Equivalence transistor IRL540N pour STP22NE10L ?

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 28/03/2022
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de France

Equivalence transistor IRL540N pour STP22NE10L ?

Message par Momo91 » lun. 13 05, 2024 16:30

Bonjour tout le monde !
j'essaie depuis plusieurs semaines maintenant d'aider (par forum interposé) Djedje pour son problème de batteur qui se lève au démarrage sur un Family Guy, et je sèche un peu (voir discussion dans ce même forum). Le transistor mosfet canal N Q15 de commande était grillé (STP22NE10L) et il l'a remplacé par un IRL540N neuf, ce qui devrait normalement fonctionner (caractéristiques similaires, il est même un peu plus robuste). Le problème n'est pas résolu : son batteur se lève tout seul au démarrage avec un courant élevé (du coup, il faut éteindre avant que le fusible ne saute), comme si Q15 était continument passant, mais je ne suis pas sûr que le circuit de commande de la gate de Q15 soit HS. En mettant la gate de Q15 directement à la masse avec un fil de test, il est bien bloqué (donc il paraît ok), mais pas si on la met à la masse à travers la résistance de 39k qui limite le courant. Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire en remplaçant un STP22NE par un IRL540 ? Ne seraient-ils pas si compatibles que ça ?
Momo91

Avatar du membre
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 879
Enregistré le : 29/07/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Equivalence transistor IRL540N pour STP22NE10L ?

Message par Spectre » lun. 13 05, 2024 16:50

il attention à l'origine d'achat de l'IRL540 en gros 10 balles les 10.. ::o: c est tentant, mais ce sont souvent des fakes, ils ne tiennent pas les specs

c'est comme le canada dry, ca y ressemble à fond, mais cela n'en est pas !!

je vais encore d'avoir un exemple sur des 7809 (régulateur de base) à 8.5 en sortie.. malgré un 12 en entrée
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

brigout jean jacques
Dept: 24
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 421
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : La Coquille

Re: Equivalence transistor IRL540N pour STP22NE10L ?

Message par brigout jean jacques » lun. 13 05, 2024 21:34

Bonjour,

Alors il m'est arrivé de m'arracher les cheveux sur un problème un peu similaire sur mon Family Guy mais c'était avec un VN02N; j'en commande plusieurs sur deux sites de vente de pièces détachées pour flippers et impossible de régler le problème! La on commence à se poser de sérieuses questions car deux lots différents ne peuvent pas être défectueux, et pourtant... Pour en avoir le cœur net il suffit d'en prendre un sur la carte dont on sait qu'il est bon et le mettre en lieu et place de celui que l'on cherche à remplacer et la bingo ça fonctionne donc cela prouve que ceux commandés sont défectueux. En final j'en ai commandé d'autres sur un troisième site et eux ils fonctionnent très bien
Tout ça pour dire de faire attention aux composants défectueux, nos amis chinois sont les champions du contrôle qualité :-o:

Bon courage

Bien cordialement

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19810
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Equivalence transistor IRL540N pour STP22NE10L ?

Message par jb » lun. 13 05, 2024 23:33

perso j'ai jamais eux de soucis mais apparement d'autres oui mais de memoire plus sur les whitestar que sur les system sam.

Répondre