Petit soucis sur Fathom Bally

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Fathom
Bally, 1980
(lié par : Superpeach)
Répondre
Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par Julien46 » mar. 14 04, 2020 18:48

Bonjour Pet.

Tu as raison concernant les cibles bleues pendant l'auto test puisque c'est la première panne qui est survenue.

La carte solenoid expander se situe à l'avant de flip, a cote du batteur gauche. Les cibles bonus bleues tout en haut du plateau. Dans l'autotest la remontée des 3 cibles bonus bleues est la première action qui doit être faite.

Donc voici ce qu'il en est:

J'allume le flipper électriquement.
Il se mets en route et fait un autotest de lui même. Le solenoid expander fait clic une dizaine de fois et le voyant clignote en même temps. ( pas réussi à compter précisément
Les cibles bleues ne remontent pas. (mais toutes autres oui puis les cibles bonus sont descendues 1 à 1)

Puis le flipper est en game over.
Je lance une partie via le bouton de porte.

J'entends le solenoid expander faire un clic et clignote 4 fois. Ensuite rien pendant une seconde puis il clignote 6 fois.
A ce moment la les cibles bonus bleues remontent ( ainsi que toutes les autres cibles du plateau) puis les cibles bleues sont descendues 1 à 1 puis les cibles vertes sont descendues 1 à 1.
Puis la bille est éjectée.

Fin de 1ère bille. les bonus sont décomptés.
J'entends a nouveau 1 clic du solenoid expander et il clignote 4 fois, puis il clignote 6 fois. Toutes les cibles remontent sauf les cibles bonus bleues. Puis les bobines pour descendre les cibles bonus bleues sont activées 1 à 1 puis les cibles bonus vertes sont descendues 1 à 1.

Idem pour le passage de la 2ème à la 3ème bille.

Donc en fait les cibles bonus bleues ne remontent que pendant l'autotest de lancement de partie ( Et pas toujours mais quand même très souvent.
Mais elles ne remontent jamais pendant l'autotest d'allumage ainsi que pendant les autotest de changement de bille.
La séquence du solenoid expander et les clignotements du voyant sont pourtant les mêmes.
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1468
Enregistré le : 29/05/2008
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 13150 - TARASCON
Contact :

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par marco1384 » mar. 14 04, 2020 19:06

Je viens de tout relire mais rien de plus.

Essaie de mettre le flip en mode minimum voir si en tirant moins de jus le problème est toujours présent.
Débrancher la carte son et la carte auxiliaire lampe, les connecteurs de la carte lampe sauf celui qui alimente le solenoid expander (pas celui en haut à gauche bien sûr), le connecteur des batteurs en haut à gauche de la driver et celui d'en dessous (pas celui des cibles bien sûr), voir si il n'y a pas d'interférence quelques part, bref "tenter" resserrer la panne.

Tu gagnerais beaucoup de temps si tu pouvais faire des échanges de cartes CPU et driver, et donc être sûr que la panne ne soit pas physique sur le plateau. (je me répète je sais)

Je pensais aussi au connecteur du plateau sur la carte alim, peut-être qu'il fait résistance et du coup plus assez de pèche pour monter les cibles ? mais ça n'expliquerait pas que les cibles queues bleues puissent descendre une cible multipliés verte ! :roll:

En tout cas c'est une panne très intéressante, instructive pour toi (bienvenue dans le monde merveilleux de l'électronique, et Bally est le plus facile ^^) il y a toujours du positif quelque part ::)):
Bon Flip ! :bd:

Avatar du membre
Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2602
Enregistré le : 05/01/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Cadaujac/Martillac

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par Pet » mar. 14 04, 2020 19:08

En 1 le test des bobines doit fonctionner.
Ne vas pas plus loin, tu me perds en explication en partie queue de poisson bleu etc... je n ai pas le flip sous les yeux.

Tu lance le test et avant de lancer une partie les tests des bobines doivent fonctionner systématiquement.
Si c est les bobines de l expander qui ne fonctionne pas ou mal tu surveille la lampe associé pour voir quand elle s'allume.

A parir de la on pourra en conclure si c est le relais qui est charbonné, tes connecteurs un peu naze (j2-2) ou un fx contact sur le culot de la lampe, l optocoupleur de naze ou autre chose.

Mais si les tests ne fonctionnent pas le flipp aura des réactions bizarres
Un clavier AZERTY en vaut deux

Avatar du membre
marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1468
Enregistré le : 29/05/2008
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 13150 - TARASCON
Contact :

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par marco1384 » mar. 14 04, 2020 19:26

Pet a écrit :
mar. 14 04, 2020 19:08
En 1 le test des bobines doit fonctionner.
...
En mode Test, il a expliqué que tout fonctionne bien, les bobines et les contacts (sauf celui du bouton de flip droit pour changer les lettres des couloirs A-B-C)
Bon Flip ! :bd:

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par Julien46 » mar. 14 04, 2020 19:30

Oui excuses moi Pet n’essaies d’être précis mais peut être que je pars trop dans tous les sens.

Sur ce Flip l’auto test se produit à l’allumage électrique du flipper
Puis même auto test au lancement d’une partie.
Puis même auto test avant l’ejection de la seconde bille et avant l’éjection de la troisième bille

Seul l’auto test du lancement d’une partie est complet
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2602
Enregistré le : 05/01/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Cadaujac/Martillac

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par Pet » mar. 14 04, 2020 19:38

Le test des bobines doit etre impeccable systematiquement ..
https://youtu.be/5eE-vIONsnc
Un clavier AZERTY en vaut deux

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par Julien46 » mar. 14 04, 2020 19:42

Le test des bobines est systématiquement impeccable.
Je peux le faire 300 fois, toutes bobines sont appelées sans aucun défaut ni manque de puissance
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2602
Enregistré le : 05/01/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Cadaujac/Martillac

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par Pet » mar. 14 04, 2020 19:47

:?): :?): :?): :?):

Et si tu tripote un peu j2 driver en même temps
Un clavier AZERTY en vaut deux

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par Julien46 » mar. 14 04, 2020 19:56

Il y a une différence entre test des bobines et auto test.

Je rentre dans les tests via le bouton à l’intérieur de la porte.
Je teste les switchs et les bobines et tout est parfaitement ok systématiquement.

Et puis il y a l’auto test que fais tout seul le Flip, quand on l’allume, quand on lance une partie, et à chaque changement de bille.
Et c’est pendant les auto tests que fais le Flip que les cibles bonus bleues ne remontent que pour l’auto test du lancement de partie
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par Julien46 » mar. 14 04, 2020 20:22

Marco
Je vais essayer de faire ce que tu me préconises

Et j’attends un programme neuf fathom.
Et je vais récupérer une cpu et des drivers lamp et solénoïd pour faire les tests.

Déjà actuellement la carte son est débranchée
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Répondre