Linux

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » mar. 17 07, 2007 14:52

damien d. a écrit : ... http://www.pinrepair.com/pin2000/xina.htm
J'en déduit que Williams on fait le Pinball 2000 pour le fun? =)
Damien j'étais sûr que tu allais me sortir "Pinball2000" en contre-exemple, j'ai failli le mettre dans mon précédent message. :D:

Pour moi c'est pas des flips réels c'est déjà partiellement du virtuel :s1:
D'ailleurs ces trucs n'ont pas vraiment été une réussite.

:,):

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » mar. 17 07, 2007 20:16

Certes, c'est une affaire de gout ;) Moi j'aime bien et je regrette qu'iln'y en ai pas eu plus ;)
Mais le materiel marche bel et bien en "temps réel" (pas vraiment en fait, mais c'est suffisament rapide pour faire comme ci), les bumpers ont un contact, qui est lu par le PC, et le PC active la bobine dans des délais plus que respectables.

D'ailleurs a l'origine, Linux était prévu pour le Pinball 2000, mais si les Pinball2000 etaient fait sous Linux, Williams auraient fait une license GNU et aurait du donner les sources, ce qui n'était pas concevable pour du materiel commercial (et, surtout, a monayeur, imaginez les magouilles possibles avec des souces libres).

Et puis le flip de l'article dont il est question dans ce sujet fonctione pareil: ce n'est absolument pas du temps réel (les afficheurs de scores sont même dans une fenêtre, preuve que X-Window marche derrière), mais le PC est tellement rapide qu'il peut sans problème gérer le tout facilement.

Evidement, on est pas sous Windows ici, Windows est a bannir pour une telle utilisation. ET POURTANT: les flips virtuels (bidules avec des dalles plasmas) marchent sous Windows XP Embed. Résultat: l'appui du bouton de flip déclanche le mouvement du flipper 2 secondes apres =)


Et donc conclusion: un PC est autant capable (niveau temps) de faire ce qu'un microcontroleur fait, même avec des couches suplémentaires qui tournent derrière. Tout de même, un microcontroleur tourne a 20mhz, et un microprocesseur de PC, a 2000! C'est un facteur 100 qui permet largement de décoder un DiVX pendant qu'un bumper fait son boulot =) (c'est, d'ailleurs, exactement ce que fait... le Pinball2000, pourtant équipé de materiel tres tres mauvais! =) ).
C'est vrai, c'est beaucoup beaucoup plus cher, mais universel, et puis ca permet d'avoir un environement de dévellopement beaucoup plus connus et standard qu'un microcontroleur.

Donc, Linux rulez :D:
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » mar. 17 07, 2007 22:34

Microsoft a inventé directx/directdraw/directsound/directinput justement pour bypasser toutes les couches inutiles par défaut présentes dans le système et attaquer le matériel presque en natif, évidemment si vous faites du directinput avec du visualbasic moisi ça le fait pas, mais utilisé avec un langage digne de ce nom et surtout compilé ça patate.

sur les jeux fps la réaction entre la souris qui bouge et l'affichage est instantané, alors pour commander 3 lampes et 2 bumper n'importe quel pc en est capable (pas en vb bien entendu...).

windows dispose aussi d'une priorité temps réel, quand on démarre un processus dans ce mode, tout le cpu est dédié au process, plus rien d'autre ne fonctionne le multitasking est bloqué et tant qu'il n'y a pas un sleep() ou un wait() dans le code la tâche reste active avec 100% du cpu pour elle, aucun temps mort et elle ne rend jamais la main aux autre tâches.

maintenant je ne sais pas comment sont programmées les tables du flip virtuel mais manifestement avec les pieds (sic :)) )

Pascal

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » mar. 17 07, 2007 22:42

Papo06 a écrit :maintenant je ne sais pas comment sont programmées les tables du flip virtuel mais manifestement avec les pieds (sic :)) )
Manifestement, oui =)
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » mar. 17 07, 2007 22:47

une petite info pour Damien qui maintient qu'un PC est infiniment plus rapide qu'un microcontrôleur :

pour qu'un microcontrôleur lise l'état d'un port d'entrée ça lui coute 2 cycles d'horloge. (à 20 millions par seconde, je vous laisse le plaisir de calculer le temps).
Pour que le PC fasse la même opération (mettons sur une carte d'I/O sur le bus ISA, comme les P2000 non ? ) il faut :
- recevoir l'IT de la carte
- la prendre en compte
- interroger la carte
- traiter l'info et la transmettre au software concerné.

Un PC est plus rapide, oui, mais dans des conditions particulières et évoluées. Pour du traitement basique, un microcontrôleur est infiniment plus rapide !
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » mar. 17 07, 2007 22:57

On ne peut pas comparer la lecture active d'un port par un µC et l'attente passive d'un PC, qui plus est en environnement multitache, car en plus de trapper l'interruption le noyau doit switcher le contexte pour activer la tâche concernée par cet interruption.

Si le pc est en mode temps réel et lit les ports sans cesse (par exemple le port //) sans utiliser les interruptions ni le multitasking ça va très très vite aussi, moins vite qu'un µC on est d'accord mais du point de vue humain on ne pourrait pas faire la différence, ça se joue à quelques centaines de µS

utilise les it et un noyau multitache sur un µc et les perfs s'écroulent aussi...

Pascal

marcopolo
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9
Enregistré le : 06/07/2007
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lyon

Message par marcopolo » mer. 18 07, 2007 20:44

De toute façon, pour l'usine sur PC on attend toujours les ouvriers qualifiés.

Avatar du membre
renaud54000
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 20
Enregistré le : 29/04/2007
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy (54)

Message par renaud54000 » jeu. 19 07, 2007 14:31

damien d. a écrit :
Et puis le flip de l'article dont il est question dans ce sujet fonctione pareil: ce n'est absolument pas du temps réel (les afficheurs de scores sont même dans une fenêtre, preuve que X-Window marche derrière), mais le PC est tellement rapide qu'il peut sans problème gérer le tout facilement.
Bonjour à tous !
Sans vouloir te contrarier Damien, dans l'article il est dit que la partie affichage graphique avait été réalisée en C avec la lib ncurses...bien reconnaissable d'ailleurs a l'horrible compteur en damier style dos des années 70 ! héhé ! Donc pas de X-windows la dedans ! c bien du temps réel et je t'engage à lire son mémoire complet disponible ici :
http://www.ohiolink.edu/etd/send-pdf.cg ... 1120167127

en-tête ici :
http://www.ohiolink.edu/etd/view.cgi?bgsu1120167127

Mais encore une fois je ne veux pas lancer une polémique entre micro-contrôleurs et PC mais simplement donner une voie d'exploration pour le reverse enginneering dont curieusement personne ne parle ici !

à bientôt

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » jeu. 19 07, 2007 15:05

renaud54000 a écrit :Mais encore une fois je ne veux pas lancer une polémique entre micro-contrôleurs et PC mais simplement donner une voie d'exploration pour le reverse enginneering dont curieusement personne ne parle ici !
et pourquoi personne n'en parle ??
parceque ce n'est (et ça n'a jamais été) le but de ce projet de refaire ou de remplacer ce qui existe déjà dans les flippers.
Le but ici est de permettre la création de tables originales sortant directement de l'esprit d'artistes (comme les tables virtuelles). Le point majeur est dont d'offrir le maximum de capacités matérielles pour laisser libre cours à la création.

Le matériel qui est en cours de développement est générique : ça veut dire que pour l'instant tout est possible car les capacités des cartes qui ont été réalisées jusqu'ici sont bien au delà que ce que réclame l'interface elle-même.

Cependant, pour certaines parties spécifiques (commande de bobines par exemple) c'est évident qu'on se base sur ce qui a déjà été fait sur les flippers actuels. Ce serait idiot d'en faire abstraction et de "réinventer l'eau chaude".

En espérant avoir été clair sur ma vision du projet,
BON FLIP !! :x26: :x24:
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » jeu. 19 07, 2007 15:16

Je crois en effet qu'il faut l'écrire en gros quelques part que le but de ton projet n'est pas de faire une cpu de remplacement d'un flip existant, mais simplement une interface pinball/pc 'sans prise de tete' accessible même à ceux qui n'y conniassent rien à l'assembleur mais qui ont envie de créer un flip de toute pièce avec des règles, jeu de lumière, son et affichage maison.

reste à trouver un volontaire pour faire un 'moteur' generique sur pc...

Pascal

Répondre