Blocage SURF CHAMP

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Oldo
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9
Enregistré le : 26/02/2019
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Blocage SURF CHAMP

Message par Oldo » dim. 29 03, 2020 20:28

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux proprio d'un magnifique SURF CHAMP de 1976, depuis plus de 10 ans.
A part quelques calages réguliers (il se dérègle fréquemment), il fonctionne plutôt très bien.
Jusqu'à aujourd'hui : il s'allume (voir photo), mais aucune partie ne s'enclenche quand j'appuie sur le bouton rouge dédié...
Il ne se passe RIEN.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci d'avance pour votre éclairage.

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Blocage SURF CHAMP

Message par Franckb78 » dim. 29 03, 2020 21:36

Tu fais monter le relai 'S,start' à la main et tu auras une idée du problème.

Oldo
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9
Enregistré le : 26/02/2019
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Blocage SURF CHAMP

Message par Oldo » dim. 29 03, 2020 22:16

Merci pour ta réponse.
S’il te plaît, le relais « s start », c’est quoi et c’est où ?
Merci

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Blocage SURF CHAMP

Message par Franckb78 » dim. 29 03, 2020 22:30

ouh... ca part de loin là. Désolé pas le courage.

Lit tranquillement la bible, une fois deux fois, dix fois.

Et quand tu auras soulevé le plateau, tu nous dit ;)

viewtopic.php?f=57&t=139528

Oldo
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9
Enregistré le : 26/02/2019
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Blocage SURF CHAMP

Message par Oldo » dim. 29 03, 2020 23:07

Oui, je confirme, ça part de très loin...
Jusqu’à présent, je n’ai eu besoin que de caler l’engin, changer quelques ampoules et élastiques.
Merci pour la Bible, et je vais essayer de régler ça.
Je vous tiendrai au jus.

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Blocage SURF CHAMP

Message par Franckb78 » lun. 30 03, 2020 00:50

Régler peut être pas, mais au moins poser des noms, décrire les choses, comprendre un peu la bête...

Avatar du membre
manu83
Dept: 83
Collec Perso: 21 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 311
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Gonfaron

Re: Blocage SURF CHAMP

Message par manu83 » mar. 31 03, 2020 00:29

J'ai déjà eu ça sur le mien, c'était un contact mal réglé sur les contacts du moteur, derrière la feuille plastique, dans la caisse.
Je ne me souviens plus de quel contact il s'agissait, mais c'est celui qui alimentait le start relais me semble-t-il. Il m'avait donné du fil à retordre car visuellement ça avait l'air d'aller, mais au testeur, c'était pas bon.

Tant que tu y es, vérifie tous les contacts,nettoyage, ouverture, fermeture, soudure des fils, pas de court circuit entre les fils, en faisant tourner le moteur, flip éteint.
Bon courage
Jungle Queen, Bronco, Surf Champ, Carnival, Torch, Charlie Angel's, Spiderman GTB, Mars (merci James), Mata Hari, Playboy 78, TX sector, Surf'n safari, Secret Service, Mousin around, Gilligan's Island, Party Zone, Jolly Park, STTNG, Fish tales,

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1651
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Blocage SURF CHAMP

Message par Julien46 » mar. 31 03, 2020 10:16

Bonjour.

Première chose à faire.
Flipper éteint tu ouvres la porte.
Devant toi tu verras 3 fusibles.
Tu enlèves le fusible ou il est écrit 25 volts ( en général le fusible le plus à gauche) et tu vérifies qu’il ne soit pas hs
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

David Benssoussan
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 785
Enregistré le : 03/08/2019
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: Blocage SURF CHAMP

Message par David Benssoussan » mar. 31 03, 2020 15:02

Compteur parties gratuites 3.jpg

Moteur implantation empilages.jpg

Moteur  copie.Numéroté.PNG
Moteur copie.Numéroté.PNG (965.57 Kio) Vu 1970 fois
Bonjour Pour commencer .Comme dit avec élégance un peu plus haut ""ça part de loin et j'abandonne "" Oubliant que lui aussi a du partir de loin quand il a commencé et qu'il a bien fallu que quelqu'un lui explique .Mais maintenant qu'il sait comment ouvrir la porte et lever le plateau il se prend pour un génie et tout le monde sait qu'un génie ne transmet pas son savoir...Je suis allé a LYON récemment et pour mes petits enfants j'ai cherché un GUIGNOL ...Je n'en ai pas trouvé c'est normal il est ici .

Bon cela dit ..Pour ta panne on va faire en sorte de la trouver mais si ta machine n'a pas eu de révision depuis 10 ans il serait bon d'y penser .Sinon tu va de plus en plus te retrouver le tête sous le plateau et y passer plus de temps qu'a y jouer.
Donc il serait bon de contrôler si tu as du 24 volts ..Pour cela manuellement fait tourne le moteur ..S'il ne tourne pas comme dit au dessus par julien40 contrôle ton fusible en le sortant du support pour éviter les retours..Si le fusible a gerbé en trouver la raison réparer et mettre un fusible neuf ..Si le fusible est bon tu va contrôler plusieurs contacts .Contrôler ne consiste pas a les regarder mais a voir si quand ils sont fermés les paillettes s'accompagnent bien et si les grains ne sont pas oxydés .
On va commencer par le compteur des parties gratuites et contrôler les 2 contacts entourés d'un cercle .Si ce contact est défectueux c'est comme si le compteur était a zéro.
Ensuite tu vas gratter et régler les contacts des empilages moteur 1C ET 2 B comme indiqué sur les photos
Pour continuer le Start relay que tu vas trouver sur la planche du fond enlever l’épingle qui le tient et gratter les contacts et les régler .Et finir par le relay AX même méthode .
Voila fais tout çà en évitant de dérégler autre chose et tiens nous au courant de l'évolution ...

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Blocage SURF CHAMP

Message par Franckb78 » mar. 31 03, 2020 16:38

Marrant de voir comment ça pérore dans tous les sens. Fais-ci, fais-ça, moi j'ai eu ce fil qui, bref que du bruit inutile pour l'instant sans retour détaillé de l'engin.


Pour D.BensSoussan, tu peux fouiller tout les forums de france et de navarre, tu ne trouveras aucune question de ma part sur les flips*.
Parceque je me dermerde. J'utilise mes yeux, mon cerveau et google pour me documenter sur ce que j'ai en face de moi. Et je t'assure que 99% des questions sur les problèmes/pannes ont leur causes recensées quelquepart. Alors bien sur faut savoir extrapoler. Faut lire et relire. Et avoir un background technique électrique électronique aide sans doute, ok.
Et finir par le relay AX même méthode .
C'est sur que je serais aller loin avec cette seule explication. Tu conchies le travail de Leeveger (traduction) et l'auteur d'origine américaine en réduisant deux pages à une phrase.

La seule chose qui m'importe c'est de voir revenir l’intéressé avec des news positives. J'ai apprivoiser l'engin, j'ai compris ça et ça, découvert ceci, je coince ladessus etc etc.


*:

Répondre