Dépannage Black Hole

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Black Hole
Gottlieb, 1981
(lié par : Leveeger)
Répondre
Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1730
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Re: Dépannage Black Hole

Message par flip78 » lun. 22 08, 2022 21:49

Pour moi, selon at vidéo, ta cpu se plante.
Les afficheurs s'éteignent, le rafraichissement ne se fait plus.
Essaye de lancer les tests, surtout le numéro 20.
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Avatar du membre
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 886
Enregistré le : 29/07/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Dépannage Black Hole

Message par Spectre » mar. 23 08, 2022 09:50

Jakoboy a écrit :
lun. 22 08, 2022 20:00
Bon. Refection de la carte alim, remise au propre du 12V, refection de A1J4-A3J1, revérification des bobines (j'ai lu qu'un problème similaire venait des flippers)... Le jeu freeze toujours. J'ai joué en débranchant la carte son, idem. Les flippers sont à 1.0/1.8 Ohms quand je les mesure connectés, ce n'est pas ce que je devrais trouver (plutôt aux alentours de 0.77/1.48 par calcul, les 2 bobines étant en parallèle). Mais c'est identique à gauche et à droite donc bon. J'admets qu'elles soient bonnes pour le moment.

Donc pour résumer : Alimentations de la carte alim (refaite) vérifiées, connecteur "principal" refait et bobines OK, CPU OK, transistors de la driver vérifiés, ponts de diodes checkés, 38V OK, 24V OK, masses vérifiées.
Est-ce que la PROM peut-être corrompue? Est-ce que les 74175 et le 7404 de la driver pourraient mettre le boxon comme ça? C'est la seule partie dont je ne suis pas sûr sur la CD. Mais je ne vois pas comment ça pourrait mener à mon problème...

Si vous avez des idées, j'essaye de raisonner mais je ne trouve rien qui me botte. Je vais finir par tout refaire sans réflechir, mais c'est pas super efficace.... Et puis refaire quoi à part tous les connecteurs :?):
ROM corrompue, oui cela arrive surtout si c'est l'originale (celle qui est effaacble aux UV). j'ai mis un AT28C16. Il est question d'une vidéo du défaut, je ne vois pas le lien
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Avatar du membre
Jakoboy
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 40
Enregistré le : 15/09/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ORLEANS

Re: Dépannage Black Hole

Message par Jakoboy » mar. 23 08, 2022 09:54

https://youtube.com/shorts/xYwlhoLCPpI?feature=share

Voilà le lien :wink:
J'ai toujours exactement les mêmes symptômes...

J'ai rapidement passe le test 20 (pas eu le temps ce matin de faire correctement le 19) et RAS. 99 affiché.
The Getaway, Black Hole, Victory, Bad Girls toujours en gros chantier et Star Trek TNG.

Avatar du membre
Jakoboy
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 40
Enregistré le : 15/09/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ORLEANS

Re: Dépannage Black Hole

Message par Jakoboy » mar. 23 08, 2022 09:59

Cela peut-il être un problème de chauffe? Je pense à Q3 sur la carte alimentation par exemple, que je n'ai pas changé car testé OK. Il devait y avoir de la pâte thermique sur l'isolant entre lui et la plaque, peut-être que ça vaudrait le coup d'en remettre 🤔
Le problème arrivant de plus en plus vite, je ne vois que ça qui pourrait s'expliquer de façon rationnelle. Je n'ai qu'un multi numérique, il faut que j'emprunte un analogique pour détecter des signes précurseurs.
The Getaway, Black Hole, Victory, Bad Girls toujours en gros chantier et Star Trek TNG.

Avatar du membre
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 886
Enregistré le : 29/07/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Dépannage Black Hole

Message par Spectre » mar. 23 08, 2022 10:49

et quand le flipp est FREEZE tu as quoi au 5 volts ?
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Avatar du membre
Jakoboy
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 40
Enregistré le : 15/09/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ORLEANS

Re: Dépannage Black Hole

Message par Jakoboy » mar. 23 08, 2022 19:36

Je viens de tester. (J'y ai réfléchi toute la journée...)
Le 5V reste stable à 5.18V, tout le long y compris quand ça freeze. Par contre, nouveaux symptômes :

Premier point :

- J'ai fait le test des switch et sortent le 25 (normal, y'a les 3 billes) et le 26 (pas normal c'est le playfield tilt). Le tilt est bien grand ouvert, le pendule et le tilt à bille également. Je ne suis pas bien sûr de savoir tester la switch matrix... Je trouve ~30aine de Mohms fluctuants (c'est un multimètre, pas un gigaohmmètre, donc ça veut tout et surtout rien dire). A1J6 et A1J5 débranchés je ne devrais rien avoir si je me réfère au schéma de principe... Il y a le tilt ouvert entre les deux. J'ai testé d'autres switchs, mêmes "valeurs". Donc je me dis que c'est normal d'avoir 30Mohms. Mais du coup c'est pas normal qu'il sorte.
J'ai fait la modif du slam tilt, mais je ne pense pas que ce soit lié, il est NC alors que les autres sont NO.

2ème point :

- j'ai joué et envoyé ma bille dans le plateau inférieur. Le plateau s'est éclairé (avec les 313) et la bille est descendue dans la spire métallique.
C'est à ce moment là que le jeu s'est bloqué. Fait intéressant, le fusible F4 - 38V solénoïdes - a cramé au même moment. Peut-être le hasard que le jeu ait freezé en même temps, puisqu'il bloquait sans envoyer la bille en dessous. Toujours est-il que je dois avoir un problème de bobine inférieure ou de relais U, je vais gratter ça aussi.

Pour résumer mes questions :
Comment tester la switch matrix?
Les variations de courant peuvent-elles faire sauter la CPU si une bobine était HS en dessous?
Pourquoi la CPU sauterait avec des bobines OK au dessus? 🤔

Finalement cet essai m'aura plus embrouillé qu'autre chose. A savoir que j'avais le même problème avec la CPU d'un copain, réputée bonne, testée sur un HH. C'est pourquoi j'aurais tendance à écarter Z11 - Z14.... Mais bon...
The Getaway, Black Hole, Victory, Bad Girls toujours en gros chantier et Star Trek TNG.

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1194
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Dépannage Black Hole

Message par Franckb78 » mar. 23 08, 2022 20:07

A un moment faut prendre le scope et regarder la gueule des signaux sur la carte CPU, tranquillement posée sur la table.

Avatar du membre
Jakoboy
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 40
Enregistré le : 15/09/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ORLEANS

Re: Dépannage Black Hole

Message par Jakoboy » mar. 23 08, 2022 20:44

Il existe une doc avec les signaux à trouver? Avec fréquence et largeur d'impulsion? Parce que je vois les signaux, mais je ne saurais pas dire si ils sont bons. J'avais mis un 74LS04 dans le circuit horloge au lieu d'un 7404, les signaux étaient là, mais l'IRQ ne passait pas de 5V à 3V. C'est grâce à la carte test du copain que j'ai su que le 74LS04 ne marchait pas bien. (J'aurais pu le savoir si j'avais été plus attentif en lisant la bible...)
The Getaway, Black Hole, Victory, Bad Girls toujours en gros chantier et Star Trek TNG.

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1194
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Dépannage Black Hole

Message par Franckb78 » mar. 23 08, 2022 21:18

Non je pense que cela servirait peu. Tu vois tous de suite si une ligne est vraiment différente des autres par comparaison.

Par exemple j'ai un 6810 dont un bit data empêche vraiment le signal de monter comme il devrait. Elle est testée bonne par la carte mais bon douteuse pour moi.

Avatar du membre
Jakoboy
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 40
Enregistré le : 15/09/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ORLEANS

Re: Dépannage Black Hole

Message par Jakoboy » dim. 28 08, 2022 10:13

Je vois le bout du tunnel! Enfin, je sais où chercher! Il ne freeze pas, il tilt! Je penche pour la switch matrix 26 donc. Je vais regarder ça, maintenant je sais comment fonctionne une switch matrix, je vais pouvoir investiguer. Dingue que je ne l'ai pas vu, puisque quand ça tiltait soit je n'avais pas le temps de lancer la bille, soit elle arrivait dans le plateau inférieur et faisait cramer le F4. Je n'ai jamais pu voir par le plus grand des hasards qu'il m'envoyait la bille 2.... Bref. J'ai le strobe 2 qui fuit dans le return 6. Et une merde sous le plateau inf.
The Getaway, Black Hole, Victory, Bad Girls toujours en gros chantier et Star Trek TNG.

Répondre