sur outer space compteur tourne en permance

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
jlbribri
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9
Enregistré le : 30/04/2013
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié

sur outer space compteur tourne en permance

Message par jlbribri » mar. 30 04, 2013 20:04

bonjour à tous ,
je possede un flipper gottlib outer space, lorsque je le met sous tension le moteur tourne, puis j'ajoute une partie, les compteurs se remettent à zero, game over apparait, mais le moteur continu à touner, et la partie ne s'enclenche pas.
pourriez vous m'eclairer vers ou orienter mes recherches merci.

pier79
Dept: 79
Collec Perso: 12 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 618
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : deux-sèvres

Re: sur outer space compteur tourne en permance

Message par pier79 » mer. 01 05, 2013 10:33

salut , pour commencer lorsque tu l'allumes et que moteur tourne , tu regardes sous le plateau car tu dois avoir des contacts qui se touchent .
tu peux dans un premier temps debrancher le plateau du dessus et voir si ton moteur tourne toujours

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3221
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: sur outer space compteur tourne en permance

Message par JLT77 » mer. 01 05, 2013 10:58

Bonjour,
Vu l’année de fabrication de ton flipper, je suppose que ton jeu fonctionne avec le système de bank :
http://www.flipjuke.fr/barre-reset-gott ... t4752.html
Ton moteur tourne toujours car le cycle de raz est certainement interrompu, les relais de la bank ne sont pas réenclenchés.
Tu dois avoir un « control bank reset relay », après avoir lancer ta partie actionne celui-ci manuellement et dis moi ce qui se passe.

jlbribri
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9
Enregistré le : 30/04/2013
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié

Re: sur outer space compteur tourne en permance

Message par jlbribri » mer. 01 05, 2013 19:43

jean-luc therville a écrit :Bonjour,
Vu l’année de fabrication de ton flipper, je suppose que ton jeu fonctionne avec le système de bank :
http://www.flipjuke.fr/barre-reset-gott ... t4752.html
Ton moteur tourne toujours car le cycle de raz est certainement interrompu, les relais de la bank ne sont pas réenclenchés.
Tu dois avoir un « control bank reset relay », après avoir lancer ta partie actionne celui-ci manuellement et dis moi ce qui se passe.
merci pour ta reponse
effectivement ce flip doit daté fin 70 debut 80 il y a un control bank qui s'actionne apres la remise à zero de tous les compteurs puis plus rien et comme je te le dis le moteur tourne en permanance. je l'ai actionné manuellement moteur tournant rien ne se passe.

jlbribri
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9
Enregistré le : 30/04/2013
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié

Re: sur outer space compteur tourne en permance

Message par jlbribri » mer. 01 05, 2013 19:46

pier79 a écrit :salut , pour commencer lorsque tu l'allumes et que moteur tourne , tu regardes sous le plateau car tu dois avoir des contacts qui se touchent .
tu peux dans un premier temps debrancher le plateau du dessus et voir si ton moteur tourne toujours
merci pour ta reponse , je regarderais cela demain et te tiendrais au courant

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3221
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: sur outer space compteur tourne en permance

Message par JLT77 » jeu. 02 05, 2013 09:30

Tu me dis que le relais "control bank" s’active après que les compteurs soient à zéro, très bien…
Mais est ce que la bank est réarmée, claquement caractéristique…

jlbribri
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9
Enregistré le : 30/04/2013
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié

Re: sur outer space compteur tourne en permance

Message par jlbribri » ven. 03 05, 2013 12:35

jean-luc therville a écrit :Tu me dis que le relais "control bank" s’active après que les compteurs soient à zéro, très bien…
Mais est ce que la bank est réarmée, claquement caractéristique…
il y a un claquement assez caracteristique. comment etre sur qu'il est bien armé?

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3221
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: sur outer space compteur tourne en permance

Message par JLT77 » ven. 03 05, 2013 17:58

Tu dois quand même par toi-même faire la différence entre les empilages de contacts des relais en position verrouillé et déverrouillé.
En théorie, quand tu mets le jeu sous tension, les « relais game over » et « 1rst ball » doivent tomber, je veux dire par là que leurs empilages de contacts change d’état suite à l’alimentation de leurs bobines qui les déverrouillent.
Ensuite quand tu lances une partie, les relais SB1 et SB2 (reset control) tombent.
A la fin de la raz la barre transversale de la bank actionnée par la grosse bobine ré enclenche ces relais et donc les empilages de contacts reviennent à leur état initial.

jlbribri
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9
Enregistré le : 30/04/2013
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié

Re: sur outer space compteur tourne en permance

Message par jlbribri » sam. 04 05, 2013 19:21

merci pour tous tes renseignements, j'avance, maintenant apres le "game over" le moteur s'arrete bien mais je n'arrive pas à faire enclencher une partie et ejecter la boule (le petit electro du monayeur reste colleé ).
precision: c'est un flipper que j'ai depuis 25 ans qui est resté au fond d'un garage sans fontionner depuis 15ans ceci explique certainement tous ces disfonctioonements.
encore merci pour toutes tes indications pertinantes.

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3221
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: sur outer space compteur tourne en permance

Message par JLT77 » dim. 05 05, 2013 09:19

Ah oui, mais là ce n’est plus la meme chose…
Je pensais avoir affaire à un flip tomber en panne.
Je fais un copier collé de ce que je préconise dans ce cas.

Il est pratiquement impossible de cibler une panne sur une machine qui n’a pas tournée depuis des lustres, ce n’est pas un mais plusieurs disfonctionnements que l’on rencontre.
Tu dois faire une révision totale de la machine, c’est à dire contrôle de toute la mécanique (biellette, axes, cliquets, roues crantées etc.….) et de toute la partie électrique (relais, contacts, bobines etc.…)
Et là, et seulement là, nous pourrons t’aider à le faire fonctionner comme au premier jour.
Etant débutant, tu vas être un peu perdu, tu ne vas pas savoir par ou commencer.
Pour ne pas te découragé, voici la marche à suivre :
Avant toute chose, désoxyder à la toile émeri tous les connecteurs (liaison fronton-planche de fond, liaison plateau-planche de fond, liaison porte-planche de fond et celui du réglage 3-5 bille sous le plateau).
Ensuite, procèdes en 3 étapes :
1 tu t’occupes de la planche de fond, la démontes pour la placer sur le flip.
Tu inspectes les contacts des relais en les actionnant manuellement et les règles éventuellement, tu vérifies en les actionnant que les parties mécaniques ne sont pas grippés (axes, leviers et cliquets)
2 Ensuite tu t’occupes du plateau placé sur tréteau pour vérification de tous les organes mécaniques et relais, vérifies que des contacts de plateau ne restent pas fermés (couloir, étoile, bande caoutchouc…)
3 Termines par le fronton : inspection, nettoyage et réglage des contacts des rouleaux des compteurs (très très important), vérification du bon fonctionnement mécanique des rouleaux, du player unit.
Ensuite, en cas de panne a la mise en route, cela permettra de cibler rapidement le problème et non de ne savoir ou chercher.
Lis, pour t’aider, les articles traitant des mécaniques pour te familiarisé avec les termes de : player unit, bank reset, relpay unit, moteur des scores…
Si tu ne comprends pas quelque chose, tu trouveras toujours un membre pour t’aider.

Répondre