Dépannage Black Hole

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Black Hole
Gottlieb, 1981
(lié par : Leveeger)
Répondre
Avatar du membre
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 886
Enregistré le : 29/07/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Dépannage Black Hole

Message par Spectre » dim. 28 08, 2022 11:00

regarde les diodes de la matrix qui sont sous le plateau

les diodes d'origines sont au Germanium avec une tension de jonction,à 0.2 v, j'ai remplacé par des 1N4148, et ca roule (en fin c'est mon experienre)
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Avatar du membre
Jakoboy
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 40
Enregistré le : 15/09/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ORLEANS

Re: Dépannage Black Hole

Message par Jakoboy » dim. 28 08, 2022 12:04

Oh bah ça tombe bien j'en ai! Merci du tuyau :wink:
The Getaway, Black Hole, Victory, Bad Girls toujours en gros chantier et Star Trek TNG.

Avatar du membre
Jakoboy
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 40
Enregistré le : 15/09/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ORLEANS

Re: Dépannage Black Hole

Message par Jakoboy » dim. 28 08, 2022 20:35

Tes 4148 ont une tension de jonction de 0.2 ou 0.6 comme moi?

Edit : question bête. Je pose des questions avant de réfléchir, c'est mal... ::|:
Modifié en dernier par Jakoboy le dim. 28 08, 2022 21:32, modifié 1 fois.
The Getaway, Black Hole, Victory, Bad Girls toujours en gros chantier et Star Trek TNG.

Avatar du membre
Jakoboy
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 40
Enregistré le : 15/09/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ORLEANS

Re: Dépannage Black Hole

Message par Jakoboy » dim. 28 08, 2022 21:31

De mémoire, les diodes au germanium ont une tension de jonction entre 0.2 et 0.3 là ou les diodes au silicium tournent à 0.6, 0.7.
Après si ça fonctionne chez toi y'a pas de raison. J'ai quand même bien du mal à trouver ce qui ne va pas. Le seuil de la diode est a 0.235V, je dirais qu'elle est plutôt bonne. Je cherche à faire des tests d'isolement entre les différents câbles, mais le multimètre mouline. Pour que le strobe 2 se retrouve dans le return 6, je ne vois pas grand chose d'autre que de la filasse. Ou Z14 foireux?

Je vais ré-étudier la doc de la switch matrix. Je n'arrive pas à interprèter les valeurs que je trouve.
The Getaway, Black Hole, Victory, Bad Girls toujours en gros chantier et Star Trek TNG.

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1194
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Dépannage Black Hole

Message par Franckb78 » dim. 28 08, 2022 23:09

Pourquoi se prendre la tété avec des diodes à .01 cts(1€ les 100 voire 200) ? Remplace toutes celles de la ligne ou colonne que tu soupçonnes ou toutes. C'est fastidieux quoique pas tant que ça si elle sont rassemblées sur leur petits pcb.

Comme la dizaine de 4004 sur les bobines d'un flipper fraichement rentré. Virées les vielles diodes.

Avatar du membre
Jakoboy
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 40
Enregistré le : 15/09/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ORLEANS

Re: Dépannage Black Hole

Message par Jakoboy » lun. 29 08, 2022 18:27

Il y a des moments comme ça, et ça arrive souvent au boulot sur les dépannages interminables, où on trouve la solution et où on se dit : " Mais quel c**!!"

J'AI TROUVÉ LE FIN MOT DE L'HISTOIRE! Et c'est vraiment parce que ça pourrait servir à quelqu'un que j'avoue ma bêtise, parce que ça m'en coûte de passer (une fois de plus) pour une chèvre...

Je suis parti comme un dahu sur la switch matrix, à chercher comment ça fonctionnait, les diodes, les C.I. et tout le toutim... J'ai appris plein de choses et je remercie infiniment Spectre qui m'a beaucoup aidé ainsi que Franckb78 pour ses conseils et tous les autres.

Bon, c'est maintenant que je dois le dire alors? :oops:

En revérifiant le tilt à bille, j'ai remarqué que les cosses du contact se touchaient, à peine, certes, presque invisible sans mettre la truffe dessus, mais quand même... C'est pour ça que ça arrivait par intermittence :-o:
IMG_20220829_180532.jpg
Si vous vouliez me conseiller de me mettre au foot plutôt qu'à l'élec, je comprendrais :cry: ::)):

Pour ce qui est du fusible F4 qui saute quand la bille va dans le plateau inférieur, j'ai assez vite trouvé, j'avais mis le doigt sur la cause probable plus haut : une douille de 313 foireuse qui était en court-jus.
IMG_20220829_180519.jpg
MAIS, après avoir joué plusieurs longues minutes depuis tout ça, j'ai facilement remarqué que les batteurs du plateau inférieur ne fonctionne pas. Je n'ai pas encore investigué profondément à l'heure qu'il est, mais on va tranquillement commencer par les contacts du relais L (dont la bobine est bonne, j'ai vérifié, c'est la seule chose que j'ai fait depuis).


Moralité il est important, par dessus tout, avant de se lancer dans des délires pas possibles, de rester calme et de boire frais. D'ici ce soir je pense avoir mis le doigt sur le problème, et aprés ça je n'aurais plus qu'à remonter la backglass, racheter une vitre et roule!

Enfin, si tout se passe bien, hein...! ::)):
The Getaway, Black Hole, Victory, Bad Girls toujours en gros chantier et Star Trek TNG.

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1194
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Dépannage Black Hole

Message par Franckb78 » lun. 29 08, 2022 19:34

ca vient d'arriver sur le mien (system80 james bond), disjoncteur divisionnaire déclenché par le flip. Pas eu le temps de confirmer, mais ca sent fort le filtre secteur ;) Encore un truc à virer ou à remplacer préventivement.

Avatar du membre
Jakoboy
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 40
Enregistré le : 15/09/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ORLEANS

Re: Dépannage Black Hole

Message par Jakoboy » lun. 29 08, 2022 20:41

Un system 80 s'allume, un autre s'éteint! C'est pas ce qui se dit?
Pour faire sauter le disjoncteur, c'est que c'est du gros qui fuit! Pour le coup j'espère que tu vas trouver vite que ça n'aura pas occasionné de dégâts :?

Pour ce qui est du BH, nettoyage et ajustement des contacts du relais L et c'est reparti direct. Me reste une vitre à faire tailler, gros dépoussiérage avant de la remettre, et feu! ~(:-)
The Getaway, Black Hole, Victory, Bad Girls toujours en gros chantier et Star Trek TNG.

Avatar du membre
Jakoboy
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 40
Enregistré le : 15/09/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ORLEANS

Re: Dépannage Black Hole

Message par Jakoboy » sam. 17 09, 2022 18:28

phpBB [video]


Je joue très mal, je regardais à travers le téléphone (qui générait de la latence). Et même sans ça je suis mauvais donc bon... Ça permet de vous montrer le final!
The Getaway, Black Hole, Victory, Bad Girls toujours en gros chantier et Star Trek TNG.

Avatar du membre
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 886
Enregistré le : 29/07/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Dépannage Black Hole

Message par Spectre » sam. 17 09, 2022 19:09

:x26: :x26: :x26: :x26:

atterrissage reussi... !!!!
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Répondre