Qui a un Apollo13 ?

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
disciple
Collec Perso: 15 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 996
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par disciple » jeu. 24 05, 2007 12:51

Oui,c'est deja filtré,mais il reste quand meme beaucoup de medium et de bas medium je trouve,j'aurais bien coupé plus bas,pour juste avoir le "boom boom" ! :?:
https://t.me/pump_upp

Avatar du membre
Ran
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 28
Enregistré le : 03/01/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ASNIERES

Message par Ran » jeu. 24 05, 2007 14:03

michel06 a écrit :Voici les photos de mon Guns and Roses modifié par papo06, le son est d'enfer et sa bidouille coûte 1 euro !!! Vraiment mille fois mieux le son ! Et je suis d'accord : l'appolo13 avec le son, c'est bien un autre flipper ! J'y jouait jamais trop longtemps aussi, je crois que c'était à cause du son fatiguant (sauf que j'avais pas trop su pourquoi le son était pas bon à l'époque...)

Totene ! Ca vaut le coup de lui prêter des flips à papo06 hein ?

Photos de la carte son du guns modifiée :

Donc, concretement, ça apporte quoi au niveau du son ?

Et ce potar de 47k faut le régler sur environ quelle résistance ?
Parceque même si je vis en appart. parfois les voisins mangent cher !!! :twisted:
Et comme je suis vraiment un fan de Guns et que le bon son, ça va avec, je suis bien évidement preneur de la modif :mrgreen:

michel06
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 577
Enregistré le : 07/05/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 06 Biot

Message par michel06 » jeu. 24 05, 2007 23:17

Ce que ça apporte au niveau son : on entend enfin les basses !!! Sur les morceaux à guitare on entend bcp mieux la basse et la grosse caisse. Sur le mode guitar où on entend que la batterie, ça cartonne, les sons d'explosion etc... sortent bcp mieux, bref, y'a des basses, enfin !
Borne mame, flippers Guns and Roses, Beat Time 1967, Diamond Lady, Simpsons Data East, Elvira, Arena, Hot Shots, Alien Poker (prêté), Black Knight 2000, Elvira, Ali, Riverboat Gambler, TNMT, Doctor Dude, Timeline, Raven

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » ven. 25 05, 2007 23:45

Voilà une photo pour la modif du Apollo 13 et tous les systèmes whitestar avec la même cpu, remplacer R108 par une 100 kOhms + un condensateur de 22nF en parallèle:

Remarquez aussi que R22 et R24 sont des 47k, si vous avez de 100k d'origine, mettez des 47k à la place

Je vais pas rentrer dans les détails électroniques mais en gros: plus R108 a une résistance élevée, plus fort sera le son, plus R22 et R24 sont faibles, plus fort sera le son également. Pour le condensateur, plus sa capacité est élevée, plus les basses seront 'profondes' mais en contrepartie moins il y a de médiums, à l'inverse, plus la capacité est faible, moins les basses seront profondes par contre vous aurez plus de bas-médium.

Tout est affaire de gout et de compromis, mais la base indiquée ici marche très bien je rend le flip à totene dimanche il vous dira si ma modif c'est de la daube ou pas :wink:

Pascal

Avatar du membre
disciple
Collec Perso: 15 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 996
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par disciple » lun. 28 05, 2007 12:37

Yesssss !!!
J'ai fait la modif sur le mien,et ça sonne grave !! (au propre comme au figuré !) :x26:
Je conseille vraiment cette modif,le son est beaucoup plus clair et péchu,de la balle !!
Merci pascal !!
:x24: :x24: :x24:
https://t.me/pump_upp

Avatar du membre
totene
Dept: 13
Collec Perso: 21 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2389
Enregistré le : 29/11/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : marseille

Message par totene » lun. 28 05, 2007 13:47

disciple a écrit :Yesssss !!!
J'ai fait la modif sur le mien,et ça sonne grave !! (au propre comme au figuré !) :x26:
Je conseille vraiment cette modif,le son est beaucoup plus clair et péchu,de la balle !!
Merci pascal !!
:x24: :x24: :x24:
salut
je confirme , j'ai recuperer mon apollo hier et ces carement pas pareil !!
je crois que le garage de manu83 en resone encore ce matin!
merci pascal
a+
totene
il nous fallu bien du talent , pour devenir vieux , sans être adulte !
ministre de la fote d'aurtografe de la replublique libre du frioul !

Avatar du membre
space.roller
Dept: 000
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 559
Enregistré le : 29/04/2005
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Blaton/belgique

Message par space.roller » jeu. 31 05, 2007 09:54

Papo06 a écrit :Si je ne me trompe pas sur les WPC il faut changer R30, mettre un ajustable de 100k sur R30 à la palce de 22k, avec ça on règle le ratio Caisse/Fronton entre 0 et 4x plus fort. (pas testé encore)

Pascal

J'ai fait la modif sur le LAH et c'est vraiment mieux. Merci à toi pour ce partage au sein de la communauté.
J'aimerai maintenant faire de même pour le TZ. La R30 sur le schéma à une valeur de 10 ou 11k (je ne sais plus exactement).
Que préconise tu dans ce cas pour le changement de résistance, une à pas variable de 50 K?
Dernière chose : sans retirer la carte son du flip je n'arrive pas à localiser la R30. J'ai bien regardé mais je ne la vois pas, peut etre son numéro est il indiqué sur la carte sous la résistance en question. Dans ce cas peux tu m'indiquer +/- quelle est sa localisation (à droite, en bas, en haut, près de U.,...?

D'avance merci,

Ced
Collection : Black Spiderman, Lord of the Rings et Shadow

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » jeu. 31 05, 2007 10:04

Attention pour le TZ j'ai indiqué un numéro et une valeur d'après les schémas, je n'ai pas (encore) fait la modif et je n'ai pas de TZ sous la main là ::)):

Donc tu mets un ajustable environ 4 fois de la valeur d'origine, si c'est 11k tu mets un 47k c'est parfait.

Ceci dit et comme on me l'a fait remarquer, le filtre des WPC bien que présent n'est peut être pas optimal pour bien couper les medium, donc à voir, si le son est trop dégueu en boostant la caisse faudra couper la bande passante plus bas en modifiant un peu le filtre de caisse.

Je vous dirait ça le jour ou j'aurais récupéré un WPC...

Pour en revenir au whitestar (sega) vous remarquerez que j'ai changé aussi R22 et R24, si le son n'est pas assez fort avec R108 changé vous pouvez mettre la moitié de la valeur originale sur R22 et R24 (attention à mettre exactement la même valeur pour les 2), par exemple si d'origine c'est 100k mettez des 47k à la place. Je précise uniquement si le son n'est pas assez fort après avoir changé R108

Pascal

Avatar du membre
space.roller
Dept: 000
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 559
Enregistré le : 29/04/2005
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Blaton/belgique

Message par space.roller » jeu. 31 05, 2007 10:16

Papo06 a écrit :Attention pour le TZ j'ai indiqué un numéro et une valeur d'après les schémas, je n'ai pas (encore) fait la modif et je n'ai pas de TZ sous la main là ::)):

Donc tu mets un ajustable environ 4 fois de la valeur d'origine, si c'est 11k tu mets un 47k c'est parfait.

Ceci dit et comme on me l'a fait remarquer, le filtre des WPC bien que présent n'est peut être pas optimal pour bien couper les medium, donc à voir, si le son est trop dégueu en boostant la caisse faudra couper la bande passante plus bas en modifiant un peu le filtre de caisse.

Je vous dirait ça le jour ou j'aurais récupéré un WPC...

Pascal
Ok dans ce cas je lance un appel : qqn a t il fait la modif et peut me confirmer le numéro de résistance à modifier et sa localisation?

Thanks,

Ced
Collection : Black Spiderman, Lord of the Rings et Shadow

Avatar du membre
totene
Dept: 13
Collec Perso: 21 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2389
Enregistré le : 29/11/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : marseille

Message par totene » jeu. 31 05, 2007 16:28

Papo06 a écrit : Je vous dirait ça le jour ou j'aurais récupéré un WPC...


pascal si tu veu tester j'ais un funhouse et un the machine a la maison
t'as qua passer
totene :x26:
il nous fallu bien du talent , pour devenir vieux , sans être adulte !
ministre de la fote d'aurtografe de la replublique libre du frioul !

Répondre