REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par JLT77 » jeu. 20 02, 2020 16:49

Pour Gawi .
J'ai pu accéder a mon Speakeasy et j'en ai profité pour faite des photos du moteur.
Le principe de saut ou passage au tableau suivant est le même que Gottlieb à quelque variante près.
Chez Gottlieb, ce sont les contacts des empilages sur came du player unit qui font le travail des contacts des relais T chez Playmatic.

Sur la photo «pos .imp. 0» le levier empilage de la roue index est dans son encoche, c'est la position 0 du moteur.
Ensuite j'ai décomposé la séquence moteur (½ tour) qui s'occupe de l'excitation de add ball played. au cours d'une partie à 1 joueur.

Sur la photo «pos. imp. 1» la première dent de la roue impulse actionne le levier empilage, cette première impulsion est ignorée car ne ferme à aucun moment le circuit qui nous intéresse.

Sur le Photo «pos. Imp. 2 » la deuxième dent de la roue impulse actionne le levier empilage tandis que le levier empilage de la roue numérotée 2 (contact 2B) tombe dans l'encoche, EN MEME TEMPS.
Cette impulsion en série avec le contact 2B est la première qui ferme le circuit et d’éclanche le passage au tableau 2
Elle est primordiale, sans elle l'add ball played restera inerte, que ce soit en jeu à 1 2 3 ou 4 player.

Sur le Photo «pos. Imp. 3 » la troisième dent de la roue impulse actionne le levier empilage, cette impulsion en série avec les contacts T2 et J2 est la seconde qui ferme le circuit et permet le passage au tableau 3.

Sur le Photo «pos. Imp. 4 » la quatrième dent de la roue impulse actionne le levier empilage, cette impulsion en série avec les contacts T3 et J3 est la troisième qui ferme le circuit et permet le passage au tableau 4.

Sur le Photo «pos. Imp. 5 » la cinquième dent de la roue impulse actionne le levier empilage, cette impulsion en série avec les contacts T4 et J4 est la quatrième qui ferme le circuit et permet le retour au tableau 1 pour la bille 2.
Et c'est celle ci qui nous intéresse dans ton cas.
Elle n'intervient qu'en jeu à 1 player comme déjà expliqué.
Pourquoi est-elle manquante ?
La cinquième dent usée de la came impulse, comme je l'avais suggéré en début de post, je n'y crois guère car ce serait vraiment un manque de bol qu'il est y ait les deux cinquième dent usée...
La came impulse décalée, comme je l'ai évoqué, je ne pense pas que cela soit possible pas plus que la came N°2 ...
J’espère que mes photos vont t'aider et que tu vas trouver car c'est quand même bien intrigant ce dysfonctionnement.
Fichiers joints
position impulse 0.JPG
position impulse 0.JPG (92.86 Kio) Vu 456 fois
position impulse came 1.JPG
position impulse came 1.JPG (86.56 Kio) Vu 456 fois
position impulse came 2.JPG
position impulse came 2.JPG (87.6 Kio) Vu 456 fois
position impulse came 3.JPG
position impulse came 3.JPG (82.35 Kio) Vu 456 fois
position impulse came 4.JPG
position impulse came 4.JPG (84.98 Kio) Vu 456 fois
position impulse came 5.JPG
position impulse came 5.JPG (81.91 Kio) Vu 456 fois

GAWI
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 209
Enregistré le : 28/01/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par GAWI » lun. 24 02, 2020 19:19

Bonsoir JLT77, je tiens à te remercier car sans tes explications très précieuses sur le déroulement des impulsions et surtout les photos de la disposition de cames du moteur unit je crois que je serai encore occupé dessus. Voici comment je suis arrivé à trouver le probléme: ayant laisser tombé le flipper pendant quelques jours pour des raisons familiales, dimanche je me suis remis sur l'affaire. J'ai fait quelques parties et je me suis rendu compte que tout ce qui était décompte à 30.000 points( triple bonus 10.000 et 3 switchs). Au lieu de 30.000 le flipper déccomptait 20.000 !!!!!!La aussi apparemment il manquait une impulsion.......J'ai regardé comment fonctionnait le double et le trible bonus: pour le simple bonus ( 10000) c'était la came 1 (NO1C). Pour le double bonus (2x10000) c'était la came 1(NO1C) et la came 3 (NO3D). Pour le triple bonus (3X10000) c'était la came 1 (NO1C), la came 3 (NO3D) et La came 4 (NO4B). Je controle physiquement et je constate que les gorges des cames 3 et 4 sont dans le mème axe et pas décallées!!!!!!!!!! Donc cela veut dire que la deuxième impulsion(NO3D) et 3ème impulsion ( NO4B) se font en mème temps donc 20.000 points et pas 30.000. Je retourne sur mon PC pour essayer de trouver quelque chose sur le diagramme des séquences des cames du moteur Unit. Je tombe sur ton post du jeudi 20, surtout les photos, et je découvre que les gorges des cames 3 et 4 sont décallées. Je retourne à mon atelier je décalle la came 4. Je met en route et là BONGO tout l'ensemble fonctionne impeccable. Un des anciens propriétaires a eu la bonne idée de traficoter le motor unit pourquoi ?????? C'est un flipper que j'ai récupéré gratuitement car la personne n'arrivait pas a le redémarrer, il en avait ras le bol.....La chose qui m'a perturbé après avoir réussi à le redémarrer c'est qu'il fonctionnait parfaitement en 2, 3 et 4 joueurs. Enfin voilà, il joue impeccable, encore merci pour tout car sans tes conseils, je serai encore occupé dessus. A plus.

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par JLT77 » mar. 25 02, 2020 19:42

Génial :x26:
J'avais évoqué ce décalage de came des mon second post, sachant que le problème n'était pas sur les liaisons entre relais.
N'ayant pas le moteur sous les yeux, je ne savais pas si cela était possible…
Ca été costaud, mais on y est arrivé... ~(:-)

Répondre