Restauration d'un plateau Rally et surprise..

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
MESSO
Dept: 81
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 164
Enregistré le : 23/05/2015
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Restauration d'un plateau Rally et surprise..

Message par MESSO » jeu. 06 02, 2020 23:46

En débutant la restauration du plateau de mon Landing on Vénus de Rally j'ai eu une surprise de taille, ce qui paraissait être une fissure anodine de la peinture c'est avéré en fait recouvrir un grand trou ? pourtant le plateau est d'origine et n'avait jamais été restauré. Les photos jointes sont plus parlantes. je vais devoir sortir la pâte à bois et le gras de lissage..bien surprenant non ?...Quelqu'un parmi vous saurait-il le genre de peinture utilisé sur ce plateau (elle est très dure). je sens que je vais avoir du travail sur la planche pour restaurer ce plateau.
Fichiers joints
DSC_0391 (3)_LI.jpg
DSC_0391 (3)_LI.jpg (63.68 Kio) Vu 1816 fois
DSC_0559 (2).JPG
DSC_0559 (2).JPG (122.74 Kio) Vu 1816 fois

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration d'un plateau Rally et surprise..

Message par 2NIRO » ven. 07 02, 2020 10:10

certainement un nœud et avec le temps, cela a travaillé.
pas compris la question sur la peinture.
pâte a bois :arrow: c'est de la caille, utiliser du mastic polyester
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
MESSO
Dept: 81
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 164
Enregistré le : 23/05/2015
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Restauration d'un plateau Rally et surprise..

Message par MESSO » ven. 07 02, 2020 10:49

Merci pour le conseil du mastic je vais faire ça . Pour le trou ? il n'y avait aucun résidu et il était propre, seule une pellicule rigide (apparemment celle de la peinture ) recouvrait ce vide c'est ce qui me surprend ? . Je ne devrai pas avoir trop de mal à retrouver la couleur bleue pour cette partie mais j'hésite sur la peinture à utiliser acrylique peut être ? d'autant plus que j'aurai quelques retouches de couleurs différentes à faire ailleurs, le projet étant ensuite de protéger le plateau d'où ma question en fait pour la compatibilité des peintures (ou le revêtement actuel) afin de le préparer à recevoir la protection finale (j'ai essayé de passer du papier verre dans un coin sans résultat apparent de griffure) et je m'inquiète par rapport à l'homogénéité de l'adhérence sur des peinture différentes.

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration d'un plateau Rally et surprise..

Message par 2NIRO » ven. 07 02, 2020 12:15

mauvaise manip de l'humain ou la machine a l'époque, c'est quand même curieux , la sérigraphie ne peut tenir dans le vide.
que tu utilises acrylique ou autre type de peinture, il n'y aura pas plus de risque pour l'une ou l'autre au niveau des mauvaises réactions qu'il puisse y avoir, (décoloration des pigments, très fréquent avec les mélange contenant du jaune et bleu ) pour l'adhérence, aucun problème .
le plus safe est de trouver la teinte la plus approchante possible et de fondre avec le reste en dégradé, cela devrait être assez facile, il y a un bord et les deux autre extrémités de cette zone sont délimités avec un rétrécissement
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
MESSO
Dept: 81
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 164
Enregistré le : 23/05/2015
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Restauration d'un plateau Rally et surprise..

Message par MESSO » ven. 07 02, 2020 13:26

Merci pour tous ces conseils, à bientôt pour un compte rendu..

Avatar du membre
MESSO
Dept: 81
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 164
Enregistré le : 23/05/2015
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Restauration d'un plateau Rally et surprise..

Message par MESSO » mar. 03 03, 2020 20:48

J'ai avancé , la mécanique fonctionne, la B.Glace est sauvée (vernie)Quant au plateau c'est tout autre chose,il est pratiquement en bout de vie, impossible de trop nettoyer sans arriver au bois, inserts très fatigués etc..j'ai rebouché le trou comme indiqué par le maître 2 Niro et fait quelques touches de peinture au pinceau ici et là avec une peinture acrylique très diluée en plusieurs couches mais pour le jaune et le bleu c'est la galère..Finalement j'ai décidé de ne pas aller plus loin du côté peinture et de conserver les marques d'usure et une certaine de patine tout en prévoyant de protéger le plateau sans le vernir pour pouvoir éventuellement y revenir plus tard,en le recouvrant d'un plaque de verre synthétique de 4mm sur laquelle j'ai découpé tous les trous et fentes (je me suis inspiré de ce principe sur un flipper Inder). Je joins quelques photos (avant et après),d'autres viendront quand j'aurai tout remonté en espérant que tout fonctionnera comme prévu.
Avant:
DSC_0397 - Copie.JPG
Après:
DSC_0629.JPG
DSC_0629.JPG
Le verre synthétique:
DSC_0615.JPG
DSC_0615.JPG
DSC_0650.JPG

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration d'un plateau Rally et surprise..

Message par 2NIRO » mar. 03 03, 2020 22:01

pas mal du tout
beau boulot :x24:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1981
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Restauration d'un plateau Rally et surprise..

Message par spotting » mar. 03 03, 2020 22:24

c'est tres propre !!
vu l'age du flip, franchement c'est super ce que tu viens de faire.

un vieux flip ca doit rester un peu dans son jus...là ce que tu as fait c'est juste parfait...

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Restauration d'un plateau Rally et surprise..

Message par Franckb78 » mar. 03 03, 2020 23:07

4mm de verre c'est beaucoup trop. Aucune vis ne tiendra suffisament, les cibles et autres contacts seront trop bas.

Si tu lis la prose de 2Niro, tu verras que tu peux à certains stades ou étapes critiques, passer une couche de vernis pour fixer les choses.
Ensuite tu repeins sur cette couche de vernis puis revernis.

Bon, il dit pas trop combien de couche il peut superposer ainsi l'ami 2Niro, mais 3 ou 4 ca doit le faire sans problème.

Donc vernis , retouches dans 4 ans, vernis final.

Avatar du membre
MESSO
Dept: 81
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 164
Enregistré le : 23/05/2015
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Restauration d'un plateau Rally et surprise..

Message par MESSO » mar. 03 03, 2020 23:49

4mm c'est parce que j'avais cette plaque à ma disposition, quant aux vis je ne fixe rien sur le verre mais je vais chercher le bois en dessous avec des vis légèrement plus longues (le trou du passage a été fait pour juste passer sans mordre le verre. J'ai réglé les contacs en dessous et manuellement ça fonctionne seule la cible centrale risque d'être légèrement basse mais je verrai à l'usage. Pour le vernissage du plateau j'ai pas voulu le faire pour pouvoir éventuellement un jour le retoucher ou changer à nouveau ce verre synthétique vu que la situation ne sera pas figée. C'est un essai que je suis en train de faire on verra bien ? .

Répondre