur les schémas. Dans un flipper, en general seul le 5V est régulé. les autres tensions ne le sont pas, comme le 60V pour les bobines de flippers, et les 12V. Ce sont simplement des tensions obtenues à partir d'un pont redresseur et un gros condensateur électrolytique. ces tensions vont donc varier en fonction de la charge et de le tension secteur. Je pense donc que les valeurs que tu donnes pour le + et - 12 volts sont ok.

Nurbo
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Nurbo » dim. 26 09, 2021 10:18

Salut,

Merci pour vos retours c'est ce qui me semblait quand j'ai vu les tensions du Maverick. Merci JeanClaudev pour cette précision sur le 5v régulé, en plus ça se voit car la mesure ne fluctue pas alors qu'avec les autres tensions ça bouge de quelques centièmes.

Voici des photos gros plan du DOT cramé et de mon DOT en rab fonctionnel. On distingue clairement le coup de chaud.
Les images ne sont pas redimensionnées quand vous cliquez, elles font 5Mo mais au moins on peut zoomer ce qu’il faut.
Autre truc que je n’avais jamais vu, VR1 78L05A boitier DIP8 saigne du sang vert !!! :9): :9): c’est bien du liquide le truc vert au niveau des pattes de soudure, et bien évidement il n’y a pas eu d’eau à l’intérieur du flip ni d’humidité.

J’ai aussi l'impression que la diode D4 à une soudure décollée, c’est un DOT CHERRY, j’ai regardé le schémas mais ça rentre dans de l’électronique un peu poussée pour mes connaissances, mais est-ce qu’elle pourrait être la cause initiale de ce « cramage » de DOT ?

Maintenant la question fatidique, pensez-vous que ce soit réparable ?

DOT cramé
Image

DOT fonctionnel
Image

Répondre