Rendre sa borne mame silencieuse

Avatar du membre
jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1389
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Localisation : Lille

Rendre sa borne mame silencieuse

Message par jean » dim. 04 02, 2007 12:23

Ma borne mamisée avec un PC est multifonctions (serveur WEB, fichiers, bureautique, multimedia, videosurveillance...). Elle est donc constament allumée dans le salon. Le bruit de celle-ci devenait fort insupportable !
J'ai donc entrepris de la rendre beaucoup plus silencieuse pour un coût relativement modique comparé au confort apporté.

Lors de la "mamisation", j'avais procédé au plus rapide: le PC posé complet à l'intérieur de la borne avec une J-Pac usb. En plus du bruit, il régnait une température importante, la faute à une mauvaise ventilation.

Image

Il a donc fallu revoir ma copie: adieu boîtier !
J'ai supprimé le ventilateur du bloc d'alimentation. J'ai collé une mousse sur le dessous du bloc et fixé celui-ci dans le fond de la caisse.

Image

J'ai ensuite remplacé l'ensemble radiateur+ventilateur d'origine pour un radiateur un tout petit plus gros (scythe modèle Ninja 24€ en solde), ça passe tout juste entre les éléments de la carte !!!! J'ai rajouté un ventilateur 12x12 avec variateur de vitesse (~10€). Les palles du ventilateur insufflant l'air dans le radiateur.

Image

Le tout est ensuite positionné au dessus du bloc d'alimentation. Le ventilateur crée donc un flux d'air ascensionnel unique qui bénéficie aux deux éléments les plus "chauds" du PC. Le plus dur étant de réussir à passer les mains pour brancher les nappes !

Image

Non seulement le bruit de la borne est devenu presque inaudible, mais en plus la température de la cpu est passée (avec le ventilateur au minimum) de 32°C à moins de 28°C. Une autre piste permettant de réduire encore le bruit est d'alimenter le ventilateur en 5V à la place du 12V, mais je n'en ai pas eu besoin.
TZ, CFTBL, TOM, STTNG, Indy, Addams, Dracula, Fish Tales, Taxi, Gilligan, Popeye, Funhouse, WorldCupSoccer, Atlantis, Revenge, JudgeDredd, Black Rose, Radical, riverboat gambler, Roadshow, shadow, WWF royal rumble

Avatar du membre
pichot jf
Dept: 91
Collec Perso: 12 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 524
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : St Germain Les Corbeil/Essonne
Contact :

Re: Rendre sa borne mame silencieuse

Message par pichot jf » mer. 07 02, 2007 01:21

Salut Jean ........ euh , t'a pas fait dans le détail pour l'ensemble radiateur+ventilateur :9): :9): :9): :9):

Et l'onduleur ? il est ou ? :))

JF
Centaur,Medusa,Fireball,Air Aces,Count Down,Black Knight,Devil's dare,Black Hole US,Creature FTBL,Mousin Around, bonzini B90, ----> "home made" ---> Racing Cab GT5 PS3 et Mini borne MAME Pacman 30e anniversaire
http://minipinball.over-blog.com/
http://pinballcrazy.over-blog.net/

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Rendre sa borne mame silencieuse

Message par yann » mer. 07 02, 2007 03:23

pichot jf a écrit :Salut Jean ........ euh , t'a pas fait dans le détail pour l'ensemble radiateur+ventilateur :9): :9): :9): :9):
Oui ca rigole pas !

Ca rentre sans trop de pb dans une borne, mais dans une coktail.... :|(:

Avatar du membre
fred
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1207
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Cazaux
Contact :

Re: Rendre sa borne mame silencieuse

Message par fred » mer. 07 02, 2007 08:55

pichot jf a écrit :Et l'onduleur ? il est ou ? :))
rigole pas, y'en a un dans la mamecab du frangin ::)):



mais bon chez lui, la distribution d'electricité fait des vagues, c'etait le seul moyen de proteger la carte mère contre les sur ou sous-tensions ::|:

Avatar du membre
ax879456
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1462
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Message par ax879456 » mer. 07 02, 2007 09:32

moi qui suis sensible au bruit et surtout au "souffle" des pc, yann a déjà fait des prouesses pour la borne, la coctail, le serveur ...
m'enfin, bon, ça ronronne de toute façon !

Avatar du membre
spinck
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1346
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui
Localisation : en général dans le 78, ça dépend du vent
Contact :

Message par spinck » mer. 07 02, 2007 11:46

axelle a écrit :moi qui suis sensible au bruit et surtout au "souffle" des pc, yann a déjà fait des prouesses pour la borne, la coctail, le serveur ...
m'enfin, bon, ça ronronne de toute façon !
tu as donc équipé Yan aussi, contre les ronflements :)) :)) :))

Avatar du membre
ax879456
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1462
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Message par ax879456 » mer. 07 02, 2007 17:44

spinck a écrit :
axelle a écrit :moi qui suis sensible au bruit et surtout au "souffle" des pc, yann a déjà fait des prouesses pour la borne, la coctail, le serveur ...
m'enfin, bon, ça ronronne de toute façon !
tu as donc équipé Yann aussi, contre les ronflements :)) :)) :))
:roll:


::)): ::)): ::)):

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » jeu. 08 02, 2007 08:26

Effectivement Jean, tu n'as pas fait dans la demi mesure pour le refroidissement ::)):

Ceci dit le ventilateur sur le côté est justifé dans un montage comme sur la première photo (refroidisseur avec les aillettes horizontales) mais pour ton montage en vertical la circulation de l'air (par convection) est nautrelle puisque l'air chaud monte. En conclusion le ventilateur doit pouvoir être supprimé et ainsi plus de bruit du tout.

A quand un refroidissement liquide dans les bornes MAME ?

Certains mettent une buche dans la cheminée quand la température baisse, toi tu mets en route les flips et la borne MAME :D:

Avatar du membre
jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1389
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Localisation : Lille

Message par jean » jeu. 08 02, 2007 10:58

C'est vrai que je doute que le radiateur rentre dans un boitier de PC classique ::)):
J'avais envisagé un fonctionnement sans aucun ventilateur, mais j'avoue avoir eu peur que la circulation d'air naturelle ne soit pas suffisante. Le ventilateur en vitesse mini est vraiment silencieux. Le seul élément qui continue à faire du bruit, c'est l'alimentation qui ronronne (elle n'a pourtant plus son ventilateur). D'ailleurs sans intercaler de mousse entre l'alim et le fond de la borne, ça faisait caisse de résonnance.

J'avais aussi étudié la solution du refroidissement liquide, mais pour faire circuler le liquide il faut une pompe, ça rajoute une source de bruit. De plus sur le radiateur, il y a des ventilateurs, ou pour ne pas les utiliser, il aurait fallu sortir le radiateur de la borne pour son refroidissement naturel, pas sûr que madame aurait aimé. Sans compter qu'il faut changer le liquide régulièrement... J'ai vite abandonné cette piste.

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » jeu. 08 02, 2007 11:33

jean a écrit :... Sans compter qu'il faut changer le liquide régulièrement... J'ai vite abandonné cette piste.
ça dépend quel liquide tu utilises... :x25: :#):

:s2:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Répondre