HELP !!! PROBLEME LANCEUR SUR SPRING BREAK GOTTLIEB

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Spring Break
gottlieb, 1987
(lié par : nicolasfat)
Répondre
Avatar du membre
nicolasfat
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 01/04/2017
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille

HELP !!! PROBLEME LANCEUR SUR SPRING BREAK GOTTLIEB

Message par nicolasfat » mer. 08 04, 2020 19:50

Bonsoir tout le monde,
Au secours, HELP !!!
Mon seul Flipper déconne grave et durant cette période de confinement et j’aimerais bien qu’il marche à nouveau correctement. Je vais essayer de décrire le plus possible les problèmes et j’espère que vous aurez des pistes pour moi.

1- Depuis 2 ans déjà il ne mémorise plus les scores.
J'ai changé la batterie, le memory test donne OK. Mais ça ne marche toujours pas.
2- Depuis 1 an et demi, à la première bille et au bout d’une dizaine de secondes il donne automatiquement l’extra ball alors que les missions n’ont pas été accomplies.

3- Maintenant, la bobine du lanceur de billes s’enclenche sans arrêt toutes les 4/5 secondes.
Au début de la partie elle est lancée directement alors qu’il faut normalement appuyer sur le bouton des batteurs droits.

Les problèmes 1 et 2 ne sont pas très graves mais je les liste au cas où y’aurait une relation entre les pannes.
J’ajoute que j’ai vérifié tous les fusibles et celui du F6 saute dès que je branche le flipper sur le secteur. F6 c’est pour « ILLUMINATION DU PLATEAU 6-25 APM SLO-BLO », je ne sais pas ce que c’est l’illumination du plateau en tout cas toutes les ampoules fonctionnent.
La carte parait propre, j’ai enlevé et remis toutes les connectiques. J’ai le manuel mais je ne sais pas trop quelle partie il faut regarder ☹

Je vous remercie par avance pour votre retour

Nicolas

andre61
Dept: 61
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 275
Enregistré le : 28/12/2012
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: HELP !!! PROBLEME LANCEUR SUR SPRING BREAK GOTTLIEB

Message par andre61 » jeu. 09 04, 2020 16:59

Bonjour,
Pour commencer, il me semble impératif de passer en mode test et de vérifier un petit peu tout.
En premier lieu, le test des solénoïdes. A chaque affichage dans le test doit correspondre une action AUTOMATIQUE dans le flipper.
(un bobine qui s'active, un relais qui colle, une lampe flash qui s'allume). Tout doit fonctionner correctement avant d'aller plus loin.
@+
DD

Avatar du membre
nicolasfat
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 01/04/2017
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille

Re: HELP !!! PROBLEME LANCEUR SUR SPRING BREAK GOTTLIEB

Message par nicolasfat » sam. 09 01, 2021 17:07

Bonjour,

Je crois avoir détecté le problème mais je ne connais pas la solution :)

Après un test des switchs, le switch 45 fait partie des Switch fermés alors qu'il est bien ouvert.

Normalement, au lancement de la partie la balle se met dans le couloir du lanceur et ferme le switch 45 et ce n'est que quand j’appuie sur le bouton du flip droite que la bobine du lanceur envoi la balle pour le jeu commence.
Dans ma panne, la bobine s'active toute les 5 secondes environs même quand la balle est dans le jeu et aucune dans le couloir. du coup au lancement de la partie la balle part automatiquement dans le jeu dès qu'elle se met dans le couloirs et la bobine du lanceur claque durant tout le jeu.

Le reste fonctionne très bien à part que le meilleur score ne s'enregistre jamais, j'ai toujours 0 au démarrage et j'ai des extra balls sans savoir pourquoi. je le mentionne même si je crois qu'il n'y a pas de lien.

Pourquoi le switch est considéré ouvert par la carte alors qu'il est bien fermé ?
les contact sont bien éloignés
j'ai fait un teste de continuité et pas de court circuit sur les 2 fils du switch 45.


J'ai la fiche technique mais je n'arrive pas a déchiffrer le schéma pour suivre les fils,
Je vous remercie par avance pour votre retour,

Avatar du membre
mk2
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2799
Enregistré le : 24/03/2006
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Auxerre (a coté)

Re: HELP !!! PROBLEME LANCEUR SUR SPRING BREAK GOTTLIEB

Message par mk2 » sam. 09 01, 2021 21:53

Manifestement, ton flip cherche la bille ..,quand la bille arrive dans le lanceur, elle doit appuyer sur le contact et le fermer pour la détecter...

As tu le bon nombre de billes dans ton flip ? Et notamment dans le chargeur ?

Avatar du membre
AB77
Dept: 34
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 209
Enregistré le : 27/10/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Montpellier

Re: HELP !!! PROBLEME LANCEUR SUR SPRING BREAK GOTTLIEB

Message par AB77 » sam. 09 01, 2021 23:45

Salut, si je comprends bien, ton flip detecte le switch 45 fermé en permanence et ce même si le contact est électriquement ouvert. Il faut donc que tu testes ta matrice des switches. Pour cela, enleve toutes les billes du flipper (Verifies qu'il y en a bien 4 au passage comme le dit mk2) et remonte toutes les cibles tombantes, puis va en mode test contacts. Tu devrais avoir le message "tous switches ouverts" sur l’ecran, mais vu que tu as un souci, un ou plusieurs numéros de contacts vont s'afficher.
Dis nous ce que tu obtiens comme résultat a ce test et on pourra avancer dans ton dépannage :x26:

Pour les high scores et extra balls, ce ne sont que des réglages dont nous nous occuperons après :x26:
Aaron

Avatar du membre
nicolasfat
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 01/04/2017
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille

Re: HELP !!! PROBLEME LANCEUR SUR SPRING BREAK GOTTLIEB

Message par nicolasfat » dim. 10 01, 2021 10:10

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre aide,
il y'a bien 4 billes dans le jeu.
J'ai enlevé les 4 billes et le test des switch m'indique maintenant que seul le SW75 est fermé alors qu'il est bien ouvert après vérif.

J'ai fait le test en fermant le SW45 à la main et le test l'a bien détecté en affichant SW75 et SW45 fermés.

Par avance pour votre retour,

Avatar du membre
AB77
Dept: 34
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 209
Enregistré le : 27/10/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Montpellier

Re: HELP !!! PROBLEME LANCEUR SUR SPRING BREAK GOTTLIEB

Message par AB77 » dim. 10 01, 2021 17:47

Bonjour, je n'ai pas la doc sous la main, a quel élément correspond le switch 75 ?
Il te faut donc vérifier les switches un par un et s'assurer que le bon numéro apparaît à chaque fois, car il y a peut être un autre switch qui déclenche le switch 45
Autre chose, essaie de démarrer une partie sans les billes, puis de les insérer une par une dans l'outhole. Les gottlieb system 80b nécessitent parfois un comptage des billes :x26:
Aaron

Avatar du membre
nicolasfat
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 01/04/2017
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille

Re: HELP !!! PROBLEME LANCEUR SUR SPRING BREAK GOTTLIEB

Message par nicolasfat » dim. 10 01, 2021 18:30

Bonsoir,

J'ai fait une petite vidéo car je ne vois pas 3 switch (75,65,55) sur mon flip mais seulement 2.
Voici une capture de la doc ainsi que le lien vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=JB5F9HQvgp0

Capture pinball.PNG
Je vais testé le redémarrage sans les billes comme décrit :-)

Avatar du membre
mk2
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2799
Enregistré le : 24/03/2006
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Auxerre (a coté)

Re: HELP !!! PROBLEME LANCEUR SUR SPRING BREAK GOTTLIEB

Message par mk2 » dim. 10 01, 2021 21:10

image-21.jpg
Manifestement c'est une erreur de Gottlieb, il n'y a bien que deux Switchs (image prise sur ipdb)

Avatar du membre
mk2
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2799
Enregistré le : 24/03/2006
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Auxerre (a coté)

Re: HELP !!! PROBLEME LANCEUR SUR SPRING BREAK GOTTLIEB

Message par mk2 » dim. 10 01, 2021 21:11

P1010845.jpg
P1010845.jpg (56.13 Kio) Vu 2179 fois
Fichiers joints
P1010602.jpg
P1010602.jpg (50.26 Kio) Vu 2178 fois

Répondre