Panne globale sur flipper Bally Boomerang

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
jpn59
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 05/06/2013
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Panne globale sur flipper Bally Boomerang

Message par jpn59 » mer. 05 06, 2013 22:30

Bonjour,

Je viens d'acheter mon premier flipper électromécanique Bally Boomerang, ou il suffisait de remplacer un fusible. A l'allumage, je n'avais que les lampes du monnayeur qui fonctionnait. Ensuite, j'ai remplacé le fusible de 10A (50V) et le fronton c'est allumé, mais la planche restait complètement éteinte (mais je pouvais jouer...). Après nettoyage des contacts (lime + spray de contact) sur tout les relais, la planche c'est allumée et j'ai pu faire quelques parties, malgré quelques petits soucis de comptage de bille sur le quatrième joueur !
Le lendemain, j'ai voulu faire quelques tests, ET là, plus rien ne fonctionne !!!
Seules, les lampes du monnayeur fonctionnent. J'ai les tensions aux bornes du transfo et c'est tout.

Aucun relais ne sont enclenchés, pas de réaction lorsque je force l'un ou l'autre relais. Pas de réaction lorsque le monnayeur envoi un crédit. Le flipper est complétement mort !!!

Je ne comprend pas pourquoi ! Y a t'il un contact qui conditionne l'alimentation du flipper ?

Que dois-je faire ?

Un grand merci d'avance pour vos messages.

Jean-Pol

Avatar du membre
Cyberpat59
Dept: 59
Collec Perso: 33 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 235
Enregistré le : 30/01/2012
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Vred

Re: Panne globale sur flipper Bally Boomerang

Message par Cyberpat59 » jeu. 06 06, 2013 08:23

Bonjour Jean Pol,
Y a des fortes chances que tu n'as plus qu'à tout re-nettoyer tous tes contacts... :shock: Jamais de bombe contact dans les EM :shock:, ou avec grandes précautions (bien aérer après) et sur certains organes genre rivets, connecteurs,... Au delà des risques d'explosion dû au gaz, il y a une pellicule grasse qui se dépose perturbant tout le système... Tu peux le constater par toi même en tapant bombe contact dans le moteur de recherche du forum.
Commences déjà par tout re-nettoyer avec une bandelette de papier emeri 400 ou de carton, et tu pourras sûrement voir une amélioration, on avisera par la suite suivant ton avancée.
Bien cordialement, Patrice.
http://www.collectionneursdeflippers.com/cyberpat59

jpn59
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 05/06/2013
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Panne globale sur flipper Bally Boomerang

Message par jpn59 » jeu. 06 06, 2013 11:27

Bonjour Patrice,

Merci pour ton aide, je vais me remettre à tout nettoyer, je te tiens informé de l'évolution.

Bien Cordialement,

Jean-Pol

JD_0322
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Panne globale sur flipper Bally Boomerang

Message par JD_0322 » ven. 07 06, 2013 13:41

bonjour, allume le flipper ,a la main tu fais tourné la came du moteur sans forcer et il va finir son tour tout seul et là ça marchera peut être , ce qui n'empêche pas que tu ai un problème avec un contact : bonne chance

Avatar du membre
jojojo
Dept: 000
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 264
Enregistré le : 06/03/2010
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : canada

Re: Panne globale sur flipper Bally Boomerang

Message par jojojo » sam. 08 06, 2013 01:27

sur les bally de cette époque,les contacts de tilt sont relier et certain sont position fermé,et coupe le courant pricipale,vérifie cela.
dungeons and dragons de bally
atlantis de bally
f 14 tomcat de williams

jpn59
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 05/06/2013
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Panne globale sur flipper Bally Boomerang

Message par jpn59 » dim. 09 06, 2013 16:07

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et voilà le résultat d'un nouveau nettoyage de contact(S), plus remplacement d'un support fusible.

Machine très capricieuse !!! Une fois çà marche une fois çà ne marche plus ...

Le problème, c'est que je n'ai pas le schéma et je ne sais pas vers quoi me diriger lorsque j'ai trois relais enclenchés (Lock, Coin & Reset Re.) et que le flipper ne réagit pas !!! Dans l'enveloppe, qui était fournie avec le flipper, j'ai reçu le schéma du flipper OLD CHICAGO (pas vraiment mon Boomerang !), si quelqu'un est intéressé, je peux le scanner et lui faire parvenir !

Aujourd'hui, j'ai eu la chance de faire une bille (il a fonctionné !!!) et ensuite c'était déjà foutu !!!

J'ai vraiment besoin du schéma !!!

A bientôt

Jean-Pol

Avatar du membre
jojojo
Dept: 000
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 264
Enregistré le : 06/03/2010
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : canada

Re: Panne globale sur flipper Bally Boomerang

Message par jojojo » dim. 09 06, 2013 16:37

quel sont les symptomes?
dungeons and dragons de bally
atlantis de bally
f 14 tomcat de williams

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3231
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Panne globale sur flipper Bally Boomerang

Message par JLT77 » dim. 09 06, 2013 17:38

Bonjour,
Soit on introduit une pièce, le « coin relay » s’enclenche.
Soit on lance une partie par le bouton replay (et qu’il y a des crédits…), le relais des crédits s’active et enclenche le relais « coin relay ».
Le « coin relay » enclenche le « lock relay » qui alimente l’illumination générale.
Le « coin relay » enclenche aussi le « reset relay » au moyen du game over.
Si le jeu ne démarre pas, nettoyer les contacts du relais game over.
Le moteur des scores se met en marche, ce qui enclenche les relais de mise à zéro des scores (score reset 1 et 2).
Le relais reset remet à zéro le coin unit, le ball count unit et le player unit (première bille, premier joueur).
Un crédit est retiré.
Le relais game over est verrouillé (latch).
Si le contact outhole est fermé, la bille est envoyée dans le couloir du lance bille.

Avatar du membre
jack_burton
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1231
Enregistré le : 10/11/2006
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : Toulouse

Re: Panne globale sur flipper Bally Boomerang

Message par jack_burton » dim. 09 06, 2013 22:28

Salut
je t'ai envoyé le schéma par mail.
A+
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

jpn59
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 05/06/2013
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Panne globale sur flipper Bally Boomerang

Message par jpn59 » lun. 10 06, 2013 22:05

Bonjour à tous,

Encore merci Jack pour le schéma, je l'ai imprimé, c'est super !!

Jean-Luc,

Effectivement, j'ai suivi ton raisonnement sur le schéma et je m'y retrouve ! MAIS ce que ne comprend pas, c'est que pour le moment, j'ai uniquement le relais LOCK, qui est enclenché ! donc les relais COIN et RESET ne sont pas activés. Et là, je ne comprend plus !!!!!!!!!!

Merci pour votre aide, précieuse, car je ne sais plus ce que je dois faire !!

Bien à vous

Jean-Pol

Répondre