Terminator 2 : a juré de griller toutes les lampes.

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Terminator 2 : a juré de griller toutes les lampes.

Message par romain » mar. 12 06, 2007 22:55

Bonjour tout le monde,

Intro :
ce soir j'ai effectué l'entretien de mon Terminator 2 de Williams. J'ai remplacé les butées de flip, qui avaient tendance a maintenir les flips en haut et remplacé 2 lampes d'illumination générale.
Lors des premiers tests des flips, le flip de droite s'est ... arrêté ! plus rien ! ni une ni 2, j'ouvre le fronton et m'aperçoit que son fusible a grillé... :?): :9): bizarre... j'ai cependant trouvé la panne :
la nouvelle butée étant plus longue que la première (d'1 mm ou 2) le plongeur a perdu un peu de course et donc ne provoquait plus l'ouverture du contact de rupture... surintensité et fonte du fusible : normal ! :s1:
J'ai donc réglé le contact, remplacé le fusible et c'est reparti ! :x26:

Panne :
Les gros problèmes sont apparus lors de la première partie : d'un coup les lampes (pas toutes de mémoire) se sont mises à éclairer avec la même intensité que les flashs !!! :x25: :x25:
J'ai immédiatement sauté sur l'interrupteur (réflex d'électronicien averti :,): ) puis j'ai vérifié l'absence de court-circuit vers les endroits où j'ai travaillé... des fois qu'en démontant une bobine, une soudure se place mal... bref rien !
Je rallume et tout marche normalement, enfin presque : j'ai perdu plus de 10 ampoules dans la bataille ::,((: ::,((: :9): je n'ai pas l'intention de faire de nouveaux essais avant d'en savoir plus (ça va me revenir cher...)

Conclusion :
Je suspecte un circuit logique de commande, ou la CPU, ou un court-circuit.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème (panne dans la matrice des lampes, ou simple court-circuit) merci de m'informer !
@+ et bon flip
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » mar. 12 06, 2007 23:22

court jus sur une ligne ou une colonne de lampes, donc toujours allumée, donc 8x plus de puissance que d'habitude, donc cramage ultra rapide :|

j'ai testé aussi de mettre des 555 à la palce des flash pour rire, j'ai ris à peu près 10 secondes avant qu'elles crament :))

Pascal

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » mar. 12 06, 2007 23:59

Papo06 a écrit :court jus sur une ligne ou une colonne de lampes, donc toujours allumée, donc 8x plus de puissance que d'habitude, donc cramage ultra rapide :|

j'ai testé aussi de mettre des 555 à la palce des flash pour rire, j'ai ris à peu près 10 secondes avant qu'elles crament :))

Pascal
Bonsoir Pascal et merci,
j'ai déjà rencontré le souci d'un transistor qui crâme et se met en court-jus : les lampes de toute la colonne éclairaient plus fort, mais pas à ce point... (je dirai 30% de plus, contre 100% ici).

Le coup des 555 à la place de flashs j'ai tenté aussi :))=: bah ça a vachement bien tenu le temps que j'achète des flashs ! (je dirai quelques centaines de parties)

je vérifie l'absence de court-circuit avec le 50V des bobines demain.
merci et bon flip !
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » mer. 13 06, 2007 14:01

Salut,

je reviens aux nouvelles :

après avoir vérifié le câblage sous le plateau, je n'ai rien à signaler de spécial... tout est propre, à sa place et aucun risque qu'une patte de bobine ne rentre en contact avec un fil de lampe...

J'ai ensuite fait quelques parties et rien :?): quand tout à coup ça l'a refait (et j'ai reperdu 3-4 lampes dans la bataille).
Apparemment il ne le fait que lorsqu'il est "chaud" : toutes les lampes allumées à ce moment ont éclairé TRES intensément 8) comme si l'alimentation du circuit complet passait à 50V !

Les alimentations ayant des circuits bien séparés... je sèche ! mais je continue les investigations...
@+
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » mer. 13 06, 2007 14:36

Ben moi ça faisait ça sur le blackout, parfois une ligne, parfois une colonne. j'ai changé des transistors et depuis ça ne l'a plus fait.

est-ce que c'est systématiquement les mêmes ampoules ? si oui il faut déterminer de quelle ligne ou quelle colonne, puis suivre toute la ligne et toute la colonne sous le plateau jusqu'à la cpu

Dans le doute changer aussi les transistors de commande de la ligne ou colonne en question, si vraiement rien de rien de visible et que ça chie encore voir les buffers. perso c'est à l'oscillo que j'ai vu qu'un transistor passait tout seul quand il était chaud (et marchait très bien à froid bizarre)

Pascal

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » mer. 13 06, 2007 15:58

Ok Pascal, merci de ta réponse.

ce n'est pas une ligne ou une colonne en particulier, le problème est bien là. J'ai fait un test tout à l'heure : j'ai court-circuité avec la masse un des TIP102, pour voir ce que ça donnerait sur l'intensité des lampes : toute la rangée était allumée et éclairait normalement !

Pour résumer, je ne pense pas que ce soit systématiquement les mêmes ampoules, quoique maintenant que je te réponds, je m'interroge :
la première fois que ça l'a fait, une dizaine d'ampoules ont grillées (dont les 3 flèches des couloirs haut/droit) puis ça ne l'a plus refait.
Aujourd'hui j'ai remplacé quelques lampes et j'y ai eu droit :celles que j'ai remplacées sont de nouveau grillées...
L'oscillo est déjà sur le flipper (c'est pas des blagues) je vérifiait la matrice des contacts. Il va donc en profiter pour jeter un oeil à celle des lampes :,):

merci Pascal !
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » mer. 13 06, 2007 16:17

Ok, alors ça sent le court-jus moisi avec le 50v en effet.

Sur mon theatre of magic j'avais un truc vicieux: la vis qui tient la bobine sur la rampe de gauche était trop longue et allait se planter dans les spires de la bobine, résultat la rampe qui traverse le plateau était au potentiel de 50v, truc marrant ça n'a jamais rien abimé sur le flip car cette rampe est fixé sur une en plastique d'un coté et sur des plots dans le bois de l'autre, et à aucun moment la bille ne pouvait faire de 'pont' électrique entre cette rampe en métal et une autre partie du flip.

Sauf que quand j'ouvrais le flip pour décoincer la bille de la boite car ça arrive de temps en temps et que je touchais cette saleté de rampe ça chatouillait bien les neurones, je n'y ai pas prété attention jusqu'au jour où j'ai levé le plateau porte fermée et flip allumé, ça a fait des éteincelles avec les rails de la caisse et un bout de contact cuivre placé là manifestmeent pour éviter que la bille ne se coince, bref c'était assez marrant et bizarrement le fusible n'a jamais cramé.

j'ai simplement coupé la vis et depuis plus de pb.

Tout ça pour dire qu'il suffit de pas grand chose et surtout c'est pas forcément 'visible' genre un fil dessoudé, parfois c'est sournois et tu as des parties entières metalliques qui chopent le 50v.

Pour trouver d'où ça venait j'ai mis le multimètre entre la rampe et la masse et j'ai déconnecté une par une les bobines jusqu'à ce que je trouve de quelle bobine provenait la fuite.

Pascal

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » mer. 13 06, 2007 16:25

je dirai tu avais "la chance" d'avoir une panne permanente et ne détruisant rien, ce qui n'est pas mon cas. Si je pouvais la provoquer ça m'arrangerait car ça m'en dirait long sur l'origine, cependant je ne peux pas pour l'instant.
Le pire pour moi c'est de ne pas savoir où chercher... (panne sur la carte Driver, sous le plateau, dans la filerie...)

Je ne me déclare pas vaincu et je retourne au combat !!
@+
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Répondre