Magnet coil Lord of the ring

Répondre
Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Magnet coil Lord of the ring

Message par 2NIRO » jeu. 29 08, 2019 23:42

Salut, certains ont du voir mes mésaventures avec un achat de magnet chez pinball machin qui ne pouvait se monter.
l'autre option d'achat est Marco spécialties, plus de 110$ le bout + le port et taxes diverses des frères rap'tou, on viens chatouiller les 180€.
j'ai donc pris la décision de refaire cette bobine, j'ai trouvé la section de fil la plus proche chez le malin des 40 voleurs.
la section d'origine est 0.75 mm, la longueur 83 mètres, pour une masse de 336G, valeur ohmique constatée : de 3.2 à 3.4 Ω.
j'ai trouvé du 0.8 mm, 5 centièmes ça doit pas jouer, surtout si c'est plus, pour la somme de 30€ FDP inclus.
bien que cette bobine soit rarement cramée, cela peut arriver, donc vous avez toujours la solution de faire comme moi avec les indications que j'ai donné.
restais plus qu'a enrouler le tout, plus facile à dire qu'a faire, mais toutefois possible avec un peu d'outillage.
il me fallait un support pour tenir la bobine, je me le suis imprimé en 3D
DSC02460_grande.jpg
ensuite se faire un support pour la bobine dévidoir, dans mon cas, un bout tourillon de 16 et un serre joint.
le bobinage à été fait avec une dévisseuse, il en faut une qui puisse gérer la vitesse, faut que ça puisse tourner lentement, surtout au début.
vraiment difficile de bobiner du début a la fin, sauf peut être si on fait tout a la main mais 83 mètres, c'est relou.
il est vrai que pour le flux magnétique, il est préférable d'avoir un bobinage parfait mais bon, on verra bien.
je me suis appliqué le plus possible, surtout que si on enroule comme un gros naze, le diamètre risque de dépasser.
j'ai du empiler 4 ou 5 couches et puis à un moment j'ai eu du décalage, j'ai continué du mieux possible et j'ai eu un bobinage satisfaisant.
le diamètre légèrement supérieur ( probablement dû au 5 centième du diamètre du fil ) 40 G de mieux, ça se comprend et 3.1 Ω de résistance.
DSC02436_grande.jpg
.
le bobinage fini, un tour et demi de scotch électrique
DSC02437_grande.jpg
ensuite je replace le fusible thermique
DSC02438_grande.jpg
on plaque bien le tout et y'a plus qu'a finir d'emballer avec le scotch en serrant bien.
je remonte la bobine et ô surprise, ça fonctionne nickel, sans bruit inconsidéré de bourdonnement /vibration.
j'ai fait une vidéo, mais malheureusement, le moment le plus important est masqué car je suis très près et je préférais plutôt mieux réussir cette bobine que cette vidéo.
magnet.jpg
phpBB [video]
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Raf82
Dept: 82
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 77
Enregistré le : 31/07/2017
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Montauban

Re: Magnet coil Lord of the ring

Message par Raf82 » ven. 30 08, 2019 04:57

Et bien bravo !

Pour une « simple » bobine aimant on pourra dire que cela une sacrée aventure : commerciale, sociale et finalement sociétale.
Finalement, beaucoup de bruits pour qque chose qui n en valait pas la peine de fait d un marchand pour le moins peu préoccupé par la qualité de ses produits et de la satisfaction de ses clients. Dommage...

Je reste persuadé que le temps et la valeur ajoutée de Franck auraient été plus précieux sur un plateau où une caisse.

En tous cas, nouveau bel exemple de débrouillardise !:x26:
In : Game of Thrones LE, Iron Maiden Prem et Stranger Things LE
Out : Hobbit, LOTR, Médiéval Madness, Monster Bash, TOM, Star Wars LE, STTNG, Deadpool Pro, Jurassic Park Pro

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Magnet coil Lord of the ring

Message par AL 44 » ven. 30 08, 2019 07:33

Bravo encore une fois pour cette nouvelle réalisation et pour le partage ! :x26:
Ca m'arrive aussi de temps en temps de refaire des enroulements pour des bobines introuvables.
J'ai aussi un magnet coil a rembobiner car un des deux installé sur mon 4 Aces Williams est mort...
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
Thunderbirds
Dept: 000
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 87
Enregistré le : 24/09/2010
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ROUEN

Re: Magnet coil Lord of the ring

Message par Thunderbirds » sam. 31 08, 2019 09:15

Tout juste rentré , je clique sur le sujet en pensant me régaler les yeux avec une vidéo de ce bien joli mod que tu as mis au point.
La vision de ces mexicains qui bobinent a la main dans des ateliers insalubres est insoutenable.
Sur la marche turque de Mozart en plus!

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Magnet coil Lord of the ring

Message par 2NIRO » sam. 31 08, 2019 09:55

j'ai failli opter pour les 4 saisons.
petit compte rendu avec d'autres parties, le comportement de la capture est différent.
j'ai discuté avec plusieurs possesseurs de lord, c'est pour tout le monde pareil :arrow:
lors d'une capture de bille pour démarrer une mission, l'éjection de la bille était aléatoirement crachée par l'avant ou bien aspirée par l’arrière en ressortant par le volcan.
la première option ne me paraissant pas normale.
aucun rapport avec le nom de la mission, c'est dés fois devant et inversement sans logique :?
maintenant, en capture mission elle n'est plus recrachée et ressort tout le temps par le volcan.
alors, vieillesse de la bobine d'origine, mauvaise conception ???
il aurait été intéressant de savoir ce qu'il se passait avec un flip neuf.
en tout cas cas je suis très content du résultat du coup.
autre détail d'importance, avec l'ancien aimant, en mettant un fusible de 8 amp, il finissait par fondre au bout d'un moment, genre toute les 5 / 6 parties, à 10, ça tenait mais bon .. :?
maintenant , ça tourne avec un 6, et depuis ça tiens.
pour ceux qui ont un lord qui tourne avec un fusible d'origine de 5 amp sans fondre, j'aimerai bien connaitre le comportement de la bille au moment de la capture :idea:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Thunderbirds
Dept: 000
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 87
Enregistré le : 24/09/2010
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ROUEN

Re: Magnet coil Lord of the ring

Message par Thunderbirds » sam. 31 08, 2019 13:00

Salut Franck ,

Je suis allé voir en F 20 sur la driver : J 'ai bien un 5 amp lent d 'origine mais ma notice indique : magnet 4 amp en F20
le fusible est en très bon état sans signe de chauffe .
Le comportement est aléatoire comme tu l'as expliqué , et j 'avais toujours pensé que la bille soit recrachée vers l'avant était du à un manque de puissance de l'aimant ou même que mon flipp était trop incliné pour toujours la faire passer derrière. Il ne faut pas oublier les oscillations de la bille quand elle lévite . Le roulis peut être assez important ... Au passage j 'aimerais bien connaître le composant qui en est responsable ( comme dans cirqus voltaire , arabian .. par exemple )

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Magnet coil Lord of the ring

Message par 2NIRO » sam. 31 08, 2019 14:49

Bon bah je suis bon pour un décalc RTFM.
en effet , c'est bien du Slow Blow qui est indiqué dans la doc, je me suis fié au deux articles traitant des problèmes de magnet des lord et personne ne précise le SB. :m:
pour les slow blow, il semble y avoir plusieurs norme, mais comment les différencier en terme de temps de fonte, apparemment cela va de 10 à 100 ms pour certain et plusieurs seconde D'après JR Karr
par contre le ratio :?): le double de sa valeur pour les T, et même le triple pour les SB.
donc un vrai 4 SB d'origine est surdimensionné par rapport a celui que j'ai mis, je suis d'autant plus content, apparemment j'ai fabriqué une bobine plus puissante qui consomme moins de courant.
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Thunderbirds
Dept: 000
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 87
Enregistré le : 24/09/2010
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ROUEN

Re: Magnet coil Lord of the ring

Message par Thunderbirds » sam. 31 08, 2019 16:54

Tu pourrais répondre au monsieur? Autrement qu', avec ton charabia? On n, est pas très calé et question homs , je préfère les gonzesses...

Répondre