Pont de diode sur un Haunted House

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Haunted House
Gottlieb, 1982
(lié par : Petitcurieux)
Répondre
Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Pont de diode sur un Haunted House

Message par Petitcurieux » mer. 28 06, 2017 16:16

Bonjour à tous :)

Il y a quelques semaines, j'ai remis en route un Haunted House qui fonctionne désormais impeccablement. Avant-hier, mon frangin s'en est servi et il est tombé en rade. J'ai regardé ce matin et le fusible de la bobine renvoyant la bille sur le plateau du milieu était HS. Bizarrement, la bobine n'était pas en court-circuit et la diode était OK. Toutefois, ce fusible étant d'origine (ou presque), il a peut-être fini par rendre l'âme. Le filament n'était en tout cas pas rompu dans la partie visible. J'ai donc remis un fusible neuf et en vérifiant au passage les fusibles de la caisse, celui des bobines avait lui aussi claqué et là, c'était flagrant. J'en ai remis un autre qui a claqué dès l'allumage. Logiquement, je me suis penché sur le pont de diode qui était bien en cause. Il est remplacé et tout fonctionne. Néanmoins, quand une panne se produit, j'aime bien comprendre pourquoi, mais là je sèche. Est-ce qu'un pont de diode peut claquer sans raison ? En plus, je les avais tous remplacés pour être tranquille. Merci pour votre aide ;)

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3500
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Pont de diode sur un Haunted House

Message par Leveeger » mer. 28 06, 2017 16:28

Hum,

Non un pont de diode ne claque pas comme ça... Il faut qu'il vieillisse un peu pour que ça lui arrive... Ou alors, il reçoit des tensions plus élevées que ce qui est prévu... Auquel cas, tu peux toujours vérifier les sorties de ton transfo... ça ne mange pas de pain... :x26:
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Re: Pont de diode sur un Haunted House

Message par Petitcurieux » mer. 28 06, 2017 16:45

Merci Leveeger, je vérifierai les tensions.

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: Pont de diode sur un Haunted House

Message par flipperantics » mer. 28 06, 2017 17:58

Leveeger a écrit :Hum,

Non un pont de diode ne claque pas comme ça... Il faut qu'il vieillisse un peu pour que ça lui arrive... Ou alors, il reçoit des tensions plus élevées que ce qui est prévu... Auquel cas, tu peux toujours vérifier les sorties de ton transfo... ça ne mange pas de pain... :x26:
un pont de diode est un assemblage de 4 diodes il suffit qu'une des diodes claque.La tension de claquage est la tension pour laquelle la diode "claque" ou "grille" car la polarisation inverse a été trop forte.
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
cll6
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 96
Enregistré le : 27/08/2012
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 91210

Re: Pont de diode sur un Haunted House

Message par cll6 » dim. 22 10, 2017 17:20

Petitcurieux a écrit :Bonjour à tous :)

Il y a quelques semaines, j'ai remis en route un Haunted House qui fonctionne désormais impeccablement. Avant-hier, mon frangin s'en est servi et il est tombé en rade. J'ai regardé ce matin et le fusible de la bobine renvoyant la bille sur le plateau du milieu était HS. Bizarrement, la bobine n'était pas en court-circuit et la diode était OK. Toutefois, ce fusible étant d'origine (ou presque), il a peut-être fini par rendre l'âme. Le filament n'était en tout cas pas rompu dans la partie visible. J'ai donc remis un fusible neuf et en vérifiant au passage les fusibles de la caisse, celui des bobines avait lui aussi claqué et là, c'était flagrant. J'en ai remis un autre qui a claqué dès l'allumage. Logiquement, je me suis penché sur le pont de diode qui était bien en cause. Il est remplacé et tout fonctionne. Néanmoins, quand une panne se produit, j'aime bien comprendre pourquoi, mais là je sèche. Est-ce qu'un pont de diode peut claquer sans raison ? En plus, je les avais tous remplacés pour être tranquille. Merci pour votre aide ;)
Bonjour

Moi aussi je cherche à les chenger. Vous les avez commandé ou ?

Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Re: Pont de diode sur un Haunted House

Message par Petitcurieux » lun. 23 10, 2017 16:51

Bonjour. Sur cette page wiki/doku.php?id=referencement_sites_pi ... s_flippers, il y a un certain nombre de revendeurs de pièces détachées comme par exemple Ecflipp chez qui tu trouveras des ponts de diodes.

Avatar du membre
david F
Dept: 05
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 488
Enregistré le : 08/05/2010
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Pont de diode sur un Haunted House

Message par david F » lun. 03 08, 2020 14:06

je déterre ton post Pascal, moi aussi je voudrais bien comprendre pourquoi mon pont des lampes claque comme ça.... :m:

Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Re: Pont de diode sur un Haunted House

Message par Petitcurieux » lun. 03 08, 2020 14:41

J'avais oublié ce fil de discussion ! Même si je ne l'utilise pas tous les jours, je n'ai pas eu de nouveau souci avec le pont de diode des bobines. Je me souviens avoir vérifié les tensions comme me le conseillait Leveeger et je n'avais rien trouvé d'anormal. En revanche, en regardant une photo de la restauration du Haunted House, j'ai repéré sur la barrette de fusibles le F4 dont les pattes ne sont pas en très bon état. Et justement, le F4 correspond aux bobines. À mon avis, le problème que j'ai rencontré a dû provenir de ça (oxydation, pattes desserrées...).
20170515_154544.jpg

Depuis pas mal de temps, quand je restaure un flipper, je remplace systématiquement la barrette de fusibles:
20200313_111050.jpg

Ceci-dit, j'ignore si ton problème est le même, mais j'ai en tout cas la certitude que les fusibles sont bien maintenus et qu'il n'y a aucun problème à ce niveau-là.

Avatar du membre
david F
Dept: 05
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 488
Enregistré le : 08/05/2010
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Pont de diode sur un Haunted House

Message par david F » lun. 03 08, 2020 14:54

Salut Pascal, je me suis contenté de passer un coup de papier de verre fin sur toutes les languettes du porte fusibles, c'est propre et ça brille :,): , et j'ai resserré
les languettes. Si par la suite j'identifie un problème de contact a ce niveau, je vire tout et les remplace comme tu as fait. :x26:
c'est radical certes, mais c'est du bon travail. :x26:

Répondre