Jungle Queen : problème de claquage

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
AquaMicra
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Jungle Queen : problème de claquage

Message par AquaMicra » mar. 28 02, 2006 00:22

Bon, j’espère que je ne vais pas vous déranger avec mes questions de newbie !

Pour la petite histoire, j’ai acheté il y a quelques années un Jungle Queen qui me faisait pitié sur une brocante. Le particulier quittait l’Aisne et voulait à tout pris s’en débarrasser (force est de constater à posteriori que c’est un peu plus encombrant qu’une PlayStation !).

A vrai dire ce n’est pas la passion qui ma fait acheter cette merveille (j’étais plutôt 8 Pool au lycée) mais son prix dérisoire. Pour 200 Francs je suis reparti avec un flipper dont je ne connaissais ni la valeur réelle, ni l’état de fonctionnement… Le pauvre a été remisé au sec et s’est endormi 7 ans par manque de temps…

La passion venant au fil des ans (29 pour ma part), je me suis décider à le restaurer.

J’ai consulté sur ce site quelques articles plus que pertinents :x24: et j’ai donc entamé une révision générale.

Avant : problèmes avec le player unit, replay unit grippé, bonus unit avec ressorts manquant, nombreux contacts déréglés et j’en passe…
Après : (hormis les 100 000 qui se déclanchaient à 20 000pts sur le compteur 1 ; encore un contact trop proche !) plateau et affichage fronton fonctionnent parfaitement mais reste une grosse interrogation sur le claquage au points et à la loterie.

En fait, avant la restauration je ne savais pas ce que voulait dire claquer (flipperment parlant) et j’ai encore quelques lacunes concernant la loterie !

QUESTIONS et PROBLEMES

Je dispose de la doc technique mais j’avoue nager un peu…beaucoup, alors si quelques âmes charitables pouvaient me donner ptit un coup de main…

Charabia énigmatique :
J’ai compris le principe du claquage aux points mais le knoker ne s’est jamais manifesté et le replay unit ne s’incrémente pas malgré des score > 190 000 pts. Pas de modification du Point score adjustment because que je ne suis pas sûr de son fonctionnement : fil bleu n°0 (0) avec deux picots en strorage, le fil orange n°1 (100 000) avec trois picots, le premier sur 10 000, le second sur 40 000 et le troisième en strorage. Logiquement ça doit faire du 150 000 !?
Puis-je prévoir un claquage à 10 ou 20 000 pour les tests en mettant juste un picot du fil bleu et tout le reste en storage ?

Match feature in et Game adjustment sur credit.

Concernant la loterie je ne comprends pas les chiffres qui s’allument en fin de partie (00 à 90). A partir de combien y a-t-il claquage ? Est-ce complètement aléatoire ?
L’affichage au niveau du fronton se fait bien. Le 0-90 unit a été révisé. Pas de pb au niveau du bumper central et des relais 10(N) et 100(M) pts. Les circuits imprimés dans les compteurs ont été nettoyés mais aucun claquage…

Re Contrôle des relais :
W => actionné manuellement le replay unit s’incrémente
J => actionné manuellement le knoker claque et le replay unit s’incrémente

En fait j’ai du mal à saisir la séquence de mise en game over qui fait intervenir un paquet de machins et autres bidules. Si quelqu’un a un article à me conseiller ou une ptite explication…

Dernière petite demande de confirmation : en fin de partie => Game Over = affichage de la loterie…et le 4 (player coin light) s’allume. Avant de regarder le plan ça me paraissait suspect mais je pense constater que c’est normal (position 0 du coin unit fait contact pour l'ampoule du 4). C’est ça ?!

Pffffffff, je sais c’est long…sorry !

Merci de m’avoir lu !

Mat

-m------p-
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » mar. 28 02, 2006 08:53

La loterie est totalement aléatoire. De mémoire, je crois qu’elle est indexée sur le bumper central, mais vérifie sur le plan en amont de ce relais. Sinon, vérifie sur la page d’affectation des contacts moteur sur la doc s’il y a un contact moteur qui actionne le relais « W » ou si ça passer par un autre relais en amont.

Tu as plein d’articles qui détaillent les logiques de fonctionnement des mécas sur ce site, notamment sur le « coin unit » qui gère le nombre de tableaux et leur affichage.

shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Jungle Queen : problème de claquage

Message par shootagain » mar. 28 02, 2006 09:15

AquaMicra a écrit :Concernant la loterie je ne comprends pas les chiffres qui s’allument en fin de partie (00 à 90). A partir de combien y a-t-il claquage ? Est-ce complètement aléatoire ?
L’affichage au niveau du fronton se fait bien. Le 0-90 unit a été révisé. Pas de pb au niveau du bumper central et des relais 10(N) et 100(M) pts. Les circuits imprimés dans les compteurs ont été nettoyés mais aucun claquage…
Salut,
La loterie est complètement aléatoire. Tu ne vas claquer QUE si un des scores des joueurs à la même dizaine que le tirage. En clair, si la loterie est 50 , le joueur qui a fait 57.050 a gagné une partie et celui qui a fait 257.830 a perdu. Donc rien à voir avec le score !!
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

AquaMicra

Message par AquaMicra » mer. 01 03, 2006 00:38

Dans le premier message il fallait dire Y=> actionné manuellement le knoker claque et le replay unit s’incrémente (et pas J).

Je sais maintenant ce que signifie claquer à la loterie ! Et ce qui me rassure c’est que j’ai finalement entendu toquer ! Loterie et dizaine d’un score sur 40 et clac (knoker + incrémentation du replay unit). OK sur tous les compteurs.

Reste plus que le problème de claquage aux points. J’ai contrôlé le player unit et rien de suspect. Reste à re-vérifier les circuits imprimés des 10 000’ mais ce qui me pousse à dire que le problème ne vient pas de là c’est que le résultat est identique sur les 4 compteurs.

Si ça claque en loterie puis-je exclure un problème au niveau du W ou des contacts moteur correspondants ? (Contrôlés OK)

Mon raisonnement concernant le réglage des points claqués via la broche Point score adjustment est-il juste ? (J’ai lu le post concernant ce réglage sur un Bronco mais je n’ai que deux files)

Au sujet des articles, je les garde précieusement dans un dossier intitulé "1- Technique Mecaflip" et j’avoue qu’en leur absence, je n’aurais jamais tenté cette restauration (j’ai pas osé le coup du jet d’eau : pô de cheminée à la maison…).
Ya pas que les articles de Mecaflip dedans !!! (Félicitations à yann et aux autres)

Mathieu

-m------p-

Message par -m------p- » mer. 01 03, 2006 08:18

En effet, si le flip claque à la loterie, le knocker et le relais "W" ne sont pas en cause ni le moteur. Je t'enverrai ce soir une photo de mon fronton pour que tu vérifies le positionnement des pins pour le claquage. :,):

-m------p-

Message par -m------p- » mer. 01 03, 2006 21:16

voila, ça devrait t'aider. :,):

AquaMicra

Message par AquaMicra » jeu. 02 03, 2006 00:01

Youpi !!! Merci, avec ça je vais enfin pouvoir achever mes tests. Faut dire que depuis le début je me contente de simuler des parties n’ayant pas encore reçu les caoutchoucs. A ce sujet les bumpers ça fait mal aux doigts quand on connaît pô, m’enfin heureusement que mon chat m’aide beaucoup : c’est le premier de la maison à avoir fait 5000pts via le couloir de droite !!!

N’ayant plus grand-chose à faire en attendant ma commande je me suis intéressé à la puissance des flips et petite déception les grands sont très faiblards (OK pour les petits) : pas étonnant vu le kilométrage de la bête. Les deux butées bougent beaucoup (manque la rondelle) et les fourreaux, probablement en nylon, sont très sales. J’ai consulté le forum et je pense changer les bobines (suspectes : anormalement grosses et une seule est estampillé 5141) mais aussi les plongeurs + fourreaux.

Je n’ose pas ouvrir un nouveau sujet vu la banalité de mes questions :
- Les butées me semblent correctes mais ne ressemblent pas à celles que je vois en VPC (je joindrai demain une PETITE photo de l’autopsie pour avoir votre avis.
- Je n’arrive pas à savoir quels plongeurs je dois acheter. J’ai regardé sur R…ball, A…jeux et Gérard V. mais je suis sûr de me gourer !
- Et pour terminer, une question vraiment newbie : peut-on réutiliser une ancienne goupille.

Vraiment merci pour le coup de main.

Jungle Queen for ever !!! (c’est pour le moteur de recherche !)

-m------p-

Message par -m------p- » jeu. 02 03, 2006 06:49

Je t'enverrai ce soir les photos du plongeur et de la butée qu'il te faut. Sinon, pour gagner de la puissance, tu peux mettre le fil rouge du transfo sur high s'il est sur normal (c'est marqué verticalement sur le transo). Mais plus normalement tu peux en effet changer ces pièces mécaniques et régler le contact de puissance des bobines qui doit rester ouvert au moins d'un millimètre flip levé électriquement.

AquaMicra

Message par AquaMicra » jeu. 02 03, 2006 13:59

Les photos de l’autopsie (enfin ça tient plus d'une chirurgie ambulatoire !)

Les butées ne ressemblent pas à celles que je vois en VPC. De gauche à droite : grand flip gauche, petit flip droit et une que j’ai trouvé sous la planche au fond du caisson (avec une grille de hachoir, trois pièces de 1 fr et 2 mégots).

Deuxième photo : grand flip gauche et bobine plus grosse qu’une 4151.

J’ai vu la manip à faire pour passer en high mais comme seules les grands flips sont touchés je vais d’abord m’attaquer à ces éléments.

Je modifierai le Point Score Adj demain (la photo est à l’envers mâ je l’ai vu…du deuxième coup d’œil !!!)

@+

-m------p-

Message par -m------p- » jeu. 02 03, 2006 15:13

Le support de butée (et sa butée) au centre correspond à ce qu'il te faut pour ta bobine "pendante" et son ensemble, bobine qui d'ailleurs a dû passablement chauffer.

Répondre