Championnat de France de flipper et tournoi du dimanche

Répondre
Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19828
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Championnat de France de flipper et tournoi du dimanche

Message par jb » jeu. 06 06, 2013 23:16

jlm33 a écrit :
Lewis a écrit : Faux Jb, bien au contraire, le nombre de tournois comptant pour le classement est passé de deux à quatre. Le nombre de points obtenus lors d'un gros tournoi et un privé a été revu également. L'écar en est réduit considérablement.
Ca c'est mieux ! La formule de cette saison était vraiment défavorable aux initiatives de petite échelle. Ca évolue dans le bon sens.
desolé jean louis de te contredire,mais avec la lnjf,les petits tournois ne payent pas en points,moins tu as de joueurs,moins tu as de points attribué pour ton tournoi....
donc si tu ne fais pas les gros tournois,c'est mort.....

declaré ifpa c'est bien,c'est bien pour le classement français mais ce sera toujours les memes premiers au classement qui pourront aller faire les championnat....

Avatar du membre
BroiduKrane
Dept: 99
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 578
Enregistré le : 02/10/2004
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Championnat de France de flipper et tournoi du dimanche

Message par BroiduKrane » ven. 07 06, 2013 01:44

Il y a eu des remarques intéressantes auxquelles des réponses peuvent être apportées :

CdF 2013

Comme évoqué plus haut lors d'échanges avec JB, nous tenterons cette année le système du CdF que nous avons proposé. La remarque de JB est intéressante et légitime dans le principe d'un tournoi plus conventionnel. Je ne reviendrai pas sur les principales raisons et avantages du système proposé pour cette année.
Cette première expérience va nous permettre d'anticiper d'éventuelles évolutions, améliorations ou modifications radicales pour celui de 2014, dont pourquoi l'éventualité d'élimination avec plus de 4 joueurs.
Mais pour cette édition 2013 nous estimons que pour assurer au mieux le timing seul 4 joueurs seront sélectionnés.

Pour ce qui est de la date du CdF, de très nombreuses personnes actives auprès des tournois, qu'ils soient organisateurs ou non, ont eu connaissance de la date du CdF 2013 bien avant que le tournoi de Noirmoutier soit officiellement déclaré.
La date du CdF a été bloquée et réservée en "septembre" 2012 auprès de la ville du Mans !
De plus, la date du CdF a été inscrite courant fin 2012 sur notre site LNJF sur la page du classement national, l’une des pages les plus consultées de notre site.

Je pense que David été au courant de la date du CdF.
En tout cas, ce que ces personnes peuvent savoir c'est que le week end du CdF 2013 a donné envie à de nouveaux amateurs de flip de s'inscrire aux prochains tournois, et ça ça fait plaisir :)


TOURNOI --> DE 2 à 4 :

La vision de passer de 2 à 4 tournois a plusieurs intérêts. L'idée première étant de faire participer les joueurs à un peu plus de tournois à l'année, et non pas de faire un seul gros tournoi et de ne plus en faire le reste de la saison sachant qu'on est en haut du classement.
Ceux qui voudront être en tête du classement annuel, comme le dit MK2, ce sont ceux qui font la course aux points IFPA et ne concerne qu'un faible pourcentage des joueurs. Car la majorité le font pour le fun, prendre du plaisir, faire des rencontres, se mesurer par rapport à d'autres et voir leur progression technique au fil du temps.

Vous pourrez toujours organiser des tournois, même si c'est à plus petite échelle dans votre région ;) et les déclarer à la LNJF... ils seront comptabilisés.

Ce qu'il faut savoir en résumé :
Il est pour nous logique qu'un tournoi avec beaucoup de joueurs fasse gagner plus de points LNJF qu'un tournoi avec moins /peu de joueurs... Ce qui n'est pas le cas avec le système IFPA.
Participer à un petit tournoi déclaré IFPA fait gagner autant de point IFPA qu'un gros tournoi, donc ceux qui veulent monter rapidement au classement IFPA peuvent participer qu'à de petits tournois (ils auront plus de chance). La base des points IFPA (25) attribués par tournoi est la même quelque soit le nombre de joueurs (je ne rentrerai pas dans le détail du système des points)... Dans ce cas il n'y a pas forcément d'intérêt de participer aux gros tournois pour monter au classement IFPA. Le classement IFPA n'apporte rien aux joueurs sauf pour les premiers qui peuvent se présenter au championnat du monde IFPA (à 250 $ l'inscription tout de même... ce qui fait sourire et qui prouve que c'est pas vraiment abordable pour tout mortel...). Rappel que le CdF 2013 et comme celui de 2012 : GRATUIT à tous les participants qualifiés/repêchés.

En revanche il ne faut pas négliger pour autant les petits tournois déclaré à la LNJF, car gagner plusieurs petits tournois peut rapporter plus de points que de finir dans le milieu ou bas du classement des gros tournois. Donc tout le monde si retrouve :,):


PERDU DE VUE

J'ai l'impression que certains ont perdu de vue que le flip c'est pas un gagne pain, c'est pas l'abattoir, on vient pour le prestige et la gloire pour ceux qui cherche à tout prix à finir 1er. Mais c'est avant tout une communauté d'amateurs passionnés qui devrait être soudée et conviviale avec tout l'amusement qu'il y a avec et autour du flip. C'est avant tout un jeu. Plus une notion de compétition lors de tournoi of course.

Je n'ai pas compris la remarque d'une personne qui dit ne pas comprendre pas pourquoi il ne faudrait pas que le CdF soit un moment convivial. Où les joueurs s'amusent dans la détente et profiter de ce week end de folie :?): Ca veut dire quoi ? Qu'il faut que ça soit désagréable, avec une tension électrique sous prétexte que c'est le CdF !? Si tel est le cas alors, il y en a qui n'ont pas du tout comprendre. La vie de chacun n'est pas mise en jeu à chaque partie.

Après il existe effectivement 1001 une façon d'apprécier le flipper. Nous n'imposons rien, chacun est libre de le faire comme il l'entend.
Le BBQ entre amis évoqué par MK2 est un exemple parfait ! Le plaisir sera bien au rdv pour autant. Personne n'a jamais été forcé de déclarer son tournoi à la LNJF... et ceux qui ne l'ont pas fait n'en sont pas morts.

Ceux qui ont des idées, remarques constructives peuvent en faire part sur notre site, elles pourraient bien être prises en compte en fonction de leur pertinence pour faire évoluer le système global. A ce sujet une page y est dédiée ! http://lnjf.fr/2.0/boite-a-idee/

Rappelons juste que nous sommes partis de rien, et que le chemin est long, il est loin d'être terminé... et il ne sera jamais parfait, et encore moins pour plaire à 100% des joueurs. Mais c'est partout pareil dans la vie, au boulot, dans la politique, etc...
Il n'y a que la critique négative bête et méchante qui est facile, qui plus est prend peu de temps à faire, et qui en plus n'apporte absolument rien. Faire des remarques gratuites sur les forums, être médisant, ou encore avoir des propos diffamatoires ne montre que la faiblesse de celui qui les a écrits. Et ne fait pas évoluer les choses.


CLUBS & LIGUES LOCALES :

J'avais annoncé il y a qq jours sur un autre post que l'équipe de la LNJF travaillait sur un projet pour promouvoir/soutenir la création de clubs/ligues locales. C'est un sujet qui nous tien à coeur depuis longtemps, et qui est au programme de cette 3ème saison.

Nous ferons l'annonce officielle au CdF, et expliquer rapidement comment la LNJF apportera son soutien auprès des volontaires et motivés qui souhaitent organiser des rencontres locales dans leur région ou département au cours de la saison LNJF.
Nous avons déjà rédigé le texte, les grandes idées, les principales lignes qui apporteront une cohésion avec tous (club) et toutes (ligues locales), toujours dans le principe d'élargir et souder la communauté du flip... il nous reste plus qu'à publier les pages sur notre site, ce qui devrait être fait après le CdF.

Plusieurs d'entres vous ici évoque le sujet et c'est intéressant ☺ ! Et nous réconforte dans notre projet. Depuis la création de la LNJF, nous essayons tous les 6 mois d'apporter des évolutions majeures avec les idées, remarques et demandes constructives qui nous sont parvenues.

Nous abordons justement la notion d'une meilleure répartition nationale des joueurs pour le CdF... et c'est bien là notre objectif premier.

Faire un post peut prendre à certains 20 sec à écrire, aussi bien pour des critiques que pour des remarques constructive, mais mettre en place de tels projets prends du temps... beaucoup de temps.
Il faut s'avoir être un peu patient et tenter de construire un système progressivement, brique par brique, pour qu'il puisse être durable. Et s'il y a des erreurs alors l'expérience nous aidera à rectifier pour que cela soit plus satisfaisant pour la majorité des joueurs la fois suivante.

Rien n'est parfait, et plus nous réaliserons d'événements et tenterons des actions unies alors, plus nous en apprendrons avec les expériences Humaines enrichissantes qui pourront ne faire qu’évoluer positivement les actions communautaires.

Mais il faut rester réaliste, il y aura toujours des personnes pour être contre une idée (cela par principe, car ils sont comme ça on ne peut rien faire pour eux), ceux qui souhaiterons aller plus loin dans une idée (mais rendra un sujet trop complexe), ceux qui proposeront une autre alternative, etc... ça reste sans fin et il faut bien prendre des décisions, tenter et faire évoluer les choses avec les retours d'expérience et remarques constructives ;)


Nous donnons donc rendez-vous avec grand plaisir à ceux qui souhaitent rejoindre nos tournois aux cours de la 3ème saison du championnat, et nous restons à l'écoute des remarques sur notre site.

A bientôt au Mans pour les 3 tournois (dont 2 ouverts à tous) les 15 et 16 jours.

PierreTho
Cofondateur de la L.N.J.F : Ligue Nationale des Joueurs de Flipper INFOS--> LNJF.FR
Avant la LNJF (& Silverball) il n'y avait pas de tournoi en France, s'il y en a aujourd'hui... on sait d'où ça vient :,):

Avatar du membre
pic
Dept: 85
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3842
Enregistré le : 14/09/2006
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : île de Noirmoutier

Re: Championnat de France de flipper et tournoi du dimanche

Message par pic » ven. 07 06, 2013 14:30

[quote=]"BroiduKrane"
Je pense que David été au courant de la date du CdF.
[/quote]

je peux t'assurer Pierretho que je n'étais absolument pas au courant de cette date,d'ailleurs fin janvier dernier,j'avais contacté Vincent(lewis)par sms pour l'inviter le 15 Juin prochain à NOirmoutier,il m'a tout de suite dit,c'est ok j'y serais,sauf que 3 jours plus tard je recevais un mail me disant qu'il ne pouvais finalement pas venir(ce que je comprends evidemment)car le CDF était aussi ce jour là.
et étant organisateur de tournois LNJF,je pense aussi que vous auriez pû me prévenir.
en faite ce que je remarque,c'est que lorsque mes tournois étaient LNJF,c'était super,continue ainsi etc...mais depuis calme plat et même pas un coup de tel,mail ou sms pour essayer de me convaincre ou de me comprendre.
je pense désormais ne plus avoir beaucoup de chose à apporter au monde du flipper et à la LNJF.
continuez ainsi et amusez vous bien,tout cela ne me regarde plus :s1:
JP Stern Pro,GOTG Pro,AFM,Roadshow,Flintstones,The Machine,Four Seasons.

Avatar du membre
mk2
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2799
Enregistré le : 24/03/2006
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Auxerre (a coté)

Re: Championnat de France de flipper et tournoi du dimanche

Message par mk2 » ven. 07 06, 2013 15:14

pic a écrit : je pense désormais ne plus avoir beaucoup de chose à apporter au monde du flipper
continuez ainsi et amusez vous bien,tout cela ne me regarde plus :s1:
Salut,

Pour d'autres raisons (qui n'ont rien a voir avec la Lnjf), je ressens la même chose que toi !!! Le monde du flip est a l'image de la société d'aujourd'hui .
...maintenant, c'est rencontres privées entre amis :,): :bd:

Avatar du membre
Lewis
Dept: 76
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 293
Enregistré le : 14/05/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Championnat de France de flipper et tournoi du dimanche

Message par Lewis » ven. 07 06, 2013 18:05

David, puisque tu place des précisions, à mon tour également d'en apporter:

La date du championnat de France était déjà publiée sur l'ancien site de la LNJF depuis fin décembre 2012.
pic a écrit :d'ailleurs fin janvier dernier,j'avais contacté Vincent(lewis)par sms pour l'inviter le 15 Juin prochain à NOirmoutier,il m'a tout de suite dit,c'est ok j'y serais,sauf que 3 jours plus tard je recevais un mail me disant qu'il ne pouvais finalement pas venir(ce que je comprends evidemment)car le CDF était aussi ce jour là.
C'est vrai, tu m'as envoyé une invitation le 21 Janvier 2013, je t'ai d'ailleurs répondu que ce serait avec plaisir que je viendrais, car j'étais venu au 3ème open et j'avais réellement apprécié ton accueil ! Mais dès le 22 Janvier( pas trois jours après mais le lendemain), je te renvoyais un mail pour te dire que ce ne serait pas possible car le championnat de France était à la même date.

Tu as créé ton compte sur le site LNJF le 15 Février. Tu avais accès à l'ensemble des rubriques du site internet.

Tu savais donc bel et bien qu'il y avait le Championnat de France à cette date. Pourtant, tu as maintenu cette date et l'a annoncé sur Flipjuke et sur le monde du flipper le 18 Février:
http://www.flipjuke.fr/4ieme-open-noirm ... 94741.html
http://www.flipper-fr.org/pages.php?pg=1

Tu comprendras donc que c'est agaçant de lire:
jlm33 a écrit :Complétement d'accord. David avait annoncé son tournoi bien avant. Une bonne idée serait de s'excuser auprès de David pour ces contraintes de calendrier (on peut toujours réécrire l'histoire, le tournoi de Noirmoutier était annoncé bien avant...) plutôt que de s'envoyer des mails d'autosatisfaction sur le génie de la LNJF

fabien a écrit :Je vois juste qu'il y avait un tournoi non LNJF annoncé en 1er puis le championnat de France ensuite aux memes dates, c'est pour ça que je trouve qu'il y a un manque de Fairplay.

:|(:
pic a écrit :même pas un coup de tel,mail ou sms pour essayer de me convaincre ou de me comprendre
Je t'ai contacté au téléphone et t'ai bien précisé que même si ton tournoi était le même jour, rien ne t’empêcher de le déclarer LNJF. Il faut bien comprendre que nous n'obligeons personne et que nous n'encourageons qu'une chose: le flipper et ses rencontres. Il y a de la place pour tout le monde bon sang ! Tu avais tes raisons et tu n'as pas souhaité le déclarer, soit. Mais je te l'ai quand même proposé... :m:
pic a écrit :je pense désormais ne plus avoir beaucoup de chose à apporter au monde du flipper et à la LNJF.
Faux ! Tu auras toujours en tant qu'organisateur, un panel de compétences et de qualités indéniables ! Le problème, c'est que comme beaucoup, vous restez coincés sur des rancœurs passées et ne voulez pas vous rendre compte que la LNJF a changé, que l'équipe coordinatrice s'est enrichie de plusieurs personnes en plus et que nous ne souhaitons tous qu'une seule chose: promouvoir le flipper et sa communauté ! Et surtout pas, être les souffre-douleurs de quiconque...
Power is in your hands !

Avatar du membre
ness
Dept: 99
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1480
Enregistré le : 30/12/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Championnat de France de flipper et tournoi du dimanche

Message par ness » ven. 07 06, 2013 19:35

franchement ! C'est lourd !!!!! :s2:

Je ne prend pas partie pour qui que ce soit meme si les LNJFiens sont mes amis, on se croirait dans une cours d'ecole !

Faites du flip, pas la guerre ! :s1:

Avatar du membre
sylvain
Dept: 42
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1469
Enregistré le : 24/03/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Championnat de France de flipper et tournoi du dimanche

Message par sylvain » sam. 08 06, 2013 02:21

Je suis effaré de lire de lire tout ça !
Mon avis est neutre ne faisant jamais aucun tournois ,mais en tant qu'organisateur de salon je me pose des questions sur l'impact de ce bras de fer sur la convivialité qui devrait demeurer dans notre passion commune .
Que ce soit l open de David ou le cdf il sagit de deux temps fort en france pour ceux qui aiment participer à ce genre d'événement .malgrés visiblement certains différents qui vous opposent vous auriez dû vous contacter et essayer de trouver un terrain d'entente pour ne pas prendre des joueurs en otage et ainsi éviter de diviser .

Pensez à l'image que certain joueur qui hésite à participer au un tournoi quelquonque peuvent avoir .je vous promet que ça ne donne pas envie .

Faites du Flip ,pas la guerre .... :,):
Hasta la vista baby ! .............. I'll be back !!!

Festi'Flip le festival du flipper et des jeux de café a St Etienne (42) ......festiflip.com

Avatar du membre
Lewis
Dept: 76
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 293
Enregistré le : 14/05/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Championnat de France de flipper et tournoi du dimanche

Message par Lewis » sam. 08 06, 2013 10:07

sylvain a écrit :vous auriez dû vous contacter et essayer de trouver un terrain d'entente
J'ai parlé avec David et ai essayé de trouver un terrain d'entente, sans succès... Pour des raisons de plus qui n'ont rien à voir avec le flipper et c'est ça qui pour moi, m'effare ! :|(:
ness a écrit :on se croirait dans une cours d'ecole !
Suis d'accord, Ness. :s1: Mais nous passons tous, un temps fou à organiser des choses pour la communauté et bénévolement. Ce temps, c'est celui que nous ne réservons pas à nos familles. Terminé, la mise sur l'échafaud de la LNJF devant la place publique. Il fut une époque ou c'était même devenu une mode, celle-ci est révolue...
Power is in your hands !

Avatar du membre
RipleYYY
Dept: BE
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4928
Enregistré le : 25/01/2011
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Liège
Contact :

Re: Championnat de France de flipper et tournoi du dimanche

Message par RipleYYY » sam. 08 06, 2013 10:11

purée !

vos "querelles flipperistiques" sont bien plus complexes que nos différents wallons-flamands !!!

c'est pas peu dire... :))=:

durand eddy
Dept: 88
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 21
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 88420
Contact :

Re: Championnat de France de flipper et tournoi du dimanche

Message par durand eddy » sam. 08 06, 2013 11:51

En effet et de manière générale le débat de fond semble occulter par des problèmes relationnels.
Il est évident que jamais, oh jamais, une quelconque initiative ne peut recueillir une adhésion unanime, partant de ce constat, il n'y a qu'un seul moyen pour légitimer toute évolution c'est de la faire valider et accepter par la communauté.
La démocratie c'est permettre à chacun de s'exprimer dans un cadre formel avant toute "décision". Le statut associatif, doit le permettre dans le cadre de réunion de bureau, d'ag (là peut être qu'il faut un peu d'infos sur le fonctionnement statutaire de l'assoc') , mais on pourrait aussi imaginer que la LNJF puisse tout simplement réfléchir à des sondages (avant) qui permettraient aux évolutions de s'appuyer sur une réelle adhésion. La démocratie c'est 50% + 1 ! ce sondage aurait aussi pu s'adresser aux concernés : les 60 qualifiés. Ces derniers peuvent aussi constituer l'échantillon représentatif pour les prochains cdf.

si sondage il y avait eu j'aurais voter pour. Ensuite, la nouveauté ne donne son verdict d'efficience que dans la pratique...

Au niveau des calendriers, bah oui, j'imagine que les organisateurs se connaissaient et avant toute validation un contact devrait se nouer pour éviter des télescopages et trouver des solutions sachant que parfois les réservations de salles se font presque qu'un an en avance...

Après, évidemment j'aurais aussi préféré que les tournois se déroulent aussi dans nos contrées lointaines... Mais voilà... Les hypothétiques ligues permettraient de décentraliser et à certains de gagner en autonomie, en initiative et tout simplement d'exister et d'apporter localement... Mais dans tous les cas de figure, un organe centralisateur est indispensable et il en faut un ! Et on peut quand même considérer qu'il a apporté et que son développement à contribuer à favoriser le retour du flip dans bien des foyers... Ne perdons pas de vue, que l'investissement personnel de chacun est le seul carburant de la passion commune donc mieux vaut éviter de se décourager réciproquement et parfois mieux vaut une explication en live plutôt que de s'étaler encore et encore et donc d'envenimer les quiproquos par des échanges publics qui obligent chacun à avoir le dernier mot...

Pour finir, si il y a débat c'est qu'il y a de la vie et de la passion qui ne demandent qu'à vivre et qu'à s'exprimer...

Ed.

Répondre