Ecran LCD à la place d'un DOT

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Ecran LCD à la place d'un DOT

Message par pj-piotr » ven. 21 09, 2012 23:22

Ed Cheung a mis au point des constructions complexes pour émuler le hardware sur des cartes à base de Spartan programmables, cartes offrant une sortie VGA. Ca permet ensuite d'avoir une sortie VGA à la place de l'afficheur dot matrix. Mais c'est comme qui dirait pas à la portée du premier venu.

http://www.edcheung.com/album/album07/P ... sound2.htm
Zis is how ve say gutbye in Germany.

Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par Nurbo » sam. 22 09, 2012 07:49

Papo06 a écrit :En fait je me demande si mettre un de ces dots couleurs sur un flip autre que celui pour lequel il est prévu ne fonctionnerait pas bêtement en noir et blanc, car sur les roms en français, quand il ne reconnait pas la pattern du texte ça fonctionne et il laisse simplement l'image en noir & blanc (ce qui est très con ils auraient du laisser en orange mais bon).

Pascal
Alors ça c'est cool comme info, mais est ce que ça remonterai aussi loin en compatibilité, du sens ou le miens est de 1994 ?

pj-piotr a écrit :Ed Cheung a mis au point des constructions complexes pour émuler le hardware sur des cartes à base de Spartan programmables, cartes offrant une sortie VGA. Ca permet ensuite d'avoir une sortie VGA à la place de l'afficheur dot matrix. Mais c'est comme qui dirait pas à la portée du premier venu.

http://www.edcheung.com/album/album07/P ... sound2.htm
Ah oui, mais alors là faut savoir un peu plus que souder un condo ::)):

Respect le gars, mais c'est ce que je voulais savoir, je me doutais qu'il y aurait bien quelqu'un que se serait amuser à faire un sorte d'interface. Ca arrive quand chez MArco ? :)) :))
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

pj-piotr
Dept: 45
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Expert

Message par pj-piotr » sam. 22 09, 2012 09:52

Je pense que s'il fallait faire une "interface", ça reprendrait le même principe que les dot matrix couleurs qui interceptent les pages envoyées à l'afficheur pour les identifier et afficher ensuite une page de substitution colorisée, vu qu'à l'origine rien dans les ROMs n'est prévu pour. Donc là il faudrait un contrôleur embarqué, un "intercepteur" qui substituerait alors aux pages d'affichage d'origine des graphismes nouveaux, sur la base d'un petit ordinateur, pourquoi pas du Raspberry Pi, muni d'une sortie vga, hdmi ... C'est assez fastidieux mais compte tenu des contraintes techniques, il n'y a guère le choix. De plus, la rentabilité d'un tel projet est très incertaine, c'est pour ça que ça se bouscule pas vraiment au portillon.
Zis is how ve say gutbye in Germany.

isambourg olivier
Dept: 62
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant

Message par isambourg olivier » dim. 23 09, 2012 07:27

salut, l'idée de remplacer un afficheur dot par un lcd m'est deja passée par la téte mais lors des mesures de consommation de l'afficheur lcd ça me semblais inapproprié.
l'afficheur lui meme ne consomme quasiment rien mais le backlight tire plusieurs amperes et risque de cramer le transfo.
un bon flip, c'est un flip qui fonctionne bien.

isambourg olivier
Pas vu depuis 3 mois

Message par isambourg olivier » dim. 23 09, 2012 07:30

faudrai refaire des essais avec les derniers lcd qui je pense sont un peu plus économes en energie.

Whatchapopo
Dept: 17
Collec Perso: 5 flips
Pas vu depuis 4 mois

Message par Whatchapopo » dim. 23 09, 2012 07:47

Les derniers sont à Led. Un 15 " de portable ne doit pas consommer grand chose ??
PDG et balayeur à FlipperLED :D:

Nurbo
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Nurbo » dim. 23 09, 2012 08:08

Bon, ça va, je suis pas le seul à y avoir penser, mais c'est vrai qu'économiquement, vu que ce n'est plus dans "l'ère du temps" et que le business est limité aux quelques illuminés que nous sommes,...

Pour les LCD actuels, ils ne consomment quasi rien comme le dit Whatchapopo.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

isambourg olivier
Pas vu depuis 3 mois

Message par isambourg olivier » dim. 23 09, 2012 21:09

Whatchapopo a écrit :Les derniers sont à Led. Un 15 " de portable ne doit pas consommer grand chose ??

je ne parlais pas d'un ecran style pc mais d'un afficheur lcd au meme format qu'un dot.
(c'est ce que j'utilise au boulot pour les bornes d'info des bus)

Nurbo
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Nurbo » dim. 07 10, 2012 22:08

En fouinant on trouve des alternatives à l'étude, je me doutais bien qu'il devait exister des farfelus, même si c'est assez récent.

http://insertcoins.net/flippers/dot-it-yourself-!/

j'vais lire tout ça...

christophe
Dept: 00
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé

Message par christophe » mer. 24 10, 2012 12:57

pipiou_ch a écrit :Actuellement 2 dot couleurs, proposés par DMD color (MM et AFM)

TAF courant octobre...

Effectivement c'est du LCD mais volontairement limité à la résoliton des DOTs de l'époque

Pipiou

We're pleased to announce that we have completed our October production run and will release displays for Addams, Medieval Madness, and Attack from Mars through our website on Thursday, October 25 at 8:30am PDT. Displays will also be available through our distributors.

Répondre