CARTE ALIMENTATION SYSTEM 11 SORT 70 V AU LIEU DE 50 V

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
philouche71
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 327
Enregistré le : 28/09/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

CARTE ALIMENTATION SYSTEM 11 SORT 70 V AU LIEU DE 50 V

Message par philouche71 » lun. 17 02, 2020 04:30

Bonjour à tous,
Je me pose un problème sur la carte "Flipper Power Supply" de mon High Speed.
En entrée de cette carte, je trouve 48.5 volts en VAC.
Elle est censé fournir du 50 volts aux bobines de flip, mais en sortie, je trouve 70 Volts (VDC) !! La même chose sur les bobines de flip, sur les boutons de flip, et sur certaines bobines comme le kickback et autres.
Cela est il normal ? J'ai lu que oui sur le wiki des system 11, les bonnes valeurs semblant comprises entre 50 et 80 V, mais je ne comprends pas comment des bobines censées accepter du 50 volts, peuvent en encaisser 70.
Merci de vos réponses.

gkralicek
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 17/12/2011
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: CARTE ALIMENTATION SYSTEM 11 SORT 70 V AU LIEU DE 50 V

Message par gkralicek » lun. 17 02, 2020 11:03

philouche71 a écrit :
lun. 17 02, 2020 04:30
Bonjour à tous,
Je me pose un problème sur la carte "Flipper Power Supply" de mon High Speed.
En entrée de cette carte, je trouve 48.5 volts en VAC.
Elle est censé fournir du 50 volts aux bobines de flip, mais en sortie, je trouve 70 Volts (VDC) !! La même chose sur les bobines de flip, sur les boutons de flip, et sur certaines bobines comme le kickback et autres.
Cela est il normal ? J'ai lu que oui sur le wiki des system 11, les bonnes valeurs semblant comprises entre 50 et 80 V, mais je ne comprends pas comment des bobines censées accepter du 50 volts, peuvent en encaisser 70.
Merci de vos réponses.
C'est parfaitement normal car le +70v est une tension continue non régulée "à vide" qui chutera inéluctablement dès qu'une charge lui sera appliquée à la mise en route d'une ou plusieurs bobines. Le +70v (valeur crête) chutera aux environ de +50v en charge (valeur efficace) ce qui correspond bien au voltage nominal des bobines. Si l'on avait du +50v à vide en sortie d'alim on n'aurait probablement qu'une trentaine de volts en charge au niveau des bobines ce qui serait insuffisant pour leur fonctionnement normal et les batteurs manqueraient de pêche.

On constate exactement la même chose au niveau du 12v sur la carte d'alim des system 11 (également non régulé) et il est courant de mesurer du 13,5 ou 14v en lieu et place du 12v auquel on s'attend. Par contre pour le +5v servant à l'alimentation de la MPU, ce dernier étant régulé, lorsqu'on le mesure à vide ou en charge on est très proche de la valeur nominale des 5 volts (entre 4.9v et 5.1v généralement sinon on s'expose à des dysfonctionnements).

Pour résumer donc,

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4831
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: CARTE ALIMENTATION SYSTEM 11 SORT 70 V AU LIEU DE 50 V

Message par metwurcht » lun. 17 02, 2020 16:14

bonjour


il s'agit tout simplement du résultat du redressement et du lissage de la tension alternative par un pont de diode et du condensateur .
Vmax = Utransfo x √2 - 1.4v ( car deux diodes)

dans ton cas :
Vmax = 48.5 x √2 -1.4
Vmax = 67.2vdc
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

philouche71
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 327
Enregistré le : 28/09/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: CARTE ALIMENTATION SYSTEM 11 SORT 70 V AU LIEU DE 50 V

Message par philouche71 » mar. 18 02, 2020 00:36

Bonsoir et merci à tous les deux pour vos explications.
Je comprends mieux, avec cette histoire de régulé et non régulé.

Répondre