Dépanage Wiliams Terminator II

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Terminator 2
williams, 1991
(lié par : Faboule)
Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4839
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Dépanage Wiliams Terminator II

Message par metwurcht » jeu. 20 01, 2022 15:13

dans ce cas il faut monter un peu plus haut dans le schéma . le transistor en amont de Q58 (q57?) puis le LS374 associé .

Q58 est il bon ? q57 ? Ls374 ?
Capture.PNG
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Avatar du membre
Bio Stein
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 631
Enregistré le : 08/08/2017
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Dépanage Wiliams Terminator II

Message par Bio Stein » jeu. 20 01, 2022 20:02

hello

L’introduction de ce post ne dit pas si les autres bobines fonctionnent (ou j’ai mal lu) En gros, si tu jettes la bille dans le jeu, tout fonctionne normalement ou pas (en dehors du lanceur).
En full restoration : T2 - Dr Who - GetAway *2

cusmar88
Dept: 01
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 17/08/2015
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Dépanage Wiliams Terminator II

Message par cusmar88 » mer. 09 02, 2022 09:58

Bonjour l'équipe !

Petit update après votre coup de main. Comme mentionné au départ c'était le lanceur de bille qui ne fonctionnait pas.

Après avoir testé plusieurs fois la bobine elle présentait 4ohm comme ses consœurs. Nous avons tout de même remplacé la bobine du lanceur avec celle du knocker, idem, même problème sauf que lanceur reste ouvert. A noté que j'avais le fusible J103 qui pétais presque systématiquement.

Je me suis donc re-tourné vers ce fameux transistor Q58 qui m'avait fait défaut quelques années auparavant. Après l'avoir remplacé et remonté la carte, lors du premier test tout refonctionne (knocker débranché). Remise en état du flipper, nettoyage et rebranchement de tout les composants (et du knocker) pour commencé à jouer. Première partie, rien, le lanceur ne fonctionne de nouveau pas. FRUSTRATION ::|:

Finalement et malgré que cette bobine renvoi du 4ohm elle fait sauter le fusible J103. Sans cette bobine défectueuse tout fonctionne à merveille. Je joue pour le moment sans knocker... Maintenant est-ce que le problème venait du Q58 et/ou de la bobine...bonne question mais pour moi cette bobine qui renvoie une bonne valeur m'a causé bien des soucis.

Voilà pour le retour et encore merci pour vos conseils et vos rapides retour. :bd:

Santé et encore une fois faites moi péter ces superjackpot !!!

Asta la vista baby

yangra
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 549
Enregistré le : 20/11/2013
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 67 Alsace

Re: Dépanage Wiliams Terminator II

Message par yangra » mer. 09 02, 2022 10:19

Le fusible que tu remplaces, c'est bien un temporisé que tu montes ? ("T" ou "SB" écrit sur le culot du fusible). Ou tu montes des rapides ("F" écrit sur le culot) ?

cusmar88
Dept: 01
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 17/08/2015
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Dépanage Wiliams Terminator II

Message par cusmar88 » mer. 09 02, 2022 15:05

c'est bien un slow blow en l'occurrence T.

cusmar88
Dept: 01
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 17/08/2015
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Dépanage Wiliams Terminator II

Message par cusmar88 » ven. 18 03, 2022 13:02

Bonjour à tous les flippés,

Je remonte à nouveau mon post.

Voilà malgré ma joie et le problème résolu (revoir précédent message), le problème se présente à nouveau.

Après avoir changé le Q58 et le fusible F103 qui avait sauté je pouvais à nouveau jouer normalement. Cependant après une 40aine de parties le lanceur de billes de fonctionne à nouveau plus. Je vous expose le problème :

Après un certains nombres de parties le lanceur à commencé à devenir mou, c'est-à-dire que la balle était lancé beaucoup moins forte et après 2-3 lancés celui-ci à fini par à nouveau rendre l'âme.

J'ai donc décidé de remplacé à nouveau le Q58 sa diode et encore le Q57. Lors du démontage de ceux-ci je les ai testé en position diode sur le multimètre et ceux-ci sortent des valeurs cohérentes. J'imagine donc que les transistors et la diode n'ont pas "grillées". A force de changer le Q58 j'avoue que les vias des la cartes ne sont pas dans le plus bel état.

Résultat lors du remontage :

Lanceur de billes (bobine) très mou, la bille part très lentement et après quelques lancés je constate qu'un arc électrique se forme au niveau de la bobine (à l'œil comme une étincelle sous le module de la bobine, caché par le plateau). Cet arc électrique s'est fait 3-4 fois à chaque lancé de bille et de nouveau plus rien. Le lanceur ne fonctionne plus. Je me retrouve bien embêté ne sachant pas d'où vient le réel problème.

Auriez-vous une technique pour détecter clairement le souci ? Avez-vous une idée de ce qui provoque cet arc électrique au niveau de la solénoïde ? (je rappel que les fusibles sont bons et aucuns ne saute).

D'avance un grand merci pour vos précieux retours.

A vos superjackpot :bd:

cusmar88
Dept: 01
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 17/08/2015
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Dépanage Wiliams Terminator II

Message par cusmar88 » lun. 21 03, 2022 11:39

Aucunes idées messieurs ?

Répondre