Petit soucis sur Fathom Bally

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Fathom
Bally, 1980
(lié par : Superpeach)
Répondre
Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1651
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Petit soucis sur Fathom Bally

Message par Julien46 » dim. 05 04, 2020 17:34

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de procéder à la remise en route de mon Fathom qui n'avait pas tourné depuis de nombreuses années.

Je m'en sors pas trop mal car, actuellement, je n'ai que 2 soucis

1 soucis concernant les cibles et 1 soucis concernant un afficheur.

On va commencer par les cibles:

Lorsque l'on lance une partie il y a un check des cibles a priori tel quel:

les 3 cibles bonus bleues remontent puis les 3 cibles vertes bonus remontent puis les cibles 1,2,3 remontent puis les cibles "queue de poisson" remontent.
Ensuite les 3 cibles bonus bleues descendent une a une puis les 3 cibles vertes bonus descendent une à une et la bille est éjectée.

Mon soucis est que les 3 cibles bonus bleues ne remontent pas pendant le check. Par contre je vois qu'elles "bougent" lorsqu'elles doivent descendre une à une mais elles sont deja descendues.

Et en jeu les cibles bleues bonus remontent et s'abaissent bien comme il faut. Les 3 cibles remontent bien si la bille est capturée, et les cibles descendent bien si la bille arrive dessus ou si on tombe 3 cibles bleu queue de poisson.

Si quelqu'un sait d'ou peut venir ce soucis.

Et deuxième petite chose concernant les cibles queue de poisson:doivent elles remonter des qu'elles sont toutes abattues?

Merci
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par manu2 » mar. 07 04, 2020 20:02

Salut Julien,

J'espère que tu vas bien. Comme personne ne t'a répondu, je m'y colle.

Pour les cibles "queues de poissons", oui, elles doivent remonter. Il faut passer en test contacts, remonter toutes les cibles et sortir les billes. Le flip doit afficher "0". Puis tu testes une à une chaque cible, en la faisant tomber puis remonter. L'une d'elle devrait ne pas afficher son numéro de contact.

Pour les cibles multiplicatrices bleues, je ne sais pas trop, vu qu'elles fonctionnent en jeu. Profites du test contact, pour tester leurs contacts respectifs, des fois que l'une d'elle ne serait pas prise en compte et que du coup, ça perturberait le test de début de partie.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1651
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par Julien46 » mar. 07 04, 2020 23:26

Salut Manu.

Merci pour ton retour.
Ça va bien merci et j’espère que toi aussi.

Entre temps j’ai eu Didier ( doc) au tel et du coup j’ai procédé à quelques vérifications mais actuellement les soucis sont les mêmes

J’ai fait un test bobines: toutes les bobines sont appelées dans le bon ordre comme stipulé sur le manuel.

Concernant le test des switchs: billes enlevées tous les switchs sont ouverts.
Je les ai ensuite tous testés un par un et ils fonctionnent tous très bien et sont tous reconnus ( y compris tous les switchs des cibles)

J’ai vérifié aussi par rapport au schéma toutes les bobines afin de vérifier qu’elles étaient montées correctement avec 1 ou 2 diodes ( en comparaison avec le schéma ) et tout est ok aussi de ce côté là


Donc concernant la bobine de reset des cibles bonus bleues qui n’est pas excitée lors du check avant l’éjection de bille je suis toujours dans l’impasse

Concernant les cibles queues de poisson. Elles ne remontent pas une fois que y elles sont toutes abattues.
Elles ne remontent qu’au changement de bille.
En faisant le test des switchs les 6 contacts de cibles sont bien reconnus.
Et encore mieux, en jeu, admettons que les 2 billes sont bloquées dans les holes, en abattant 3 queues de poisson vertes j’ai bien une cible bonus verte qui descend et en av abattant 3 queues de poisson bleues j’ai bien une cible bonus bleue qui descend.
Donc je vais essayer ( une fois les 6 queues de poisson descendues) de ponter les contacts de cibles 1 par 1 afin de voir si y en a 1 qui deconne.


Et dernière chose que j’ai remarqué: normalement si une lettre A,B ou C est allumée, on peut changer la lettre éclairée en appuyant sur le batteur de droite. Mais moi rien ne change en actionnant le batteur

D’avance merci pour votre aide
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par 2NIRO » mer. 08 04, 2020 00:54

3 queues de poisson bleue font descendre une bleu multiplicatrice et pareil pour les verte, ça c'est normal
le changement des couloirs ABC se fait par un contact "or" monté en empilade sur le contact platine du bouton de flip de droite.
as tu testé ce contact pendant le test ?
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1651
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par Julien46 » mer. 08 04, 2020 09:48

2NIRO a écrit :
mer. 08 04, 2020 00:54
3 queues de poisson bleue font descendre une bleu multiplicatrice et pareil pour les verte, ça c'est normal
Bonjour Franck

Parfait donc si c'est normal.
Mais c'est ce qui me perds car quand j'abat les 3 cibles bleues queue de poisson j'ai bien une cible bonus bleue qui tombe, puis j'abat les 3 cibles vertes queue de poisson et j'ai une cible bonus verte qui tombe.
Donc a ce moment la toutes les cibles queue de poisson sont abattues et elles ont été bien reconnues puisqu'elles ont fait tomber les cibles bonus en conséquence.

Et c'est pourquoi je comprends pas pourquoi les cibles queue de poisson ne remontent pas puisque les 6 ont bien été détectées pour faire tomber les cibles bonus

En clair les cibles queue de poisson sont bien détectées pour faire tomber les cibles bonus mais pas détectées pour le réarmement de la bank de cibles en cours de bille.


Concernant le contact Or monté en empilage sur le contact du batteur droit je l'avais testé mais ça me marque le chiffre du switch du batteur droit.
Je vais donc refaire un test switch en fermant uniquement ce contact Or.

Merci pour ton aide
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par 2NIRO » mer. 08 04, 2020 10:15

c'est bizarre comme panne :?):
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1651
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par Julien46 » mer. 08 04, 2020 10:21

Je suis d'accord!!!!!

Je viens de faire un test switch.

Quand je ferme le contact Or monté en empilage sur le batteur droit, il est bien reconnu dans le test puisque ca me marque le switch numéro 07.

Donc idem que pour le reste, contact bien détecté en mode test mais pas en mode partie.
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par 2NIRO » mer. 08 04, 2020 10:23

on vas finir par incriminer le programme !!!
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1651
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par Julien46 » mer. 08 04, 2020 10:49

Bon j'ai regardé un peu plus précisément ce qui se passe et j'ai remarqué quelque chose:

Concernant la bobine de reset des cibles bonus bleues.
En fait pendant le check elle est activée mais très faiblement. Elle ne remonte que d'environ 1 centimètre donc en fait pas de puissance.

Du coup j'ai regardé au niveau de la bobine de reset de la bank de cibles queue de poisson: même constatation.
En chech les bobines sont activées normalement mais en jeu, une fois les 6 cibles abattues les 2 bobines de reset sont activées mais faiblement puisqu'elles ne remontent que de quelques millimètres. Et ce n'est activé qu'une fois.

pour résumer:
bobine de reset des cibles bonus bleues activée très faiblement en mode check ( bobine activée normalement en mode jeu)

bobines de reset des cibles queue de poisson activées très faiblement en cours de bille. ( bobines activées normalement en mode check et activées normalement en changement de bille)
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par 2NIRO » mer. 08 04, 2020 10:53

faudrait peut être revoir les pinoches des connecteurs de ces deux bobines, mais pourquoi y'a une différence en test ???
bien sûr , tu n'as pas de driver d'avance ?
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Répondre