return ball Critérium 75

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
ROCABOY
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 04/12/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : laurenan

return ball Critérium 75

Message par ROCABOY » jeu. 16 02, 2012 00:33

Bonjour!

je possède un flipper Critérium 75 de la marque recel.

lorsque je lance une partie tout fonctionne parfaitement mais quand je perds la 1ére 2ème et 3ème partie et que la bille retombe dans son logement, la commande de retour de bille au niveau du lanceur ne s'actionne jamais.
Si je pousses la balle manuellement par le couloir qui va au lanceur elle passe sur le contacteur qui fonctionne et comptabilise la deuxième et troisième bille, (normalement il peut jouer 5 billes mais il est réglé sur 3, ce qui est plus intéressant pour les scores et l'intérêt de ce magnifique flip.).si il y a plusieurs joueurs il passe bien d'un jouer à l'autre.

en regardant les contacteurs au niveau du logement de départ et fin de partie j'ai constaté que que les contacts se touchent tout le temps . est ce normal?

j'ai acheté ce flipper à un collectionneur breton, un mec super et honnête qui l'a magnifiquement restauré et entretenue. il m'a déjà super bien aidé pour le dépannage au téléphone ça m'a permis de localiser ce problème et de corriger mes erreurs... étant débutant dans le monde du flipper j'apprends tous les jours mais j'ai pas envie de l'harceler avec mes questions. c'est là raison que je vous sollicites sur le forum.

PS:Tous les fusibles sont bons .

cordialement,

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3221
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: return ball Critérium 75

Message par JLT77 » jeu. 16 02, 2012 10:25

ROCABOY a écrit :
lorsque je lance une partie tout fonctionne parfaitement mais quand je perds la 1ére 2ème et 3ème partie et que la bille retombe dans son logement, la commande de retour de bille au niveau du lanceur ne s'actionne jamais.
si il y a plusieurs joueurs il passe bien d'un jouer à l'autre.

en regardant les contacteurs au niveau du logement de départ et fin de partie j'ai constaté que que les contacts se touchent tout le temps . est ce normal?
Bonjour,
Tu veux dire que la bille n’est jamais éjectée sur la rampe de mise en jeu quand tu joues sur un seul compteur et qu’elle est bien éjecter quand tu joues sur plusieurs?

Je ne comprends pas de quel “contact de départ et de fin de partie“ tu parles…
Il y a un contact détection de bille sous le logement qui doit être ouvert quand le bille est absente et se ferme quand celle-ci est dans le logement et l’actionne.
Il y a un second contact sous la rampe de mise en jeu de la bille, il doit être ouvert et se ferme sous l’action de celle-ci quand elle est éjectée vers le couloir.

ROCABOY
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 04/12/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : laurenan

Re: return ball Critérium 75

Message par ROCABOY » jeu. 16 02, 2012 13:47

Bonjour !

Tu veux dire que la bille n’est jamais éjectée sur la rampe de mise en jeu quand tu joues sur un seul compteur et qu’elle est bien éjecter quand tu joues sur plusieurs?
en fait non. Avec un ou plusieurs joueurs la bille est bien lancée en début de partie. Elle se met en place au niveau du lanceur toute seule et on peut donc jouer la première balle.
-elle n'est pas relancé quand elle retombe dans son logement de départ et qu'elle appuie sur le contacteur. si bien qu'il est impossible de continuer le jeu après la première bille. En partie solo comme en mode multi-joueur.

Il y a un contact détection de bille sous le logement qui doit être ouvert quand le bille est absente et se ferme quand celle-ci est dans le logement et l’actionne.
et là il y a un souci puisque qu'effectivement le contact est permanent et je pense avoir peut-être touché et déformé légèrement la lamelle de contact en manipulant le plateau... je vais y remédier cet après midi.

Il y a un second contact sous la rampe de mise en jeu de la bille, il doit être ouvert et se ferme sous l’action de celle-ci quand elle est éjectée vers le couloir.
celui ci fonctionne très bien!

je vais régler le contacteur où les lamelles se touchent perpétuellement et nettoyer les contacts du return ball et vérifier que le jeu de lamelles joue bien leur rôle .

merci je vous tiens au courant.

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3221
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: return ball Critérium 75

Message par JLT77 » jeu. 16 02, 2012 14:46

D’accord, ton flip reste donc en première bille éternellement…
Tu as un souci avec PP (relais 1st ball de la bank).
Ce relais tombe à la mise sous tension, il est reverouillé mécaniquement à la fin de la raz (bank activée).
Il est ensuite déclenché quand les relais 100 et 1000 pts sont excités.
S’il n’est pas déclenché, tu resteras en première bille, et cela quelque soit le nombre de joueurs sélectionnés.
Si c’est bien le cas, vérifie les contacts des relais 100 et 1000.

ROCABOY
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 04/12/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : laurenan

Re: return ball Critérium 75

Message par ROCABOY » jeu. 16 02, 2012 15:08

merci merci!!
je vais voir ça et je donne des nouvelles en fin d'après midi!

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3221
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: return ball Critérium 75

Message par JLT77 » ven. 17 02, 2012 09:52

Je me suis trompé dans mon diagnostique.
Si PP était responsable, tu resterais en première bille continuellement mais celle-ci serait éjectée dans le couloir de lancement.
Ton problème ne vient pas de la.
Apres avoir joué la première bille, est ce que le bonus est décompté quand elle tombe dans son logement ?

ROCABOY
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 04/12/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : laurenan

Re: return ball Critérium 75

Message par ROCABOY » ven. 17 02, 2012 11:51

effectivement j'ai vérifie le PP au niveau de la bank j'ai actionné le relais j'ai lancé une partie et ça a marché avec la première et 2ème bille mais pas la 3ème... et après ça n'a plus renvoyé la bille du tout..
j'ai relancé plusieurs partie en repassant la bille manuellement par le couloir et là,le flip comptabilisait bien la 2ème et 3éme bille .
Lorsque cette dernière (la 3ème bille de la partie) retombait dans le trou le game over ne s'enclenchait pas sauf si je repassais la bille par le couloir qui va au lanceur... :(

et effectivement le bonus n'est pas décompté lorsqu'elle tombe dans son logement..

j'ai nettoyé les contacts du return-ball tout est bon et les contacts bougent bien.et les contacteurs situés au niveau du logement de la bille sont de nouveau bien en place.

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3221
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: return ball Critérium 75

Message par JLT77 » ven. 17 02, 2012 15:07

ROCABOY a écrit :et les contacteurs situés au niveau du logement de la bille sont de nouveau bien en place.
Il n’y a pas qu'un seul contact sous le logement de la bille ?
Je n’ai plus ce flipper depuis longtemps mais il me semble bien qu’il n’y en avait qu’un, et je ne trouve pas trace sur le schéma d’un autre contact sous le logement.

C’est un contact inverseur sur le bonus unit qui excite le relais Q (bonus score) des que tu as un bonus.
Il change d’état quand le bonus unit est revenu à 0 pour exciter le relais O (ball return).
Contrôle ce contact, un des deux contacts doit s’ouvrir quand le bonus unit est à 0 et l’autre se fermer.
Des que tu avances le bonus unit d’un ou plusieurs crans de la position 0, le contact fermé doit s’ouvrir et l’autre se fermer.

je suis un peu surpris qu'un collectionneur t'ait vendu un flip entretenu et restauré mais en panne?

ROCABOY
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 04/12/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : laurenan

Re: return ball Critérium 75

Message par ROCABOY » lun. 20 02, 2012 13:03

En fait il a parfaitement fonctionné pendant une semaine! lorsque je suis allé l'acheter, j'ai passer une bonne partie de l' après midi avec lui à faire le tour complet de la machine .il m'a expliqué son fonctionnement et m'a fait un topo de ce qui pouvait arriver comme panne sur un flipper mécanique de ce type . c'était vraiment intéressant surtout pour un novice comme moi .
une fois installé il a beaucoup tourner (pas loin de 600 parties :#): ...), les compèts se sont succédés et tout était impeccable!! puis au début d'une partie la deuxième balle comme le bonus de la première balle n'ont pas fonctionné .
je pense que c'est pas de bol et le vendeur qui n'est pas à coté de chez moi m'a fait faire un premier diagnostic au téléphone. Il m'avait dis qu'en cas de souci il fallait mieux que je l'appelle avant de toucher quoi que ce soit et que si besoin il pouvait venir faire la réparation . franchement quand je lui ai dis que le flip était en panne il était super embêté et il reste super dispo quand j'ai besoin de l'appeler (la dernière fois on est resté 1h30 au téléphone) mais suite à une chute la semaine dernière il ne peut pas se déplacer pour le moment..le souci est que par téléphone c'est pas super évident et que moi ne connaissant pas tout le mécanisme je suis parfois pas très juste dans mes explications du coup je cherches aussi des informations et solutions de mon coté!
et effectivement, il n'y a qu'un contacteur sous le logement de la bille et moi comme je vois 2 lamelles j'ai tendance à dire LES contacteurs :| ... du coup méa culpa et je retiens la leçon
je retourne voir le contact inverseur du bonus unit et je vous dis si c'est mieux!
encore merci!

ROCABOY
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 04/12/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : laurenan

Re: return ball Critérium 75

Message par ROCABOY » mar. 19 03, 2013 18:08

Salut tout le monde!

je reviens vers vous pour vous dire que le flipper remarche. le problème venait du contacteur mal réglé pour le return-ball après un démontage re réglage des écarts et le remontage tout est rentré dans l'ordre , Mais dernièrement c'est le contacteur qui commande le flip gauche qui c'est sectionné au niveau de sa tête. c'est juste à l'endroit ou la partie mobile qui est relié à la bobine vient toucher le contacteur et écarter ce dernier. je pense que l'usure et les frottements ont eu raison de sa résistance....du coup le flip reste bloqué et la bobine risque de surchauffer
je souhaiterais savoir si il existe une référence pour cette pièce et savoir si elle trouvable sur internet? je pense aussi changer la bobine pour prévoir le cas où elle serait resté en surchauffe parce que ce flip est mis en jeu gratuitement dans le pub de mon village et je n'étais pas là quand la panne est survenue. il est donc fort possible que la personne soit rester devant cette panne sans comprendre de quoi il s'agissait avant de le débrancher pour que je viennes y jeter un oeil.
En tout cas il fait le bonheur de pas mal de nostalgique et nouveau adepte du flipper et tout le monde attends sa remise en route pour le tableau noir des records soit remis à jour :D:
cordialement,

Répondre