REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
GAWI
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 209
Enregistré le : 28/01/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par GAWI » sam. 01 02, 2020 10:52

Bonjour à tous, encore merci pour vos posts. Après une gros nettoyage, remise en état de certaines pièces ( switchs bumpers,sockets ampoules, contacts,mécaniques batteurs, j'en passe et des meilleures,........), réglages de l'ensemble j'ai enfin réussi à remettre la machine en route. Encore un problème à élucider : si je joue un joueur, je lance, je fait quelques points, la bille revient , le décompte se fait, la bille est éjectée pour le deuxième lancement et là, le flipper passe du joueur 1 au joueur 2, 3 et se bloque au joueur 4 le counts balls unit reste sur la première bille. Je lance la bille et la partie se déroule normalement mais le décompte se fait sur le compteur 4......Par contre si je sélectionne une partie à deux, trois ou quatre joueurs, les parties se déroulent impeccablement bien, aucun problème........j'ai déjà passé quelques heures sur ce problème et je sèche, mais cela m'a encore permis de faire quelques petites découvertes.....Si quelqu'un peut me donner quelques idées je suis preneur.Merci.

GAWI
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 209
Enregistré le : 28/01/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par GAWI » sam. 01 02, 2020 18:12

J'ai vraiment été pas par pas en faisant une partie à deux joueurs. Vous verrez ce que j'en déduit . Je joue la 1ére bille, quelques points, elle tombe dans l'insert décompte et éjection. Le décompte se fait, la bille est éjectée passe par le switch qui commande le passage du joueur 1 au joueur 2 . Je lance la bille, quelques points, elle tombe dans l'insert pour le décompte et l'éjection. Le décompte se fait, la bille est éjectée et passe par le switch qui commande le passage du joueur 2 au joueur 3. Pour ce passage je vois qu'on envoie trois impulsions au player unit. Résultat compteur joueur 3 s'allume une demie-seconde (1ére impulsion), compteur joueur 4 s'allume une demie seconde ( 2éme impulsion) et enfin compteur joueur 1 s'allume ( 3éme impulsion). L'ampoule bille 1 s'éteind, l'ampoule bille 2 s'allume. Tout fonctionne normalement jusqu'à la fin. même chose pour partie 3 joueurs et 4 joueurs. En ce qui concerne la partie à un joueur, le play unit ne reçoit que 3 impulsions, de ce fait c'est comme ci on faisait une partie avec le compteur joueur quatre. Pour moi il manque une quatrième impulsion pour qu'on revienne au compteur joueur 1 et continuer la partie normalement. J'ai fait l'expérience en faisant la manœuvre manuellement( une impulsion à la bobine du play unit à chaque retour) et ça fonctionne sans problème. Je n'arrive pas saisir le cycle qui fait que quand c'est une partie 1 joueur, il faut envoyer 4 impulsions a la bobine du player unit. Une partie 2 joueurs, il faut envoyer 3 impulsions au bobine du player unit (ça fonctionne sans problème). Une partie 3 joueurs c'est deux impulsions ( ça fonctionne sans problème). Une partie 4 joueurs c'est une impulsion ( ça fonctionne sans problème). J'ai le schéma électrique et je ne trouve pas cette fameuse bobine du player unit. C'est la première fois que j'entreprend un Playamtic, c'est spécifique chez eux.........Merci pour vos idées.

GAWI
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 209
Enregistré le : 28/01/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par GAWI » dim. 02 02, 2020 21:34

Avec différentes suggestions que l'on m'a données sur différents sites. Voila le résumé de mon après-midi:
Je viens de quitter mon flipper et je suis toujours au même point. Il fonctionne impeccable pour des parties à 2,3 et 4 joueurs. J'ai fait plusieurs tests. Dés que je joue un joueur, à la fin de la première bille, le décompte se fait, la bille est éjectée et flipper passe du score 1 au score 2 puis score 3 et se bloque sur score 4 ( trois impulsions à la bobine ADD BALLS PLAYED du player unit). Je soulève le playfield, j'avance manuellement d'un cran le player unit, le score 1 s'allume,le témoin bille 1 se coupe,le témoin bille 2 s'enclenche. A chaque bille jouée je suis obligé d'avancé manuellement d'un cran le player unit pour que les points soient inscrit sur le score. La fin de la cinquième bille le game over fonctionne sans problème. Qu'est j'ai fait cette après-midi: en fonction du schéma électrique, j'ai nettoyé tous les contacts ( NO et NF ) des relais T1,T2,T3,T4, J2,J3,J4 et ceux du moteur unit. Résultat: j'en suis toujours au même point, il me manque toujours une impulsion sur la bobine ADD BALLS PLAYED pour revenir au score 1. Si quelqu'un à une idée......je suis preneur.

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par JLT77 » lun. 03 02, 2020 11:01

Bonjour,
En joueur 1 c'est décomposé comme suite, la première impulsion du contact moteur imp.A en série avec un contact moteur 2B avance le add ball played unit d'un cran et T2 se trouve activé.Le circuit étant fermé par contact NF de J2 et celui de T2 fermé, à la seconde impulsion de imp.A l'unité avance d'un cran et T3 se trouve activé.Le circuit étant fermé par contact NF de J3 et celui de T3 fermé, à la troisième impulsion de imp.A l'unité avance d'un cran et T4 se trouve activé..Le circuit étant fermé par contact NF de J4 et celui de T4 fermé, à la quatrième impulsion de imp.A l'unité avance d'un cran et T1 se trouve activé.

Ce qui donne les impulsions ou non à l'unité est l'ouverture ou fermeture du circuit d'alimentation.
Et cela est géré par les contacts des relais T et J en liaison.
Ne pas avoir de problème en jouant à 2, 3 et 4 joueurs indique que les relais T sont bien activés par les contacts rivets et J activés selon le paramétrage 1, 2, 3 ou 4 joueurs.
Cela indique aussi que tous les contacts en liaison de ces relais sont efficaces.

Comme à 2 joueurs tu utilises la première impulsion pour aller au tableau 2 et ensuite les trois premières impulsions pour retour au tableau 1, comme à 3 joueurs tu utilises la première impulsion pour aller au joueur 2 et ensuite la première pour aller au joueur 3 pour retour au joueur 1 avec les deux première impulsions, comme à 4 joueur tu ne vas utiliser que la première impulsion pour passage d'un tableau à l'autre et bien on en déduit que c'est qu'en paramétrage 1 joueur que la quatrième impulsion entre en fonction.

Et donc après cette brillante démonstration, je ne pense qu'à un truc tellement énorme que je ne n'ose le dire :
Tu n'aurais pas la quatrième dent de la came impulse d'usé ou cassée...

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par JLT77 » lun. 03 02, 2020 21:47

D'un autre coté, s'il y a 2 séquences moteur par tour (je ne me rappelle plus…) il y a peu de chance que la quatrième dent soit cassée des deux cotés…
Serait-ce possible que la came soit décalée par rapport aux autres…
Tout cela n'est que supposition sans expérience vécue.

GAWI
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 209
Enregistré le : 28/01/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par GAWI » mar. 04 02, 2020 16:43

IMG_20200204_164003.jpg
Bonjour JLT77, je tiens à te remercier pour (comme tu le dis) ta brillante démonstration, cela m'a permis de voir comment se déroule le cycle d'impulsions à la bobine du PLAYER UNIT. Hier soir j'ai vérifié le bon fonctionnement des séquences: comme le flipper fonctionne pour les parties à 2,3,4 joueurs, la séquence contact impulse A /2D c'est OK. La séquence J3/T3 c'est OK. La séquence J4/T4 c'est OK. La séquence J2/T2 est coupée par l' ouverture du contact NF J2. Par contre pour la partie 1 joueur on n'a besoin de la séquence J2/T2. De ce fait, j'en déduit un fil dessoudé ( de visu apparemment c'est le cas) ou un fil coupé ( là c'est pas évident.....) dans la séquence J2/T2 ( j'ai revérifié les contacts de J2/T2: c'est OK). N'ayant aucune documentation supplémentaire ( détails des relais et des barrettes de raccordement enfichables) et les conducteurs décolorés, je me lance dans l'aventure du repérage.Mais sur le schéma je constate que le NO de Z et en parallèle avec le contact ON BALLS UNIT......Pourquoi?
Mes questions:
-Ou se trouve ce contact ON BALLS UNIT dans le flipper? Je dois le vérifier avant de me lancer dans l'aventure.
-Pourquoi en paralléle sur NO Z( relais control ball return)?
-Est ce que lors d'une partie 1 joueur le NO de Z ne réagit pas assez vite( relais Z,enclenché par le switch TROUGH, enclenche le relais Y) ce serait le contact ON BALLS UNIT pour compenser ( SERAIT-IL DÉFECTUEUX,.....? )?

Voilà, j'espère que ma démonstration est tout aussi compréhensible que la tienne. Si c'est ce contact qui est défectueux, je ne devrait pas me lancer dans l'aventure du repérage.

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par JLT77 » mar. 04 02, 2020 20:14

J'ai un Speakeasy Playmatic remisé , je n'ai jamais mis le nez dedans... 
Je ne connais pas la séquence de démarrage parfaitement, il me faudrait la machine pour observer ce qui se passe et comprendre l’enchaînement de tous les relais.
C'est ce que j'ai fait il y a presque 30 ans quand je me suis trouvé pour la première fois devant un flipper, un Super Soccer en panne.
Pas d'internet et personne pour m'aider. j'ai mis sur le papier mes observations que j'ai depuis posté pour aider des personnes.
Régulièrement je retrouve ma prose sur d'autre forum... :,):
Pour en revenir à tes questions, je ne peux pas y répondre précisément ayant trop de lacunes.
Tous ce que je peux te dire c'est que pour moi tu n'as pas de coupure entre les liaisons T2-J2, T3-J3 et T4-J4 puisque tu peux jouer à 2, 3 et 4 joueurs.
Comme je l'ai expliqué, en 1 joueur les tableaux sont sautés parce que les NF de J2, J3 et J4 sont fermés.
Dans ton cas en 1 joueur, le deuxième est bien sauté car le circuit est bien fermé par T2-J2.
Idem pour le troisième, c'est sur le quatrième que ça coince.
Et T4-J4 n'est pas en cause puisque que le 4eme tableau est bien sauté en jouant dans les trois autres configurations.
Je pense comme toi, le relais Y ne se désactive t-il pas trop tôt empêchant la quatrième impulsion d’exciter le Add ball played...
Mais cela tu peux peut être l'observer...

GAWI
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 209
Enregistré le : 28/01/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par GAWI » mar. 04 02, 2020 23:04

S' il y a une coupure ou une mauvaise soudure dans la séquence NO T2 - NF J2, les parties à 2,3,4 joueurs peuvent fonctionner sans problème et c'est le cas. Par contre dans le cas d'une partie 1 joueur s'il y a coupure ou mauvaise soudure NO T2 se ferme, NF J2 reste fermé, mais pas de 4 éme impulsion. Je crois que demain je vérifie la filerie. Pour cela as-tu de la documentation sur le descriptif de toutes les broches de raccordement et les relais T2,T3,T4,J2,J3,J4 ? Concernant le code couleurs des fils : GR-WH correspond bien à VERT-BLANC. WH-YE correspond bien à BLANC- JAUNE. SL-BLK correspond bien à GRIS-NOIR. YE-BL correspond bien à JAUNE-BLEU. Enfin pour BLK-MA je bloque NOIR-.........Je ne s'est pas.....

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par JLT77 » mer. 05 02, 2020 08:57

Écoutes, fais comme bon te semble, suis ton idée...
Mais si tu viens demander de l'aide et ne prends pas en compte ce que je t'explique, ce n'est plus la peine.
OUI, en partie à 2, 3 et 4 joueurs une coupure sur le circuit passant par T2-J2 n'aurait pas d'incidence sur le jeu.
Mais NON, en partie à 1 joueur cela n’enlèverait pas une impulsion, tu bloquerais simplement à la seconde mise en jeu au tableau 2 au lieu de sauter les 3 tableaux pour revenir au tableau1-bille2.
Ensuite, tu devrais jouer cette bille (tableau 2 bille 1) pour pouvoir revenir au tableau1-bille2.
Et ainsi de suite jusqu'au Game Over.
Ors, tu dis depuis le début que c'est le tableau 4 qui n'est pas sauté...
Et tu n'as pas de problème de liaison sur les autres circuits 3 et 4 puisqu'en jeu à 2 joueurs les tableaux 3 et 4 sont bien sautés.
Ne serais-ce pas plutôt un problème sur les relais Z ou Y qui se relâcheraient trop tôt...
Mais cela je te l'ai déjà soumis, sans réponse...

GAWI
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 209
Enregistré le : 28/01/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par GAWI » mar. 11 02, 2020 12:45

Bonjour JTL 77, désolé de te répondre aussi tard mais depuis vendredi c’est pas évident….Ma mère (94 ans) est hospitalisée aux soins intensifs depuis vendredi, mon PC s’est planté samedi matin et ma fille a emprunté mon PC portable…. Pour l’instant, je n’ai plus que le PC du boulot car les smarts et moi ont est pas très copains….Tout d’abord merci pour ton mail de mise au point,il m’a permis de revenir sur terre, au lieu de m’obstiner sur ma logique. J’ai relu tes premiers posts et tu as entièrement raison. Pour le peu de temps, vu les circonstances, que j’ai passé sur le flipper, j’ai fait un petit résumé : J’ai joué une dizaine de parties à 1 joueur. Constat : fin 1ére bille :passage EN CASCADE score1 à score2, score2 à score3, score3 à score4 (reste sur témoin bille 1). Fin 2éme bille : passage score4 à score1, UN TEMPS D’ARRET (+ou-une ½ seconde) puis en cascade score1 à score2, score2 à score3, score3 à score4 (passage témoins bille1 à bille2). Fin 3éme bille : même cycle : passage score4 à score1, UN TEMPS D’ARRET (+ou-une ½ seconde) puis en cascade score1 à score2, score2 à score3, score3 à score4 (passage témoins bille2 à bille3). Et ainsi de suite. Au court de certaines parties, j’ai constaté aussi que certains cycles,( 4 impulsions) n’étaient pas réguliers ( 1x sur 5) : le passage se faisait EN CASCADE sans temps d’arrêt du score1 au score2…….J’ai contrôlé aussi, pendant ces parties le cycle des relais Z et Y . Constat : apparemment les deux relais sont synchros. Pour le timing, est que c’est assez long? Pas évident à voir, mais je crois que oui (comment le rallonger si ça n’est pas le cas ?). J’ai revu et contrôlé le player unit. C’est Ok : revient à zéro et se décale d’un plot (joueur 1) au départ de la partie, jamais pendant. Contacts sous le player unit se ferme sur 0 et reste ouvert sur les autres positions. J’ai vérifié la synchro des contacts moteurs NO IMPULSEA et NO 2D. Je les ai réglés pour qu’ils restent fermés le plus longtemps possible. Je teste : Bingo ça fonctionne, c’est la cascade, pas de temps d’arrêt. Mais à la fin de la 3éme bille : cascade score1 à scor2, score2 à score3, score3 à score4, pas plus loin…..Je refais des essais : les cascades se font 2x sur 3. 1xsur 3 c’est une cascade de 3. Après la cascade de 3, ce sont des cascades 4 au départ de score 4 avec un temps d’arrêt (+ou- une ½ seconde) avant le passage de score1 à score2 (certains cycles pas de temps d’arrêt). . Sur base que je suppose que le timing de Y et Z est correct, j’ai vérifié et refais les soudures sur les bobines des relais les relais J1,J2,J3,J4, Y, Z,…..Après essais même résultat.
Mes questions : Pourquoi à la fin de la 1 ère bille, j’ai une cascade de 3 impulsions (des score1 à score4) et pas 4(score4 à score1) : question de timing ou synchro ? - A la fin de la 2éme bille, on démarre du score4 au score1. Pourquoi un temps d’arrêt (½ seconde) ? Ensuite cascade de 3 impulses jusqu’au score4. - Est-ce correcte que la séquence NO IMP A synchro avec NO D2 se fait sur le cran N°2 de la came inpulse et pas sur le premier cran ? –Y à t’il une came moteur de déplacées ? N’ayant aucune référence de la disposition d’origine des cames à l’arrêt, je ne sais pas contrôler. Je ne peux pas dire si l’ancien propriétaire en aurait déplacés. Cames décalées, problème de timing ou problème de synchro ou autre………Est que ce sont les bonnes questions ou as-tu d’autres suggestio

Répondre