COMMENT TESTER LES 74175 SUR UNE DRIVER SYS80A

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
ARNC
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 69
Enregistré le : 07/01/2007
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : TOURS

COMMENT TESTER LES 74175 SUR UNE DRIVER SYS80A

Message par ARNC » mer. 30 05, 2007 20:08

Bjr a tous j'aimerais savoir comment on verifie a l'oscillo ou autrement les 74175 (z1-z12)ainsi que le 7404 sur ma driver

Avatar du membre
marc
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 562
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Paris

Message par marc » mer. 30 05, 2007 22:29

Le 74175 est composé de 4 bascules flipflop avec un clear.

Le fonctionnement est le suivant :

L’entrée 1 clear est maintenue à +5V tant que nous voulons faire fonctionner les bascules. Une impulsion de mise à la masse, d’une certaine durée, « reset » les 4 bascules pour les positionner dans leur état de départ :
C’est-à-dire Q à 0 et Q\ à +5V.

Une impulsion positive de 0V vers +5v appliquée au « clock » pour une période déterminée assure le transfert des datas ou D1 à D4 vers les sorties Q1 à Q4.

Ainsi D est à 1 ou +5V et la sortie Q « resetée » qui est à 0V ou 0 :
La première impulsion du « clock » prendra le niveau du Data D soit Q = +5V et comme le Q\ est toujours complémentaire (ou opposé) ce dernier étant à 1 ou +5V passe à 0 ou 0V.

Sur la driver Gottlieb pour commander les bobines ou les lampes, le PIA U6 6532 sur le port B en PB4 à PB7 envoie un code hexa sur l’ ABCD du 74154 pour déterminer à la fois l’adresse du 74175 choisi et l’impulsion de transfert qui fera fonctionner la lampe ou la bobine désirée. Les sorties du 74154 étant toutes au niveau 1 ou +5v doivent être inversées d’où l’utilité des inverseurs 7404.
Les datas sont commandés par le reste du port B PB0 à PB3. Les niveaux sont amplifiés par 7417 car ces 4 datas attaquent tous les 74175.

Voilà j’espère que mes explications sont assez claires, il suffit si on possède un oscilloscope de vérifier les signaux présents. Il faut aussi se souvenir que le 0V pour les TTL peut varier jusqu’ au environ d’1V et que le +5V commence à 4V5. Entre ces valeurs le composant en aval ou en amont est HS, attention toute fois aux pattes non connectées des CI qui peuvent délivrer des niveaux fantaisistes.

Avatar du membre
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1573
Enregistré le : 09/01/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: COMMENT TESTER LES 74175 SUR UNE DRIVER SYS80A

Message par Dardant » mer. 30 05, 2007 22:29

ARNC a écrit :Bjr a tous j'aimerais savoir comment on verifie a l'oscillo ou autrement les 74175 (z1-z12)ainsi que le 7404 sur ma driver
Le 7404, ce sont des portes logiques, on regarde ce qui se passe en entrée et on compare avec la sortie.
Le 74175 c'est plus compliqué,c'est un quadruple flip flop,une bascule, quand une sortie est à l'état bas, celle d'a côté doit être à l'état haut il te faudrait telecharger les datasheets de ces CI et le tableau des symboles pour les portes logiques pour en comprendre le fonctionnement.
Bon courage
Eric

madvdo
Dept: 94
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 298
Enregistré le : 15/04/2005
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : cachan

Message par madvdo » mer. 30 05, 2007 23:19

:shock: :shock: :shock: :shock:

oufti rutududjuuuu :))

Moi qui croyais pouvoir comprendre haut la main l'explication, je viens de prendre une baffe monumentale ::)): (heureusement ma chaise est pas trop haute)

Va vraiment falloir que j'achete un bouquin avec les bases d'électronique !

Ce que j'ai compris c'est que le composant en question n'est pas forcement le seul fautif donc vérifier en amont comme en aval de celui-ci.
C'est déja un début ::)):

En tous cas chapeau :x26: pour l'explication, l'électronique c'est vraiment un métier à part qui a du mérite !

Un jour peut etre ................................ je comprendrais

Félicitations
max
Alias Max

Répondre