Williams Aztec: bonus tous les 1000 points?!

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
mobip
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 02/07/2013
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Williams Aztec: bonus tous les 1000 points?!

Message par mobip » mer. 03 07, 2013 00:27

Bonjour à tous.

J'ai acheté il y a qulelques semaines un Williams Aztec en assez bon état. C'est le premier flipper que j'ai entre les mains.

Après quelques heures de lecture, j'ai réussi à corriger ses quelques problèmes: remise à zéro des compteurs, player unit qui ne changeait pas toujours de joueur. Le fonctionnement était parfait, je suis passé à l'esthétique.

J'ai démonté les éléments sur le plateau, enlevé le véléda, nettoyé plateau, plastiques, moteur et "units" de la caisse, ciré le plateau, changé les caoutchoucs et les ampoules, tout remonté, mis une bille neuve... et là, c'est le drame! Chaque fois que je marque 1.000 points, le bonus avance. Comme en fin de bille on marque 5.000 points par cran de bonus, le décompte fait "1 pas en arrière, 5 pas en avant" et on ne pase jamais à la 2e bille. Il faut que ça marche avant samedi, date à laquelle le flip quitte mon salon pour de plus grands espaces, dans de la famille à 2h de route. Sueurs froides et retroussage de manches.

J'ai essayé de caractériser au mieux mon problème. En gros, quand je gagne 1.000 points le bonus avance et inversement. En détails:
- quand on gagne les points 100 par 100 ou 1.000 par 1.000, le bonus avance quand le score change de milliers
- inversement, quand j'actionne à la main le relais "advance bonus" le score augmente de 1.000 points
- pareil avec les deux roll over des sorties du bas, le bonus avance et je gagne 11.000 points au lieu de 10.000
- quand j'actionne le relais "5.000 points", je vois le "advance bonus" s'actionner 5 fois
- quand j'actionne le relais "1.000 points" dans le fronton, le score augmente mais le bonus n'avance PAS
- quand je suis en "double bonus", les points de bonus sont ajoutés au score 10.000 par 10.000 et le bonus ne remonte pas
- les crans de la "bonus unit" montent bien (mais trop souvent...) et sont bien remis à zéro en début de partie

J'ai potassé le schéma trouvé sur ipdb. J'ai remonté la trace du "advance relay" en E-17 et inspecté les roll-over et le switch en amont sans rien voir de suspect. J'ai quand même une forte présomption sur les roll over du haut qui donnent 1.000 points et avancent le bonus quand ils sont allumés. 1.000 points et du bonus au même endroit, c'est suspect!

Est-ce que vos talents de télé-réparation pourraient me mettre sur une piste? Se pourait-il que j'ai déréglé la bonus unit ou le moteur en les nettoyant?

Merci d'avance!

mobip
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 02/07/2013
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Williams Aztec: bonus tous les 1000 points?!

Message par mobip » jeu. 04 07, 2013 18:15

J'ai joué de la pince croco et, si je ne sais pas plus POURQUOI mon bonus déconne, je sais mieux COMMENT:
- quand je gagne 1000 points (quel que soit le joueur), le bonus avance
- quand le bonus avance, je gagne 1000 points
- quand je pousse à la main le Advance Relay ou le 1000 relay, tout se passe bien
- quand j'envoie du courant à un des deux relais à problème, les deux s'actionnent

Du coup, j'ai cherché un court-circuit en amont des relais suspects. Je n'ai rien trouvé au niveau du plateau ni du moteur, que ce soit visuellement ou au multimètre. Je n'exclus pas d'être passé à côté de quelque chose.

Si quelqu'un a une piste, une technique, une liste de composants à vérifier en priorité ou même des encouragements, je suis preneur! :bd:

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3231
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Williams Aztec: bonus tous les 1000 points?!

Message par JLT77 » ven. 05 07, 2013 09:35

Bonjour,
Pour les encouragements, ca je peux te donner… :,):
Mais pour les pistes, je crains qu’il n’y ait pas de causes techniques à ton problème (contacts défectueux, bobines relais grillée, fil dessoudé…).
Il est impossible de te diriger, il n’y a que toi qui puisses trouver.
Un fil en rapport de “1000 pts relay“ est en contact (au niveau soudure…) avec un fil en rapport de “advance relay“ mettant les deux relais en parallèle.
Il faut que tu contrôle tous les fils qui ont un rapport avec les contacts de commande de ces relais.
Eu particulier les contacts plateau, se méfier de ce piège :
Voici deux cas de figure ou les pastilles ne se touchent pas (et donc signalent à un débutant que le contact est bien ouvert) alors qu’il est en réalité bien fermé à cause d’un montage incorrect.

mobip
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 02/07/2013
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Williams Aztec: bonus tous les 1000 points?!

Message par mobip » ven. 05 07, 2013 11:53

Merci du tuyau et des encouragements! Je vais revérifier les contacts du plateau à la lumière de ce conseil.

Entre temps, j'ai essayé de débrancher le fronton pour sortir le "1000 pt relay" de l'équation. Le problème persiste: quand j'actionne une cible à 1000 points, le bonus avance. J'ai aussi commencé à remonter le fil qui active le "advance relay". C'est *très* laborieux (merci les fils décolorés / crasseux / planqués au milieu du faisceau) mais faute de meilleure idée...

mobip
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 02/07/2013
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Williams Aztec: bonus tous les 1000 points?!

Message par mobip » sam. 06 07, 2013 00:41

~(:-) CA MARCHE!!! ~(:-)

Suite à la remarque de Jean-Luc, j'ai repris mes vérifications du plateau depuis le début. J'ai démonté un à un les éléments du plateau qui font marquer 1000 et avancer le bonus afin de mieux les inspecter au multimètre. En démontant la cible en haut à gauche du plateau, tout est rentré dans l'ordre. La lamelle de la cible était en appui sur le plateau et fermait un des contacts. J'ai du m'emmêler les pinceaux lors de ma première vérification fois parce que la cible passe par le "change relay" avant d'aller au "advance relay".

Conclusion:
- ma première intuition était la bonne 8)
- ... mais la mise en pratique était mauvaise :oops:
- Jean-Luc m'a remis sur les rails. Merci beaucoup! :x26:

Entre temps, j'aurais passé quelques heures sous le plateau avec le schéma entre les mains. C'est face aux problèmes qu'on apprend le mieux et, pour le coup, j'ai beaucoup appris. Un grand merci également aux auteurs des articles de ce forum que j'ai lus et relus au fil de cette restauration. :bd:

Répondre