autofire intempestif canon flipper ACDC

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Romain_00
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19
Enregistré le : 09/06/2012
Niveau : Débutant

autofire intempestif canon flipper ACDC

Message par Romain_00 » lun. 01 04, 2024 23:14

Bonjour à tous,
J'essaye d'aider un ami qui a un problème sur son flipper ACDC.
Le canon éjecte la bille dés que le canon commence à bouger.
Le canon effectue bien sa rotation correctement pourtant.
Je suis passé en test contact et test bobines et pour moi tout marche correctement:
- la bobine d'éjection est activé quand demandé dans le test bobine
- le bouton d'éjection est bien détecté correctement dans le test contact
- le switch de détection bille est bien détecté correctement
- le switch de contact du canon en position "maison" est bien détecté
- il y a un optocoupleur qui détecte la position du canon via une espèce de languette, il marche correctement. D'ailleurs en faisant de multiples tests, je m'apercois que c'est lui qui pilote l'éjection de la bille.

En conclusion, tout semble bien marchait correctement unitairement. Le canon marchait très bien auparavant, le problème a commencé de façon intermittente et il est maintenant permanent.
Ce que je ne comprends pas c'est que la bille est ejectée lorsque l'optocoupleur détecte que le canon bouge (ce qui fait que la bille est ejectée très rapidement). en fait je ne comprends pas vraiment la logique de cet optocoupleur, s'il sert à quelque chose, il me semblerait presque qu'il y a un problème de logiciel, ce qui n'a aucun sens vu que cela marchait très bien auparavant.
J'ai trouvé quelques traces sur les forums américains, rien de très probant, certains parlent de nettoyer l'optocoupleur mais ici il marche très bien, je l'ai démonté de son support et il marche parfaitement en test contact. Je ne comprends même pas le fonctionnement normal, vu que l'optocoupleur va forcément détecter le mouvement du canon au tout début de son activation.
Pourquoi cette détection entraîne l'éjection de la bille ? Comment régler ce problème ?
Merci d'avance pour votre aide, je joins quelques photos et une vidéo qui simule le problème.
1712005170999.jpg
1712005170965.jpg
1712005170983.jpg
https://youtube.com/shorts/mcLcvP1PULA?feature=share

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4833
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: autofire intempestif canon flipper ACDC

Message par metwurcht » mar. 02 04, 2024 11:51

salut ,
il est normal que le canon eject la bille directement quand une bille arrive dedans et que dans la phase du jeu elle n' a rien faire la .
mais si la bille est ejecté directement lors d'un tir pour le démarrage d'un multibille par exemple, la c 'est pas normal . il faut chercher un problème de contact sur le bouton fire ( diode cassé sur le contact ou sur un contact de la ligne ou colonne de la matrice de ce contact )
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Romain_00
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19
Enregistré le : 09/06/2012
Niveau : Débutant

Re: autofire intempestif canon flipper ACDC

Message par Romain_00 » mer. 03 04, 2024 20:16

metwurcht a écrit :
mar. 02 04, 2024 11:51
salut ,
il est normal que le canon eject la bille directement quand une bille arrive dedans et que dans la phase du jeu elle n' a rien faire la .
mais si la bille est ejecté directement lors d'un tir pour le démarrage d'un multibille par exemple, la c 'est pas normal . il faut chercher un problème de contact sur le bouton fire ( diode cassé sur le contact ou sur un contact de la ligne ou colonne de la matrice de ce contact )
Tout marche correctement unitairement, pas de problème de contact sur le bouton fire qui marche bien.
Je vois ou tu veux en venir, peut etre qu'il se passe quelque chose sur le jeu (problème de diverter, détection de billes sur la rampe) qui fait que la bille se retrouve alors alors qu'elle ne devrait pas y être, elle donc ejectée directement. Je suis vais regarder cela de plus près, merci beaucoup. Je viens d'ailleurs de remarquer un truc de bizarre, il n'y a que 3 billes dans le flipper (et en plus une quatrième dans le mini plateau) alors que le flipper doit avoir 4 billes (+1 dans le mini plateau). Pas de manipulations des billes pourtant, elle semble avoir disparu. Comme elle ne s'est surement pas envolée, elle doit être planquée quelque part mais je n'ai rien vu après une inspection sommaire. Je vais revérifier.

Répondre