Recherche programmeur PC et autres talents!

Répondre
Avatar du membre
fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2377
Enregistré le : 02/12/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Contact :

Message par fLaShZ » sam. 26 05, 2007 01:38

Papo06 a écrit :La partie commande du hard à mon avis c'est le dernier des problèmes, c'est surtout le 'que veut on faire' qui pose problème: commander via pinmame ? commander depuis un programme perso avec des règles maison figées (comme une cpu embarquée) ? commander depuis un script à la façon que VP/FP ? script qu'il faudra interpréter ou précompiler ?
ce sont des approches et des dev très différents.

Pascal
1) commander depuis un programme perso avec des règles maison figées (comme une cpu embarquée)

2) script précompilé... plus performant ?

Avatar du membre
ot95
Dept: 95
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 316
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Beauchamp

Message par ot95 » sam. 26 05, 2007 11:29

romain a écrit : -un PC (avec un soft pour l'émulation du programme)
-une carte reliée en USB pour la lecture des switchs.
-une carte reliée en USB pour la commande des lampes.
-une carte reliée en USB pour la gestion des bobines.

La séparation ne concerne que moi et le tout premier prototype.

Par la suite, une fois chaque partie validée indépendamment (avec le contrôle des caractéristiques de latence, puissance admissible, etc...) ces cartes seront regroupées et chaque partie communiquera via un bus de type I²C.
Une seule liaison USB sera donc nécessaire au final.

Concernant les compatibilités, je compte me baser sur les WPC au départ (matrice de contacts, matrice de lampes, contrôle des bobines en direct).
Les normes seront à définir en fonction des imprévus (prévisibles... :-*: ) rencontrés sur la matériel et le fonctionnement du système en général.

J'ajouterai concernant les ROMS, que (si on s'en sert) elles resteraient à part entière dans le PC. Le programme "embarqué" ne serait QUE de mon propre cru.
Damien est en train de me dire que ->"le couple VisualPinMAME / Visual Pinball, c'est 30 ans de taule? =)"
et je suis du même avis. De plus et pour finir, celui qui se sert de ROMS existantes le fait pour commander SON plateau de flipper. Donc le lien software-hardware sera toujours respecté ! :s1:

@+ et merci à vous tous de votre soutien !
Bonjour Romain, électronicien de formation je trouve ton idée très bonne et j'avoue y avoir déjà pensé sous une forme légèrement différente :
1. prendre une carte de PC industriel embarquée (plus compacte et autonome en flash boot) avec E/S numériques en grande quantité.
2. ajouter une interface opto isolée pour la lecture des contact
3. ajouter une carte driver en transistors MOS pour les commandes bobines / lampes
4. une interface display (pour les 7 segs et les dots matrix)

L'idée serait de faire des adaptation en connectique ensuite pour attaquer les différents faisceaux des systèmes williams / gottlieb / data east / etc....

Côté programme, une adaptation de pinmame (en C) avec des drivers réécrits pour attaquer les I/O spécifiques.

Et enfin, le bonus, avec pinmame il y a un principe tout bête : vous cherchez une carte de remplacement pour votre flipper existant, celle-ci vous le permet, vous avez donc le droit à la copie de la ROM originale si vous la possédez. Vous mettez la ROM sur un stick USB que la carte de remplacement viendra lire avec tout le reste du programme. (Stern a adopté le principe pour la mise à jour de ses propres programmes dans sa dernière évolution de main board).
Si tu veux de l'aide pour revoir/améliorer les specifications HW/SW je suis disponible.
Collection : Pink Panther^Stargate^Volcano^Haunted House^Spirit of 76^Pinball Pool^Star Wars

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » sam. 26 05, 2007 12:53

Salut,

c'est vrai que c'est une bonne idée concernant l'intégration. J'ai juste une petite question :
Quel est le prix du point 1. ?? :-*:

Le travail que je ferai sera disponible pour la communauté. Cependant j'ai juste une précision à faire :
Je met le projet en standby de mon côté pour 3 semaines, je termine mon année et les partiels approchent. Suite à ça, je serai 100% opérationnel pour commencer le développement Hardware/Software.

Pour les premiers tests, ce sera interfaçage complet avec un plateau existant pour valider les interfaces. Pour la suite on verra, rien n'est décidé et ne mettez pas la charrue avant les boeufs :s1:

Pour les transistors de commande, si j'utilise des TIP102, TIP107 un circuit d'interface de type ULN2803 sera nécessaire pour les commander. Le µC ne pouvant pas délivrer assez de courant pour polariser la base en saturation.
Des MOSFETs ont-ils cet inconvénient, ou qu'apportent-ils de plus dans cette application ? Faites attention cependant, un MOS dissipe bien plus qu'un bipolaire à Intensité égale, des radiateurs ne sont pas prévu pour le moment.
Vous noterez que j'ai choisi TIP102-107 car ce sont des transistors déjà utilisés sur les WPC, c'est qu'il doit y avoir une raison...

Merci !
@+
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » sam. 26 05, 2007 13:36

Prend des mosfet, les GTB récent sont comme ça et ça marche très bien, ça se commande en tension, courant nul, pas besoin de radiateur sauf pour les grosses bobines de type aimant, mais même là wms utilisait les gros tip36 de la carte fliptronic...

les mos c'est *fait* pour la commutation.

Pascal

Avatar du membre
ot95
Dept: 95
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 316
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Beauchamp

Message par ot95 » sam. 26 05, 2007 13:54

Pour les commandes en puissance, il suffit de "pomper" sur un schéma williams ou stern ou gottlieb récent, a piori ils ont recours à du mosfet pour les derniers. C'est le transistor ideal pour la puissance dans les bobines (fort courant, faible tension chute de tension).
Collection : Pink Panther^Stargate^Volcano^Haunted House^Spirit of 76^Pinball Pool^Star Wars

Avatar du membre
ot95
Dept: 95
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 316
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Beauchamp

Message par ot95 » sam. 26 05, 2007 14:31

romain a écrit :Salut,

c'est vrai que c'est une bonne idée concernant l'intégration. J'ai juste une petite question :
Quel est le prix du point 1. ?? :-*:
En fait aujourd'hui il y a deux standards intéressants :
a) PC/104
b) Mini-ITX

a) onéreux mais taillé pour une application industrielle, beaucoup de cartes disposent d'I/O digital. Les softs sont pas vraiment compatibles avec DOS ou windows donc il sera difficile de porter pinmame par exemple. Le son sera un casse tête.

b) fait pour les petits PC (bureau ou application embarquée). Certain le mette dans la boite à gant d'une voiture alors pourquoi pas le fronton d'un flipper ? Avantage c'est du "pc" quasi standard, c'est suivi dans le temps, on dispose de video et de son on board (video pour le débug c'est important). Le portage de pinmame est "facile", il manque juste l'interface I/O. Le recours à des I/O déportés par interface USB est alors probablement le plus facile, façon ipac. Une carte avec un chipset Via n'est pas très chère (< 150€) http://www.via.com.tw/en/products/mainboards/
Collection : Pink Panther^Stargate^Volcano^Haunted House^Spirit of 76^Pinball Pool^Star Wars

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » sam. 26 05, 2007 15:22

ot95 a écrit : Le recours à des I/O déportés par interface USB est alors probablement le plus facile, façon ipac. Une carte avec un chipset Via n'est pas très chère (< 150€) http://www.via.com.tw/en/products/mainboards/
C'est exactement ce que je propose.
Je me contente simplement de développer du matériel (soit les IO déportées via USB) et les soft pour le commander.
Le choix de l'unité de commande (PC, miniPC, carte embarquée) ne me regarde plus.
Si après des utilisateurs souhaitent porter mes software bas niveau d'interfaçage vers des cartes embarquées, s'ils trouvent celà intéressant pourquoi pas.
Personnellement je développerai et ferai mes tests avec des PC normaux et des pc portables. L'intégration sera (peut-être) étudiée lors d'une 2e phase du projet. Ce n'est pas du tout à l'ordre du jour.

Concernant les transistors, voici les composants recherchés :
-peu cher
-supportant 8A pour la matrice de lampes
-supportant 20A et jusqu'à 40A en pic pour les bobines
si vous avez des références en tête, vous pouvez me les indiquer. Je vérifierai les compatibilités avec ce qui est déjà prévu.

Merci à vous tous de votre intérêt et de votre implication !
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » dim. 27 05, 2007 19:46

Je suis toujours en quête d'infos pour des MOSFET.
Si je met des TIP 102, j'aurai peut-être besoin de circuits d'interface donc un coût supplémentaire.
Ainsi, même si des MOSFET sont un peu plus cher, ça peut rester financièrement intéressant !
Quels sont les transistors utilisés dans les générations sus-mentionnées ? ou sur quelle doc dois-je m'appuyer/m'informer pour la partie puissance ?

Merci pour vos conseils avisés !
Romain
Modifié en dernier par romain le mar. 26 06, 2007 02:24, modifié 1 fois.
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » dim. 27 05, 2007 20:41

Je t'ai donné des ref, irl540, buz21, etc ce genre de truc, tarif identique à un tip 102, pas besoin de pre-driver juste une résistance d'une vingtaine de Kohms sur la gachette au cas ou le mos meure pour pas flinguer la porte du circuit intégré de commande.

Pascal

Avatar du membre
disciple
Collec Perso: 15 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 996
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par disciple » dim. 27 05, 2007 21:22

Bonjour les gens,et excellente iniative !!! :x26:
N'étant pas grand technicien,je peux toutefois vous proposer de travailler sur les bruitages et l'éventuelle bande son de ce projet,ceci en collaboration avec tous les gens qui le souhaitent bien evidemment,c'est plus marrant quand on s'y mets tous !!
Alors les zicos,si vous etes interessés,on peut peut etre commencer a échanger des idées.... :x26:
https://t.me/pump_upp

Répondre