La matrice des ampoules commandées (LAMP MATRIX)

Avatar du membre
le pecheur
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 318
Enregistré le : 16/01/2007
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Confirmé
Localisation : ouzouer sur loire

Re: La matrice des ampoules commandées (LAMP MATRIX)

Message par le pecheur » mer. 23 11, 2011 09:44

bjr, merci yann pour tes explications , maintenant j'ai compris comment fonctionne la matrice lamp .

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: La matrice des ampoules commandées (LAMP MATRIX)

Message par manu2 » mer. 11 04, 2012 13:37

yann a écrit :

Dysfonctionnements et causes possibles

Diode en court-circuit.
Il arrive qu'une diode soit endommagée et qu'elle ne remplisse plus sa fonction de valve/clapet. Bref, elle se comporte comme un fil.

Sur le schéma ci-dessous, j'ai tracé un trait sur la diode de l'ampoule 12.

Image

Quand la lampe 12 sera commandée (Col1 + ligne 2) pas de problème :

Image

Mais regardons ce qu'il se passe si par exemple on commande la lampe 23 (col2 + ligne 3) :

Image

On voit que la diode endommagée permet au courant de passer aussi par un autre chemin. Donc en plus de traverser l'ampoule 23, il va aussi passer par 22, 12, 13 (mais en brillant 3 fois moins fort).
Bonjour,

J'ai un problème de lampes sur mon Funhouse, que je vais poster ce soir. En attendant, j'ai essayé de comprendre, mais non, ça ne veut pas rentrer.

Pourquoi sur l'exemple ci-dessus, voit-on le courant passer par l'ampoule 22, alors que sa diode n'est pas endommagée ? Selon moi, il n'y a aucun passage de courant possible, dû à l'ampoule 22. De même pour l'ampoule 13.

Par contre, on peut imaginer que l'illumination de l'ampoule 11 générerait un éclairage également de l'ampoule 12, sur la même colonne, du fait que sur cette dernière, sa diode est endommagée.

J'ai juste ou pas dans mon raisonnement ? Auquel cas, le schèma serait faux...
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

kosbor
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 286
Enregistré le : 08/10/2010
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : forbach

Re: La matrice des ampoules commandées (LAMP MATRIX)

Message par kosbor » sam. 21 04, 2012 21:30

manu2 a écrit : J'ai un problème de lampes sur mon Funhouse, que je vais poster ce soir. En attendant, j'ai essayé de comprendre, mais non, ça ne veut pas rentrer.

Pourquoi sur l'exemple ci-dessus, voit-on le courant passer par l'ampoule 22, alors que sa diode n'est pas endommagée ? Selon moi, il n'y a aucun passage de courant possible, dû à l'ampoule 22. De même pour l'ampoule 13.
Si tu suis bien le courant il peut très bien passer Par l'ampoule 22 et par sa diode vu qu'il rentre par l'anode et exactement pareil pour le 13, le courant cherche bien à aller à la masse

Par contre, on peut imaginer que l'illumination de l'ampoule 11 générerait un éclairage également de l'ampoule 12, sur la même colonne, du fait que sur cette dernière, sa diode est endommagée.
Non j'imagine que tu parles dans le cas où le TIP107 de la colonne 1 est activé et le TIP102 de la ligne 1 est aussi activé (fermé saturé)
Tous simplement parce c'est impossible qu'un fantome se déclare seul sur la meme ligne ou colonne de l'ampoule qu'on commande
Il y aura toujours 3 ampoules fantome (donc avec la tension 1/3 de l'alim sur chacune d'elle) qui formeront soit un carré ou soit un rectangle avec celle qui est commandé


J'ai juste ou pas dans mon raisonnement ? Auquel cas, le schèma serait faux...

Le schéma est juste à 100%

Avatar du membre
Solubles
Dept: 06
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 424
Enregistré le : 24/08/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: La matrice des ampoules commandées (LAMP MATRIX)

Message par Solubles » mar. 27 10, 2015 18:22

Thank You :#):

Avatar du membre
tjhooker
Dept: USA
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 155
Enregistré le : 05/01/2016
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: La matrice des ampoules commandées (LAMP MATRIX)

Message par tjhooker » ven. 20 01, 2017 09:53

merci pour ce tuto !! :x24:

Avatar du membre
Ore08
Dept: 08
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9
Enregistré le : 01/05/2019
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: La matrice des ampoules commandées (LAMP MATRIX)

Message par Ore08 » lun. 13 05, 2019 18:07

Bonjour à tous,

Super ce tuto :x26:

Les explications sont excellentes pour comprendre le principe de fonctionnement de la matrice et le fait que plusieurs lampes puissent s'allumer en même temps.

Par contre et malgré cela, je n'arrive pas à détecter d'où vient le fait que j'ai plusieurs ampoules qui s'allument avec d'autres, je m'explique:

J'ai les lampes suivantes qui s'allument avec toutes les autres lampes de la même ligne:
- Lampe N°16 s'allume avec les lampes 26-36-46-56-66-76-86
- Lampes N°17 (il y a deux ampoules) s'allument avec les lampes 27-37-47-57-67-77-87
- Lampe N°18 s'allume avec les lampes 28-38-48-58-68-78-88
Williams_1993_Bram_Stoker_s_Dracula_Lamps_Locations (791x1024).jpg
Williams_1993_Bram_Stoker_s_Dracula_Lamps_Matrix (1024x791).jpg
J'ai testé les diodes avec mon testeur en mode test diode, elles laissent bien passer dans un sens mais pas dans l'autre. J'ai laissé les leds en places, faut-il les enlever pour tester la diode?

Pourriez-vous m'aider à trouver d'où viennent ces allumages intempestifs et à solutionner ce petit désagrément?

Merci d'avance :,):

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: La matrice des ampoules commandées (LAMP MATRIX)

Message par manu2 » lun. 13 05, 2019 21:43

Ore08 a écrit :Bonjour à tous,

Super ce tuto :x26:

Les explications sont excellentes pour comprendre le principe de fonctionnement de la matrice et le fait que plusieurs lampes puissent s'allumer en même temps.

Par contre et malgré cela, je n'arrive pas à détecter d'où vient le fait que j'ai plusieurs ampoules qui s'allument avec d'autres, je m'explique:

J'ai les lampes suivantes qui s'allument avec toutes les autres lampes de la même ligne:
- Lampe N°16 s'allume avec les lampes 26-36-46-56-66-76-86
- Lampes N°17 (il y a deux ampoules) s'allument avec les lampes 27-37-47-57-67-77-87
- Lampe N°18 s'allume avec les lampes 28-38-48-58-68-78-88
Williams_1993_Bram_Stoker_s_Dracula_Lamps_Locations (791x1024).jpg
Williams_1993_Bram_Stoker_s_Dracula_Lamps_Matrix (1024x791).jpg
J'ai testé les diodes avec mon testeur en mode test diode, elles laissent bien passer dans un sens mais pas dans l'autre. J'ai laissé les leds en places, faut-il les enlever pour tester la diode?

Pourriez-vous m'aider à trouver d'où viennent ces allumages intempestifs et à solutionner ce petit désagrément?

Merci d'avance :,):
Une diode montée à l'envers peut aussi provoquer cela. C'était d'ailleurs le cas sur mon Funhouse, où j'avais inversé les fils sur l'ampoule. A contrôler donc.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
ricousky
Dept: 03
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 48
Enregistré le : 14/09/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: La matrice des ampoules commandées (LAMP MATRIX)

Message par ricousky » dim. 21 02, 2021 06:11

Bonjour, merci pour cet article passionnant, la vulgarisation rend la compréhension bien plus simple, c'est super. Du coup j'ai cherché le même article sur les switch matrix, et il n'existe pas malheureusement, car à défaut d'alimenter une lampe, là on vient valider une entrée, et j'avoue qu'un schéma vulgarisé en plusieurs phases comme celui des lampes aurait été une merveille. 😁. Merci encore.
le plus satisfaisant, c'est quand tu fais revivre ta machine, et qu'elle redémarre pour une nouvelle vie. :))=:

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La matrice des ampoules commandées (LAMP MATRIX)

Message par Leveeger » lun. 22 02, 2021 11:00

ricousky a écrit :
dim. 21 02, 2021 06:11
Bonjour, merci pour cet article passionnant, la vulgarisation rend la compréhension bien plus simple, c'est super. Du coup j'ai cherché le même article sur les switch matrix, et il n'existe pas malheureusement, car à défaut d'alimenter une lampe, là on vient valider une entrée, et j'avoue qu'un schéma vulgarisé en plusieurs phases comme celui des lampes aurait été une merveille. 😁. Merci encore.
Les aspects relatifs aux Switch matrix sont bien mieux documentés que ceux des Lamps matrix... Car plus anciens. On les trouvent essentiellement traités dans les bibles Marvin mises à disposition dans la bibliothèque WIKI du forum (onglet placé entre les Annonces FJ et l'agenda 8) ). Il se peut qu'il y ait quelques vieux articles sur le sujet publiés par Yann à l'époque... :m:
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
ricousky
Dept: 03
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 48
Enregistré le : 14/09/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: La matrice des ampoules commandées (LAMP MATRIX)

Message par ricousky » lun. 22 02, 2021 12:49

Merci, je vais chercher :wink:
le plus satisfaisant, c'est quand tu fais revivre ta machine, et qu'elle redémarre pour une nouvelle vie. :))=:

Répondre