Grosse fatigue sur un EM

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 688
Enregistré le : 24/04/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : PENN AR BED - BREIZH (Finistère - Bretagne)
Contact :

Re: Grosse fatigue sur un EM

Message par AlexandreBZH » dim. 10 01, 2021 18:23

Bonjour,

Napoléon n'a t-il pas dit que dessin valait mieux qu'un long discours.
Aussi j'ai entrepris de faire photo et vidéo de mes déboires afin que vous puissiez mieux diagnostiquer ces désordres et me conseiller au mieux. Ma démarche est donc très égoïste.
Après avoir pris des photos inutilement, j'ai entrepris la vidéo:
- Première séquence une partenaire joue pour que je puisse tenir la caméra... Donc flipper "fatigué"
- Deuxième séquence, je "joue" d'une main, le flipper a des hésitations surtout au comptage.
- Troisième séquence je vous montre l'intérieur. Un petit doute avec "la banque" je crois que ça s'appelle comme ça (l'ensemble sous le moteur).
Là je rabaisse le plateau (ce n'est pas filmé), comme il ne veut pas rentrer je tape un peu dessus côté droit.
- Quatrième séquence je joue (d'une main), la panne a disparu !!!!!
Conclusion: La violence inspire le respect ? Je suis choqué car ce n'est pas ma philosophie, ni mon comportement.
L'analyse: En jouant normalement le flipper a eu un coup de fatigue. je l'ai manipulé plateau relevé plusieurs fois, tourné le moteur à la main, etc. Et en refermant la boîte tout s'est remis en place.
Ça marche mais je suis néanmoins inquiet, je ne crois pas trop aux miracles.
Comme la vidéo pèse son poids de cacahuètes, je l'ai mise sur YouTube, https://youtu.be/FCGXlkVfqm4
Je vous remercie de vous être penché sur mon cas pourtant désespéré. Vos commentaires seront les bienvenus.
MERCI
Alexandre
Flippe pour les MAS.

David Benssoussan
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 785
Enregistré le : 03/08/2019
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: Grosse fatigue sur un EM

Message par David Benssoussan » dim. 10 01, 2021 20:21

Bonjour ..Pour tes cibles qui descendent mal d'ici je distingue mal mais soit les paillettes derrière sont trop tendues soit la mécanique est un peu grippée .Si c'est la mécanique qui est un peu grippée pour plus de facilité tu débranche le plateau et tu le mets a l'envers et avec un petit pinceau fin pour aquarelle tu mets une PETITE goutte d'huile su l'axe des clichettes qui remontent les cibles.C'est un peu long et fastidieux mais efficace..Et là les puristes vont grimper au rideaux tu termine en passant ton pinceaux sur la contre paillette sur laquelle vient frotter la clichette .Quand ces appareils étaient en exploitation si on ne voulait pas être sur la route pour ce genre de panne idiote c'est une des méthodes que l'on employait.Pour donner un peu de nervosité passe l'alimentation du 27 volts Flèche BLANCHE sur ton transfo en HIGHT Flèche ROUGE
Branchement transfo 2. - Copie (2).PNG

Avatar du membre
AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 688
Enregistré le : 24/04/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : PENN AR BED - BREIZH (Finistère - Bretagne)
Contact :

Re: Grosse fatigue sur un EM

Message par AlexandreBZH » lun. 11 01, 2021 11:55

Bonjour

Merci David pour cette si rapide réactivité, d'autant que cette intervention est à ma portée. :-)
J'apprécie d'autant plus que tu te donnes la peine de faire des photos, qui compte tenu de mon niveau, m'offrent vraiment la possibilité d'intervenir .
Comme je suis venu ici pour une panne que j'avais peur qu'elle s'aggrave et que sa réparation spontanée coupe court à la discussion, mais je ne suis pas rassuré pour autant, j'y reviendrai.
Je reviens aux cibles tombantes. Un ami, strx pour ne pas le nommer m'avait préconisé un chouïa de vaseline, que je me suis procuré mais sans oser en mettre après avoir lu le post en préambule en tête de ce forum.
Alors j'en profite pour aborder trois autres petits problèmes :
- J'ai un problème de rémanence sur un bumper. Sur les conseils de Lucien j'ai vérifié, nettoyé le contact (cuvette), mais non il ne reste pas collé. What else ?
- La loterie est capricieuse. J'ai essayé d'analyser, tout seul, le problème. Je pense que c'est les 10 points qui doivent faire avancer un relais... Mais lequel ? Et comment se fait la concordance entre le score et le nombre qui sort ? Par exemple le 30 sort à la loterie et aucun tableau de score ne fini par 30, mais une partie "claque" quand même. Parfois la loterie sort un 30 un des tableaux fini aussi par 30 mais aucune partie ne "claque". Mais souvent la concordance est bonne et une partie "claque"... Ou pas !? Bien entendu dans mon exemple 30 est hypothétique, ce peut être n'importe quel nombre.
- Enfin lors d'un changement de joueur les lumières du fer à cheval tournent pour se caler sur la première lumière, en bas à droite. Mais souvent s'arrête n'importe où. Comme au cours du jeu la progression se produit à chaque 100, le fer à cheval rempli augmente le bonus. Comment recaler sur le premier point (ce qui se faisait dans sa jeunesse) à chaque nouvelle bille ?

Enfin j'attire votre attention pour vous signaler que le flipper se trouve dans une pièce qui n'est chauffée que lorsqu'elle est occupée. Donc en ce moment très froide et que j'habite une région réputée pour son humidité.

Alexandre
Flippe pour les MAS.

David Benssoussan
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 785
Enregistré le : 03/08/2019
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: Grosse fatigue sur un EM

Message par David Benssoussan » lun. 11 01, 2021 13:57

Bonjour .Alors on va y aller dans l'ordre La rémanence si toute fois c'est çà c'est en fait de l'aimantation entre la butée de ton support et le plongeur.. Donc si c'est ça il faut pour bien faire changer les deux ..Mais si ta bobine reste en appel ce n'est pas de la rémanence mais un contact défectueux soit oxydé ou brulé ou mal réglé sur ton relai qui fait l'appel de la bobine..Ce relai se trouve sous le plateau et il faut s'il est fautif gratter les contacts ET SURTOUT les régler pour qu'ils se ferment bien .
Le relais de loterie (photo) se trouve dans ton fronton ..S'il est capricieux c'est qu'il est mal réglé MÉCANIQUEMENT et qu'il ne tombe pas bien sur les circuits ...Le réglage est assez chiant et minutieux...TU le démonte et tu le règle
Pour tes lumières du fer a cheval ..Le relai est sous le plateau et ressemble au relai de loterie .MAIS car il y a un Mais en plus il a un contact très chiant a régler qui frotte sur une roue et qui doit s'ouvrir a la première lumière ..Tu retire l’épingle qui le tient tu gratte le contact et tu le règle ....ET tout ça avec le sourire .. Bonne journée
Compteur loterie 2 ..jpg

Avatar du membre
AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 688
Enregistré le : 24/04/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : PENN AR BED - BREIZH (Finistère - Bretagne)
Contact :

Re: Grosse fatigue sur un EM

Message par AlexandreBZH » lun. 11 01, 2021 19:18

RE:
Ce que j'appelle rémanence, c'est la couronne du bumper qui reste en bas, dû, à ce qu'il me semble, à l'aimantation qui ne se coupe pas. En effet dès qu'on sollicite un peu de courant pour une autre opération, par exemple une cible de 100 ou un coup de flipper, la couronne remonte instantanément. J'ai bien observé ce n'est pas un problème mécanique. Je pense donc que c'est le relais que tu me signales qui est en cause. Je vais essayer de détecter où il se trouve...

Loterie, je m'y colle demain.

Fer à cheval j'ai tout compris, c'est déjà ça ! Demain aussi, je te tiens au courant.

Là je me sens ton débiteur... Si les machines à sous t'intéressent uniquement mécaniques, de 1900 à 1960, je serai ton homme, quelle que soit la marque ou/et le modèle, à priori aucun Jack Pot ne me résiste, à l'exception des anglaises, tu comprends : La perfide Albion !

Bonne soirée.

Alexandre
Flippe pour les MAS.

David Benssoussan
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 785
Enregistré le : 03/08/2019
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: Grosse fatigue sur un EM

Message par David Benssoussan » lun. 11 01, 2021 20:38

Bonsoir Si c'est en flippant ou autre que les vibrations décollent le bumper c'est une question d'aimantation ..Juste pour t'en rendre compte démonte ton bumper et PROVISOIREMENT colle une rondelle en carton fin genre carte de visite sur la butée et remonte ton bumper ..L'aimantation ne se fera plus ..Bien sur c'est du PROVISOIRE

Avatar du membre
AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 688
Enregistré le : 24/04/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : PENN AR BED - BREIZH (Finistère - Bretagne)
Contact :

Re: Grosse fatigue sur un EM

Message par AlexandreBZH » mer. 13 01, 2021 14:25

Bonjour,

Cibles capricieuses, ne le sont plus ! L'humidité était sans doute en cause. Coton huilé vaseline, entre le plastique et la lamelle, a résolu le problème. Et comme préconisé par tous, réglage de l'écartement des contacts.
Relais du fer à cheval. C'est un peu plus pointu, il faut recaler, mais il semble que ça se dérègle facilement, l'usure sans doute.
Relais loterie en cours...
Bumper, à chaque jour suffit sa peine. ::)):
En tout cas vos conseils sont bénéfiques.
Alexandre
Flippe pour les MAS.

David Benssoussan
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 785
Enregistré le : 03/08/2019
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: Grosse fatigue sur un EM

Message par David Benssoussan » mer. 13 01, 2021 17:17

Bonjour Parfait ça avance bien ..En fait ce qui est important c'est de ne pas être pressé et de bâcler parce que ça se retrouve au final ..Allez tu vois le bout du tunnel..

Avatar du membre
AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 688
Enregistré le : 24/04/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : PENN AR BED - BREIZH (Finistère - Bretagne)
Contact :

Re: Grosse fatigue sur un EM

Message par AlexandreBZH » sam. 16 01, 2021 19:39

Bonjour,

L'important est de savoir que quelqu'un va vous aider. Comme ça on ose et on réussi !

OUF, Tout fonctionne.

Récapitulons :

Il s'agissait d'une grosse fatigue qui m'a amené sur le forum. Le flipper est soudainement devenu très lent. suivant vous conseils, j'ai même trouvé la bobine noire ! Mais je n'ai rien réparé, c'est simplement en remettant le plateau en place alors qu'il ne s'enfonçait pas bien, j'ai appuyé dessus, voir un peu taper pour qu'il s'enfonce et le choc a du bouger quelque chose, puisque tel un verre de quinquina le flipper s'est mis à trotter comme neuf. J'ai d'ailleurs bien noté la manip sur le transfo pour lui donner du punch éventuellement.

Vinrent ensuite les problèmes ordinaires.

- Loterie capricieuse. Puisque vous m'avez dit où était le relais, je l'ai enlevé (2 vis + le connecteur), j'ai nettoyé le circuit au coton tige imprégné d'acétone, nettoyé la molette cranté avec un coton tige et white spirit, et frotté les contacts. Au lancement d'une partie 4 joueurs, un des tableaux fini par 20 la loterie sirt un 20, mais pas de partie... Je tourne la roue crantée du relais d'une incrémentation je relance 4 joueurs les tableaux finissants par 00, 10, 20, 30, sort le zéro à la loterie et claque une partie, je refais plusieurs parties sans toucher au relais bien entendu, puisqu'il semblait "calé", et tout fonctionne bien. quand ça doit gagner ça gagne ! :-)

- Cibles tombantes qui coincent à mi chemin de la descente. Nettoyage de tous les contacts devant et derrière. Nettoyage avec un tissus fin toutes les parties frottantes, une petite pastille de vaseline posée avec un cure dent ! Le résultat n'est pas total. une des cibles est parfois un peu récalcitrante à mi-chemin. Peut être une petite faibless du ressort, mais comme je ne veux pas tout démonter, je m'en contente, du fait que mantenant ça n'arrive que rarement.

- Progression des lumières, mais pas que, du fer à cheval. J'ai pu enlever le relais qui est absolument le même que celui de la loterie. Donc même traitement, mais la lamelle tournante assurant le contact sur le circuit a du jeu donc s'arrête parfois entre deux donc pas de contact = pas de lumière. Je pense qu'il s'agit d'un problème d'usure car j'ai démonté le relais pour essayer de resserrer l'ensemble, mais un petit jeu subsiste. Ce n'est vraiment pas grave, cela se produit rarement et le recalage à la première lumière au début de chaque joueur se fait correctement. En fait il y a deux cames synchronisées, le point de départ est lorsque les deux cames ouvrent simultanément les deux contacts. Or un des contacts restait fermé, une lamelle un peu tordue à son extrémité accrochait la seconde lamelle. A part le petit jeu tout est OK dans la progression des lumières et son corollaire qui est la progression du bonus.
Fer à cheval.jpg
fer à cheval
Fer à cheval.jpg (99.43 Kio) Vu 701 fois
- Enfin le bumper rémanent. J'ai gratté les contacts : Que nenni. L'idée de mettre un petit carton, excellente bien sûr mais m'obligeant à démonter le bumper, je m'en suis inspiré pour coller (au sens propre) une mousse adhésive sur le dessus du support de la bobine. De ce fait lorsque le couronne descend une des tiges bute en douceur sur la mousse et... Remonte dans la foulée. Bon, ce n'est pas très académique, mais ça marche.

Voilà pour le feedback.

Un grand MERCI surtout à David, qui m'a quasiment pris par la main avec photos à l'appui, et Lucien au téléphone me faisant part de sa grande expérience.

Alexandre
Flippe pour les MAS.

Avatar du membre
AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 688
Enregistré le : 24/04/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : PENN AR BED - BREIZH (Finistère - Bretagne)
Contact :

Re: Grosse fatigue sur un EM

Message par AlexandreBZH » sam. 16 01, 2021 19:43

Bonjour,

L'important est de savoir que quelqu'un va vous aider. Comme ça on ose et on réussi !

OUF, Tout fonctionne.

Récapitulons :

Il s'agissait d'une grosse fatigue qui m'a amené sur le forum. Le flipper est soudainement devenu très lent. suivant vous conseils, j'ai même trouvé la bobine noire ! Mais je n'ai rien réparé, c'est simplement en remettant le plateau en place alors qu'il ne s'enfonçait pas bien, j'ai appuyé dessus, voir un peu taper pour qu'il s'enfonce et le choc a du bouger quelque chose, puisque tel un verre de quinquina le flipper s'est mis à trotter comme neuf. J'ai d'ailleurs bien noté la manip sur le transfo pour lui donner du punch éventuellement.

Vinrent ensuite les problèmes ordinaires.

- Loterie capricieuse. Puisque vous m'avez dit où était le relais, je l'ai enlevé (2 vis + le connecteur), j'ai nettoyé le circuit au coton tige imprégné d'acétone, nettoyé la molette cranté avec un coton tige et white spirit, et frotté les contacts. Au lancement d'une partie 4 joueurs, un des tableaux fini par 20 la loterie sort un 20, mais pas de partie... Je tourne la roue crantée du relais d'une incrémentation je relance 4 joueurs les tableaux finissants par 00, 10, 20, 30, sort le zéro à la loterie et claque une partie, je refais plusieurs parties sans toucher au relais bien entendu, puisqu'il semblait "calé", et tout fonctionne bien. quand ça doit gagner ça gagne ! :-)

- Cibles tombantes qui coincent à mi chemin de la descente. Nettoyage de tous les contacts devant et derrière. Nettoyage avec un tissus fin toutes les parties frottantes, une petite pastille de vaseline posée avec un cure dent ! Le résultat n'est pas total. une des cibles est parfois un peu récalcitrante à mi-chemin. Peut être une petite faiblesse du ressort, mais comme je ne veux pas tout démonter, je m'en contente, du fait que maintenant ça n'arrive que rarement.

- Progression des lumières, mais pas que, du fer à cheval. J'ai pu enlever le relais qui est absolument le même que celui de la loterie. Donc même traitement, mais la lamelle tournante assurant le contact sur le circuit a du jeu donc s'arrête parfois entre deux donc pas de contact = pas de lumière. Je pense qu'il s'agit d'un problème d'usure car j'ai démonté le relais pour essayer de resserrer l'ensemble, mais un petit jeu subsiste. Ce n'est vraiment pas grave, cela se produit rarement et le recalage à la première lumière au début de chaque joueur se fait correctement. En fait il y a deux cames synchronisées, le point de départ est lorsque les deux cames ouvrent simultanément les deux contacts. Or un des contacts restait fermé, une lamelle un peu tordue à son extrémité accrochait la seconde lamelle. A part le petit jeu tout est OK dans la progression des lumières et son corollaire qui est la progression du bonus.
Fer à cheval.jpg
- Enfin le bumper rémanent. J'ai gratté les contacts : Que nenni. L'idée de mettre un petit carton, excellente bien sûr mais m'obligeant à démonter le bumper, je m'en suis inspiré pour coller (au sens propre) une mousse adhésive sur le dessus du support de la bobine. De ce fait lorsque le couronne descend une des tiges bute en douceur sur la mousse et... Remonte dans la foulée. Bon, ce n'est pas très académique, mais ça marche.

Voilà pour le feedback.

Un grand MERCI surtout à David, qui m'a quasiment pris par la main avec photos à l'appui, et Lucien au téléphone me faisant part de sa grande expérience.

Alexandre
Flippe pour les MAS.

Répondre