hack clavier : liaison bouton arcade à ordinateur

Répondre
Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

hack clavier : liaison bouton arcade à ordinateur

Message par yann » mar. 25 10, 2005 00:10

Bon, passons une opération qui date un peu, car tout ceci peut être remplacer par un connecteur tout fait (I ou J-pac).

Mais j'aime bien me prendre la tete un peu...

Tout d'abord il vous faut un clavier qui fonctionne.
Plus il est vieux mieux c'est, mais prenez le en PS2 ou en correspondance avec votre connectique PC.

Image

Ouvrez le, et vous allez trouver une petite carte (pas forcement la même que celle là) qui normalement presente 2 connecteurs ou 2 regroupement de pistes/nappes/fils

Image

Cette carte à pour rôle de detecter quel touche du clavier vous avez enfoncé. On voit ici la matrice du clavier, c'est à dire un croisement de fils dont chaque croisement correspond à la coordonnée d'une touche.
L'opération va être de reconnecter la carte (dite : contrôleur clavier) aux boutons du panel de notre borne.

Image

Donc commence le jeu de piste : Suivre de chacune des touches qui vous interesse, les petites pistes...
Image

Voir ou elles menent. L'idéal et de repérer vite fait le nom de chaque touche pour identifier celles qui nous interessent.
Image

Ensuite, on relève les coordonnées de chaque touches.
Vous pouvez vous aider d'un multimètre (en Ohmmetre) pour vérifier/trouver les correspondances recherchées.

Image

Et pendant ce temps, le reste de la famille teste le flipper et les boutons de la borne dont on pourrais avoir besoin...
Merci à eux.

Image

Bon, c'est pas tout ca, mais moi j'embauche (jeune) pour finir ce hack.
Objectif, dessouder les 2 connecteurs et relier les bornes qui m'interessent sur 2 barres de dominos.
Attention, on se concentre...
Merci à Chloé sans qui je n'aurais jamais pu réaliser ce hack.

Image

En même temps, préparez vous cosses serties sur fils (longueur = 60cm)

Image

Et hop, voici le hack une fois relié.

Image

Lien : réalisation du panel
Image
Modifié en dernier par yann le dim. 30 10, 2005 15:06, modifié 2 fois.

Avatar du membre
manu95
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 657
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Flassans sur Issole

Message par manu95 » mar. 25 10, 2005 07:39

Bien bien je vois que tu t'amuses.

C'est tres pratique comme montage reste a savoir si l'emulation est la meme entre un clavier et un joystick .

Perso j'ai utilisé les 2 , le joystick pour les direction et les boutons principaux de la manette, et le clavier pour le reste ( credit, choix du jeux, 1 player ,2 player ......)

Ceci dit tu aurais pu te passer des dominos et relié directement dans le sertisage de la cosse lorsque tu voulais utiliser un "commun" ca economise un peu de fil aussi.

Bon te voila equipé pour rentrer tes scores maintenant :wink:

Manu

Ps : Fait attention quand meme ta fille assise sur la glace du Safe Cracker :shock: , c'est dangeureux si la glace a un defaut elle peut ceder.

Avatar du membre
bernard banel
Dept: 34
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1503
Enregistré le : 27/08/2004
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : CAZOULS LES BEZIERS(herault34)

clavier

Message par bernard banel » mar. 25 10, 2005 08:26

salut yann, moi j ai deja fait plusieurs fois cette operation quand on a crée omnicade avec mon pote laurent ca fait deja 5ans quel boulo ces long , je te felicite , jai fai pareils avec la souris et adapter un spiner d arcade dessus pour jouer a arkanoid et tout les jeux avec spiner :wink:

Avatar du membre
fred
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1207
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Cazaux
Contact :

Message par fred » mar. 25 10, 2005 08:33

:arrow: Manu98 :
dans un hack clavier il n'y a pas de commun, chaque bouton a reelement 2 fils qui rejoignent le clavier

:arrow: Yann :
c'est amusant, la bataille navale :lol:

quand on a fait le notre avec Mioux, on ne savait pas trop comment aller bien pouvoir passer les fils, si il en fallait long ou pas, bref on a fait un hack de folie avec une grande longueur de fil (qui peut le plus, peut le moins)
ben ça a été un bazar pour s'y retrouver :D :D
bref la prochaine fois on fera plus attention

Image

@ +

fred

Avatar du membre
manu95
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 657
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Flassans sur Issole

Message par manu95 » mar. 25 10, 2005 08:51

fred rumeu a écrit ::arrow: Manu98 :
dans un hack clavier il n'y a pas de commun, chaque bouton a reelement 2 fils qui rejoignent le clavier

:arrow: Yann :
c'est amusant, la bataille navale :lol:

quand on a fait le notre avec Mioux, on ne savait pas trop comment aller bien pouvoir passer les fils, si il en fallait long ou pas, bref on a fait un hack de folie avec une grande longueur de fil (qui peut le plus, peut le moins)
ben ça a été un bazar pour s'y retrouver :D :D
bref la prochaine fois on fera plus attention

@ +

fred
Ouarf Je parle pas de commun au sens un fil de Masse ou d'alimentation.

Le commun est une liaison commune entre diverse touche (pour le clavier) et bouton (pour la borne)

Bien sur que si il y a des communs par example tu as un fil qui relie les touches A , Q ,E et I du clavier (les touches sont donnée au hazard)

Et si tu me crois pas regarde la membrane de ton clavier tu verras bien

De plus avec un connecteur de 14 points et un autre de 13 points pour aller au circuit de decodage du clavier tu me diras comment tu peux valider au moins 96 touches (petit clavier) si chaque touche a 2 fils distincts .
:lol:

Quand au terme Hack Clavier , ca designe juste le fait d'utiliser le circuit de decodage du clavier pour relier des switch et non pas une methode de cablage de switch.

D'ailleur si tu regarde mieux les fils de la photo de yann tu verras qu'apres le domino a certain endroit il double les fils ( le blanc a gauche par example devient blanc + marron + gris ). idem pour le vert a coté


Manu


PS : t'as du bien t'amuser a vouloir utiliser 2 fils distincts par switch :lol:
Modifié en dernier par manu95 le mar. 25 10, 2005 11:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fred
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1207
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Cazaux
Contact :

Message par fred » mar. 25 10, 2005 10:59

manu95 a écrit :Ouarf Je parle pas de commun au sens un fil de Masse ou d'alimentation.
c'est comme ça que je l'avais compris :oops:
manu95 a écrit :Bien sur que si il y a des communs par example tu as un fil qui relie les touches A , Q ,E et I du clavier (les touches sont donnée au hazard)
d'ailleurs il vaut mieux faire attention à ne pas utiliser trop de touches communes, car il peut apparaitre l'effet key ghosting, le clavier qui se met à bipper sous l'action de plusieurs touches enfoncées en même temps

on s'est limité à 3 touches communes pour éviter ça ou alors il faut mettre de diodes

@ +

fred

Avatar du membre
manu95
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 657
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Flassans sur Issole

Message par manu95 » mar. 25 10, 2005 11:20

fred rumeu a écrit : ......

d'ailleurs il vaut mieux faire attention à ne pas utiliser trop de touches communes, car il peut apparaitre l'effet key ghosting, le clavier qui se met à bipper sous l'action de plusieurs touches enfoncées en même temps

on s'est limité à 3 touches communes pour éviter ça ou alors il faut mettre de diodes

@ +

fred
Vi vi d'ailleur c'est pour ca que j'utilise un joystick pour les boutons et la manette et que je reserve le clavier pour le reste.

D'ailleur a titre d'info on trouve des manettes pas cher à partir de 1 € qui conviennent tres bien dans des CashConverter .

Manu

Avatar du membre
benoit
Dept: 34
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 349
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Montpellier

Re: clavier

Message par benoit » mar. 25 10, 2005 11:52

bernard banel a écrit :salut yann, moi j ai deja fait plusieurs fois cette operation quand on a crée omnicade avec mon pote laurent ca fait deja 5ans quel boulo ces long , je te felicite , jai fai pareils avec la souris et adapter un spiner d arcade dessus pour jouer a arkanoid et tout les jeux avec spiner :wink:
Wouaouh, t'as participé au projet Omnicade ? Felicitations, ca a l'air d'etre un beau projet, et je m'y pencherai peut-etre si je me decide a prendre une borne, ca ou une plateforme linux.

En tout cas, bravo, voisin !

Avatar du membre
NicolasL
Dept: Pr
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 10
Enregistré le : 21/12/2015
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : France
Contact :

Re: hack clavier : liaison bouton arcade à ordinateur

Message par NicolasL » jeu. 10 03, 2016 14:11

C'est une excellente idée, bravo!

Répondre