Probleme debutante illumination Royal Rumble

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

WWF Royal Rumble
data east, 1995
(lié par : litchie85)
Répondre
AnneSoCaen
Dept: 14
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 17/04/2021
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Probleme debutante illumination Royal Rumble

Message par AnneSoCaen » sam. 17 04, 2021 11:24

Bonjour, je me présente, je suis Anne Sophie de Caen, j'ai 28 ans, et je ne connaissais pas encore grand chose au flipper il y a deux semaines !

Mon papa avait acheté il y a 8-9 ans un flipper Royal Rumble qui n'a jamais vraiment fonctionné.

En ce moment mon papa a été opéré pour maladie et il est à l'hopital depuis un mois et il a encore 3 semaines de convalescence avant de revenir, comme je suis chez eux pour le confinement, je me suis dis que j'allais lui faire une surprise en essayant de réparer son flipper !

J'ai été contente car j'ai vite remarqué qu'il y avait des soudures cassées (ou sèches, froides) je ne sais pas quel est le bon terme sous le flipper (merci les tutos youtube pour apprendre à soulever la plaque !), j'ai également commandé un bouton d'alimentation neuf car il y avait beaucoup de corrosion sur l'ancien, et là super, le flipper démarrait correctement ! plus aucune erreur, même le vibreur refonctionnait (il n'avait jamais marché) là aussi à cause d'une soudure qui avait cassée. J'ai remarqué dans le panneau du devant un petit tube avec un fil dedans qui était cassé, j'avais aussi changé ce tube (j'avais donné l'ancien à un ami qui m'en a donné un neuf).

Là j'étais toute heureuse ! je me suis meme enflammée et j'ai commandé des led sur aliexpress pour lui mettre des leds, le résultat est vraiment bien il va être surpris !!!
Les leds sous la plaque je les ai mise ce matin (et je suis bonne à me laver j'ai du noir partout sur les mains et les coudes), j'ai voulu ensuite mettre des leds dans le panneau du devant avant de réaliser que les leds n'était pas les bonnes ! Sur celles que j'ai l'embout est en V, alors que dans le panneau et elles à taquet (beaucoup de petites et quelques grosses pour les flash).

J'ai donc remis le flipper et fait quelques parties, tout fonctionne, jusqu'à ce que je remarque que ... la moitié gauche du panneau du devant n'est pas éclairé, honnetement je ne sais pas/plus si cette partie était allumée avant (même si je crois quand même que oui elle s'allumait).

J'ai fait une photo

Image

J'avoue que là, cela dépasse mes fraîches connaissances et que je sèche (comme mes soudures sous la plaque ahahah).

Et ce que vous avez déjà rencontré un problème comme celui ci ? est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il faudrait faire, je touche au but, et j'aimerais bien si c'est possible lui réparer ce dernier petit truc.

J'ai trouvé votre site par google, j'espère que cela ne dérange pas que je pose une question ici, merci d'avance.

Anne-Sophie.

Avatar du membre
litchie85
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 958
Enregistré le : 10/05/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Probleme debutante illumination Royal Rumble

Message par litchie85 » sam. 17 04, 2021 12:01

Bonjour Anne-Sophie;
C'est une très bonne idée que celle que tu as eu et le résultat devrait enchanté ton papa à son retour (bon rétablissement à lui).
Pour ton problème de manque de lumières dans le fronton, j'ai rencontré ce problème là aussi une fois:
il peut s'agir d'un problème de connecteurs dans le fronton (la partie où il y a les scores).
La planche blanche sur ta photo doit s'ouvrir (il y a des charnières d'un gond et en général, un loquet qu'il faut soulever de l'autre) et les fameux connecteurs sont là-dedans. Ce sont des fiches de différentes tailles qui sont sur les cartes.
Ce que je ferai:
1- Flipper allumé, tu peux déjà voir si en les bougeant une à une, tu n'arrives pas à retrouver ton illumination totale dans ton fronton;
2- Flipper éteint, vérification de quelques fusibles: il te faut un multimètre, l'as-tu?
Je commencerai par contrôler ceux qui sont sur la carte en haut à gauche. Vu la doc donnée ci-dessous (page 8/90), tu devrais en avoir 6.
Il faut en enlever un (soit tu as la pince, soit tu fais levier doucement) et contrôler sa résistance. Si tu as "1.", c'est qu'il est HS et qu'il te faut le changer (tu en as d'autres bien sûr?). Si c'est ok, tu le remets et tu passes au suivant...etc.
3- (si ce n'est pas un problème de fusible OU si tu n'as pas de fusible en stock, tu peux aussi faire ça avant le 2-)
Voilà ce qu'on trouve sur ecflipp (vendeur de pièces détachées)
si certaines s'allument et pas d'autres, c'est que le fusible est bon, mais donc :
- soit supports de lampes oxydés/rouillés
- soit lampes cramées
- soit souci de câblage dans le fronton, il y a 2 tresses métalliques qui relient toutes les lampes entre elles, elles sont peut-être coupées à un endroit;
FLIPPER éteint! Donc cette autre solution est + longue... (contrôle visuel et +)
Sinon, tu peux aussi suivre les fils qui alimentent tes lumières en panne (ils sont de couleurs que tu peux noter) pour les retrouver sur un (ou plusieurs) de tes connecteurs: celui qui peut être responsable. Tu le retires, tu frottes délicatement les fiches mâles (celles qui sont sur la carte) avec du papier à poncer, tu peux aussi ajouter du nettoyant pour contacts électriques (dispo en grande surface) dans les trous de ton connecteur (là tu attends 2 min que ça sèche un peu et tu fais ça avec un chiffon derrière pour ne pas arroser ttes tes cartes et +). Tu rebranches, tu rallumes et tu vois...
Tu peux refaire cette manip avec d'autres connecteurs mais tjrs flipper éteint.

La doc. technique est ici:
https://www.ipdb.org/files/2820/WWF_Royal_Rumble.pdf
C'est un très bon flipper que j'ai eu mais que je n'ai plus, et j'espère que tu arriveras à t'en sortir convenablement.
Tu trouveras très certainement toutes les aides nécessaires pour cela sur ce site.
Bon courage.
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

Avatar du membre
litchie85
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 958
Enregistré le : 10/05/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Probleme debutante illumination Royal Rumble

Message par litchie85 » sam. 17 04, 2021 12:04

Quelques autres réponses, qui peuvent être plus précises, ici:
viewtopic.php?t=12894
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

AnneSoCaen
Dept: 14
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 17/04/2021
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Probleme debutante illumination Royal Rumble

Message par AnneSoCaen » sam. 17 04, 2021 12:46

Merci pour ces conseils !

Alors j'ai procédée au retrait/remise de toutes les ampoules, des fusibles, j'ai bien un multimetre (enfin celui de mon père mais je sais comment on s'en sert) j'ai rallumée le flipper et tout était revenu !!

Pour l'explication je ne cherche pas, ça fait partie du mystère des flippers !

Je suis trop contente !!! tout fonctionne je n'ose pas imaginer la surprise de mon papa !!!

Bon la seule chose que je n'ai pas réussie à faire c'est de trouver comment changer les ampoules qui se trouvent sous le petit plateau en haut à droite, j'ai essayée de regarder en mettant le plateau completement à la verticale, mais la carte verte sur laquelle les lumières sont mises se trouve en sandwich entre le plateau du dessous et le plateau de petit flipper ou il y a les mini flippers (je ne suis pas si je suis claire !). J'ai tentée de démonter les rampes et quelques éléments, mais j'ai abandonnée cela me parait trop compliqué ! il faudra que mon papa s'en occupe :)

Merci pour votre aide je suis trop contente !

Avatar du membre
litchie85
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 958
Enregistré le : 10/05/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Probleme debutante illumination Royal Rumble

Message par litchie85 » sam. 17 04, 2021 12:57

C'est super!
...et effectivement, je crains que pour vos autres ampoules du mini-plateau (oui , j'ai très bien compris) il va falloir beaucoup démonter (et remonter) (prenez des photos si nécessaire car c'est toujours mieux s'il ne reste pas de pièces non-montées à la fin).
Pour info, les ampoules sur cette carte sont certainement de ce type (voire le culot...absent!)
https://www.ecflipp.fr/fr/leds/3275-642 ... leur_-bleu
donc rien ne presse si de tte façon, tu ne les as pas!
BRAVO en tout cas et...bonnes parties ttes en lumières!
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

AnneSoCaen
Dept: 14
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 17/04/2021
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Probleme debutante illumination Royal Rumble

Message par AnneSoCaen » sam. 17 04, 2021 13:21

Ah lala :)

Merci beaucoup ! mais ... le problème recommance, j'ai laissé le flipper tourner, et quand je suis revenue, j'ai le même problème la partie gauche reste éteinte !

Par contre toutes les ampoules flash fonctionnent (je pensais qu'elles étaient aussi HS), quand on lance une partie (et notamment sur le compte à la fin d'une partie toutes les grosses ampoules qui flashent dans le panneau du devant fonctionne, c'est uniuqment les petites ampoules dans la partie gauche (comme sur ma photo) qui restent éteintes.

Bon je m'y remet !

Avatar du membre
litchie85
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 958
Enregistré le : 10/05/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Probleme debutante illumination Royal Rumble

Message par litchie85 » sam. 17 04, 2021 14:09

Pfff...rien n'est jamais acquis!
Vraiment je pense à un problème de connecteur
https://www.flipper-passion.com/product ... 812ae660b0
ou un fil- des fils d'un connecteur qui font contacts ou non :cry:
A vérifier: que chq fil soit bien embroché dans son connecteur en tirant légèrement dessus ou / et en le renfonçant avec un ptit tournevis plat si le connecteur est à cosses...
J'ai lu aussi qq part que ça pouvait venir d'une nappe,
https://www.flipper-passion.com/product ... 812ae660b0
et de ses connections! GAFFE quand tu les remets de bien les aligner en face de tous les trous (et dans le bon sens: côté rouge côté nombre 1 écrit sur la carte).
AVANT CELA:
Après, c sûr que si tu avais résolu un instant le problème après avoir remué les fusibles et les ampoules avec les douilles, cela ne peut être qu'un faux contact: heu...peut-être un support de fusible pas assez serré (vérifie que chq fusible ne bouge pas dans son support, et si besoin, resserres délicatement avec une pince - flipper éteint bien sûr!), peut-être une mauvaise soudure sur une douille de lampe ou/et une lampe pas assez serrée dans son support (là encore, tu peux tester cela flipper allumé en bougeant une à une les lampes pour te rendre compte de celle qui refait fonctionner normalement et tu sauras alors laquelle "dépanner"!)
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

AnneSoCaen
Dept: 14
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 17/04/2021
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Probleme debutante illumination Royal Rumble

Message par AnneSoCaen » sam. 17 04, 2021 21:25

Merci !

Je suis allée chercher une bombe de nettoyants contacts, j'ai débranché les prises dans la facade ou arrivaient les cables (et quelques autres memes) j'ai mis un coup de bombe, et la le flipper tourne depuis +de 4heures sans aucun problème :)

Je vous tiens au courant demain, mais merci pour votre gentilesse!

Avatar du membre
litchie85
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 958
Enregistré le : 10/05/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Probleme debutante illumination Royal Rumble

Message par litchie85 » sam. 17 04, 2021 23:02

:x24:
Et si ça se reproduit, il faudra quand même gratter qq cosses mâles des cartes :|
Bravo en attendant et bon jeu ~(:-)
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

Répondre