Canada Dry capricieux

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
bricefouille
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Canada Dry capricieux

Message par bricefouille » dim. 18 03, 2007 15:29

Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire depuis quelques jours d'un fantastique (a mon gout ) Gotlieb Canada Dry (1976/77) d'un super état : bravo Andre.
Malheureusement, il a été énormément sollicité depuis hier soir et depuis ...il marche bcp moins bien.
Je m'explique, jusqu'à hier tout fonctionnait hormis la 3ieme bille du 4ieme joueur de temps en temps. Mais maintenant, seul 1 seul joueur est dispo et le compteur ne se remet plus à zéro.
Avez-vous une idée de ce que cela peut etre? Pour info, je ne connais strictement rien à la technique ...
Au pire, si vous avez des coordonnées d'un p'tit gars bien dans dispo pour passer dans le 95, je suis preneur.

Merci

PS : je suis d'accord pour dire que jouer sur un flipper de plus de 30 ans...c un pied enorme

Bricefouille

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Message par bérenger cédric » dim. 18 03, 2007 19:52

tu devrais commencer par nettoyer les rivets en laiton qui se trouve dans le fronton sur l'unité qui s'occupe de répartir les billes et les tableaux.
en suite, si tu veux plus d'infos, regardes du coté des articles qui sont sur ce site et qui traitent des mécas. ils sont super bien fait!
recherche:
plus rien! sauf ça.

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Message par -m------p- » dim. 18 03, 2007 20:13

Vérifie le relais AX. C'est lui qui, après avoir été sollicité par le relais start, donne l'ordre aux relais Z1 et Z2 (fronton) de remettre les compteurs à "0".

Comme le dit Cédric, vérifie les rivets mais aussi les patins du player unit.

Pour la gestion des tableaux, vérifie ton coin unit (unité à roue crantée) avant les rangées de relais dans la caisse du flip.

Il est peut-être grippé mécaniquement et ne te donne qu'un seul joueur. Actionne la bobine verticale pour voir s'il te donne les 4 joueurs. Si oui, il ne s'agit pas d'un problème de grippage mais parce qu'il n'est pas appelé.
Dans ce cas, vérifie aussi le relais start et le relais "W" (ou 2nd chute).

bricefouille
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Message par bricefouille » lun. 19 03, 2007 10:40

merci de vos réponses,

malheureusement, mes compétences techniques sont telles qu'à aujourd'hui j'arrive à peine à dechiffrer vos conseils et de plus l'état de mon Gottlieb s'est pas mal détérioré...
je vais tenter de trouver un réparateur dans ma région.

Bricefouille

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Message par -m------p- » lun. 19 03, 2007 11:41

bricefouille a écrit :merci de vos réponses,

malheureusement, mes compétences techniques sont telles qu'à aujourd'hui j'arrive à peine à dechiffrer vos conseils et de plus l'état de mon Gottlieb s'est pas mal détérioré...
je vais tenter de trouver un réparateur dans ma région.

Bricefouille
http://flipjuke.fr/viewtopic.php?t=16548

http://flipjuke.fr/viewtopic.php?t=4769

Si tu veux t'y mettre, tu as de quoi te documenter.

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Message par bricefouille » lun. 19 03, 2007 12:01

merci Mecaflip,

je suis sur ces pages depuis ce 2 heures et cela m'a un peu mis en confiance...du coup j'ai ouvert la bête. les premières infos sont les suivantes :
en actionnant à la main, j'arrive a passer du joueur 1 au 2 etc
le flip est vraiment en super état (tres propre, aucune poussière, pas de traces sur les rivets...)
maintenant le moteur du flip tourne sans arret (phase reset) et en actionnant plusieurs fois manuellement le player unit, le reset s'arrete.

D'apres un de tes docs il s'agit d'un pb de relais Z1,Z2 ou Z3 ou un mauvais reglage d'un compteur. Pour etre franc mes compétences en electronique sont nulles et je ne sais pas trop quoi faire de plus maintenant.
Qu'entends tu par "verifier un relais"?

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Message par -m------p- » lun. 19 03, 2007 12:38

bricefouille a écrit :merci Mecaflip,

je suis sur ces pages depuis ce 2 heures et cela m'a un peu mis en confiance...du coup j'ai ouvert la bête. les premières infos sont les suivantes :
en actionnant à la main, j'arrive a passer du joueur 1 au 2 etc
le flip est vraiment en super état (tres propre, aucune poussière, pas de traces sur les rivets...)
maintenant le moteur du flip tourne sans arret (phase reset) et en actionnant plusieurs fois manuellement le player unit, le reset s'arrete.

D'apres un de tes docs il s'agit d'un pb de relais Z1,Z2 ou Z3 ou un mauvais reglage d'un compteur. Pour etre franc mes compétences en electronique sont nulles et je ne sais pas trop quoi faire de plus maintenant.
Qu'entends tu par "verifier un relais"?
Pas d'électronique dans ce type de flips. Pas de relais Z3 sur ce modèle. Si ton coin unit passe manuellement à 2, 3 ou 4 joueurs, c'est qu'il n'est pas appelé., voir mes explications sur le post précédent. En tournant le player unit à la main, tu dois arriver en position de game over ou sur une position neutre, donc, le flip s'arrête. Quand je dis "vérifier un relais", c'est le dégoupiller, le sortir, vérifier qu'aucun fil n'est dessoudé et vérifier les contacts, certains sont ouverts pendant que d'autres sont fermés et inversement. Je pense à un problème éventuel sur ton relais AX reset, le plus important et le plus merdique à régler de tous les relais d'un flip.
Maintenant, ça peut être un contact sur un ou plusieurs compteurs, un contact moteur, ou un contact sur le player unit, une masse défaite, ou autre...
Le reset est l'opération la plus importante du flip. La plus facile quand on s'y connaît, mais quand on débute...enfin, je suis passé par là.

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Message par bricefouille » lun. 19 03, 2007 12:47

le flip reste bloqué sur la bille 1 quoi qu'il se passe. Si je passe manuellement en palyer 2 ou 3, il reste ensuite bloqué en bille 1 de ce joueur? de la me viennent pls questions
Comment le flip sait-il que la bille 1 est terminée?
qui est responsable de l'appel de la 2nde bille?
comment focntionne le "raisonnement" d'une telle bête? Si celui-ci ne reçoit pas l'info que la bille 1 est finie, est-il capable de passer à la bille 2 ou au joueur suivant?
comment tester manuellement un passage en bille 2?

Comme tu vois, je me mets petit à petit a la technique (ce qui n'est variment pas mon monde)

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Message par -m------p- » lun. 19 03, 2007 13:14

bricefouille a écrit :le flip reste bloqué sur la bille 1 quoi qu'il se passe. Si je passe manuellement en palyer 2 ou 3, il reste ensuite bloqué en bille 1 de ce joueur? de la me viennent pls questions
Comment le flip sait-il que la bille 1 est terminée?
qui est responsable de l'appel de la 2nde bille?
comment focntionne le "raisonnement" d'une telle bête? Si celui-ci ne reçoit pas l'info que la bille 1 est finie, est-il capable de passer à la bille 2 ou au joueur suivant?
comment tester manuellement un passage en bille 2?

Comme tu vois, je me mets petit à petit a la technique (ce qui n'est variment pas mon monde)
Ce n'était pas mon monde non plus au début. Pour que le jeu passe en seconde bille, il faut que le relais DX (1st ball) bascule. Elève la bille du plateau, une fois la bille éjectée. Lève le plateau, fais des points (10 ou 100 tout en regardant le relais DX). Dés que tu fais ces points, il doit basculer. Un contact se ferme, qui ouvre le circuit. Ensuite, c'est le contact sous le plateau entre l'éjecteur et le lance billes qui donne l'ordre au relais add player (normalement rangée de droite dans la caisse) d'activer le player unit pour changer de bille, ou de tableau.

L'info dont tu parles c'est ce fameux contact sur le relais 1st ball. Mais si le contact sous le plateau est mal réglé ou sale, idem le relais add player, les symptômes sont les mêmes.

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Message par bricefouille » lun. 19 03, 2007 14:28

Disons que j'ai pas mal augmenté mes connaissances depuis ce matin et j'arrive plus ou moins à identifier le role de chacun des relais et j'ai réussi a simuler une partie 4 joueurs avec la table ouverte (sauf que les joueurs ont eu 5 billes!).
Mon problème est que je n'arrive pas reproduire le problème qui arrive de manière aléatoire.
Isolé, chacun des relays semblent fonctionner. par contre, il arrive que le relay add palyer ne fonctionne pas, qu'il me faille actionner le relay 1st ball moi-même lors du reset ...
ca va etre plsu dur et plus long que j'esperai.

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