Addams family : pb éclairage du flipper

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
friz51
Dept: 34
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 07/01/2012
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Addams family : pb éclairage du flipper

Message par friz51 » mar. 14 05, 2019 18:43

Bonjour,
Je suis confronté à un nouveau pb sur mon flipper Addams Family. Lorsque je démarre à l"interrupteur ON/OFF le flipper, celui-ci n'allume plus aucune lampe. Le DOT fonctionne parfaitement bien, je peux aller dans les menus de réglages, les tests bobines et contacts fonctionnent parfaitement bien mais en dehors du menu de réglage, je n'ai plus aucune lumières dans l'ensemble du flip ni la possibilité de démarrer une partie.
Ce pb s'est amplifié très rapidement. Avant hier, à chaque démarrage les lampes s'allumaient puis s'éteignaient de façon aléatoire et depuis hier soir elle ne s'allument plus du tout. Je ne sais pas trop où démarrer mes recherches de panne ne sachant pas sur quelle partie des cartes elec l'éclairage est raccroché. J'ai fait une vérification visuelle de l'ensemble des fusibles, tous me semblent OK mais il faudrait certainement les regarder de plus près pour les tester de manière unitaire.
Pouvez-vous m'indiquer sur quelles cartes élec sont raccrochés la partie lumière et ordre de démarrage du bouton crédit et donc pas où démarrer mes recherches de pannes SVP ?

Vous remerciant par avance,

Cordialement

David

Avatar du membre
ludomixx79
Dept: 79
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 341
Enregistré le : 28/11/2010
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Addams family : pb éclairage du flipper

Message par ludomixx79 » mar. 14 05, 2019 19:17

Pour commencer il faut regarder J115 le connecteur vertical avec tous les
fils jaune ensuite J120 et J121. Puis aussi sortir les fusibles de leurs supports
pour les tester au multimètre. (Tous ces connecteurs sont sur la grande carte dans
le fronton soit le driver entouré en rouge sur le schéma ainsi pour les fusibles
F106 à F110)
Schéma carte Driver Wpc (Illumination générale).png
Après revient ici pour nous donner des nouvelles

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19792
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Addams family : pb éclairage du flipper

Message par jb » mar. 14 05, 2019 21:24

tu parles de l'eclairage generale(sous decor/fronton) ou de l'eclairage commandé(insert etc etc),je dirais l'eclairage commandé vu tes problemes pour lancer une partie?

friz51
Dept: 34
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 07/01/2012
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Addams family : pb éclairage du flipper

Message par friz51 » mer. 15 05, 2019 22:02

Bonsoir,
Je parle de l'éclairage global : fronton / sous décor + éclairage de l'ensemble du plateau de jeu + l'éclairage des boutons de commande start et insert coin. Seul l'afficheur s'éclaire et fonctionne parfaitement bien. Je peux rentrer dans le menu de paramétrage et les boutons de commande (dont le bouton start qui ne s'éclaire pas) fonctionnent tous mais uniquement dans le manu de tests.
J'ai vérifié l'ensemble des fusibles, ils sont tous OK. J'ai vérifié visuellement les connecteur J115, J120 et J121, il n'y a aucun fil déconnecté ni aucun pb visible.

Je partage un détail qui peut paraître anodin, la LED3 de la carte elec, s'allume pendant 1/4 de seconde au démarrage ON/OFF puis ne s'éclaire plus du tout ensuite. Lorsque les éclairages fonctionnaient, cette LED3 clignotait en permanence de manière aléatoire.

Merci de votre aide.

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19792
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Addams family : pb éclairage du flipper

Message par jb » mer. 15 05, 2019 22:56

voir du coté de la nappe grise cpu/driver.
passe un coup de bombe a contact.

friz51
Dept: 34
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 07/01/2012
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Addams family : pb éclairage du flipper

Message par friz51 » sam. 18 05, 2019 15:26

Bravo JB, super diagnostic ! J'ai mis un peu de temps avant de répondre car je n'avais plus de bombe à contacts. donc je l'ai passé sur les 2 groupes de contacts de cette nappe grise et en effet le flipp vient de retrouver un peu de vie.
J'ai pu relancer 2 parties mais il me reste encore un pb de faux contacts, je me demande si je ne devrais pas passer un coup de bombe sur la face cachée de la carte elec de la carte CPU, ton avis ?

en tout cas, nous sommes clairement sur la bonne piste et je vous remercie toi et ludomixx de m'avoir orienté si vite sur le bon diagnostic !

Vous êtes au top !

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19792
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Addams family : pb éclairage du flipper

Message par jb » sam. 18 05, 2019 15:46

non un coup de bombe a contact ne fera rien sur une carte de cette façon.
faudrait essayer une autre nappe grise ou alors refaire les soudures des connecteur de la nappe.

friz51
Dept: 34
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 07/01/2012
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Addams family : pb éclairage du flipper

Message par friz51 » lun. 03 06, 2019 18:26

Bonjour à tous, je re UP ce post. Au final j'ai toujours aléatoirement le même pb. J'ai démonté les 2 cartes (power driver et CPU board), vérifié tous les contacts que j'ai pu, retesté l'ensemble des fusibles (ils sont OK) et au final j'ai toujours le même pb.
Hier en pleine partie tout fonctionnait bien et d'un coup plus aucun éclairage et de fait la bille ne sort plus de son logement car plus commandé.
Je sèche un peu su rla marche à suivre désormais et m'en remet à votre expertise. J'aurai besoin de savoir si, à votre avis :

1) mon pb se situe plutôt sur la carte power driver ou plutôt sur la CPU board ?
2) vers où sur ces cartes orienter mes recherches et vérifications ?

Je précise enfin que j'ai testé le changement de nappe sans succès.

Vous remerciant par avance.

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19792
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Addams family : pb éclairage du flipper

Message par jb » lun. 03 06, 2019 21:43

réenfonces l'asic sur la cpu,le gros composant noir carré,un coup de bombe a contact ne lui fera pas de mal non plus.
une petite video du probleme quand ça deconne serait la bienvenue pour voir ce que cela fait.

friz51
Dept: 34
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 07/01/2012
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Addams family : pb éclairage du flipper

Message par friz51 » lun. 03 06, 2019 22:56

Merci JB, je viens de le faire sans succès.
Sur la carte CPU, en autres tests j'ai remarqué que le condensateur C27 de la carte CPU (qui est situé juste en dessous de ce que j'ai compris l'ASIC que tu m'as décris) ne renvoi rien en le testant en position ohmmètre. Je pense que cela n'est pas normal (tous les autres condensateurs me renvoient des valeurs différentes de 1 sauf ce condo C27).
Est-ce que ce condo est HS et si oui est-ce que cela pourrait expliquer ma panne ?

Répondre