Bonsoir, Bernard, Christian, jukebzh, et tous ceux qui suivent ce post.
J'arrive sur la fin, mais à titre indicatif pour tous ceux qui se poseraient la question de
l'utilité de ce couple condensateur et résistance en parallèle sur la bobine de relais de rejet,
il faut savoir que cela fonctionne sans, mais qu'on aurait un désagréable craquement dans les Hp
généré par le fameux courant induit par la bobine du relais au moment de la coupure de son alimentation.
Le plan de câblage de Christian est tout à fait exact, mais il y a un petit grain de sable
avec la "claque de la tension inverse" sans doutes dû à la fatigue de son auteur
En effet l’énergie accumulée dans le condensateur lorsque le relais est alimenté, est restituée aux bornes du relais lorsqu'il n'est plus alimenté.
le temps de décharge du condensateur à travers la résistance évite la coupure franche et donc ne provoque pas de courant induit
comme cela se produirait si la coupure d'alimentation était franche...L'utilisation d'une diode montée en inverse s'avère don
effectivement totalement inutile.
Si quelqu'un prenait idée d'ajouter un condensateur entre le + batterie et la sortie rupteur ou l'entrée bobine d'un allumage de voiture,
Il n'y aurait plus d'étincelle à la bougie
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(ni de parasites dans le poste radio) ! ! ! !
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"