Réparation carte dot r

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
benben
Dept: 74
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 231
Enregistré le : 26/06/2010
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Réparation carte dot r

Message par benben » dim. 12 01, 2020 22:02

Bonjour et bonne année
Je conte essayer de réparer la carte dot matrix controler de mon Indiana jones Williams
Le display, acheté neuf déconnait un peu. Qd j’allumais, tout était nickel et au fur et à mesure des parties l’ image se brouillait un peu, qd je recommençais une partie, l’écran était pas noir mais un peu »brumeux ».
Le 1 janvier une ligne fixe vient remplacer toute l animation du dot et le dot pete, fendu dans toute la longueur, foutu.
J avais mis un « dmd saver » pour régler l intensité lumineuse en pensant ça pouvait faire quelque chose .
Je voudrait donc savoir si il est nécessaire de changer les pièces 5040-12324-00 / c4 et c7, en plus des autres composants?
si oui ses condensateurs étant apparement galère à trouver, est ce que l’on peut mettre des 150uf 350V axial à la place?
Pensez vous que le dmd saver y est pour quelque chose ?
Si vous avez quelques conseils en plus à donner pour cette nouvelle tâche je suis preneur.
eu Road Show, Bad Cats, Tales From The Crypt, Popeye, Creature From The Black Lagoon, Indiana Jones Williams, World Cup Soccer, Safe Cracker, Party Zone, Twilight Zone, Addams Family, Indiana Jones Williams, High speed en renovation

benben
Dept: 74
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 231
Enregistré le : 26/06/2010
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Réparation carte dot matrix controler

Message par benben » dim. 12 01, 2020 22:07

Merci d’avance :-)
eu Road Show, Bad Cats, Tales From The Crypt, Popeye, Creature From The Black Lagoon, Indiana Jones Williams, World Cup Soccer, Safe Cracker, Party Zone, Twilight Zone, Addams Family, Indiana Jones Williams, High speed en renovation

Avatar du membre
jack22
Dept: 21
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 256
Enregistré le : 24/10/2011
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : DIJON

Re: Réparation carte dot r

Message par jack22 » dim. 12 01, 2020 22:09

salut , tu as verifier les tensions de l'alimentation du dot ?
apres nous pourrons peu etre te dire quoi faire
www.pinball passion.fr

benben
Dept: 74
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 231
Enregistré le : 26/06/2010
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Réparation carte dot r

Message par benben » lun. 13 01, 2020 12:57

Bonjour Jack22,
Malgré tout les bricolages que j' ai eu à faire sur mes flippers, je n' ai jamais eu de contrôle d' alimentation à faire, je n' ai pas trouvé de tuto à ce sujet.
Pourrais tu me dire ce qu' il faut faire? ou aurais tu un lien?
Étant donné que la carte dot est noircie au niveau des transistors sur les 2 cotés et que cela a l' air d’être un problème courant, je me disais que la réparer en changeant résistances, transistors... pouvait remédier au problème.
Merci d'avance.
eu Road Show, Bad Cats, Tales From The Crypt, Popeye, Creature From The Black Lagoon, Indiana Jones Williams, World Cup Soccer, Safe Cracker, Party Zone, Twilight Zone, Addams Family, Indiana Jones Williams, High speed en renovation

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Réparation carte dot r

Message par Franckb78 » lun. 13 01, 2020 13:48

benben a écrit :
lun. 13 01, 2020 12:57
je n' ai jamais eu de contrôle d' alimentation à faire, je n' ai pas trouvé de tuto à ce sujet.
Vérifier les alims, la base du moindre dépannage ou test ou vérif d'un appareil électronique. Il n'y a pas de tuto nécessaire pour ça. Si ce n'est dit explicitement, implicitement tu prends ton voltmètre et mesure.

Ensuite vient éventuellement le tuto dépannage d'une alim spécifique si il y a vraiment discordance entre les indications de la doc technique et la mesure.

benben
Dept: 74
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 231
Enregistré le : 26/06/2010
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Réparation carte dot r

Message par benben » lun. 13 01, 2020 21:55

Alors j ai contrôler aux contacteurs J604 et J606
J604-1/ -141 au lieu de -125v
-2/ -121 au lieu de -113v
-3/ 0 normal
-4/ 0 normal
-5/ 0 normal
-6/ 4,9 au lieu de 5v
-7/12 pour 12v
-8/64,4 au lieu 62v

J606-1/ 0 normal
-2/0 normal
-3/ 0 normal
-4/ 1v au lieu de 5v
-5/ 1v au lieu de 5v
-6/ 0v au lieu de 12v
-7/ 0v au lieu de12v
Du coup il y pas mal de valeurs qui ne sont pas les bonnes mais je ne sais absolument pas ce que ça veut dire.
Que faire?
eu Road Show, Bad Cats, Tales From The Crypt, Popeye, Creature From The Black Lagoon, Indiana Jones Williams, World Cup Soccer, Safe Cracker, Party Zone, Twilight Zone, Addams Family, Indiana Jones Williams, High speed en renovation

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Réparation carte dot r

Message par Franckb78 » mar. 14 01, 2020 00:37

Ca veut dire que sur J606 il y a plus de jus.

Ca veut dire que sur J604 le 145v à la place de 125v, ca fait quand même un bon ~ +15% donc probablement de griller lentement ce qui est dessus.
Après la mesure dépend de l'alim, chargée ou à vide, donc c'est peut être normal.

Le reste est normal (on peut chipoter 113/121).

benben
Dept: 74
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 231
Enregistré le : 26/06/2010
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Réparation carte dot r

Message par benben » mar. 14 01, 2020 07:14

Merci pour tes observations FranckB78, mais que dois faire pour retrouver les volts dans J606?, est ce que cela résoudrait mes problèmes de dot?
eu Road Show, Bad Cats, Tales From The Crypt, Popeye, Creature From The Black Lagoon, Indiana Jones Williams, World Cup Soccer, Safe Cracker, Party Zone, Twilight Zone, Addams Family, Indiana Jones Williams, High speed en renovation

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Réparation carte dot r

Message par thierry04 » mar. 14 01, 2020 09:50

Bonjour

Tes mesures sont mal prises.

Tu ne peux pas trouver +4,9V DC sur la broche 6 de J604.
Et ne rien avoir sur les broches 4 et 5 de J606

Car ces broches sont reliées ensemble, si tu as quelque chose sur la broche 6 de J604 tu as la même chose sur 4 et 5 de J606.
Bon courage
Thierry

benben
Dept: 74
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 231
Enregistré le : 26/06/2010
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Réparation carte dot r

Message par benben » mar. 14 01, 2020 11:02

Bonjour Thierry04 et merci pour ton intervention, je vais reprendre les tensions à midi.
Je viens de remarquer en regardant une photo du dos de la carte que J604-4 et J604-5 sont reliés par la soudure et je pense que ce n est pas vraiment bon, serait ce une des raison du mauvais fonctionnement du dot?
Fichiers joints
C8EDC495-CCFB-4603-8D8B-624D2CDAE537.png
eu Road Show, Bad Cats, Tales From The Crypt, Popeye, Creature From The Black Lagoon, Indiana Jones Williams, World Cup Soccer, Safe Cracker, Party Zone, Twilight Zone, Addams Family, Indiana Jones Williams, High speed en renovation

Répondre