Fusible sous plateau qui grille Bally 80

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Xenon
Bally, 1980
(lié par : lpivtt)
Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3221
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Fusible sous plateau qui grille Bally 80

Message par JLT77 » sam. 02 12, 2017 09:56

Bon, alors on va faire trois pages...
Je t'ai dis ,et je ne suis pas le seul, que le fusible 1A est trop faible dans bien des cas...
Je ne sais pas ce que tu cherches, mais mets un fusible de 2A et ton souci n'en sera certainement plus un.
Qu'est ce que çà coûte ?
En faisant des essais de carte dernièrement sur mon Rolling Stone qui tourne depuis plus de 10 ans ( eight-ball-deluxe-refuse-demarrer-malgr ... 28089.html) j'ai fait sauté le fusible plateau des bobines (qui était un 2A).
Par esprit de contradiction, j'ai remis 1A lors du remontage des cartes valides.
J'ai relancé une partie que j'ai joué, pas de problème.
Ensuite, pour remettre à jour le niveau des parties, j'ai activé le test.
Au passage du test bobine, le fusible a claqué sur une d'entre elle.
J'ai remis un 2A et c'est repartit pour 10 ans.

Avatar du membre
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 24/03/2015
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Fusible sous plateau qui grille Bally 80

Message par Benjamino » sam. 02 12, 2017 10:02

Bonjour
Si tu installes un 15 ou un 20 Amps (facile à trouver), tu seras tranquille pour un moment, un certain temps. :-o:
Salut

Avatar du membre
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 24/03/2015
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Fusible sous plateau qui grille Bally 80

Message par Benjamino » sam. 02 12, 2017 11:02

Bonjour
Comme il n'y a que des gens sympathiques et gentils sur ce forum, je vais vous indiquer un truc efficace pour trouver une mauvaise bobine par le test des bobines.
En test bobines, les bobines tirent une à une moins longtemps qu'en cours de jeu, c'est sûr.
Le mieux serait de souder deux fils sur le porte-fusible existant sous le plateau, et souder ensuite ces deux fils sur un autre porte-fusible rajouté à l'extérieur du flipper en passant par la porte, ainsi, les plongeurs des bobines seraient à la bonne place, plateau à l'horizontal.
Placer un fusible de 1 Amp normal sur ce porte fusible rajouté, et pousser le bouton jusqu'au test des bobines, regarder attentivement le "filament" de ce fusible à l'intérieur du verre, quand ce test arrivera sur la "mauvaise" bobine, le filament s'arquera beaucoup plus qu'avec les "bonnes" bobines.
Si ce 1 Amp normal grille en route, mettre un fusible légèrement supérieur à 1 Amp, toujours en normal, pas retardé, augmenter progressivement son ampérage si nécessaire.
Méthode si simple que personne n'y pense, un ampèremètre est inefficace pour ce genre de test (temps trop court de l'impulse).
Plus besoin de dessouder les bobines.
Tous mes Bally se contentent du 1 Amps retardé.
Salut

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 508
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Fusible sous plateau qui grille Bally 80

Message par lpivtt » sam. 02 12, 2017 12:12

@jean-luc therville, comme indiqué hier soir je n'avais pas de fusible de 2A sous la main... Sinon bien sûr que j'aurais fait le test aussitôt :s1:
C'est vrai que 3 pages pour un simple fusible :oops: :oops: :oops: C'est comme ça qu'on apprend :,):

Bref, fusibles de 2A achetés ce matin, lancement de test bobines : 4 tours sans problème. :))=:

Le flip joue sans encombre : So happy :x26:

Merci à tous pour votre aide :bd:
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 24/03/2015
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Fusible sous plateau qui grille Bally 80

Message par Benjamino » mer. 06 12, 2017 11:16

Bonjour
Tout le monde le sait:
Dans tous les flippers Bally de cette époque et les autres, il faut refaire toutes les soudures des fiches mâles à l'arrière de toutes les cartes électroniques, insister sur les plus grosses fiches, les compteurs aussi, il faut normalement changer toutes les fiches femelles par des neuves, il y a deux modèles de fiches femelles chez Bally.
Sur la carte d'alimentation au fond du flipper (Xénon), on peut écarter les fiches mâles pour obtenir un meilleur contact.
On peut aussi resserrer les fiches femelles rondes délicatement, oui, c'est possible et faisable.
Personnellement, je ne change pas toutes mes fiches femelles, je les sors une à une et je les nettoie au crayon en fibres de verre sans enlever la couche argentée (quand c'est possible) et je les retends ensuite, s'il n'y a plus de flexibilité sur une fiche femelle, il faudra la changer, très important les remettre au bon endroit, prendre des photos avant.
Nettoyer aussi les fiches mâles de la même manière (crayon) après soudure, à l'endroit du contact avec la femelle, (pourquoi "décaper" ailleurs inutilement?), un produit à contact peut augmenter la durée de vie du bon nettoyage des fiches (prévient l'oxydation).
Salut

Répondre