Problème player Unit et compteur Williams[résolu]

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 541
Enregistré le : 12/04/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Problème player Unit

Message par izidor » mar. 12 05, 2020 20:27

Merci, cela confirme ce que je pensais, mais je ne savais pas si elle était placé comme ça a l'origine (elle était comme ça quand j'ai récupérer le flipper).
Flipper actuel : Congo, Fast Draw, Flash Gordon, Black Knight
RECHERCHE : Flipper Sorcerer Williams quelque soit l'état .

izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 541
Enregistré le : 12/04/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Problème player Unit

Message par izidor » mar. 12 05, 2020 21:26

Problème résolu pour le rouleaux des dizaines du player 4, un fils qui alimente la bobine était coupé. Une panne de moins!

Par contre pour le rouleaux des dizaines du player 1, je ne comprends pas, il a vraiment du mal à se remettre à zéro pendant un reset total alors qu'il fonctionne parfaitement pour compter les points pendant une partie.

Pendant un reset total (remise à zéro) la bobine est bien excité mais le plongeur ne ressort pas assez pour incrémenté, comme si un contacte restait fermé.
Y'a t'il un autre contacte qui coupe l'alimentation de la bobine mise à part le contacte de fin de course ?
Je pense que je peux écarter un problème de mécanisme du rouleau ou un de ces contactes, EOS s'ouvre bien, maintenant à savoir si c'est le même circuit qui pilote le rouleau pendant le comptage et pendant la remise à zéro.
Je sèche vraiment, pas facile de comprendre quand c'est votre premier EM, si quelqu'un me li et qui à déjà eu cette panne ça serait super sympa de me donner une piste pour résoudre ce problème.
Flipper actuel : Congo, Fast Draw, Flash Gordon, Black Knight
RECHERCHE : Flipper Sorcerer Williams quelque soit l'état .

izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 541
Enregistré le : 12/04/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Problème player Unit

Message par izidor » mar. 12 05, 2020 22:23

Alors, en étudiant le schéma et la doc je trouve deux réseaux qui pilote la bobine du compteur 10 points du player 1, 3 contactes en tout.
Un réseau pour le reset (en rouge)
-Un contacte NO sur le relais reset 1-2
-Un contacte ZERO NO situé prés du mécanisme du rouleau.
Si j'ai bien compris la logique de ce réseau, tant que le contacte ZERO est fermé, le relais reset 1-2 est appelé et ferme le contacte 1c qui va alimenter la bobine du compteur pour incrémenter, quand le compteur des 10 points affiche le chiffre zero, le contacte ZERO s'ouvre, le relais reset 1-2 n'est plus appelé et le contacte 1c est ouvert, il n'alimente plus la bobine du compteur.


Un réseau pour l'incrémentation de 10 points qui passe par le player unit(en bleu)
-Un contacte NO situé sur le relais 10 points qui je pense doit se fermé à chaque fois que 10 points en marqué
Si j'ai bien compris la logique, il faut que le player unit soit en position player 1 et que le relay des 10 points ferme le contacte pour incrément le rouleau.


Demain je vais regarder si le contacte 1c de relais reset 1-2 se ferme bien ou n'est pas encrassé, de toute façon le problème se situe au niveau reset donc je pense écarté un problème de player unit.
Fichiers joints
Capture.PNG
Flipper actuel : Congo, Fast Draw, Flash Gordon, Black Knight
RECHERCHE : Flipper Sorcerer Williams quelque soit l'état .

Avatar du membre
Sputnik 60
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1023
Enregistré le : 14/05/2010
Niveau : Débutant
Localisation : En Europe

Re: Problème player Unit

Message par Sputnik 60 » mer. 13 05, 2020 09:00

Bonjour
Oui pour le nettoyage et le réglage du contact concerné sur le Player Reset Relay 1-2.
Pour voir visuellement la panne des 10 points du premier joueur, as-tu déjà essayé de marquer des 10 points à la main rapidement sur le plateau, un peu comme le ferait le reset ?
Ce compteur des 10 points suit-il cette manipulation rapide ?
As-tu comparer la dureté à la main de ce compteur par rapport à un autre bien portant ?
Une mauvaise bobine de compteur peut-être, faire un échange de bobine avec une autre du flipper ?
Regarde la couleur du papier qui entoure cette bobine.
Grippage du plongeur dans son fourreau.
Mauvais ressort ou bricolé,
À ce niveau tout est encore possible, et je ne me trouve pas devant ton flipper.
Mettre des 1 à la main sur tous les compteurs pour contrôler le reset général.
Normalement, cette panne devrait se voir comme le nez au milieu du visage. :#):
Je blague...
Salut

izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 541
Enregistré le : 12/04/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Problème player Unit

Message par izidor » mer. 13 05, 2020 13:57

Merci pour ces conseils Sputnik 60,
J'avais déjà changé la bobine (2 fois) et comparé/nettoyer les mécanismes des compteurs.

Donc c'était bien le contact du relais Reset 1-2 (le contact repéré 1C sur le service manual), désormais le rouleau fonctionne parfaitement au reset total et au comptage pendant une partie.

Pour résumer, le rouleau des 10 points du tableau 1 (player 1) fonctionnait au comptage de points mais pas pendant la remise à zéro (reset total).
La panne venait du contact 1C relay Reset 1-2 qui était mal régler/encrassé, j'ai donc démonté ce relais, nettoyer puis réglage des contacts pour qu'ils se fermes tous bien et en particulier le 1C (encadrer en rouge).


Voilà, je vais pouvoir passé à la panne suivante (les ampoules de bonus au centre ne s'allume pas)
Merci à tous
Fichiers joints
Capture.PNG
Flipper actuel : Congo, Fast Draw, Flash Gordon, Black Knight
RECHERCHE : Flipper Sorcerer Williams quelque soit l'état .

Répondre