opto indiana jones stern

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
sebseb12
Dept: 62
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 863
Enregistré le : 19/08/2008
Niveau : Initié
Localisation : ANGRES

opto indiana jones stern

Message par sebseb12 » jeu. 23 02, 2012 08:38

bonjour, voilà sur l'indy stern, l'opto du chevalier du caire ne fonctionne jamais.
Je sais que l'on peut remplacer cet opto par un switch car je l'ai déjà fait, le hic c'est que je ne sais plus comment faire et qui ou ou j'avais trouvé la méthode.
Si quelqu'un peut m'aider.
Merci
seb

Avatar du membre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3866
Enregistré le : 16/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: opto indiana jones stern

Message par Freeman98 » sam. 07 12, 2019 13:14

petit déterrage en règle, même si j'ai bien peur qu'il ne reste sans réponse comme le précédent... :-o:

Donc ce pti indy que je viens de rentrer est maintenant pleinement fonctionnel, sauf ce foutu opto qui capte la fin de course du mur du chevalier du caire.

Je m'explique, lorsque l'on déclenche la mission "chevalier du caire", l'on à ce panneau qui effectue une rotation à 90° face au joueur et une fois fini il revient à sa position initiale. Ce truc ne sert absolument à rien si ce n'est à faire une petite animation sur le plateau. Me concernant, le mur bouge normalement, le moteur est OK et le switch de position au repos fonctionne parfaitement et il bien réglé. Lorsque le mur effectue ses 90°, il y une lamelle qui vient coupé le signal d'un opto pour lui indiqué qu'il est bien à 90° et se maintenir jusqu'à la fin de la mission, vu que mon opto ne fonctionne pas, le mur fait des va et vient intermittent jusqu'à la fin de la mission ou il retourne à sa position initiale. Donc la panne n'est pas grave en soi et n’handicape en rien le jeu, mais comme j'aime bien avoir mes flips à 100%... :mrgreen:

Voici l'opto en question avec sa petite carte vissé sur la platine du moteur sous le plateau.
image_02543_1_600x600.jpg
image_02543_1_600x600.jpg (16.34 Kio) Vu 954 fois

En premier lieu j'ai vérifié l'alimentation sur la connectique qui arrive à la carte de l'opto, le 5V y est bien présent et stable.
En second lieu j'ai vérifié au multimètre la continuité des deux autres fils qui renvoi le signal à la CPU (fil marron blanc et vert jaune). RAS, de la connectique de l'opto jusqu'à la connectique qui va a la CPU le signal est bien présent, donc pas de fil coupé. Toutes les connectiques et pins des cartes sont comme neuve...
Comme tout les autres optos et switchs fonctionnent parfaitement, je me dit que çà peut pas être un souci de transistor ou autre, sinon, j'aurai toute une ligne ou colonne de contacts qui ne fonctionnerai pas.
En troisième lieu, ne voyant que l'opto en cause, j'ai donc commandé une carte complète avec son opto comme sur la photo de la bonne réf. Et là après montage, et bien non, en mode test, en obstruant l'opto toujours aucune réaction ! ::|:

Là je sèche... :? je n'ai jamais eu à chercher une panne sur un Stern SAM... Si quelqu'un à une idée ou l’astuce pour mettre un switch mécanique à la place çà serait super ! 8)
In Chamallow we trust !

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19792
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: opto indiana jones stern

Message par jb » sam. 07 12, 2019 14:27


Avatar du membre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3866
Enregistré le : 16/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: opto indiana jones stern

Message par Freeman98 » sam. 07 12, 2019 15:25

Merci pour le lien JB ! :x26: J'ai pas retrouver l'article auquel il fait référence dans son post, mais bon vu que j'ai déjà fait la dernière MAJ, çà ne peut être que cette histoire de résistance 4 ohms en parallèle de R2. CMS obligatoire ou une classique peut faire l'affaire ? J'ignore si hormis la technique de soudure en surface ou traversante, il y a des différences sur ce type de composant... :oops:
In Chamallow we trust !

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19792
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: opto indiana jones stern

Message par jb » sam. 07 12, 2019 15:55

je sais pas pour la resistance.
j'ai eu ce flip neuf a sa sortie et pour moi je pensais que le systeme de fonctionneent du chevalier du caire etait normal.

Avatar du membre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3866
Enregistré le : 16/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: opto indiana jones stern

Message par Freeman98 » sam. 07 12, 2019 17:02

jb a écrit :
sam. 07 12, 2019 15:55
je sais pas pour la resistance.
j'ai eu ce flip neuf a sa sortie et pour moi je pensais que le systeme de fonctionneent du chevalier du caire etait normal.
oui c'est vrai que c'est pas flagrant, on pourrai croire que son va et vient est normal... :roll: Je vais essayer le coup de la résistance, si çà fonctionne pas, tant pis çà restera comme çà. :mrgreen:
In Chamallow we trust !

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: opto indiana jones stern

Message par milan » mer. 19 02, 2020 10:09

Et ?

Tu as trouvé la solution ?... :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3866
Enregistré le : 16/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: opto indiana jones stern

Message par Freeman98 » mer. 19 02, 2020 11:05

Je vois que je toi aussi t'y a droit :mrgreen:
Ben comme recommandé sur le post du lien, j'ai rajouter en parallèle de R2 une résistance, mais n'ayant pas de 4 ohms, j'ai mit une 3.9 ohms, ben que dalle toujours rien, tout comme avec la platine neuve complète que j'avais commandé. Pour l'instant j'ai laissé comme ça, c'est franchement pas gênant, ça fait un peu plus d'animation sur le plateau et j'ai bien plus a faire sur d'autres flips... :mrgreen:


Sinon t'a trouvé sur l'autre post l'histoire de la maj pour les voix dont je t'avais parlé ?
In Chamallow we trust !

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: opto indiana jones stern

Message par milan » mer. 19 02, 2020 19:09

Yes: je suis sur le coup !

Merci ! :-%:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Répondre