Target Alpha, questions diverses

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
tris48
Dept: 48
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 352
Enregistré le : 05/01/2019
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Target Alpha, questions diverses

Message par tris48 » mar. 07 07, 2020 19:37

Bonjour à tous :-)

Je suis en train de remettre en route un Target Alpha, il y a déjà plus d'un mois que je passe toutes mes après midi à le nettoyer et le remettre en fonction.

J'ai nettoyer tous les contacts, vérifier tous les relais, recambrer si nécessaire, je les aient alimentés indépendamment pour voir si tous les contacts étaient bons, et fait tant d'autres choses....

J'ai recaler toutes les parties roues mobiles, player unit, coin unit et replay unit.

Cependant malgrès le schéma il y a encore des subtilités qui m’échappent (excusez moi je suis débutant :wink: )

PROBLÈMES :

- Lors de l'appuie sur le bouton start le cycle de reset commence, et j'arrive bien en joueur 1 balle 1. Mais les scores ne reviennent pas à zéro, les chiffres qui ne sont pas à 0 avancent simplement d'un cran, pour être plus clair tous les zéros restent à zéro, mais si j'ai un 3 il passe à 4 sans revenir à zéro et ceci est valable pour les dizaines, les centaines et les milliers...

- Second problème, mon player unit semble avancer d'un cran de trop, en effet que je soit en 1,2,3 ou 4 joueur, il fait ceci : en partant du premier joueur première balle, tout va bien lors du passage à la balle suivante il devrait passer en 1 joueur à la balle 2 du joueur 1 mais non quel que soit le cas de figure il passe au joueur 2 balle 2 puis joueur 3 balle 3 et joueur 4 .... ben pas balle 4. et ne s'arrete pas en fin de partie en définitive. Incompréhensible encore à mon sens.

-Problème numéro 3, certains éléments du plateaux sont sensés donner des points, soucis les bumpers par exemple m'en donnent mais si je tombe une target alors la le monteur de comptage se met en route, le player unit avec et je passe au joueur suivant.


voila voila, si une âme charitable veut bien aider un jeune passionné j'accepterais ses conseils avec le plus grands des plaisirs :-)

merci encore :-) :-) :-)

Avatar du membre
srtx
Dept: ..
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 615
Enregistré le : 22/06/2008
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ouest

Re: Target Alpha, questions diverses

Message par srtx » mer. 08 07, 2020 19:23

bonsoir

pour ce qui est de tes compteurs , tu as démonté , nettoyé , verifié le bon fonctionnement à la main et ce pour chaque compteur ? ( et aussi la verification de l'état des contacts )

Pour le player unit , c'est pareil il faut qu'il tourne nickel ! il y a souvent une vis tete plate qu'on a du mal à démonter et qui casse souvent aussi d'ailleurs , il faut au moins bien lubrifier son axe et au besoin faire un petit "rodage "manuel pour voir si tout est "facile"

Le troisieme point est bizarre , mais comme tu as tout vérifié et donc mis les mains dedans il est possible que tu ais une soudure de relais qui en touche une autre ou alors tu peux aussi ( ca m'est arrivé ) de mal positionner les connecteurs du fronton ou de la planche du fond ce qui expliquerait ce dysfonctionnement.

tu prends ton temps , tu essaies de commencer par une panne et le reste va suivre ( trois qui n'ont rien a voir , c'est pas logique )

en premier , bien verifier tes connecteurs , en second ( c'est long et chiant) revoir les compteurs

bon courage :x26:
pense au soleil quand il pleut

tris48
Dept: 48
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 352
Enregistré le : 05/01/2019
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Target Alpha, questions diverses

Message par tris48 » mer. 08 07, 2020 21:21

Bonsoir,

Merci de m’avoir répondu c’est super sympa,
Alors pour préciser un peut mieux tous les compteurs ont étés démontés je les aient lubrifier un peu ça fait de mal car ils avaient un peu de mal je dois dire, les contacts semblent d’ailleurs corrects et je peut même le dire que quand ils arrivent à zéro ils y restent. D’où ma première interrogation !

En ce qui concerne les soudures je pense que dans le doute j’ai déjà m’y reprendre au moins 3 fois sur la planche de fond.

Pour le player unit je m’en étais occupé, j’ai démonté la came tournante nettoyer les contacts huiler légèrement les fourneaux des connecteurs à ressort, ensuite oui j’ai légèrement desserré la vis à tête plate car elle était un peut coincé avec le bout en ferraille position ouverte donc de ce côté là pour moi ça semble correcte,
Je me suis bien aligné avec p5a et p5b tout semble ok.

Et pour les points du plateau qui font n’importe quoi j’avoue que je nage dans un flou total, mais déjà je cherche pour arriver à une remise à zéro correcte et une bonne sélection des joueurs et balles puis arriver à une fin de partie...

Je suis réellement perdu, j’ai vérifier tous les relais je les aient tester un à un, je les nettoyer et j’ai écarter le dessus Nikel histoire que rien ne se touche.

Après pour les connecteurs du fronton je pense que tout est Nikel il y des detrompeurs si je peut appeler les appeler ainsi, la tresse de câble opposé à la barre en fer du fond.

Mais mon énigme est pourquoi mon player unit avance de 5 en 5 mystère ! Après j’avoue sur le moteur à part vérification des soudures, et vérification visuelle des contacts ainsi que des tiges d’enclenchement et du frein je n’ai pas fait plus.

Merci de ton aide en tout cas, très gentil !

Si une idée te viens tête je suis preneur car là c’est le flou total !

Merci ☺️☺️☺️

Avatar du membre
srtx
Dept: ..
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 615
Enregistré le : 22/06/2008
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ouest

Re: Target Alpha, questions diverses

Message par srtx » mer. 08 07, 2020 21:46

pour ne s'occuper que du reset , as tu compris le principe sur le schéma , et identifié tous les conctacts ?


si tu as 11111 sur les 4 tableaux , il se passe quoi ?

que font les relais

m /N /L z1 /z2 ( tous dans le fronton )


ton moteur s'arrete il à un moment ?
pense au soleil quand il pleut

tris48
Dept: 48
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 352
Enregistré le : 05/01/2019
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Target Alpha, questions diverses

Message par tris48 » jeu. 09 07, 2020 18:49

Bonsoir merci pour ta réponse,

je pense avoir fait le tour des contacts, mais alors en mettant tous les compteurs sur 1 1 1 1 ils passent tous en 2 2 2 2

z1 et z2 sont appeles suite a qui m n et l.

et la jeu s’arrête en première partie première bille.

J'avoue que je ne sait plus trop ou chercher.

tris48
Dept: 48
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 352
Enregistré le : 05/01/2019
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Target Alpha, questions diverses

Message par tris48 » sam. 11 07, 2020 18:19

:?): :?): :?): :?):

JD_0322
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Target Alpha, questions diverses

Message par JD_0322 » sam. 11 07, 2020 18:32

Bonsoir, est ce que le 1rst ball relay (DX) se colle quand tu allumes le flipper ? ;il faudra surement le réviser (très pointu à régler)

daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: Target Alpha, questions diverses

Message par daniel moriceau » sam. 11 07, 2020 20:35

sur les relais de reset Z1 Z2, au repos tu as 4 contacts ouverts et un fermé,, tu as peut-être le contact fermé qui ne s'ouvre pas quand le relais se colle et il fait le transfert directement sur l'autre relais de reset, ce qui ferait que les compteurs n'avancent que d'un cran
pour le player-unit, regardes si le contact supérieur sur les 3 cames du fond se ferment bien un par un quand le roto avance, sinon un contact restant fermé en permanence peu donner une impulsion supplémentaire
ou Z1 Z2 ne sont pas appelés
met 1 point au premier joueur et 1point sur le quatrième joueur pour voir ce qui se passe au reset
5aded4a568

JD_0322
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Target Alpha, questions diverses

Message par JD_0322 » dim. 12 07, 2020 13:02

Bonjour, qu'est ce qu'il se passe quand tu appuies sur le bouton; juste le moteur qui fait 1/3 de tour

Avatar du membre
srtx
Dept: ..
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 615
Enregistré le : 22/06/2008
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ouest

Re: Target Alpha, questions diverses

Message par srtx » dim. 12 07, 2020 19:19

lis bien ce que dit Daniel , lbert aussi bien sur , devenu réparateur incontournable de ce forum :x26:
pense au soleil quand il pleut

Répondre