condensateur sur contacts Elektra et éclairage général plateau
Flipper concerné :
|
- yves63
- Dept: 37
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
condensateur sur contacts Elektra et éclairage général plateau
Bonjour,
J'ai un Elektra qui fonctionne mais qui m'interroge.
les condensateurs des contacts sont tous coupés, patte en l'air, comme marqué dans la bible Marvin en cas de panne de contact.
sur un autre de mes flipper Bally harlem j'ai eu a ajouter les condensateurs pour garantir le fonctionnement des contacts furtifs et je suis tenté de remettre des condensateurs neufs sur mon Elektra.
Que me conseillez vous?
merci de vos éclairages.
J'ai un Elektra qui fonctionne mais qui m'interroge.
les condensateurs des contacts sont tous coupés, patte en l'air, comme marqué dans la bible Marvin en cas de panne de contact.
sur un autre de mes flipper Bally harlem j'ai eu a ajouter les condensateurs pour garantir le fonctionnement des contacts furtifs et je suis tenté de remettre des condensateurs neufs sur mon Elektra.
Que me conseillez vous?
merci de vos éclairages.
Modifié en dernier par yves63 le lun. 04 07, 2022 18:46, modifié 1 fois.
- Pinstar
- Dept: 99
- Pas vu depuis 4 mois
- Niveau : Confirmé
Re: condensateur sur contacts Elektra
Ces condensateurs vieillissent et finissent par être passant. Cela génère alors des contacts fantômes.
Quand on les enlève, fini les contacts fantômes ... et fini les contacts furtifs (des cibles notamment) ce qui est embêtant.
Il faut absolument les remplacer par des neufs.
Quand on les enlève, fini les contacts fantômes ... et fini les contacts furtifs (des cibles notamment) ce qui est embêtant.
Il faut absolument les remplacer par des neufs.
-
pirlouit
- Dept: 35
il arrive qu'un condensateur se mette en CC, il suffit de chercher un contact permanent qui ne devrait pas l'être dans le test contact et de le changer car ils sont importants pour un bon fonctionnement.
- Sputnik 60
- Dept: 000
- Niveau : Débutant
Bonjour
Lors d'une révision, pour la tranquillité je change tous les condensateurs se trouvant sur les contacts sous le plateau de jeu, attention, certain contact n'en possède pas, consulter le plan.
Il faut des 0,047 uf (47nf), prendre un voltage supérieur à l'original, ils tiendront mieux, l'original 50 nf est introuvable, ne pas oublier celui du Tilt.
Sans condensateur le flipper "bouffe" des points c'est sûr, mauvaise réaction des contacts sur la rapidité de l'impulse.
Salut
Lors d'une révision, pour la tranquillité je change tous les condensateurs se trouvant sur les contacts sous le plateau de jeu, attention, certain contact n'en possède pas, consulter le plan.
Il faut des 0,047 uf (47nf), prendre un voltage supérieur à l'original, ils tiendront mieux, l'original 50 nf est introuvable, ne pas oublier celui du Tilt.
Sans condensateur le flipper "bouffe" des points c'est sûr, mauvaise réaction des contacts sur la rapidité de l'impulse.
Salut
- yves63
- Dept: 37
Pour ceux qui avaient des doutes, les condensateurs remis sur les contacts de cibles changent le flipper.
D'un flipper chiant sans condensateur devient un flipper super intéressant avec les condensateurs.
il est vrai que sur l'Elektra les cibles touchées ne font pas que des points mais permettent d'avoir toute une série de fonctionnalités.
les condensateurs sont indispensables.
merci pour me l'avoir conseillé.
Il me reste un aléa sur l'éclairage général du plateau. l'éclairage clignote voir s'éteint dans 10% des cas lorsque j'utilise les flippers gauches ou droits.
je n'ai pas changé les connecteurs de la carte d'alimentation J1 et J5 il me semble en bonne forme.
D'un flipper chiant sans condensateur devient un flipper super intéressant avec les condensateurs.
il est vrai que sur l'Elektra les cibles touchées ne font pas que des points mais permettent d'avoir toute une série de fonctionnalités.
Il me reste un aléa sur l'éclairage général du plateau. l'éclairage clignote voir s'éteint dans 10% des cas lorsque j'utilise les flippers gauches ou droits.
je n'ai pas changé les connecteurs de la carte d'alimentation J1 et J5 il me semble en bonne forme.
- fabien
- Dept: 86
- Collec Perso: 0 flip
Comme je suis heureux de te l'entendre dire! Beaucoup de personnes disent ou plutot affirment - bien evidemment sans avoir essayé - que les condensateurs de cibles ne servent à rien. Si c'etait le cas le fabriquant ne se serait pas embeté à en mettre et oui ça peut completement changer le jeu ; je prend toujours l'exemple du Centaur sur lequel il faudra taper plusieurs fois sur la cible Release pour declencher le multiball si le condensateur de cette cible est absent ce qui rend le jeu frustrant. Present, la cible est prise en compte au 1er impact et ça change completement le jeu. Je n'ai par contre pas trouvé de difference enorme pour les bumpers mais je les met systematiquement.yves63 a écrit : ↑lun. 04 07, 2022 18:44Pour ceux qui avaient des doutes, les condensateurs remis sur les contacts de cibles changent le flipper.
Pour ton eclairage general as tu vérifié le porte fusible de l'illumination generale ? ils sont souvent en mauvais etat et et de fait n'assurent pas un contact optimal.
- Pinstar
- Dept: 99
- Pas vu depuis 4 mois
Re: condensateur sur contacts Elektra et éclairage général plateau
Si les ingénieurs de chez Bally ont mis un condensateur sur certains contacts, c'est qu il y avait une raison
vérifie si ti n'as pas une mauvaise masse avec ton soucis sur l'éclairage générale.
vérifie si ti n'as pas une mauvaise masse avec ton soucis sur l'éclairage générale.