Problème batteur Family Guy

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Family Guy
Stern, 2007
(lié par : Faboule)
Répondre
djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 294
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » jeu. 28 03, 2024 19:10

Bonjour messieurs,

1 - J'ai contrôlé R52 au multimètre flipper éteint :
je trouve 38,8 K ohm et en inversant les cordons du multimètre j'ai 30 K ohm.
J'ai comparé avec R51; j'ai 39 K ohm dans les 2 sens du multimètre.
Est-ce normal ?

2 - Ensuite entre la patte 6 et 10 de U4 (J9 débranché) je trouve bien 0.001 V.

Fabrice, concernant les tests de Q15 il me semble avoir pris correctement les mesures qu' Olivier m'a demandé d' effectuer et a plusieurs reprise.

J'ai recommandé le Q15 sur internet (IRL540N) et j’hésite a faire le test qu' Olivier ma proposé avant de le remplacer.

Merci a vous, vous êtes au top du top :x26: :bd:

Pinball54
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 108
Enregistré le : 26/02/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Pinball54 » jeu. 28 03, 2024 23:53

Bonsoir,
djedje a écrit :
jeu. 28 03, 2024 19:10
1 - J'ai contrôlé R52 au multimètre flipper éteint :
je trouve 38,8 K ohm et en inversant les cordons du multimètre j'ai 30 K ohm.
J'ai comparé avec R51; j'ai 39 K ohm dans les 2 sens du multimètre.
Est-ce normal ?
Tes mesures sur R51 te donnent la même et bonne valeur.
Il n'y a pas de doute sur cette résistance.

Par contre, il n'est pas du tout logique de ne pas avoir la même chose en inversant les cordons du multimètre sur R52.
En fait, ça rappelle la différence de tensions prises d'un côté (0V) et de l'autre (0,110V) de cette résistance.
Pourquoi y a-t-il une différence ? Je ne sais pas. Mais j'ai quand même une suspicion de défaut sur celle-ci.
Aurait-elle pris un coup de 50V qu'elle n'aurait pas aimée ?
Olivier m'avait parfaitement expliqué que des résistances de 1/4W supportaient très bien une telle surtension. Donc peu de risques qu'elle ait subi un dommage dans un tel cas de figure. Olivier sera plus à même de répondre à cette question.
Ensuite, même si R52 est "un peu" défectueuse, je ne pense pas que ça explique ton problème sur le batteur. Mais à confirmer également.
djedje a écrit :
jeu. 28 03, 2024 19:10
2 - Ensuite entre la patte 6 et 10 de U4 (J9 débranché) je trouve bien 0.001 V.
Ça confirme que la sortie 6 de U4 semble être en parfait état.
djedje a écrit :
jeu. 28 03, 2024 19:10
Fabrice, concernant les tests de Q15 il me semble avoir pris correctement les mesures qu' Olivier m'a demandé d' effectuer et a plusieurs reprise.

J'ai recommandé le Q15 sur internet (IRL540N) et j’hésite a faire le test qu' Olivier ma proposé avant de le remplacer.
Tes résultats sur Q15 étaient cohérents donc pas spécialement de doutes sur tes mesures.
Je me souviens que tu avais mesuré les tensions sur ses 3 pattes.
Mais flipper éteint, l'avais-tu testé avec l'ohmètre et avais-tu comparé les résultats avec Q16 par exemple ?

En fait, cet IRL540N, je ne lui fais pas du tout confiance. :D:
Il est chelou quand-même. Car la panne nous fait bien penser qu'il peut être défectueux. Personnellement, j'aurais tendance à le remplacer à nouveau. Ce que tu vas faire avec celui commandé...
A un moment donné, quand tout a été mesuré et validé, il faut bien avancer et tenter de mettre des composants neufs.
Sait-on jamais ? Le simple fait de refaire les soudures en le changeant va peut-être solutionner le problème pouvant être causé par un très très léger contact entre 2 pattes dû à un morceau d'étain, et non détecté en test de continuité avec le multimètre...
Quelquefois, il ne faut pas chercher plus loin et on est surpris...
On est à l'abri de rien...

Je n'ai pas de doutes sur le fait que la solution est proche d'être trouvée !

:bd:
Fabrice

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 294
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » ven. 29 03, 2024 00:27

Re bonsoir,

Je ne me rappelle plus avoir testé Q15 a l'ohmetre hors tension.
Je ferai ces tests demain sur Q15 .

Par contre comment dois-je le testé à l'ohmetre (J9 débranché ? et quelles pattes sont a tester ?) ?

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 294
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » sam. 30 03, 2024 09:57

Bonjour,

Voici les tests de Q15 a L'ohmetre flipper éteint par rapport à Q13,Q14 et Q16. Il me semble que vous avez raison ; Q15 a un souci (malgré qu'il soit neuf).
Je reviens vers vous une fois qu'il sera remplacé.
Compress_20240330_095103_3412.jpg

Pinball54
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 108
Enregistré le : 26/02/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Pinball54 » sam. 30 03, 2024 10:20

Bonjour,

Excuse-moi, pas eu le temps de répondre avant.

Je n'ai pas été assez précis sur le mode multimètre.
Il faut effectivement se mettre en position ohmètre, puis sélectionner ensuite le mode diodemètre.

Malgré tout, en mode ohmètre, les résultats semblent indiquer un court-circuit dans Q15.
A confirmer donc en mode diodemètre.

Pour les mesures, moins il y a de composants en contact avec celui qu'on teste, mieux c'est pour éviter des retours. Donc tu peux débrancher J9.

Tu choisis un cordon que tu places en contact avec la plaque métallique au sommet du transistor. Puis avec l'autre cordon, tu prends les mesures sur les 2 pattes extérieures de celui-ci.
Tu obtiendras 2 valeurs.
Ensuite, tu reprends 2 mesures en inversant les 2 cordons.

Tu peux comparer ces 4 mesures avec Q16 par exemple.

Pour finir, poste nous ces 4 (ou 8 avec Q16) résultats pour l'interprétation.

:bd:
Modifié en dernier par Pinball54 le sam. 30 03, 2024 10:30, modifié 1 fois.
Fabrice

Pinball54
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 108
Enregistré le : 26/02/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Pinball54 » sam. 30 03, 2024 10:22

Je viens de revoir la photo de ton multimètre qui est différent du mien.

Pour le mode, tu as juste à le placer en fonction diodemètre. Comme sur ta photo...
Fabrice

Avatar du membre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 37
Enregistré le : 28/03/2022
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de France

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Momo91 » dim. 31 03, 2024 06:10

Bonjour !

les mesures à l'ohmmètre sur un transistor sont normalement différentes selon le sens de mesure, parce que l'ohmmètre fait passer un courant, donc dans un sens précis, et que les jonctions dans le transistor se comportent comme des diodes. Je dis ça parce que je ne comprends plus les mesures ... le 7 mars tu disais :
-Par contre entre la pinoche 8 de J9 sur la carte (en débranchant J9) et la masse je trouve 1,100 M ohms .
D'ailleurs j'ai la même valeur sur les autres pinoches de J9 (voir photo).
Or, la pinoche de gauche (sur ton schéma) de ces transistors, c'est la source, qui doit être à la masse. Est-ce bien le cas (zéro dans les deux sens) ? Et la pinoche du milieu, c'est le drain, qui doit être connecté à la pinoche 8 de J9 pour Q15. Est-ce bien le cas (zéro dans les deux sens) ? Donc entre ces deux, tu avais mesuré 1M ohms ... ce qui me paraissait valider Q15, mais du coup je ne comprends plus bien.
Au passage, R52 qui donne une valeur différente dans les deux sens, ce n'est pas normal, mais ce n'est pas dû à la résistance, c'est qu'il y a un circuit parallèle à travers U4 et Q15 qui ne laisse pas passer le courant dans les deux sens. Le fait que ça soit différent des autres peut venir de Q15 ou de la voie de U4 ..., l'un des deux est foutu, mais on sait ça depuis longtemps. Reste à savoir lequel. Je redis que pour moi, U4 est bon parce qu'il fait ce qu'il faut quand tu déclenches le bouton du batteur. (mais je peux me tromper :mrgreen: )
Bon, je dirais, pour faire des choses simples et être tranquille si tu peux refaire tes mesures sur Q15 et un autre, dans les deux sens de l'ohmmètre, et en comparant bien des mesures faites dans le même sens ... Ca te fait 12 mesures, un peu fastidieux, mais pas compliqué. Après, ils peuvent aussi avoir des valeurs un peu différentes parce que ce n'est pas le même modèle, mais à ce point là, je ne pense pas ...
Comme la seule façon d'être sûr sera de changer Q15, une fois que tu as fait les mesures, tu peux toujours l'enlever. J'aurais plein de tests à te proposer après, mais ce n'est peut-être pas la peine d'y passer trop de temps non plus :D:
Bon courage !
Olivier

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 294
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » dim. 07 04, 2024 12:38

Bonjour,

j'ai re testé le transistor Q15 en le comparant a Q16 et les valeurs ne sont pas du tout les mêmes ce qui confirme que Q15 était HS :

cordon sur plaque métallique du transistor et l'autre sur les extrémités j'ai 92 ohms dans les 2 sens sur Q15 et sur Q16 ainsi que sur le transistor neuf que j'ai reçu je trouve 500 ohms sur une patte et OL sur l'autre patte, en inversant je trouve OL sur les 2 pattes aux extrémité du transistors.

J'ai donc remplacé une nouvelle fois Q15 et en allumant le flipper le problème reste le même; le batteur gauche se lève tout seul :m: (je suis dépité ....), j'ai éteint rapidement le flipper pour éviter de cramer Q15, je l'ai contrôler et il est encore bon .

Les 2 fils qui alimente la bobine peuvent être soudés dans un sens comme dans l'autre sur la bobine ?

Désolé de vous remettre a contribution ....

Bon dimanche.

Avatar du membre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 37
Enregistré le : 28/03/2022
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de France

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Momo91 » dim. 07 04, 2024 15:42

Bonjour !

eh bien je suis bien déçu :( , et surpris aussi, pas que Q15 soit mort, mais qu'il y ait un autre problème ... Bon, remarque, comme on tourne en rond depuis un moment, c'est qu'il y a plus d'un problème, sinon, ça aurait été résolu depuis longtemps. Alors, reprenons :
- oui, tu peux brancher la bobine dans n'importe quel sens MAIS pourvu qu'elle n'ai pas de diode, hein ?
- on va essayer de garder Q15 en vie, donc soit tu débranche J9, soit tu fais allumage et extinction tout de suite si ça foire.
- d'abord un test J9 débranché, pour voir si les entrées de U4 sont les mêmes pour les deux flips, au cas où le problème serait en amont de U4 : tu allumes le flip. Normalement, J9 débranché rien ne se passe. Tu mesures la tension entre la pinoche 7 de U4 et la masse (c'est l'entrée logique du batteur commandé par Q15), au repos et quand tu appuies sur le bouton du batteur gauche. Je ne sais pas si tu verras quelque chose au voltmètre, mais ça vaut le coup d'essayer. Tu fais la même chose avec la pinoche 9 et le bouton droit. Est-ce que ça donne la même chose ? Maintenant la même chose mais en comparant pinoches 6 et 8 ... même chose entre elles ?
- Si c'est différent, on rediscute. Si tout ça donne la même chose entre les batteurs droit et gauche, alors je te reproposerai le test en mettant la gate de Q15 à la masse. Le plus simple est de te faire aider par quelqu'un qui court-circuite C52 avec un petit bout de fil, ou de souder un petit bout de fil temporaire pour relier les deux pattes de C52. Dans cette configuration, J9 branché, quand tu allumes le flipper, le batteur ne devrait pas bouger (mais test rapide quand même, éteins tout de suite, et n'appuie sur aucun bouton de batteur).

Voilà, si tu as le temps et le courage de faire la première série de tests, ça éclairera ma lanterne, mais j'ai bien peur que U4 soit mort ... Pourtant, il me semblait qu'il réagissait correctement ... Quand tu avais fait ces tests la fois d'avant, tu avais la bonne numérotation des pattes ? (numéro 1 en face du point, tu suis en descendant et tu passes en face et tu remontes de l'autre côté. Le 20 est en face du 1)

Bon courage,
Olivier

Pinball54
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 108
Enregistré le : 26/02/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Pinball54 » dim. 07 04, 2024 19:59

Bonjour Jérôme,

Désolé d'apprendre que le problème n'est toujours pas résolu malgré le changement de Q15. Par contre, c'est déjà une bonne nouvelle d'avoir pu confirmer que Q15 était HS.

Mais je trouve que pour trouver que Q15 était HS, cela a été un peu trop fastidieux.
Pour faire les mesures, je t'ai induit en erreur en te demandant de tester le transistor en position ohmètre. Même si les valeurs obtenues inscitaient à penser qu'il était effectivement défectueux.
Quant aux prises de mesures avec le voltmètre, visiblement ce n'est pas une méthode avec laquelle on peut tirer des conclusions fermes.

Personnellement, on m'a toujours appris à faire les tests en position diodemètre car les transistors se comportent un peu comme des diodes. En tous cas, les résultats que l'on obtient le confirment.

J'ai fait 8 photos afin de te montrer ce que l'on mesure sur un IRL540N neuf et un autre cramé.

Je recopie ce que je t'avais demandé un peu plus haut.

Pinball54 a écrit :
sam. 30 03, 2024 10:20
Malgré tout, en mode ohmètre, les résultats semblent indiquer un court-circuit dans Q15.
A confirmer donc en mode diodemètre.

Pour les mesures, moins il y a de composants en contact avec celui qu'on teste, mieux c'est pour éviter des retours. Donc tu peux débrancher J9.

Tu choisis un cordon que tu places en contact avec la plaque métallique au sommet du transistor. Puis avec l'autre cordon, tu prends les mesures sur les 2 pattes extérieures de celui-ci.
Tu obtiendras 2 valeurs.
Ensuite, tu reprends 2 mesures en inversant les 2 cordons.

Tu peux comparer ces 4 mesures avec Q16 par exemple.

Pour finir, poste nous ces 4 (ou 8 avec Q16) résultats pour l'interprétation.

:bd:

Sur les 4 photos suivantes, tu verras les 4 mesures à réaliser sur un transistor neuf et tu pourras constater les 4 résultats.
Comme une diode, 0L indique que cette connexion est non passante, à l'inverse de 0,523V. Donc en parfait état.



IMG_20240407_185539.jpg
IMG_20240407_185403.jpg
IMG_20240407_185425.jpg
IMG_20240407_185504.jpg



Ensuite, sur les 4 photos suivantes, ce sont les 4 mêmes mesures à réaliser sur la même référence de transistor, mais HS.
Tu verras que les résultats sont bien différents.
Comme les valeurs sont proches de 0, cela signifie que le transistor est en court circuit. Donc HS.

IMG_20240407_185332.jpg
IMG_20240407_185234.jpg
IMG_20240407_185306.jpg
IMG_20240407_185204.jpg

En conclusion, je te suggère donc de te familiariser avec cette technique car on peut souvent avoir besoin de tester des transistors et de façon fiable.
Fiable mais attention ! Parfois, il peut arriver qu'il y ait des retours et que cela puisse signifier qu'il y ait court-circuit.
De manière générale, il est toujours préférable de faire des tests, pattes dessoudées lorsqu'il y a ces doutes ou alors tester et comparer les transistors "aux alentours" sur la carte.

Pour en revenir à la panne qui nous intéresse, j'ai du mal à croire qu'il peut y avoir un problème en amont de U4, sans que U4 lui-même soit défectueux.
Si le 50V a traversé U4 pour détruire quelque chose en amont alors lui-même a forcément subi des dégâts.

J'en reviens toujours a la même conclusion et je compare encore ton problème au mien. Je me trompe peut-être mais dans un premier temps, après Q15, j'ai encore un gros doute sur U4 malgré les mesures de tensions prises, il y a quelques temps, à l'instar des tests de Q15...

Voici mon analyse.

Bien sûr, fais les tests demandés par Olivier.
Je ne veux pas interférer pour éviter un manque de lisibilité et d'interprétation.

Bon courage !
Fabrice

Répondre