HARLEM panne de fusible qui se résout d'elle-même??? (F4 qui sautait à l'allumage)

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Harlem Globbe Trotters
Bally, 1979
(lié par : PasDe)
Répondre
PasDe
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 88
Enregistré le : 03/12/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

HARLEM panne de fusible qui se résout d'elle-même??? (F4 qui sautait à l'allumage)

Message par PasDe » ven. 27 03, 2020 16:14

Hello à toute la communauté flipper du monde entiers et plus si affinité!

Alors là choux blanc!
Hier rien capté à ce qu'il s'est passé!

J'avais le F4 sur l'alim qui sautait systématiquement à l'allumage...

J'ai enlevé la fiche J1 = le fusible sautait
J'ai enlevé la fiche J3 = le fusible sautait aussi
J'ai enlevé J1 et J3 = il sautait encore...
J'en avais déduit que le problème devait provenir du pont de diodes BR3 qui devait être mort. Je l'ai changé du coup.
Je garde J1 et J3 débranché, je rallume, et fusible ressaute encore...

J'avais lu que cela pouvait provenir des bobines.
Donc j'ai retiré le fil vert de la fiche J2 (c'est le fil vert qui va aux bobines de la cabine), je rallume, et là le fusible ne saute plus. Bingo! :))=: Je pars donc sur la piste d'une bobine en court-circuit...
Je rebranche donc le fil vert en J2 sur l'alim et m'apprête à ouvrir la cabine pour trouver la bobine en question.

Et là, avant d'entamer la fastidieuse recherche de la bobine HS, dans un dernier élan désespéré, je tente un rallumage de la machine, et là plus rien, le fusible ne saute plus du tout... Je vérifie les mesures et toutes les tensions des TP sont bonnes... :x25:

Je n'ai donc rien modifié et contre toute attente le problème du fusible s'est résolu de lui-même... Avez-vous une idée d'où cela peut-il venir?
Serait-ce le fait d'avoir débranché puis rebranché le fil vert en J2?

J'ai éteint et rallumé quelques fois quelques fois le flip pour vérifier (il n'y a pas de cpu branchée dessus encore...), avec quelques secondes d'intervalles à chaque fois, et là une étincelle a jaillit de la carte d'alimentation... (????) :-o: , mais aucun fusible qui crâme, et les tensions sont toujours bonnes, sur la carte d'alimentation (A1) et sur la carte des solenoid (A3)...

Est-ce que vous avez une idée de ce qui peut bien lui arriver?
J'ose pas encore brancher de cpu dessus vu le mystère qui plane...
Addict au flipper? Alea jacta es!

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: HARLEM panne de fusible qui se résout d'elle-même??? (F4 qui sautait à l'allumage)

Message par AL 44 » ven. 27 03, 2020 16:20

Peux-tu nous mettre une photo recto / verso de la Carte A2 "Rectifier Board" du fronton que l'on voit l'état général ?
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
victormaria
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 515
Enregistré le : 30/05/2012
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: HARLEM panne de fusible qui se résout d'elle-même??? (F4 qui sautait à l'allumage)

Message par victormaria » ven. 27 03, 2020 22:37

salut tu devrais suivre ce fameux fil vert pour voir sil est pas en cc de temps en temps

Avatar du membre
david F
Dept: 05
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 488
Enregistré le : 08/05/2010
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: HARLEM panne de fusible qui se résout d'elle-même??? (F4 qui sautait à l'allumage)

Message par david F » sam. 28 03, 2020 07:24

j'ai eu une panne on va dire similaire sur mon méca: un fil de la bobine qui actionne le player unit du fronton frottait sur l'arête du support
métallique de celui ci, avec les vibrations, ça a user le gainage en coton du fil et provoquer un arc qui me griller des ampoules du fronton, je n'avais plus les loteries
et la lampe de la bille 3 grillait sans arret. assez difficile a deceler, j'ai écarter ce fil et mis un peu de chaterton autour et tout est rentré dans l'ordre
donc bien examiner le cheminement des fils!

pier79
Dept: 79
Collec Perso: 12 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 616
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : deux-sèvres

Re: HARLEM panne de fusible qui se résout d'elle-même??? (F4 qui sautait à l'allumage)

Message par pier79 » sam. 28 03, 2020 08:47

tu dois avoir une soudure sèche quelque part
il est possible que ça revienne

PasDe
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 88
Enregistré le : 03/12/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: HARLEM panne de fusible qui se résout d'elle-même??? (F4 qui sautait à l'allumage)

Message par PasDe » ven. 10 04, 2020 02:06

david F a écrit :
sam. 28 03, 2020 07:24
j'ai eu une panne on va dire similaire sur mon méca: un fil de la bobine qui actionne le player unit du fronton frottait sur l'arête du support métallique
victormaria a écrit :
sam. 28 03, 2020 07:24
salut tu devrais suivre ce fameux fil vert pour voir sil est pas en cc de temps en temps

Je n'ai pas remonté le fil vert (le 43V) , sachant que c'est celui qui alimente les bobines et que le problème doit venir de là... Mais oui ça aurait valu la peine que je tente l'expérience... Je vais voir cela aussi par curiosité...

Merci pour vos réponses!!
Modifié en dernier par PasDe le lun. 13 04, 2020 11:53, modifié 1 fois.
Addict au flipper? Alea jacta es!

PasDe
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 88
Enregistré le : 03/12/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: HARLEM panne de fusible qui se résout d'elle-même??? (F4 qui sautait à l'allumage)

Message par PasDe » ven. 10 04, 2020 02:17

pier79 a écrit :
sam. 28 03, 2020 08:47
tu dois avoir une soudure sèche quelque part
il est possible que ça revienne
Soudure sèche sur le 43V? Donc refaire toutes les soudures du circuit des bobines?
Tu me diras, si je dois trouver une bobine en court-circuit ça revient au même non?
Addict au flipper? Alea jacta es!

PasDe
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 88
Enregistré le : 03/12/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: HARLEM panne de fusible qui se résout d'elle-même??? (F4 qui sautait à l'allumage)

Message par PasDe » ven. 10 04, 2020 02:35

AL 44 a écrit :
ven. 27 03, 2020 16:20
Peux-tu nous mettre une photo recto / verso de la Carte A2 "Rectifier Board" du fronton que l'on voit l'état général ?
Hum...

Voilà les photos que j'ai pu prendre, mais franchement l'état de la carte n'est pas glorieux... Je l'avais acheté comme tel il y a deux ans et je me suis un peu fait plumer, par pur amour quasi-inconditionnel pour ce flip sur lequel j'ai appris à jouer...

Et j'avais mal lu lorsque tu me demandais aussi des images du verso, je post ça demain.
Fichiers joints
IMG_20200409_225414.jpg
IMG_20200409_225350.jpg
IMG_20200409_225308.jpg
Modifié en dernier par PasDe le lun. 13 04, 2020 13:25, modifié 1 fois.
Addict au flipper? Alea jacta es!

PasDe
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 88
Enregistré le : 03/12/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: HARLEM panne de fusible qui se résout d'elle-même??? (F4 qui sautait à l'allumage)

Message par PasDe » ven. 10 04, 2020 02:46

Ce soir, avant de me lancer dans le check de chaque bobine, j'ai revérifié les TP.
Alors je ne sais pas comment je m'y suis pris avant pour avoir des tensions bonnes, mais désormais TP3 ne donne plus rien, et BR2 ne donne plus rien également. Cela veut-il dire que je dois changer le point de diodes?

L'étincelle qui a jaillit au début du post serait-elle l'âme du BR2 qui s'est en allée?

Les tensions actuelles sont les suivantes:
TP1 5.6
TP2 233
TP3 0 et des poussières
TP4 6.3 AC
TP5 42.5

BR1 5.8
BR2 = et des poussières
BR3 43

Et franchement, merci vraiment à vous pour le soutien de cette belle passion qui nous bzzzz la tête!
Addict au flipper? Alea jacta es!

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: HARLEM panne de fusible qui se résout d'elle-même??? (F4 qui sautait à l'allumage)

Message par AL 44 » ven. 10 04, 2020 09:00

Bonjour,
Ta carte d'alim est vraiment dégueu...
Il est conseillé, avant toute mise sous tension, de refaire cette carte et d'apporter des modifications pour corriger certains défauts de conception : http://techniek.flipperwinkel.nl/ballys ... ex1.htm#ps

Il existe aussi des cartes neuves de remplacement, pour quelques dizaines d'€, si tu ne te sens pas de la refaire comme indiqué ci-dessus. Exemple : viewtopic.php?f=59&t=91255&hilit=carte+alim+bally+neuve
Les photos ont disparues :( La voici vierge (elle est vendue vierge ou montée) :
Image2.jpg
Tu partiras sur de bonnes bases pour la suite...
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Répondre